Oxymètres de pouls : Aperçu
Généralement, les oxymètres de pouls sont de petits appareils munis d’une pince intégrée que l’on place sur le bout du doigt. Il existe d’autres types d’oxymètres qui comportent une pince ou une sonde à fil avec un adhésif que l’on vient coller sur l’oreille, le pied, la main, le front, le dos ou le nez.
Les oxymètres de pouls servent à mesurer les battements du cœur et la quantité d’oxygène présente dans le sang. Pour ce faire, un faisceau lumineux passe à travers le sang. Le processus ne cause aucune douleur.
Le taux d’oxygène dans le sang, mesuré au moyen d’un oxymètre, s’appelle le « niveau de saturation en oxygène » (ou SpO2). Chez la majorité des personnes en bonne santé, ce taux se situe entre 94 % et 100 %. Il peut être plus faible si l’on souffre de problèmes pulmonaires ou cardiaques.
Les fournisseurs de soins de santé se servent souvent d’oxymètres de pouls pour orienter leurs décisions de traitement. Les patients peuvent aussi utiliser ces appareils pour faire le suivi de l’oxygénation de leur sang à la maison avant d’aller consulter un médecin.
Pendant la pandémie de COVID-19, il y a eu une augmentation de l’utilisation d’oxymètres de pouls à domicile.
Détails de la page
- Date de modification :