Lignes directrices sur la présentation de plans de développement pédiatrique et d’études pédiatriques : Plans canadiens
Sur cette page
- Format et contenu
- Examen d'un PDP canadien
- Modification d'un PDP canadien accepté
- Modèle de PDP canadien
Format et contenu
Les promoteurs qui ne disposent pas de plan d'étude pédiatrique initial (iPSP) ou de plan d'investigation pédiatrique (UE-PIP) peuvent participer au programme pilote de politique en incluant un plan de développement pédiatrique canadien (PDP-C) avec des présentations qui s'inscrivent dans la portée des présentes lignes directrices.
Les PDP-C feront l'objet d'un examen scientifique afin de déterminer si le plan proposé est adéquat pour étudier l'efficacité, l'innocuité et la qualité de la drogue dans une ou plusieurs populations pédiatriques. Pour être accepté dans le cadre du programme pilote, le plan doit respecter les critères énoncés dans les présentes lignes directrices. Un modèle de PDP-C est inclus à la fin de cette page.
Les promoteurs sont encouragés à tenir compte des besoins de toutes les populations pédiatriques, y compris les nouveau-nés, dans la mesure du possible, lorsqu'ils élaborent leur PDP-C. Ils peuvent également proposer d'étudier les avantages thérapeutiques potentiels de l'ingrédient actif de la drogue dans la population pédiatrique concernée pour des indications qui vont au-delà de celles qui complètent les indications existantes et proposées chez l'adulte.
Toutes les sources de données doivent s'appuyer sur les références incluses dans la présentation. Les citations peuvent comprendre des références qui figurent dans d'autres modules de présentation.
Les promoteurs sont encouragés à examiner les lignes directrices applicables publiées par l'International Council for Harmonisation of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use (ICH). Les organismes de réglementation étrangers publient également des lignes directrices pertinentes qui peuvent vous aider à élaborer vos plans pédiatriques, notamment :
- S11 : Tests non cliniques sur l'innocuité à l'appui du développement de produits pharmaceutiques pédiatriques (PDF, en anglais seulement)
- E11 : Addenda à la ligne directrice E11 de l’ICH : Investigation clinique des médicaments dans la population pédiatrique (PDF, en anglais seulement)
- Plans d'étude pédiatrique : Contenu et processus de présentation des plans initiaux d'étude pédiatrique et des plans initiaux d'étude pédiatrique modifiés (Food and Drug Administration [FDA] des États-Unis, en anglais seulement)
- Plans d'investigation pédiatrique (Agence européenne des médicaments [EMA], en anglais seulement)
Les présentations pour des drogues associées à plus de 1 indication peuvent aborder toutes les indications dans 1 seul plan pédiatrique ou dans des plans pédiatriques distincts.
Page titre
Les promoteurs doivent inclure les renseignements suivants au sujet de la drogue dans la page titre du PDP :
- Marque de la drogue
- Nom propre ou usuel de la drogue
- Forme posologique
- Classification et code thérapeutique, diagnostique ou pharmacologique
- conformément au système de classification anatomique, thérapeutique et chimique (ATC) de l'Organisation mondiale de la Santé
- Indication approuvée (le cas échéant)
- Indication proposée
- Éléments clés du plan proposé :
- Groupes d'âge pour lesquels une justification pour ne pas mener d'études est fournie
- Groupes d'âge pour lesquels des études seront entreprises
- Identification des types d'études
- Numéros de contrôle de toute présentation antérieure (y compris les modifications) pour cette drogue, pertinente pour ce PDP-C
Aperçu de la maladie ou du problème de santé dans la population pédiatrique
Cette section devrait résumer brièvement les renseignements disponibles sur les éléments suivants :
- La pathophysiologie de la maladie ou du problème de santé
- L'incidence et la prévalence chez les populations adulte et pédiatrique
- inclure des renseignements sur des sous-groupes d'âge précis, le cas échéant
- La méthode de diagnostic chez les populations adulte et pédiatrique
- L'analyse des données probantes disponibles à l'appui des similitudes et des différences entre la maladie ou le problème de santé chez les populations adulte et pédiatrique, au besoin
- Les traitements ou les stratégies de prévention actuellement disponibles dans la population pédiatrique
Les promoteurs peuvent faire un renvoi au module 2 de la présentation de drogue nouvelle (PDN) ou du supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN), le cas échéant.
Plan de développement pédiatrique proposé
Conformément à la section Portée et application des présentes lignes directrices, le PDP-C devrait aborder les points suivants :
- Les indications existantes et proposées chez l'adulte
- Les nouvelles formes posologiques (le cas échéant)
- Les nouvelles voies d'administration (le cas échéant)
Lorsque les investigations concernant la drogue ne sont pas appropriées ou pratiques dans la totalité ou dans une partie de la population pédiatrique, on demande aux promoteurs qui souhaitent participer au programme pilote d'inclure une justification dans le PDP-C.
Cette justification devrait :
- préciser la raison pour laquelle les études ne seront pas entreprises
- contenir le type de renseignements inclus dans une demande de dérogation à la FDA des États-Unis ou à l'EMA
Pour en savoir plus sur les justifications, veuillez consulter les sections suivantes :
- Justification pour ne pas mener d'études
- Justification pour ne pas mener d'études fondée sur le fait qu'un problème de santé chez l'adulte survient rarement ou jamais chez l'enfant ou bénéficie d'une exemption pour certaines catégories de l'EMA
Un PDP-C est fondé sur les connaissances concernant la drogue et la maladie ou le problème de santé au moment de la présentation de la PDN ou du SPDN à Santé Canada. Au cours de la mise en œuvre du plan, des données supplémentaires pourraient devenir disponibles et avoir une incidence sur certains aspects du PDP-C. Les promoteurs peuvent soumettre des modifications à un PDP-C accepté conformément au processus décrit dans la section sur la modification d'un PDP canadien accepté.
Aperçu de l'extrapolation prévue à des populations pédiatriques particulières
Il peut être approprié d'extrapoler l'efficacité d'une drogue si l'évolution de la maladie ou du problème de santé et la réponse attendue au produit entre les populations pédiatrique et adulte sont semblables. Dans certains cas, il peut également être approprié de procéder à une extrapolation d'un groupe d'âge pédiatrique à un autre.
Le PDP-C devrait fournir des précisions sur toute extrapolation prévue de l'efficacité du produit proposé.
Les promoteurs devraient également justifier le recours à l'extrapolation. Cette justification doit comprendre :
- des renseignements sur les similarités et les différences entre la maladie chez les adultes et les enfants, ou entre un groupe d'âge pédiatrique et un autre, qui appuieraient l'extrapolation
- par exemple, la pathogenèse de la maladie, la progression de la maladie, les caractéristiques de la maladie
- des données justificatives provenant de toutes les sources disponibles
- par exemple, les données générées par les promoteurs, la documentation publiée, les groupes ou les ateliers d'experts
On pourrait envisager l'extrapolation de l'efficacité pour d'autres drogues de la même catégorie si elle a déjà été acceptée par Santé Canada, la FDA des États-Unis ou l'EMA.
Le cas échéant, le promoteur doit également discuter :
- de la similarité des relations efficacité-exposition-réponse entre les populations adulte et pédiatrique
- en fonction de l'expérience avec des drogues de la même catégorie ou d'autres drogues approuvées pour la même maladie ou le même trouble
- de l'utilisation d'études de modélisation et de simulation pour appuyer l'extrapolation
Dans certains cas, il peut être possible d'utiliser les renseignements existants sur l'innocuité et la posologie chez les adultes ou d'autres populations pédiatriques pour tirer des conclusions sur l'innocuité de la drogue chez les populations pédiatriques.
Les promoteurs qui proposent d'utiliser l'extrapolation comme outil pour appuyer les inférences sur l'innocuité doivent clairement :
- donner des précisions sur la façon dont les connaissances disponibles sur les problèmes d'innocuité connus ou potentiels dans la population de référence s'appliquent à la population cible
- justifier l'utilisation d'extrapolations en matière d'innocuité à partir de chaque source disponible
- cerner les lacunes potentielles et veiller à ce qu'elles soient comblées ailleurs dans le PDP-C, notamment au moyen d'études cliniques
Justification pour ne pas mener d'études
Les promoteurs doivent fournir une justification à Santé Canada lorsqu'il existe une raison de ne pas mener d'études dans la totalité ou une partie de la population pédiatrique.
Cette justification doit comprendre :
- un résumé des données justificatives pour chaque groupe d'âge pour lequel il n'y aura pas d'études
- des renseignements à l'appui provenant de toutes les sources disponibles, notamment :
- les données provenant d'évaluations non cliniques de l'innocuité, les résultats d'essais cliniques chez les populations adultes, la documentation publiée et d'autres données probantes pertinentes
- des exemptions complètes ou partielles accordées antérieurement à d'autres drogues de la même catégorie par Santé Canada, la FDA des États-Unis ou l'EMA
Conformément aux normes de la FDA des États-Unis et de l'EMA pour les demandes d'exemption concernant les études pédiatriques, cette justification devrait indiquer que les études ne seront pas menées pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :
- Les études nécessaires sont impossibles ou très difficilement réalisables :
- la justification peut être fondée sur l'incidence ou la prévalence du problème de santé dans l'ensemble de la population pédiatrique ou une partie de celle-ci
- Les données probantes suggèrent fortement que la drogue serait inefficace ou dangereuse pour les populations pédiatriques concernées
- la justification peut être fondée sur une justification pharmaceutique ou sur des données (préliminaires) indiquant un manque d'efficacité ou d'innocuité dans la population pédiatrique
- la justification peut être fondée sur un manque d'efficacité dans la population pédiatrique dans son ensemble ou dans des sous-ensembles, où une justification peut être fournie pour appliquer un manque d'efficacité dans un sous-ensemble de la population pédiatrique à l'ensemble de la population pédiatrique
- La drogue ne représente pas un avantage thérapeutique important par rapport aux traitements existants pour les patients pédiatriques
- la justification devrait être fondée sur une analyse détaillée des méthodes de traitement autorisées et commercialisées existantes
- Justifications liées au fait de ne pas entreprendre l'élaboration de formulations pédiatriques pour des groupes d'âge précis
- la justification devrait être fondée sur la preuve par le demandeur que des tentatives raisonnables de produire la formulation pédiatrique requise ont échoué ou ne sont pas réalisables
Les promoteurs qui fournissent une justification pour ne pas mener d'études pédiatriques doivent remplir uniquement les sections suivantes (numérotation selon le modèle du PDP-C) :
- Page titre
- 1 Aperçu de la maladie ou du problème de santé dans la population pédiatrique
- 2.2 Justification pour ne pas mener d'études
- 3 Ententes concernant des études pédiatriques avec d'autres organismes de réglementation (le cas échéant)
Lorsque la justification pour ne pas mener d'études se fonde sur le fait qu'une drogue est inefficace ou dangereuse pour les populations pédiatriques, il peut être nécessaire de l'indiquer sur l'étiquetage du produit. Les mentions d'étiquetage appropriées seront déterminées en fonction des données présentées et en collaboration avec Santé Canada.
Justification pour ne pas mener d'études fondée sur le fait qu'un problème de santé chez l'adulte survient rarement ou jamais chez l'enfant ou bénéficie d'une exemption pour certaines catégories de l'EMA
Un PDP-C abrégé est demandé aux promoteurs qui ne sont pas en mesure d'entreprendre des études sur une partie quelconque de la population pédiatrique, car le problème de santé figure sur la :
- Liste de la FDA des États-Unis des problèmes de santé liés aux adultes admissibles à une exemption parce qu'elles se produisent rarement ou jamais en pédiatrie (PDF, en anglais seulement)
- Liste des exemptions pour certaines catégories de l'EMA (en anglais seulement)
Dans ces circonstances, les promoteurs doivent inclure ce qui suit dans leur PDP-C :
- Page titre
- 2.2 Justification pour ne pas mener d'études
- Indiquer le problème de santé répertorié dans la liste de la FDA des États-Unis ou de l'EMA que le produit vise à traiter
- Si possible, inclure une demande approuvée par l'EMA pour la confirmation de l'applicabilité de la décision de l'Agence pour les catégories d'exemptions
- Inclure un énoncé indiquant que le promoteur n'est pas en mesure d'entreprendre des études pédiatriques
Drogues pour le traitement des cancers chez l'adulte jugées très pertinentes pour la croissance ou la progression d'un cancer pédiatrique
Une drogue contre le cancer chez l'adulte peut être très pertinente pour le traitement d'un cancer pédiatrique différent. Dans le cas de ces produits, il pourrait être insuffisant de présenter une justification pour ne pas mener d'études au seul motif que le problème de santé ne survient pas dans les populations pédiatriques.
Pour mettre au point des PDP-C pour ces types de drogues, les promoteurs sont invités à examiner :
- Commentaire commun – EMA/FDA : Questions communes faisant l'objet d'une demande de discussion concernant les plans de développement en oncologie pédiatrique (PDF, en anglais seulement)
Pour les drogues à ciblage moléculaire contre le cancer, les promoteurs sont invités à examiner les lignes directrices de la FDA des États-Unis sur les études pédiatriques de drogues à ciblage moléculaire pour le traitement des cancers (PDF, en anglais seulement).
La FDA des États-Unis publie également 2 listes régulièrement mises à jour pour appuyer le développement pédiatrique de drogues à ciblage moléculaire pour le traitement des cancers :
- Cibles moléculaires très pertinentes pour la croissance et la progression des cancers pédiatriques (PDF, en anglais seulement)
- On demande aux promoteurs de drogues pour ces cibles moléculaires :
- de soumettre un PDP-C décrivant le programme de développement prévu
- d'expliquer dans la section 2 du PDP-C si les études ne sont pas possibles pour les raisons indiquées à la section Justification pour ne pas mener d'études
- On demande aux promoteurs de drogues pour ces cibles moléculaires :
- Cibles moléculaires non pertinentes qui seront automatiquement prises en considération pour une exemption (document Excel, en anglais seulement)
- Le PDP-C de ces drogues ne devrait comprendre que les éléments suivants :
- Page titre
- 2.2 Justification pour ne pas mener d'études
- Identifier la cible moléculaire
- Inclure un énoncé indiquant que le promoteur fournit une justification pour ne pas mener d'études pédiatriques
- Ce PDP-C ne doit pas dépasser 1 page
- Le PDP-C de ces drogues ne devrait comprendre que les éléments suivants :
Résumé tabulaire des investigations cliniques et non cliniques prévues
Le résumé doit être présenté sous forme de tableau qui :
- énumère chaque étude distincte incluse dans le PDP-C proposé, ainsi que l'état actuel de chaque étude
- présente les études suivant l'ordre dans lequel elles seront abordées dans leurs sections respectives du PDP-C
- inclut tout groupe d'âge pour lequel le promoteur fournira une justification pour ne pas mener d'études
Le tableau suivant constitue un exemple du format recommandé pour le tableau récapitulatif. Les promoteurs peuvent utiliser des raccourcis pour décrire les études proposées, à condition qu'ils donnent une note explicative à la fin du tableau (par exemple, R = randomisé, CP = contrôlé par placebo).
Espèce/âge/numéro d'étude (si connu) Énumérer tous les groupes, y compris ceux pour lesquels une justification pour ne pas mener d'études a été fournie |
Type d'étude (Si elle est connue, inclure la durée de la posologie ou du traitement) |
Commentaires (Peut comprendre le but ou l'objectif de l'étude) |
État de l'étude et date de début/d'achèvement prévue (MM/AAAA) |
---|---|---|---|
Études non cliniques | |||
Rat Environ 35 jours après la naissance No d'étude : ABC123 |
Intervalle de doses thérapeutiques pour déterminer la toxicologie juvénile 3 semaines |
Étude soumise avec la demande de PDN | Terminée |
Études cliniques | |||
Études pédiatriques pharmacocinétique (PC) ou pharmacocinétique (PC)/pharmacodynamique (PD) | |||
2 ans à moins de 12 ans | Étude ouverte à dose unique pour évaluer l'innocuité, la tolérabilité et la PC |
|
Début prévu : 06/2025 Fin prévue : 04/2026 |
Évaluation clinique de l'innocuité et de l'efficacité | |||
0 an à moins de 2 ans |
|
|
S.O. |
2 ans à moins de 12 ans |
|
|
Inscription non commencée Début prévu : 12/2026 Fin prévue : 03/2029 |
12 ans à moins de 18 ans No d'étude : XYZ123 |
|
|
Terminée |
Date cible pour la présentation à Santé Canada | 10/2029 | ||
S.O. : sans objet PC : pharmacocinétique |
Élaboration d'une formulation adaptée à l'âge
Si la formulation actuelle de la drogue ne convient pas à tous les groupes d'âge pédiatrique, les promoteurs doivent expliquer la façon dont une formulation adaptée à l'âge sera élaborée pour les groupes d'âge pertinents.
Dans cette section, les promoteurs devront fournir des renseignements sur :
- la forme pharmaceutique proposée
- par exemple, liquide, gélules, comprimés, onguent
- la voie d'administration
- la force
- la formulation
- la pertinence de la formulation
- par exemple, l'analyse de ses excipients et les études en cours sur l'élaboration de la formulation
Études non cliniques
Dans cette section, les promoteurs doivent :
- fournir un bref résumé des études non cliniques terminées, en cours et prévues qui appuient l'utilisation de la drogue dans les groupes d'âge pédiatrique proposés
- inclure des données probantes tirées de ces études qui appuient la dose maximale et la durée du traitement à utiliser dans les études cliniques prévues (le cas échéant)
Si d'autres études non cliniques ne sont pas nécessaires, le promoteur doit fournir une justification claire de cette conclusion.
Si d'autres études non cliniques sont nécessaires avant le début des essais cliniques proposés, les promoteurs doivent fournir une brève description de l'étude. Cette description devrait comprendre, au minimum :
- le type d'étude
- les objectifs de l'étude
- les espèces étudiées
- l'âge des animaux au début de l'administration des doses
- la durée de la posologie
- la voie d'administration
Données cliniques à l'appui de la conception ou du lancement d'études auprès de patients pédiatriques
Dans cette section, les promoteurs doivent :
- fournir un aperçu concis de toutes les données cliniques existantes qui ont été utilisées pour appuyer la conception ou le lancement d'études pédiatriques
- inclure les résultats des études cliniques des drogues effectuées à l'appui d'autres indications (le cas échéant)
- inclure les données probantes tirées des études qui appuient les doses et la durée du traitement à utiliser dans les études cliniques
Études pédiatriques en cours et prévues
Études pédiatriques pharmacocinétiques ou pharmacocinétiques/pharmacodynamiques
Dans cette section, les promoteurs doivent :
- inclure une description de chacune des études pédiatriques pharmacocinétiques (PC)/pharmacodynamiques (PD) en cours et prévues incluses dans le résumé tabulaire des études
- suivre l'ordre où elles figurent dans le tableau récapitulatif des études
- aborder les aspects de conception suivants pour chaque étude :
- Le type d'étude
- La conception et les mesures de contrôle de l'étude
- Les objectifs de l'étude
- Le groupe d'âge et la population dans laquelle l'étude sera menée
- Les formulations pédiatriques qui seront utilisées dans l'étude
- Les intervalles de dose à utiliser dans les études PC
- Les paramètres et une justification (paramètres PC, biomarqueurs PD)
- La modélisation et la simulation existantes ou prévues pour appuyer le choix des doses ou la conception de l'étude, l'analyse et l'interprétation des données pour les études pédiatriques prévues, notamment toute extrapolation prévue
- Les analyses pharmacogénomiques prévues
- Une justification de la taille de l'échantillon
Des examens PC spécialisés peuvent ne pas être nécessaires pour chaque groupe d'âge dans un PDP-C. Dans certains cas, il peut être approprié pour un promoteur de recourir à d'autres études, comme une mise à l'échelle des doses appropriée à partir d'une posologie adulte ou des études de confirmation de la PC de la population au lieu d'une étude PC spécialisé. Les promoteurs doivent justifier de façon claire et concise le plan d'étude d'extrapolation.
Études cliniques sur l'efficacité et l'innocuité
Dans cette section, les promoteurs doivent :
- fournir un aperçu de chaque étude clinique sur l'efficacité et l'innocuité en cours et prévue incluse dans le résumé tabulaire
- suivre l'ordre où elles figurent dans le tableau
- aborder les aspects de conception suivants pour chaque étude :
- Le type et la conception de l'étude
- Les objectifs de l'étude
- Le groupe d'âge et la population dans laquelle l'étude sera menée
- Les principaux critères d'inclusion et d'exclusion
- Les principaux paramètres d'efficacité primaire et secondaire
- Le moment des évaluations des paramètres
- Les évaluations de l'innocuité (y compris le moment et la durée du suivi)
- L'approche statistique
- La modélisation et la simulation à utiliser pour optimiser la conception d'études pédiatriques prévues, le cas échéant
Un plan d'analyse statistique détaillé n'est pas nécessaire pour le PDP.
Ententes concernant des études pédiatriques avec d'autres organismes de réglementation
Les promoteurs qui disposent d'un plan de développement pédiatrique étranger accepté par une autorité autre que la FDA des États-Unis et l'EMA doivent inclure un bref résumé du plan dans cette section. Cela aidera Santé Canada à harmoniser le PDP-C avec les plans pédiatriques d'autres autorités (dans la mesure du possible).
Les promoteurs doivent intégrer les éléments suivants :
- Une copie de la version la plus récente acceptée ou approuvée du plan étranger
- Une copie de la version la plus récente du nouveau plan ou un bref résumé des modifications apportées à un plan existant (si des négociations sont en cours pour un plan nouveau ou existant)
- Toute différence entre le PDP-C proposé et le plan pédiatrique étranger
Examen d'un PDP canadien
Santé Canada examine tous les PDP-C, consulte les experts en la matière appropriés et rend des décisions sur tous les PDP-C.
La conclusion d'une entente sur un PDP-C représente un processus de collaboration qui peut nécessiter des discussions entre Santé Canada et le promoteur. Nous pouvons :
- communiquer avec le promoteur si, au cours de notre examen, nous avons des questions au sujet du plan pédiatrique
- demander une réunion pour discuter des éléments du plan afin de parvenir à une entente
Toutes les communications concernant les plans pédiatriques devraient être adéquatement documentées par les intervenants et Santé Canada. Les processus de documentation des communications, y compris le dépôt de toute information sollicitée et non sollicitée pendant l'examen d'un plan pédiatrique, sont les mêmes que ceux pour les présentations de drogues.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la ligne directrice suivante :
La période d'examen des PDP-C commence après la délivrance de la lettre d'acceptation de l'examen préliminaire. Santé Canada effectuera l'examen du plan pédiatrique en concomitance avec l'examen préalable à la commercialisation. La norme de service d'examen du PDP-C est la même que la norme de service de la présentation qui comprenait le plan pédiatrique.
Si le promoteur et Santé Canada ne parviennent pas à s'entendre sur le contenu du PDP-C, le promoteur peut se retirer du programme pilote. Ce retrait n'aura aucune incidence sur notre décision d'examen pour la PDN ou le SPDN connexe.
Santé Canada fournira le résultat de l'évaluation dans une lettre qui sera envoyée en même temps que l'avis de conformité (AC). Cette lettre précisera les délais dans lesquels les rapports d'études complétées devraient être soumis à notre intention. Tous les rapports d'études mentionnées dans le PDP-C doivent être présentés dans les 6 mois suivant l'achèvement de l'étude finale, à moins que le promoteur et Santé Canada n'en conviennent autrement.
Si :
- la décision concernant la présentation est négative, aucune décision ne sera prise au sujet du PDP-C
- un médicament dont la vente est autorisée au Canada est annulé avant ou après sa mise en marché; on ne s'attendra plus à ce que les études dans le PDP-C pour ce médicament soient achevées
L'accord de Santé Canada à l'égard d'un PDP-C ne témoigne pas d'une décision positive future concernant des études pédiatriques soumises à la suite du PDP-C dans le but d'obtenir l'approbation de la modification d'une indication, d'une formulation ou de l'étiquetage pour la population pédiatrique. Nous effectuerons un examen complet et indépendant de toutes les études incluses dans les présentations de drogues subséquentes en fonction du PDP-C.
De même, l'accord concernant un PDP-C ne constitue pas l'approbation des essais cliniques décrits dans le PDP-C. Il incombe aux promoteurs de demander l'approbation des essais cliniques, comme l'exigent les autorités où les essais ont lieu.
Dans le cas des essais cliniques au Canada, les promoteurs devraient communiquer avec le bureau des essais cliniques pertinent, conformément au document suivant :
Modification d'un PDP canadien accepté
Il peut arriver au cours d'une enquête qu'un changement à un PDP-C soit nécessaire après que Santé Canada l'a accepté. Dans ce cas, les promoteurs peuvent demander une modification du plan.
Voici des exemples de telles situations :
- Retards importants dans l'achèvement de l'étude
- par exemple, plus de 1 an
- Changements apportés aux justifications pour ne pas mener d'études
- Modifications des types d'études menées
Tous les autres changements apportés à un PDP-C qui dépassent la portée d'une modification doivent être inclus dans le rapport annuel.
Les promoteurs peuvent demander une modification à un PDP accepté en tout temps. Les modifications proposées au PDP-C devraient être communiquées le plus tôt possible afin de permettre leur examen.
Les modifications doivent être déposées au moyen du Portail commun de demandes électroniques (PCDE) dans le cadre de l'activité de réglementation Plan de développement pédiatrique – Modifications (PDPAM) dans le format Electronic Common Technical Document (eCTD) comme suit :
Type de document | Module eCTD | Titre leaf du document eCTD |
---|---|---|
PDP propre au Canada modifié | 1.0.7 Note générale à l'examinateur | PDP-C annoté PDP-C non annoté |
Toutes les études de qualité, non cliniques ou cliniques à l'appui doivent être présentées dans leurs modules eCTD respectifs et être organisées conformément aux spécifications électroniques actuelles de la ligne directrice suivante :
Pour en savoir plus sur la façon de déposer les présentations par voie électronique, veuillez consulter :
Une demande de modification devrait inclure les renseignements suivants :
- Une note à l'intention de l'examinateur, indiquant les changements demandés et la justification
- inclure la documentation à l'appui de la demande (le cas échéant)
- Une version en suivi des modifications (annotée) du PDP-C accepté dans Word
- Une version épurée (non annotée) du PDP-C modifié proposé dans Word
Les modifications seront assujetties à une période de traitement de 10 jours civils, à une période d'examen préliminaire de 15 jours civils et à une norme de service d'examen de 90 jours civils.
Les modifications apportées à un PDP-C ne seront pas considérées comme acceptées tant que Santé Canada n'aura pas avisé le promoteur qu'il a accepté les modifications.
Modèle de PDP canadien
Pour obtenir des conseils sur les renseignements à inclure dans chaque section, veuillez consulter la section Format et contenu de cette page.
- Page titre
- 1. Aperçu de la maladie ou du problème de santé dans la population pédiatrique
- 2. Plan de développement pédiatrique proposé
- 2.1 Aperçu de l'extrapolation prévue à des populations pédiatriques particulières
- 2.2 Justification pour ne pas mener d'études
- 2.3 Résumé tabulaire des investigations cliniques et non cliniques prévues
- 2.4 Élaboration d'une formulation adaptée à l'âge
- 2.5 Études non cliniques
- 2.6 Données cliniques à l'appui de la conception ou du lancement d'études auprès de patients pédiatriques
- 2.7 Études pédiatriques en cours et prévues
- 2.7.1 Études pédiatriques pharmacocinétiques ou pharmacocinétiques/pharmacodynamiques
- 2.7.2 Études cliniques sur l'efficacité et l'innocuité
- 3. Ententes concernant des études pédiatriques avec d'autres organismes de réglementation
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