Déclarer un incident lié à un instrument médical : Hôpitaux, établissements de soins de santé et professionnels de la santé

Sur cette page

Qui peut présenter une déclaration et les 2 façons de le faire

La déclaration d’un problème ou d’un incident lié à un instrument médical vise :

Il existe 2 façons de déclarer un problème ou un incident lié à un instrument médical, peu importe le type d’instrument ou sa classe de risque.

D’abord, il y a le système de déclaration obligatoire. Le professionnel de la santé ou l’établissement est légalement tenu de signaler les incidents liés aux instruments médicaux dans certaines circonstances.

Cette obligation de déclarer est énoncée dans le Règlement sur les instruments médicaux.

Ensuite, il y a le système de déclaration volontaire. Santé Canada encourage la déclaration volontaire de tous problèmes liés aux instruments médicaux afin de garantir que des mesures appropriées sont prises par l’entreprise pour remédier à toute non-conformité en fonction du risque pour la santé. Ce type de déclaration n’est assujetti à aucune obligation légale ou administrative.

Déclarer un incident lié à un instrument médical : Déclaration obligatoire

Les hôpitaux sont tenus de déclarer par écrit les incidents graves liés aux instruments médicaux à Santé Canada dans les 30 jours suivant le jour où l’incident est consigné. Cette obligation de déclarer s’applique à l’hôpital et non aux professionnels de la santé qui y travaillent. Toutefois, les professionnels de la santé peuvent soumettre la déclaration au nom de l’hôpital.

Pour présenter une déclaration :

Déclarer un incident lié à un instrument médical en milieu hospitalier

Vous pouvez également envoyer votre déclaration au moyen du protocole de transfert de fichiers sécurisé (sFTP). Pour ce faire, communiquez avec le Programme Canada Vigilance.

Pour en savoir plus :

Déclarer un problème lié à un instrument médical : Options de déclaration volontaire

Les hôpitaux, les établissements de soins de santé et les professionnels de la santé peuvent déclarer volontairement les problèmes liés à un instrument médical qui ne satisfont pas à la définition d’un incident. Cette définition est énoncée à l’article 62 du Règlement.

Les déclarations volontaires peuvent être soumises à l’Unité de vérification de la conformité des instruments médicaux de la Direction générale des opérations réglementaires et de l’application de la loi de Santé Canada.

Déclarer un problème lié à un instrument médical

Pour en savoir plus sur les mesures de conformité et d’application de la loi pour les instruments médicaux :

Pour les membres du Réseau sentinelle canadien pour les matériels médicaux

Le Réseau sentinelle canadien pour les matériels médicaux (ResSCMM) est un programme de surveillance qui fournit des données complémentaires aux fins des évaluations réalisées après la mise en marché de ces instruments médicaux dans le but d’en améliorer la sécurité. Les établissements de soins de santé qui sont membres du ResSCMM déclarent des problèmes liés aux instruments médicaux par l’entremise de ce réseau.

Si vous êtes un professionnel de la santé, vous pouvez signaler un problème au nom d’un établissement membre directement à Santé Canada.

Pour présenter une déclaration :

Déclarer un problème lié à un instrument médical au moyen d’un rapport d’incident du ResSCMM

Vous pouvez également envoyer votre déclaration au moyen du protocole de transfert de fichiers sécurisé (sFTP). Pour ce faire, communiquez avec le Programme Canada Vigilance.

Déclarer un incident lié à une autorisation d’essai expérimental : Déclaration obligatoire

Les chercheurs compétents affiliés à un hôpital ou à un établissement de soins de santé qui mènent des essais expérimentaux d’instruments médicaux doivent signaler les événements indésirables graves. L’événement doit être signalé à Santé Canada ainsi qu’au fabricant ou à l’importateur dans les 72 heures suivant sa constatation.

Pour présenter une déclaration :

Déclarer un incident à déclaration obligatoire lié à une AEE

Pour en savoir plus sur la déclaration d’incidents liés à des AEE :

Déclarer un incident dans le cadre du Programme d’accès spécial : Déclaration obligatoire

Si un instrument médical autorisé dans le cadre du Programme d’accès spécial a provoqué un événement indésirable grave, vous devez le signaler à Santé Canada et au fabricant ou à l’importateur de l’instrument dans les 72 heures suivant l’incident.

Pour présenter une déclaration :

Déclarer un incident à déclaration obligatoire lié au PAS 

Pour en savoir plus sur la déclaration d’incidents liés au PAS :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :