Pénurie de cholestyramine : Avis
Date published: 21 février, 2024
Date updated: 11 decembre, 2024
Sur cette page
Mise à jour : 11 decembre 2024
Cholestyramine sont maintenant largement disponibles dans tout le pays. JAMP Pharma a résolu sa pénurie et devrait fournir des quantités suffisantes pour répondre à la demande.
Santé Canada continuera de suivre l'approvisionnement en la cholestyramine.
Contexte
La cholestyramine est utilisée pour traiter la diarrhée induite par les acides biliaires, les démangeaisons causées par l'obstruction des canaux biliaires et l'hypercholestérolémie.
Ce médicament fait l'objet d'une pénurie au Canada depuis juin 2023, et il est devenu plus difficile de se le procurer dans les pharmacies au cours des derniers mois. La pénurie devrait durer au moins jusqu'en juin 2024.
Au Canada, la cholestyramine est commercialisée par Pharmascience, JAMP Pharma et les Laboratoires Odan. Toutes ces entreprises signalent des pénuries à l'heure actuelle. Les pénuries signalées par Pharmascience et JAMP Pharma sont attribuables à des perturbations de la production. La pénurie signalée par les Laboratoires Odan est causée par une augmentation de la demande en raison des problèmes liés à Pharmascience et à JAMP Pharma.
C'est pourquoi la cholestyramine n'est pas toujours offerte dans votre pharmacie locale.
Ce que nous faisons
Nous reconnaissons l'importance de la cholestyramine pour les patientes et patients. Remédier à cette pénurie est l'une de nos principales priorités.
Nous communiquons avec les fournisseurs de soins de santé, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les distributeurs pour coordonner l'échange d'information sur cette pénurie.
Pour les aider à gérer cette pénurie, les fournisseurs de soins de santé peuvent consulter des ressources de l'Association des pharmaciens du Canada et de l'Association canadienne de gastroentérologie :
- Gestion des pénuries de médicaments actuelles – Cholestyramine/colestipol
- Ressource à l'intention des professionnels de la pharmacie
Santé Canada collabore avec les fabricants et les intervenants pour surveiller l'approvisionnement de cholestyramine et de ses substituts. Nous cherchons également des moyens de rendre ces produits plus accessibles.
Mise à jour : 9 avril 2024
Nous avons autorisé l’importation des médicaments homologués à l’étranger suivants afin d’améliorer l’approvisionnement en cholestyramine et en médicaments de substitution durant la pénurie :
- Comprimés de chlorhydrate de colésévélam homologués aux États-Unis (importés par Glenwood Pharmaceuticals Canada inc.), importation autorisée le 13 mars 2024
- Poudre de résine de cholestyramine pour suspension orale homologuée aux États-Unis (importée par Juno Pharmaceuticals Corp.), importation autorisée le 30 mars 2024
Consultez la Liste des drogues destinées aux importations et aux ventes exceptionnelles.
Il est attendu que ces médicaments homologués à l’étranger seront disponibles dans les pharmacies d’ici la fin avril 2024.
Ce que vous pouvez faire
Si vous avez des questions sur la disponibilité de la cholestyramine, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils pourraient être en mesure de vous offrir d'autres options s'il vous est impossible d'obtenir votre médicament.
Vous devez toujours :
- obtenir vos médicaments auprès d'une pharmacie autorisée
- acheter uniquement des produits dont la vente est autorisée au Canada
- éviter d'acheter des produits auprès de vendeurs en ligne non autorisés et non vérifiés, car ces produits peuvent :
- ne pas contenir l'ingrédient actif
- contenir d'autres ingrédients non déclarés et dangereux pouvant causer des risques graves pour la santé
- ne pas être conformes aux normes de qualité et de sécurité de fabrication et contenir des contaminants inconnus
Tous les médicaments dont la vente est autorisée au Canada portent un numéro d'identification de médicament (DIN) à 8 chiffres. Le DIN vous assure que Santé Canada a évalué le médicament et considère qu'il est sécuritaire et efficace lorsqu'il est utilisé conformément aux instructions figurant sur l'étiquette. Le DIN permet également de faire le suivi des effets indésirables du médicament.
Signalez à Santé Canada tout effet secondaire ou toute plainte concernant un produit de santé.
Renseignez-vous sur les pénuries de médicaments au Canada et sur la façon dont les Canadiennes et les Canadiens peuvent y faire face.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :