Approvisionnement en antibiotiques sous forme de suspension orale : Avis
Date de diffusion : 6 septembre 2023
Date de mise à jour : 15 avril 2024
Sur cette page
Mise à jour : 9 avril 2024 – Résolution de pénuries
Des antibiotiques sous forme de suspension orale sont maintenant largement disponibles dans tout le pays, grâce à la réduction de la demande et à un approvisionnement régulier.
Santé Canada continuera de suivre l’approvisionnement en antibiotiques sous forme de suspension orale. Nous mettrons à jour cette page Web en cas de nouveaux renseignements.
Contexte
Certains antibiotiques en suspension orale utilisés pour traiter des infections bactériennes font l'objet d'une pénurie depuis l'automne 2022 en raison de la forte demande mondiale. L'amoxicilline est l'antibiotique en suspension orale le plus couramment prescrit. Cependant, de nombreux types d'antibiotiques différents sont offerts pour traiter les patients au Canada.
En raison de cette demande mondiale constante, le Canada connaît des pénuries concernant les antibiotiques en suspension orale suivants :
- Amoxicilline, y compris les produits mixtes à base d'amoxicilline-acide clavulanique
- Cefprozil
- Céfuroxime
- Céfalexine
- Azithromycine
- Clarithromycine
De nouveaux stocks d'antibiotiques sont reçus régulièrement. Cela signifie que certains antibiotiques peuvent être offerts à des moments différents.
Ces médicaments demeurent en quantité suffisante sous forme de gélules et de comprimés oraux pour répondre à la demande. Comme certains patients peuvent seulement utiliser des suspensions orales, les fabricants et les distributeurs gèrent soigneusement l'approvisionnement limité pour répondre à leurs besoins.
Ce que nous faisons
Santé Canada collabore avec les intervenants pour surveiller de près l'offre et la demande. Nous coordonnons également l'échange de renseignements exhaustifs sur cette pénurie entre :
- les entreprises
- les fournisseurs de soins de santé
- les gouvernements provinciaux et territoriaux
Par ailleurs, certaines associations de professionnels de la santé ont publié des renseignements à l'intention des médecins et des pharmaciens sur la prescription d'antibiotiques en suspension orale afin d'aider à préserver l'approvisionnement, notamment les suivantes :
- Association des pharmaciens du Canada : Pénuries d'antibiotiques
- Société canadienne de pédiatrie : La prise en charge des graves pénuries de médicaments en pratique clinique
La demande pour ces produits reste supérieure à la normale pour cette période de l'année. Comme ces médicaments sont essentiels, nous nous concentrons sur cette pénurie avec les intervenants pour trouver des moyens :
- d'augmenter la production
- d'accélérer le réapprovisionnement
- de trouver d'autres sources d'approvisionnement lorsque c'est possible
- de faire régulièrement le point sur la situation
Les fabricants augmentent leur production autant que possible pour reconstituer les stocks. Cependant, nous ne prévoyons pas un retour à la normale des stocks avant la fin de 2023.
Afin d'aider à accroître les stocks, nous avons autorisé l'importation de certains antibiotiques en suspension orale autorisés à l'étranger pour une utilisation au Canada. Nous élargirons ces autorisations si nous trouvons d'autres sources acceptables d'approvisionnement étranger autorisé.
Nous continuons de surveiller de près l'offre et la demande avec l'aide des fabricants et des distributeurs. Cela nous permet de reconnaître les signes de pénuries possibles et de planifier en conséquence pour réduire leur incidence sur la population canadienne.
Ce que vous pouvez faire
Si vous avez des questions sur la pénurie d'antibiotiques en suspension orale, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ces professionnels pourront peut-être vous donner des conseils sur des options ou des solutions de rechange. Nous ne donnons pas de conseils cliniques à la population canadienne.
Renseignez-vous sur les pénuries de médicaments au Canada et sur la façon dont les Canadiennes et les Canadiens peuvent y faire face.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :