Pénuries de médicaments au Canada : Information pour les consommateurs
En savoir plus sur ce que nous avons fait pour remédier aux pénuries de médicaments en 2022-2023 :
Sur cette page
Information sur les pénuries de médicaments
Il y a pénurie de médicaments lorsque l'offre d'un médicament ne suffit pas à la demande. Une pénurie de médicaments peut avoir des répercussions sur de nombreuses personnes au Canada, notamment les :
- patients
- parents
- aidants
- professionnels de la santé
Pour obtenir les plus récentes informations sur les principales pénuries de médicaments au Canada, consultez les avis concernant l'approvisionnement en médicaments.
Les pénuries peuvent être causées par de nombreux facteurs et peuvent être difficiles à éviter dans certaines situations. Il y a des pénuries qui durent plus longtemps et qui sont plus complexes que d'autres. Comme les fabricants doivent faire un signalement chaque fois qu'ils ne peuvent pas satisfaire à toutes leurs commandes, les pénuries déclarées ne sont pas toutes préoccupantes pour les consommateurs ou les patients. La plupart d'entre elles sont résolues avant même d'avoir des répercussions sur les patients.
Depuis 2017, les fabricants doivent signaler à Santé Canada les pénuries et les cessations de vente de certains médicaments. Ces renseignements peuvent être consultés sur le site Web de signalement des pénuries de médicaments.
Dans certains cas, un médicament peut ne pas être offert dans une certaine pharmacie ou une certaine région, mais on peut se le procurer ailleurs au Canada. Ce type de situation n'apparaît pas sur le site Web des signalements, car l'offre au Canada reste suffisante pour répondre à la demande.
Pour en savoir plus, consultez Aider les Canadiennes et les Canadiens à faire face aux pénuries de médicaments.
Ce que nous faisons
Santé Canada, les médecins, les pharmaciens, les fabricants et les distributeurs travaillent fort pour réduire le plus possible les effets des pénuries sur la santé et le bien-être de la population canadienne.
La prévention et la réduction des effets des pénuries de médicaments sont une responsabilité que se partagent les gouvernements, les acteurs de l'industrie et les fournisseurs de soins de santé. Nous jouons un rôle de premier plan à l'égard de cette responsabilité, en aidant tous les partenaires à travailler ensemble.
Nous prenons un certain nombre de mesures pour aider à gérer les répercussions d'une pénurie de médicaments. L'une de ces mesures consiste à collaborer avec les fabricants pour organiser l'importation de médicaments d'autres pays afin de combler les lacunes en matière d'approvisionnement au Canada. Cela permet d'améliorer l'accès à un approvisionnement jusqu'à ce que le médicament canadien soit offert de nouveau. Nous examinons chaque produit pour nous assurer qu'il s'agit d'une option sûre et efficace pour remplacer le médicament canadien qui fait l'objet d'une pénurie.
Par exemple, l'importation exceptionnelle de glucagon homologué à l'étranger a permis d'augmenter l'offre au Canada, alors qu'il y avait une grave pénurie dans notre pays. Le glucagon traite l'hypoglycémie sévère, susceptible de survenir chez les patients diabétiques.
En savoir plus sur ce que nous faisons pour remédier aux pénuries de médicaments :
- Renforcer la résilience : Plan de Santé Canada pour remédier aux pénuries de produits de santé, de 2024 à 2028
- Pénuries de médicaments au Canada : Bilan de l'année financière 2022 à 2023
Ce que vous pouvez faire
Si vous pensez que votre médicament fait l'objet d'une pénurie, vous pouvez consulter la liste des avis concernant l'approvisionnement en médicaments, qui fournit de l'information sur les pénuries, notamment :
- le moment où la pénurie a commencé
- la raison pour laquelle il y a une pénurie
- le moment où la pénurie devrait se terminer
- les mesures que nous prenons pour remédier à cette pénurie
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Web de signalement des pénuries de médicaments.
Si vous avez des questions sur une pénurie de médicaments, parlez-en à un médecin ou à un pharmacien. Ils pourront vous conseiller sur les options ou les substituts possibles si votre médicament est touché par une pénurie.
À FAIRE
- Acheter seulement les produits dont on a besoin. Nous voulons nous assurer que tous ont accès aux médicaments nécessaires.
- Avant de se débarrasser d'un ancien médicament qui pourrait être en pénurie, consulter un médecin ou un pharmacien.
À NE PAS FAIRE
- Se procurer des médicaments auprès de sources inconnues, telles que des groupes en ligne, dans les médias sociaux ou auprès d'autres tiers.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :