Page 8 : Conseils pour un approvisionnement en eau potable salubre dans les secteurs de compétence fédérale – Version 2

Annexe B : Glossaire

Par souci de clarté et aux seules fins du présent document, nous avons défini des termes clés; ces définitions peuvent toutefois différer quelque peu de celles qui figurent dans les dictionnaires courants.

Analyse chimique de base
Analyse de tous les paramètres chimiques ayant une concentration maximale acceptable (CMA) établie dans les RQEPC. L'analyse devrait comprendre une procédure de détection préliminaire pour les paramètres radiologiques lorsque cela est possible ou justifié. Les ministères peuvent également choisir d'inclure les paramètres pour lesquels un objectif d'ordre esthétique ou une valeur cible opérationnelle a été établie. Voir aussi « Enquête sanitaire », « Évaluation de la vulnérabilité » et « Programme de surveillance ».
Aquifère
Formation géologique de roche perméable, de sable ou de gravier dans laquelle s'écoule l'eau souterraine et qui fournit des quantités d'eau importantes aux sources et aux puits (CEP et CCME, 2004).
Avis d'ébullition de l'eau
Communiqué public de l'autorité responsable avisant les gens de faire bouillir leur eau suite à une préoccupation de nature microbiologique, soit par mesure de précaution, soit par suite d'une éclosion de maladie. Les provinces et les territoires peuvent utiliser des variantes de ce terme, tel que « ordre d'ébullition de l'eau ». Voir les sections 4.4 et 6.6 (encadré 6.1).
Bassin versant
Territoire ou zone dont les eaux sont drainées naturellement par un réseau hydrographique et se jettent dans un même plan d'eau.
Biofilm (syn. film biologique)
Communauté de microorganismes qui adhèrent à une surface solide, par exemple à la paroi intérieure d'un tuyau, dans un milieu aquatique.
Citerne
Petit réservoir couvert, habituellement souterrain, dans lequel l'eau potable est stockée à des fins domestiques (AWWA, 2000).
Concentration résiduelle de chlore
Dans les systèmes qui utilisent le chlore ou la chloramine pour la désinfection secondaire, représente la concentration des espèces chimiques chlorées présentes dans l'eau après que la demande en oxydant ait été satisfaite.
Concentration maximale acceptable
La limite pour un contaminant dans l'eau potable, telle qu'établie dans les RQEPC. Les CMA sont conçues pour protéger la santé humaine, mais doivent aussi être mesurables et atteignables à un prix raisonnable.
Diligence raisonnable
Prendre toutes les précautions raisonnables qui s'imposent dans les circonstances pour éviter tout dommage ou toute perte. Dans le contexte de l'eau potable, cela signifie mettre en place l'approche à barrières multiples pour garantir la salubrité de l'eau potable (Gouvernement du Canada, 2008).
Document de conseil
Document, rédigé dans le cadre des RCEPC, qui fourni : (i) des conseils en matière d'exploitation ou de gestion concernant un sujet précis en matière d'eau potable (p. ex. les avis d'ébullition de l'eau); ou (ii) l'information d'une évaluation de risque lorsqu'il n'est pas nécessaire d'établir une valeur de recommandation.
Document technique
Document, rédigé dans le cadre des RQEPC, qui fourni les fondements scientifique et technique pour l'élaboration d'une recommandation pour un paramètre précis, y compris toute décision de gestion du risque.
Eau de surface
  1. Toute masse d'eau à la surface de la terre, y compris les eaux courantes telles que les fleuves, les rivières et les ruisseaux, ou les eaux stagnantes, telles que les lacs, les réservoirs et les étangs.
  2. Toute eau naturellement en contact avec l'atmosphère et dans laquelle les eaux de ruissellement peuvent pénétrer.
Eau souterraine
Eau des aquifères souterrains qui alimente les puits et les sources (CEP et CCME, 2004). Aux fins du présent document, l'eau souterraine est définie comme provenant d'un aquifère où une contamination microbiologique est peu probable en raison de la formation rocheuse qui le protège. La qualité de l'eau est habituellement établie par un hydrogéologue ou un autre spécialiste des puits. Dans le contexte de ce document, se dit d'une eau souterraine qui est considérée comme étant moins vulnérable à la contamination fécale. Remarque : Toutes les eaux souterraines pourraient être sujettes à une contamination, plus particulièrement par les virus entériques.
Eau souterraine sous l'influence directe d'eau de surface (ESSIDES)
Toute eau sous la surface du sol : (i) qui renferme des insectes, des microorganismes, des algues, des débris organiques ou des pathogènes de grande taille comme Giardia lamblia ou Cryptosporidium; ou (ii) dont les caractéristiques, telles que la turbidité, la température, la conductivité ou le pH, subissent des variations importantes, qui pourraient être étroitement corrélées aux conditions climatologiques ou aux conditions des eaux de surface (d'après AWWA, 2000).
Enquête sanitaire
Examen sur place, de la prise d'eau au robinet, de la qualité de l'eau brute, des installations, de l'équipement ainsi que des registres d'exploitation et d'entretien d'un service d'eau afin d'évaluer la capacité du service à traiter de façon appropriée l'eau à la source de manière à produire et à distribuer de l'eau potable salubre. L'enquête sanitaire varie selon le type et la complexité du système. Combinée à l'évaluation de la vulnérabilité et à l'analyse chimique de base, elle fournit l'information dont on a besoin pour élaborer un programme de surveillance et un plan de traitement appropriés. Voir aussi « Évaluation de la vulnérabilité », « Analyse chimique de base » et « Programme de surveillance ».
Évaluation de la vulnérabilité
Évaluation exhaustive de la vulnérabilité de la source d'eau dans l'environnement. Comprend trois éléments :
  • la délimitation des bassins versants, des aquifères et de leurs zones de protection;
  • la détermination des dangers, y compris les contaminants préoccupants et leurs sources (le cas échéant); et
  • l'évaluation de la vulnérabilité à la contamination et la classification des dangers.
Consultez le chapitre 3 pour plus de détails. Voir aussi « Enquête sanitaire », « Analyse chimique de base » et « Programme de surveillance ».
Gestion de la qualité
Gestion et exploitation cohérentes et efficaces de toutes les composantes du système d'approvisionnement en eau potable, de la source au robinet. Pour assurer la gestion de la qualité, il faut disposer de divers mécanismes de vérification, notamment un programme de surveillance, la tenue de registres et des processus d'évaluation tels que des vérifications par des tiers.
Gros système d'eau potable
Voir « système d'eau potable ».
Installation fédérale
Toute infrastructure du gouvernement fédéral qui donne accès à un approvisionnement d'eau potable. Cela comprend notamment les immeubles fédéraux et les pompes manuelles conçues pour fournir de l'eau potable, qu'elles soient autonomes ou non.
Installation/situation unique
Il s'agit des installations ou des situations particulières auxquelles il faut porter une attention spéciale afin de protéger la santé publique. En voici quelques exemples :
  • les missions diplomatiques canadiennes à l'étranger;
  • les endroits éloignés au Canada;
  • les installations saisonnières;
  • les installations régies par la loi;
  • les systèmes d'eau utilisés à l'occasion d'un grand rassemblement;
  • les navires de la Garde côtière canadienne ou des Forces armées canadiennes;
  • les usines d'embouteillage spéciales (p. ex. Forces canadiennes outre-mer);
  • les interventions humanitaires à grande échelle au pays; et
  • les urgences.
Installations régies par la loi
Terme qui s'applique aux installations servant de « point d'entrée » (c.-à-d. le terrain en tant que tel, l'infrastructure physique, les opérations et services connexes) et offertes sans frais à Sa Majesté par des tiers propriétaires ou exploitants, ainsi que l'exige la loi (p. ex., Loi sur les douanes).
Micro-système
Voir « Système d'eau potable ».
Objectif d'ordre esthétique (OE)
Les objectifs d'ordre esthétique sont établis dans le cadre des RQEPC pour les paramètres qui peuvent affecter l'acceptation de l'eau par les consommateurs, même si la substance en cause est présente en concentrations inférieures au seuil d'effet sur la santé. En règle générale, ces paramètres influent sur des caractéristiques telles que le goût, l'odeur et la couleur.
Installation de plomberie
Une installation de plomberie est le réseau de tuyaux à l'intérieur d'un bâtiment commençant en bordure du trottoir. Il comprend le réseau d'alimentation en eau (conduites), les appareils sanitaires et autres dispositifs; réseaux d'évacuation et de ventilation; ainsi que les raccords à l'intérieur du bâtiment et adjacents à ce dernier.
Programme de surveillance
Le plan qui identifie les paramètres devant faire l'objet d'une surveillance régulière, et les détails s'y rattachant (p.ex. La fréquence d'échantillonage). Un programme de surveillance est établi en utilisant l'information obtenue par l'évaluation de la vulnérabilité, l'enquête sanitaire et l'analyse chimique de base. Voir aussi « Enquête sanitaire », « Évaluation de la vulnérabilité » et « Analyse chimique de base ».
Réservoir
Nappe d'eau fermée ou lac régularisé dans lequel l'eau peut être recueillie et emmagasinée (AWWA, 2000).
Réservoir d'eau traitée
Installation ou structure fermée utilisée pour le stockage de l'eau traitée avant sa distribution aux consommateurs.
RQEPC
S'entend de la version la plus récente des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Les RQEPC, élaborées par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable, établissent des limites pour les contaminants et paramètres. Ces limites peuvent être fondés sur des critères de santé (c.-à-d., CMA) ou non (p. ex., OE, valeur cible opérationnelle). Voir la section 2.1 pour plus d'information.
Système d'eau potable
Comprend l'ensemble des composantes, du point de captage de l'eau jusqu'au consommateur (peut comprendre les prises d'eau, les systèmes de traitement, les réservoirs de service, les réseaux de distribution et de plomberie, les réservoirs de stockage et les systèmes d'alimentation).

Dans le présent document, les systèmes d'eau potable du gouvernement fédéral ont été classés dans les catégories suivantes :

  • Gros système : dessert plus de 5 000 personnes;
  • Petit système : dessert entre 501 et 5 000 personnes;
  • Très petit système : dessert entre 26 et 500 personnes;
  • Micro-système : dessert jusqu'à 25 personnes inclusivement.
Voir aussi « Installation/situation unique ».
Très petit système
Voir « Système d'eau potable ».

Détails de la page

Date de modification :