Lève-personnes et risques de chute
Sur cette page
Types de lève-personnes
Au Canada, tous les lève-personnes sont des instruments médicaux de classe 1. Les instruments de classe 1 présentent le risque le plus faible pour la santé et la sûreté. Les lève-personnes (aussi appelés lève-malades ou lève-patients) et leurs accessoires servent à transférer les patients qui utilisent un fauteuil roulant, qui sont incapables de supporter leur propre poids ou qui sont alités.
Il existe de nombreux types de lève-personnes. On les retrouve dans toute une gamme de contextes et ils sont utilisés à diverses fins. Par exemple, certains lève-personnes sont utilisés pour soulever des membres individuels de quelqu'un, pour lui offrir des soins d'hygiène ou pour l'aider à se tenir debout. Certains sont fixés au plafond tandis que d'autres sont mobiles et montés sur roulettes. Ils peuvent être soit motorisés soit à commande manuelle.
Il est important que vous lisiez l'étiquette de votre lève-personne et suiviez une formation pour bien en comprendre les composantes et savoir comment les utiliser. Un lève-personne comporte généralement les éléments de base suivants :
- harnais
- point de fixation du harnais
- bras de charge et mat
- repose-pied, base et roues
- bloc-batterie et télécommande
Un lève-personne fixé au plafond est conçu pour soulever le corps à partir d'en haut à l'aide d'un harnais. C'est pourquoi ses composantes sont différentes de celles d'un lève-personne au sol.
Gestion du risque de chute
Une utilisation incorrecte d'un lève-personne peut causer des chutes ayant de graves conséquences, comme des traumatismes crâniens, des fractures ou le décès.
Les lève-personnes offrent de nombreux avantages aux patients et aux soignants. Ils sont largement utilisés au Canada et le risque de blessure est très faible. En effet, peu d'événements indésirables graves ont été signalés au Canada.
Le risque de chute, de blessure grave ou de décès augmente dans les situations suivantes :
- Le harnais utilisé n'est pas de la bonne taille
- Le patient bouge dans le lève-personne pendant le transfert
- Un harnais est utilisé au-delà de sa durée de vie prévue
- Le mobilier à proximité gêne le transfert
- Les instructions du fabricant ne sont pas suivies
Pour garantir la sécurité des patients au Canada, en particulier à leur domicile, Santé Canada recommande ce qui suit.
Formation et étiquetage
- Passez en revue les instructions du fabricant et suivez une formation sur la manière d'utiliser le lève-personne.
- Gardez les instructions à proximité du lève-personne pour pouvoir les consulter facilement.
Préparation à l'utilisation
- Assurez-vous que les spécifications de poids du harnais et du lève-personne sont compatibles et que le poids du patient ne les dépasse pas.
- Les harnais ne sont pas tous identiques. Ils doivent être compatibles avec le lève-personne. De plus, la compatibilité entre le lève-personne et le harnais doit être approuvée par le fabricant.
- Vérifiez que les harnais sont en bon état et ne sont pas endommagés.
- Recherchez les signes d'usure, tels que l'effilochage, les déformations et les fissures.
- Ouvrez la base (les pieds) au maximum pour une installation la plus stable possible.
- Assurez-vous que le fauteuil roulant, la civière, le lit, la chaise ou la douche où vous transférez le patient n'est gêné par aucun obstacle, et verrouillez les roues.
Pendant l'utilisation
- Veillez à ce que toutes les attaches, tous les loquets et toutes les barres de suspension soient fixés et vérifiez qu'ils ne se détachent pas ou qu'ils ne se cassent pas.
- Protégez le patient contre les coincements pendant le transfert en gardant ses bras à l'intérieur des sangles du harnais.
- Assurez-vous que le patient est à l'aise et qu'il n'est pas déstabilisé ou angoissé pendant le transfert.
- La sécurité s'en trouvera renforcée.
Entretien
- Suivez les directives du fabricant pour le nettoyage, l'entretien et le remplacement du harnais et des autres composants du lève-personne.
- Sachez quelle est la durée de vie de votre harnais.
- Gardez les directives d'entretien et d'inspection de sécurité près de votre appareil et consultez-les régulièrement pour vous aider à détecter l'usure ou les dommages.
L'achat d'un harnais d'occasion comporte un risque supplémentaire. Suivez les recommandations ci-dessus et assurez-vous que toutes les composantes sont conformes aux normes du fabricant avant l'utilisation.
Pour en savoir plus sur l'utilisation des lève-personnes :
- adressez-vous à l'autorité sanitaire de votre province ou de votre territoire
- consultez la liste des meilleures pratiques de la Food and Drug Administration des États-Unis (en anglais seulement)
Déclaration des événements indésirables graves
Il est important d'être attentif à tout problème lié à votre lève-personne qui pourrait survenir afin de prendre des mesures avant qu'un événement indésirable ne se produise.
- Demandez à votre prestataire de soins de santé ce qu'il faut faire en cas de problème lors de l'utilisation de l'appareil
- Communiquez avec le fabricant :
- en cas de problème technique
- si vous êtes préoccupé par le rendement de votre appareil
- pour vous assurer que votre appareil est adapté à vos besoins
Santé Canada vous encourage à déclarer les incidents :
Pour signaler un problème lié à un instrument médical :
Détails de la page
- Date de modification :