Pénurie de comprimés de carbamazépine à libération contrôlée : Avis

Sur cette page

Contexte

La carbamazépine est utilisée pour traiter l’épilepsie, la névralgie du trijumeau et les troubles bipolaires.

Au Canada, la carbamazépine se présente sous forme de comprimés à libération contrôlée (LC) et à libération immédiate (LI).

Les comprimés à LC sont commercialisés par Sandoz Canada et Novartis Pharmaceuticals Canada, qui signalent tous les 2 des pénuries. La pénurie de Sandoz est due à des problèmes de fabrication et celle de Novartis à l’augmentation de la demande qui s’en est suivie.

Les pénuries devraient être résolues à la fin du mois d’août pour les comprimés de 400 mg et à la mi-septembre pour les comprimés de 200 mg. D’ici là, les comprimés à LC ne seront pas toujours en stock dans votre pharmacie de quartier.

Les comprimés à LI sont commercialisés par Novartis Pharmaceuticals Canada, Teva Canada, Taro Canada et Mint Pharmaceuticals. Ces sociétés ont confirmé qu’elles étaient en mesure de fournir ces comprimés et qu’elles n’anticipaient pas de pénurie.

Ce que nous faisons

Nous reconnaissons que les comprimés de carbamazépine LC sont importants pour les patients. Remédier à cette pénurie est une priorité absolue.

Nous communiquons avec les fournisseurs de soins de santé, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les distributeurs afin de coordonner l’échange d’informations sur cette pénurie.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent accéder à des ressources proposées par l’Association des pharmaciens du Canada et la Ligue canadienne contre l’épilepsie pour les aider à gérer cette pénurie :

Nous travaillons avec les fabricants et les parties prenantes pour surveiller l’approvisionnement en comprimés de carbamazépine à LC. Nous étudions également les moyens d’accroître l’accessibilité de ces produits.

Ce que vous pouvez faire

Si vous avez des questions sur la disponibilité des comprimés de carbamazépine à LC, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils pourront vous proposer d’autres options s’il vous est impossible d’obtenir votre médicament.

Vous devez toujours :

Tous les médicaments dont la vente est autorisée au Canada portent un numéro d’identification de médicament (DIN) à 8 chiffres. Le DIN vous assure que Santé Canada a évalué un médicament et considère qu’il est sécuritaire et efficace lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions figurant sur l’étiquette. Le DIN permet également de suivre les réactions indésirables aux médicaments.

Signalez à Santé Canada les effets indésirables liés à un produit de santé. Santé Canada recueille également les plaintes concernant ces produits.

Renseignez-vous sur les pénuries de médicaments au Canada et sur les moyens dont disposent les personnes au Canada pour faire face aux pénuries de médicaments.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :