Information sur les produits homéopathiques

Sur cette page

Homéopathie

L'homéopathie est une philosophie et une pratique de santé holistique. Les personnes qui se spécialisent dans l'homéopathie sont appelées des homéopathes, bien que d'autres professionnels de la santé en médecine complémentaire utilisent également la philosophie et les produits homéopathiques pour traiter leurs patients. À l'heure actuelle, l'Ontario est la seule province qui réglemente les homéopathes.

L'homéopathie repose sur le principe de la « loi de similitude » (également connue sous l'appellation « le semblable guérit son semblable »), c'est-à-dire qu'une maladie et ses symptômes peuvent être guéris par un produit connu pour provoquer des symptômes similaires. Les produits sont destinés à un usage à faibles doses, d'après la notion que lorsqu'un produit homéopathique est dilué, son effet curatif s'accroît.

Produits homéopathiques

Les produits homéopathiques se présentent sous diverses formes : granules, gouttesorales, sirops, crèmes et onguents. Ces produits sont constitués de substances provenant de plantes, de minéraux ou d'animaux. Ces produits présentent généralement des risques faibles.

Santé Canada réglemente les produits homéopathiques comme un type de produit de santé naturel (PSN). Santé Canada examine les produits homéopathiques pour vérifier qu'ils sont sécuritaires et que les allégations relatives à la santé (l'action prétendue du produit) sont étayées par les manuels et autres références utilisées dans l'exercice de l'homéopathie (p.ex., pharmacopée, Materia Medica).

Autres produits de santé destinés aux consommateurs réglementés par Santé Canada

Santé Canada réglemente les produits de santé destinés aux consommateurs qui sont vendus directement aux consommateurs et qui ne nécessitent pas d'ordonnance ni de surveillance de la part d'un professionnel de la santé. Grâce aux renseignements et instructions fournis sur l'étiquette, les Canadiens sont en mesure de choisir et d'utiliser ces produits afin de maintenir et d'améliorer leur santé. Les produits de santé destinés aux consommateurs couvrent une large gamme de produits, dont les cosmétiques, les désinfectants, les médicaments sans ordonnance et les PSN.

Outre les produits homéopathiques, le Ministère examine d'autres types de PSN (comme les vitamines, les minéraux, les probiotiques, les remèdes à base de plantes médicinales, etc.) pour vérifier qu'ils sont sécuritaires et que les allégations relatives à la santé (p. ex., « favorise la santé des os et des dents ») sont étayées par des preuves scientifiques ou d'autres références, selon le type de produit.

Les médicaments sans ordonnance, comme les analgésiques, les médicaments contre les allergies et les médicaments contre le rhume et la grippe, sont disponibles à l'achat par les consommateurs, sans nécessiter de prescription du médecin.  Santé Canada examine ces produits pour s'assurer qu'ils sont sécuritaires et que les allégations relatives à la santé (p. ex., « soulagement des maux de tête ») sont étayées par des preuves scientifiques.

Comment reconnaître le produit que vous achetez

Auparavant, les produits homéopathiques étaient rarement vendus en magasin. Il fallait consulter un homéopathe ou un autre professionnel de la santé en médecine complémentaire, lequel préparait alors un remède homéopathique pour le patient ou la patiente en fonction de ses problèmes de santé particuliers et de l'évaluation holistique de la personne. De nos jours, de nombreux produits homéopathiques sont disponibles en magasin, à proximité des médicaments sans ordonnance. Cette évolution a entraîné de la confusion chez certains consommateurs, qui peuvent être à la recherche d'un médicament sans ordonnance, mais ramasser un produit homéopathique à la place.

Le moyen le plus simple de reconnaître le type de produit est de rechercher le numéro d'autorisation de Santé Canada. Chaque produit dispose d'un numéro à huit chiffres précédé de l'un des préfixes suivants :

  • « DIN-HM », ce qui signifie qu'il s'agit d'un produit homéopathique;
  • « NPN », ce qui signifie qu'il s'agit d'un produit de santé naturel;
  • « DIN », ce qui signifie qu'il s'agit d'un médicament sans ordonnance.

Sur les produits homéopathiques, vous trouverez également la mention « médicament/remède/préparation homéopathique ».

Enfin, vous trouverez sur l'étiquette de chaque produit de santé destiné aux consommateurs d'autres renseignements, tels que les suivants :

  • des mises en garde et avertissements comme « ne pas utiliser si vous présentez certains problèmes de santé, comme une maladie cardiaque, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez »;
  • la liste des ingrédients du produit;
  • la façon d'utiliser le produit; et
  • la quantité qu'il faut prendre.

Le saviez-vous?

Santé Canada a autorisé plus de 12 000 produits homéopathiques. Il existe une base de données sur le site Web de Santé Canada où l'on peut trouver tous ces produits autorisés. Vous pouvez également saisir le DIN-HM d'un produit dans cette base de données pour en savoir plus sur l'autorisation du produit par Santé Canada.

Nosodes

Les nosodes sont un type de produit homéopathique réglementé par Santé Canada. Les nosodes ne sont pas et n'ont jamais été autorisés par Santé Canada comme alternatives à la vaccination, mais ils ont fait l'objet de promotions à cet effet et ont été utilisés comme tels par certains professionnels de la santé en médecine complémentaire et certains groupes anti-vaccination. Aucun produit homéopathique ne devrait être présenté comme solution de rechange aux vaccins, car il n'existe pas de substitut à la vaccination.

Les enfants qui reçoivent des nosodes au lieu de vaccins ont des risques de contracter des maladies infantiles graves et potentiellement fatales comme la rougeole, les oreillons, la rubéole, la polio, la coqueluche, etc. La vaccination est le meilleur moyen d'éviter ces maladies graves en vous protégeant, vous, votre famille et votre communauté.

Le saviez-vous?

L'Agence de la santé publique du Canada est la meilleure source afin d'obtenir des conseils scientifiques et crédibles sur les vaccins pour vous aider à prendre des décisions éclairées. En savoir plus sur l'immunisation et les vaccins.

Règles d'étiquetage 2015

En 2015, Santé Canada a introduit des changements pour certains produits homéopathiques afin d'améliorer leur utilisation sécuritaire. Ces mesures offrent aux parents la clarté dont ils ont besoin pour choisir des produits sûrs et efficaces pour leurs enfants.

  • Les nosodes homéopathiques doivent inclure sur leur étiquette les énoncés suivants afin d'indiquer clairement qu'ils ne sont ni des vaccins, ni des substituts aux vaccins :
    • Ce produit n'est pas un vaccin ni une alternative à la vaccination.
    • L'efficacité de ce produit n'a pas été prouvée pour la prévention d'infections. Santé Canada ne recommande pas son utilisation chez les enfants et conseille que votre enfant reçoive tous les vaccins courants.
  • Les produits homéopathiques pour le soulagement symptomatique de la toux, du rhume et de la grippe chez les enfants de 12 ans et moins doivent inclure sur leur étiquette la déclaration suivante :
    • Cette allégation est fondée sur des références homéopathiques traditionnelles et non sur des preuves scientifiques modernes.

Nouvelles règles d'étiquetage et de preuves

Santé Canada a mis à jour les exigences en matière d'étiquetage et de preuves pour les produits homéopathiques. Ces exigences mises à jour se trouvent dans la ligne directrice : Étiquetage des produits de santé naturels. Ces changements exigent que tous les produits homéopathiques sans ordonnance qui ne présentent pas de preuves scientifiques modernes suffisantes (p. ex. des données cliniques suffisantes) dans le cadre de leur demande de licence de mise en marché soient tenus d'inclure sur le panneau frontal une des déclarations suivantes :

  • Pour tout produit homéopathique : « Cette allégation est fondée sur des références homéopathiques traditionnelles et non sur des preuves scientifiques modernes. » ou
  • Pour les produits homéopathiques avec une allégation non spécifique : « Ce produit est fondé sur des références homéopathiques traditionnelles et non sur des preuves scientifiques modernes. »

Santé Canada a également introduit des normes de preuves fondées sur le risque pour les produits homéopathiques, ce qui aligne les exigences sur celles des autres PSN. Pour en savoir plus, consultez la ligne directrice Preuves relatives aux médicaments homéopathiques.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :