InfoVigilance sur les produits de santé : mars 2024

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 351 Ko, 4 pages)

Direction générale des produits de santé et des aliments
Direction des produits de santé commercialisés
Équipe de rédaction de l'InfoVigilance sur les produits de santé

Cat. : 2368-8033

Cat. : H167-1F-PDF

Pub. : 230001

Contenu

Produits de santé mentionnés dans ce numéro

Produits pharmaceutiques et biologiques

Instruments médicaux

Dispositifs enrobés de paclitaxel

Autres

Produits de santé non homologués

Annonce

Rapports de surveillance de l'innocuité des vaccins au Canada suite à l'immunisation avec des vaccins antigrippaux saisonniers, 2021–2022

En février 2024, L'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada ont publié conjointement un article dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada au sujet des vaccins antigrippaux saisonniers distribués au cours de la saison grippale 2021–2022. Cet article fournit un résumé des déclarations de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite d'une immunisation qui ont été soumises au Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation et à la Base de données de Canada Vigilance.

Les résultats de l'analyse étaient cohérents avec le profil d'innocuité connu des vaccins antigrippaux distribués au cours de la saison grippale 2021-2022. La majorité des rapports étaient non graves avec les symptômes de MCI les plus fréquents survenant au point de vaccination ou des symptômes systémiques se résorbant d'eux-mêmes.

L'article complet est accessible au lien suivant :

Rapports de surveillance de l'innocuité des vaccins au Canada suite à l'immunisation - Canada.ca

Récapitulatif mensuel des renseignements sur l'innocuité des produits de santé

Voici une liste des avis concernant les produits de santé, des rappels de produit type I, ainsi que des résumés de l'examen de l'innocuité ou de la sûreté publiés en février 2024 par Santé Canada.

Amiodarone

Cet examen de l'innocuité a évalué le risque de dysfonction primaire du greffon à la suite d'une greffe de cœur, associée à la prise d'amiodarone avant la greffe. L'examen complété par Santé Canada a conclu qu'il y a un lien possible. Santé Canada travaillera avec les fabricants pour mettre à jour les monographies de produits canadiennes des produits contenant de l'amiodarone afin d'y inclure le risque de dysfonction primaire du greffon à la suite d'une greffe de cœur.

Résumé de l'examen de l'innocuité : Amiodarone

Audrina 28

Certains lots de pilules contraceptives Audrina 28 présentent une erreur d'impression sur l'autocollant indiquant le jour de la semaine qui pourrait entraîner une confusion quant au moment de prendre le médicament. Ce problème n'affecte pas la sécurité ou la qualité des pilules elles-mêmes.

Avis : Audrina 28

Dispositifs enrobés de paclitaxel

Santé Canada a évalué le risque de mortalité accrue lié à l'utilisation de dispositifs enrobés de paclitaxel utilisés dans le traitement de la maladie artérielle périphérique. D'après l'ensemble des données cliniques à sa disposition, Santé Canada n'a pas relevé de risque accru de mortalité lié à l'utilisation de ces dispositifs lorsqu'ils sont utilisés conformément aux indications approuvées.

Communication des risques liés aux produits de santé : Dispositifs enrobés de paclitaxel

Ibrance (palbociclib)

Cet examen de l'innocuité a évalué le risque de thromboembolie veineuse associée à l'utilisation de Ibrance. L'examen complété par Santé Canada a conclu qu'il y a un lien probable. Santé Canada travaille avec le fabricant pour mettre à jour la monographie de produit canadienne d'Ibrance afin d'y inclure le risque de thromboembolie veineuse.

Résumé de l'examen de l'innocuité : Ibrance (palbociclib)

Produits de santé non homologués

Santé Canda a avisé les Canadiens que divers produits de santé non autorisés qui pourraient poser un risque grave pour la santé ont été vendus dans des points de vente au détail au Canada ou en ligne.

Avis : Produits non homologués pour améliorer la performance sexuelle
Avis : Saisie de médicaments contre la dysfonction érectile contrefaits dans deux dépanneurs de Toronto

Vaporisateur nasal APO-Mometasone

Apotex Inc. a rappelé 2 lots de vaporisateur nasal APO-Mometasone en raison d'une possible contamination bactérienne par le complexe Burkholderia cepacia.

Avis : Vaporisateur nasal APO-Mometasone

Portée

Cette publication mensuelle s'adresse principalement aux professionnels de la santé et contient des informations sur les produits pharmaceutiques, biologiques, les matériels médicaux et les produits de santé naturels. Elle fournit un résumé des informations clés concernant l'innocuité des produits de santé qui ont été publiés au cours du mois précédent par Santé Canada, ainsi qu'une sélection de nouveaux renseignements en matière d'innocuité sur les produits de santé, pour en accroître la sensibilisation. Les nouvelles informations contenues dans ce numéro ne sont pas exhaustives, mais représentent plutôt une sélection de problèmes d'innocuité cliniquement pertinents, justifiant une dissémination améliorée.

Pour signaler des effets indésirables

Programme Canada Vigilance
Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur ou courrier : formulaire disponible sur MedEffet Canada

Des renseignements sur la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable à Santé Canada sont publiés à la page Déclaration des effets indésirables ou des incidents liés aux matériels médicaux.

Liens utiles

Des suggestions?

Vos commentaires sont importants pour nous. Dites-nous ce que vous pensez en nous contactant à : infowatch-infovigilance@hc-sc.gc.ca

Équipe de rédaction de l'InfoVigilance sur les produits de santé
Direction des produits de santé commercialisés
Santé Canada
Indice de l'adresse 1906C
Ottawa (ON) K1A 0K9

Détails de la page

Date de modification :