Bijoux pour enfants contenant du plomb et du cadmium
Les bijoux de votre enfant sont peut-être dangereux
Le plomb est un métal mou, peu coûteux et souvent utilisé dans la fabrication de bijoux de fantaisie. Le simple fait de porter des bijoux contenant du plomb ne présente pas de danger, mais les enfants qui sucent, mâchouillent ou avalent de tels bijoux s'exposent à de nombreux risques pour la santé, et peuvent même en mourir.
Les bijoux en plomb recouverts de peinture ou d'une couche de finition ne sont pas pour autant plus sécuritaires pour les enfants, car le revêtement peut s'user ou s'effriter à force d'être mâchouillé. Un des gros problèmes du plomb est qu'il a un goût sucré, ce qui peut inciter les enfants à les porter à leur bouche.
Santé Canada a trouvé des articles de bijouterie pour enfants contenant des niveaux élevées de cadmium à vendre au Canada. Cadmium a également des effets nocifs sur le corps. Il n'existe pas non plus de risque connu associé au port de bijoux contenant du cadmium, mais ceux-ci peuvent avoir des effets très graves sur la santé des enfants s'ils sont sucés, mâchouillés ou avalés.
Conseils de sécurité
- Examinez avec soin les bijoux de vos enfants. Les objets ayant une forte teneur en plomb sont lourds pour leur taille.
- Si vous craignez qu'un bijou contienne du plomb ou du cadmium, jetez-le dans vos ordures ménagères régulières.
- Ne donnez pas à un enfant des bijoux pour adulte, que ce soit pour jouer ou pour porter, car ils pourraient contenir du plomb ou du cadmium.
- Interdisez à vos enfants de sucer ou de mâchouiller des bijoux.
- Si votre enfant a régulièrement sucé ou mâchouillé un bijou qui selon vous pourrait contenir du plomb ou du cadmium, demandez à votre médecin d'analyser le sang de votre enfant.
- Un enfant qui avale un bijou contenant du plomb ou du cadmium risque grandement de subir des effets graves sur la santé, parfois mortels. Si vous vous trouvez dans cette situation, communiquez immédiatement avec un service médical d'urgence.
- Pour savoir si un produit fait l'objet d'un rappel, communiquez avec le détaillant ou le fabricant du produit ou consultez les rappels et les avis de sécurité.
Info rapide
L'importation, la publicité ou la vente de bijoux destinés aux enfants de moins de 15 ans et dont la teneur en plomb ou cadmium dépasse la limite permise par la réglementation canadienne sont interdites par la loi.
Pour plus d'information
Détails de la page
- Date de modification :