Page 2 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – fluorure
Partie I. Vue d'ensemble et application
1.0 Recommandation
La concentration maximale acceptable (CMA) pour le fluorure dans l'eau potable est de 1,5 mg/L.
2.0 Sommaire
La plupart des sources d'eau potable au Canada contiennent de faibles concentrations naturelles de fluorure. Le fluorure peut être présent naturellement dans les eaux de surface à la suite du dépôt de particules provenant de l'atmosphère ou d'une altération atmosphérique de roches et de sols contenant du fluorure, ainsi que dans les eaux souterraines à la suite de la lixiviation provenant de formations rocheuses. De nombreuses activités humaines rejettent aussi du fluorure dans l'environnement : usines de fabrication de produits chimiques; étangs d'eaux résiduaires; fabrication d'aluminium, d'acier, de verre, d'émail, de briques, de tuiles, de poterie et de ciment; production d'engrais phosphaté et de substances chimiques contenant du fluor; moulage, soudage et brasage des métaux.
Santé Canada a terminé récemment son évaluation des risques pour la santé que pose la présence de fluorure dans l'eau potable. Cette évaluation tient compte de l'ensemble des risques pour la santé humaine, ainsi que d'études et d'approches nouvelles. À la suite de cette analyse, une concentration maximale acceptable de 1,5 mg/L a été établie pour le fluorure dans l'eau potable.
2.1 Effets sur la santé
La fluorose dentaire constitue l'effet le plus étudié parmi les effets néfastes du fluorure; elle survient au niveau d'exposition au fluorure le plus bas dans la population. La fluorose dentaire légère et très légère n'est pas considérée comme un effet néfaste, contrairement à la fluorose dentaire modérée, compte tenu des préoccupations d'ordre esthétique que cette dernière peut entraîner. La fluorose dentaire modérée constitue l'effet critique utilisé dans l'évaluation des risques pour établir la concentration maximale acceptable. La protection contre les effets cosmétiques de la fluorose dentaire modérée protège également la population canadienne contre les effets néfastes sur la santé de la fluorose dentaire sévère.
La fluorose squelettique constitue l'effet néfaste sur la santé le plus grave qu'on associe clairement à une exposition prolongée à de fortes concentrations de fluorure dans l'eau potable. Cette affection peut apparaître à des niveaux d'exposition très élevés et a rarement été documentée au Canada.
L'ensemble de toutes les études scientifiques actuellement disponibles ne montre pas l'existence d'un lien entre l'exposition au fluorure dans l'eau potable à une concentration de 1,5 mg/L et des effets néfastes pour la santé, y compris en matière de cancer, d'immunotoxicité, de toxicité pour la reproduction et le développement, de génotoxicité et de neurotoxicité. Ces études ne permettent pas non plus d'établir un lien entre l'exposition au fluorure et une diminution du quotient intellectuel, puisque les études pertinentes comportent des lacunes importantes en termes de qualité, de crédibilité et de méthodologie.
2.2 Exposition
L'eau, les aliments et les boissons, ainsi que les produits dentaires, sont les principales sources d'exposition au fluorure. Les produits dentaires contiennent de fortes concentrations de fluorure et peuvent représenter une source très importante d'exposition, particulièrement chez les jeunes enfants plus susceptibles d'avaler le dentifrice. L'eau potable peut être une source importante d'exposition au fluorure. En 2005, environ 43 % des Canadiens recevaient de l'eau potable municipale fluorurée. On trouve aussi du fluorure dans le sol et l'air au Canada, mais dans une moindre mesure.
2.3 Traitement
Il est possible de traiter l'eau ayant des concentrations de fluorure qui dépassent la CMA de 1,5 mg/L, tant à l'échelle municipale que résidentielle, par diverses approches et techniques de traitement. Les municipalités peuvent notamment combiner de l'eau provenant d'une source ayant de hautes concentrations en fluorure avec de l'eau à faible teneur en fluorure, choisir des sources d'approvisionnement à faible concentration de fluorure et réduire la concentration excessive de fluorure en traitant l'eau soit au niveau de l'approvisionnement municipal ou dans les résidences. Il existe plusieurs techniques de traitement, telles que l'alumine activée, l'osmose inverse, l'adoucissement à la chaux et l'échange d'ions, qui peuvent réduire les concentrations excessives de fluorure dans l'eau potable.
À l'échelle résidentielle, des systèmes à osmose inverse peuvent être installés au point d'utilisation. Ils doivent réduire les concentrations de fluorure dans l'eau à un maximum de 1,5 mg/L pour être certifiés. Les systèmes de distillation installés au point d'utilisation éliminent efficacement les contaminants inorganiques, y compris le fluorure, et doivent réduire les concentrations de celui-ci à un maximum de 2,0 mg/L pour être certifiés.
2.4 Effets bénéfiques pour la santé dentaire
Le dentiste en chef de Santé Canada a revu les données scientifiques disponibles sur les effets dentaires du fluorure et a consulté des experts de l'extérieur, dans le milieu des sciences dentaires. Ces experts ont proposé une concentration optimale à Santé Canada , et le dentiste en chef de Santé Canada l'a acceptée. On a donc fixé une concentration optimale pour la santé dentaire de 0,7 mg/L de fluorure dans l'eau potable, pour les collectivités qui souhaitent fluorurer l'eau. Cette concentration optimise les bienfaits pour la santé dentaire et est beaucoup plus faible que la CMA qui sert à protéger la population contre les effets néfastes. Pour de plus amples renseignements, consultez les observations et recommandations du groupe d'experts sur le fluorure.
3.0 Application de la recommandation
Remarque : Des conseils spécifiques concernant l'application des recommandations doivent être obtenus auprès de l'autorité appropriée en matière d'eau potable dans le secteur de compétence concerné.
La concentration maximale acceptable pour le fluorure est basée sur le segment de la population le plus vulnérable à la fluorose dentaire, soit les enfants âgés d'un à quatre ans. Cette CMA est protectrice de la santé, à condition de suivre les recommandations de Santé Canada concernant les autres sources d'exposition au fluorure, telles que les produits dentaires (www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/fluor-fra.php).
Il n'est généralement pas nécessaire d'effectuer une surveillance fréquente des concentrations de fluorure naturel, car on ne s'attend pas à ce qu'elles changent rapidement. Dans certaines sources d'eau souterraine, il se peut que les concentrations naturelles de fluorure dépassent considérablement la CMA de 1,5 mg/L. Dans de tels cas, il faudrait envisager un traitement résidentiel ou une autre source d'eau potable, particulièrement si de jeunes enfants sont exposés à ces concentrations de façon régulière.
Il est peu probable que de légers dépassements de la valeur de la recommandation qui sont de courte durée aient un effet sur la santé. Cependant, si les données de surveillance montrent que les concentrations de fluorure naturel sont à la hausse, on suggère d'élaborer et d'appliquer, pour corriger la situation, un plan mettant l'accent sur les jeunes enfants.
Les municipalités qui décident de fluorurer leur eau potable devraient établir un programme complet de surveillance et de déclaration des concentrations de fluorure dans l'eau potable afin de garantir que la concentration visée de fluorure soit appliquée en tout temps.
Détails de la page
- Date de modification :