Ventilateurs pour les patients atteints de la COVID 19
Renseignez-vous sur les exigences relatives à l'autorisation des instruments médicaux au Canada sur la page Instruments médicaux.
Le 22 février 2023, Santé Canada a adopté le Règlement modifiant le règlement sur les instruments médicaux (Arrêté d'urgence n° 3 concernant l'importation et la vente d'instruments médicaux utilisés à l'égard de la COVID-19). Ce Règlement accélère l'accès aux instruments médicaux contre la COVID-19 pour des besoins urgents en matière de santé publique au Canada. Il permet également de continuer à importer et à vendre des instruments médicaux contre la COVID-19 autorisés en vertu de l'arrêté d'urgence. Santé Canada mettra bientôt à jour le contenu de cette page. Pour en savoir plus, veuillez consulter l'avis sur les Modifications du Règlement sur les instruments médicaux pour poursuivre l'importation et la vente d'instruments médicaux contre la COVID-19 et les lignes directrices sur les Instruments médicaux pour les utilisations contre la COVID-19.
Seuls les ventilateurs autorisés ou homologués au Canada ont été évalués par Santé Canada sur le plan de l’innocuité et de l’efficacité. Les utilisateurs doivent savoir que les instruments non autorisés et non homologués peuvent ne pas offrir le rendement escompté.
Les ventilateurs sont un équipement médical important dans la lutte contre la COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus. Les professionnels de la santé utilisent des ventilateurs pour donner de l’aide respiratoire aux patients qui en ont besoin.
Sur cette page
- Accès accéléré
- Comment obtenir une autorisation
- Liste des ventilateurs autorisés en vertu de l’arrêté d’urgence
Accès accéléré
Le Canada accélère l’importation et la vente d’instruments médicaux utilisés pour diagnostiquer, traiter ou prévenir la COVID-19. Le 18 mars 2020, la ministre de la Santé a approuvé un arrêté d’urgence visant à accélérer l’examen de ces instruments médicaux, y compris les ventilateurs. Un deuxième Arrêté d’urgence (AU) a été adopté le 1er mars 2021 et a remplacé le premier. Le 21 février 2022, l’Arrêté d’urgence n° 3 concernant l’importation et la vente d’instruments médicaux destinés à être utilisés à l’égard de la COVID-19 a remplacé l’Arrêté d’urgence n° 2. Un AU est l’un des moyens les plus rapides de répondre à des urgences de santé publique à grande échelle.
Santé Canada examine toutes les présentations et demandes liées à la COVID-19 le plus rapidement possible sans compromettre la sécurité des patients.
Comment obtenir une autorisation
En vertu de l’AU, les fabricants seront tenus de présenter une demande qui explique l’innocuité, l’efficacité et la qualité de leurs instruments médicaux. Nous renonçons aux frais pour ces demandes.
Nous avons élaboré une ligne directrice pour aider les fabricants et les importateurs à demander la vente et l’importation d’instruments médicaux en vertu de l’AU aux fins d’utilisation pendant la pandémie de COVID-19.
De plus, l’avis de Santé Canada sur l’importation ou la vente de ventilateurs fournit des renseignements importants qui sont nécessaires pour demander l’autorisation d’un ventilateur. L’avis fournit des renseignements clés sur ce qui suit :
- Les exigences de présentation en vertu de l’AU
- La façon dont Santé Canada examine ces instruments et les documents d’orientation de la FDA américaine sur les ventilateurs
- Une liste des fabricants canadiens qui offrent des détails sur les ventilateurs pour commencer la production
Pour soumettre une demande d’autorisation en vertu de l’AU, suivez les étapes suivantes :
- Passez en revue la ligne directrice sur la façon de demander une autorisation pour des instruments médicaux à utiliser en lien avec la COVID-19, dans le cadre de l’AU.
- Préparez votre trousse de présentation. Chaque présentation en vertu de l’AU doit comprendre suffisamment de renseignements, y compris l’étiquetage de l’instrument, pour que Santé Canada puisse autoriser l’instrument. Les fabricants sont fortement encouragés à examiner l’avis avant de soumettre la demande.
- Transmettez votre demande à la Direction des instruments médicaux à l’adresse devicelicensing-homologationinstruments@hc-sc.gc.ca.
Pour obtenir des renseignements sur l’homologation ou l’autorisation des instruments médicaux au Canada, veuillez communiquer avec la Direction des instruments médicaux à l’adresse meddevices-instrumentsmed@hc-sc.gc.ca.
Liste des ventilateurs autorisés en vertu de l’arrêté d’urgence
Les instruments médicaux autorisés en vertu de l’AU, y compris les ventilateurs, sont publiés dans la Liste des instruments autorisés en vertu de l’arrêté d’urgence.
Liens connexes
- Avis : Importation ou vente de ventilateurs - Utilisation des documents d’orientation de la FDA américaine et des exigences canadiennes pour l’autorisation en vertu de l’arrêté d’urgence
- Demandes relatives aux instruments médicaux visés par l’arrêté d’urgence pour leur utilisation à l’égard de la COVID-19 - Ligne directrice
- Arrêté d’urgence nº 3 concernant l’importation et la vente d’instruments médicaux destinés à être utilisés à l’égard de la COVID-19
- Instruments médicaux visant une utilisation contre le coronavirus (COVID-19) : Liste des instruments autorisés en vertu de l’arrêté d’urgence
- Avis : Examen accéléré des présentations et demandes de produits de santé liées au COVID-19
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