Sommaire des affiliations et des intérêts du comité d'experts: Examen législatif de la Loi sur le cannabis

Conformément à la Politique de Santé Canada sur les organismes consultatifs externes (2022), il est demandé à tous les membres de divulguer leurs affiliations et leurs intérêts en rapport avec le comité d'experts chargé de l'examen législatif de la Loi sur le cannabis et sa mission. Les membres devront revoir régulièrement leurs affiliations et intérêts, et informer le président et le secrétariat de toute préoccupation éventuelle.

Les résumés des affiliations et des intérêts sont fournis en fonction des questions suivantes.

  1. Intérêts financiers directs
    • Avez-vous, ou votre conjoint ou votre conjoint de fait ou un membre de la famille à votre charge des intérêts financiers directs (par exemple, emploi actuel, investissements dans des sociétés, partenariats, capitaux propres, redevances, entreprises en participation, fiducies, biens immobiliers, actions, parts ou obligations) dans les industries réglementées du cannabis, des produits thérapeutiques et/ou des dispositifs médicaux, ou dans toute autre industrie du secteur privé ayant des intérêts dans la gestion de la douleur?
  2. Intérêts financiers indirects
    1. Dans les cinq dernières années, avez-vous, ou votre conjoint ou votre conjoint de fait ou un membre de la famille à votre charge, reçu des paiements pour du travail accompli ou en cours, ou un soutien financier, de la part d'une partie ayant un intérêt dans le mandat de l'organisme consultatif? Veuillez inclure les emplois, contrats ou prestations de conseils antérieurs, le soutien à la recherche, les bourses d'études personnelles, les contributions, les bourses de recherche, les parrainages et les honoraires pour des engagements d'enseignement, de conférence ou d'écriture.
    2. Dans les cinq dernières années, avez-vous, ou votre conjoint ou votre conjoint de fait ou un membre de la famille à votre charge, reçu des matériaux, des produits à prix réduit, des cadeaux ou d'autres avantages, ou participé à des conférences ou des réunions dont la totalité ou une partie des frais de déplacement et d'hébergement étaient pris en charge par une partie ayant un intérêt dans le mandat de l'organisme consultatif?
    3. Dans les cinq dernières années, les organisations pour lesquelles vous, ou votre conjoint ou votre conjoint de fait ou un membre de la famille à votre charge, travaillez actuellement ou participez au processus décisionnel interne (par exemple à titre de membre du conseil ou de directeur administratif ou non administratif) ont-elles reçu des subventions ou toute autre forme de financement d'une organisation du secteur privé ayant un intérêt dans le mandat de l'organisme consultatif?
  3. Intérêts intellectuels
    1. Dans les cinq dernières années, avez-vous fourni des opinions ou des conseils officiels à l'industrie, à un gouvernement canadien fédéral, provincial/territorial ou municipal, à un gouvernement étranger ou à une organisation non gouvernementale sur une question pertinente au mandat de l'organisme consultatif? Il peut s'agir, par exemple, d'un témoignage d'expert ou d'un rôle de témoin (à temps plein ou partiel), de la participation à un organisme consultatif, ou d'autres actions similaires.
    2. Avez-vous déjà fait une déclaration publique (par exemple, des discours, du lobbying, etc.) ou exprimé publiquement un point de vue (notamment dans des documents scientifiques, des articles, des revues ou d'autres publications, ou sur des sites Web) sur des questions pertinentes au mandat de l'organisme consultatif?
    3. Avez-vous actuellement des affiliations professionnelles ou bénévoles (telles que l'adhésion à des sociétés professionnelles/scientifiques, à des associations commerciales ou à des groupes d'intérêt public ou de défense d'intérêts) qui pourraient avoir un intérêt dans le mandat et le travail de cet organisme consultatif?
  4. Autres
    1. Avez-vous, ou votre conjoint ou votre conjoint de fait ou un membre de la famille à votre charge, d'autres affiliations et intérêts ou circonstances éventuels qui pourraient donner à un membre du public bien informé une appréhension ou des motifs raisonnables de préoccupation concernant l'intégrité et l'objectivité de votre participation à l'organisme consultatif?
    2. Êtes-vous actif dans les médias sociaux sur des questions pertinentes pour cet organisme consultatif?
Résumé des affiliations et des intérêts
Nom emplacement Secteur indiqué et expertise, expérience Résumé des réponses

Morris Rosenberg

Président

Ontario

Avocat et ancien haut fonctionnaire

1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Non Oui Non Oui Non Non Non Non

Commentaires

  • A offert ses services mais a reçu un financement pour les frais de déplacement et d'hébergement pour assister à la Coalition canadienne des politiques sur les drogues à Vancouver.
  • A fourni des conseils sur le rapport final du Forum sur l'avenir des drogues au Canada et, bien que non rémunéré pour ces conseils, il recevait un salaire en tant que président et chef de la direction de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
  • Médias sociaux : Non actif

Dr Oyedeji Ayonrinde

Membre

Ontario

Psychiatrie, expert médical spécialisé dans l'éducation au cannabis et président de la Commission sur les étudiants noirs en médecine 1a. 2a. 2b. 2c 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Non Non Non Oui Oui Oui Non Non

Commentaires

  • A fourni des conseils sur la sensibilisation au cannabis par le biais d'entretiens avec Santé Canada et a été membre d'un groupe d'experts enregistrant des renseignements sanitaires sur la compréhension du cannabis pour la télévision, les médias sociaux et d'autres canaux d'information (2018).
  • A fourni un témoignage d'expert au Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes (2019) sur la légalisation du cannabis et a fourni des présentations sur la sensibilisation au cannabis à plusieurs régiments des Forces armées canadiennes (2018-2019).
  • Continue de fournir des conseils en tant que conseiller scientifique à la Société canadienne de schizophrénie et contribue au programme de sensibilisation au cannabis de YouthRex.
  • A fait des déclarations publiques ou exprimé publiquement un point de vue par le biais d'articles et de documents publiés sur les thèmes du cannabis, du risque de préjudice chez les jeunes et de la promotion de l'importance de la culture du cannabis.
  • Médias sociaux : Non actif, mais a publié des commentaires sur les problèmes de sensibilisation au cannabis en matière de santé publique sur Twitter ainsi que des présentations reconnues faites sur le cannabis.

Dre Patricia Conrod

Membre

Québec

Psychologue clinicienne et chercheuse 1a. 2a. 2b. 2c 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Oui Non Non Non Oui Oui Non Non

Commentaires

  • A reçu un financement du Conseil de recherches en sciences humaines, des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation canadienne pour l'innovation pour une équipe de recherche et un laboratoire afin de mener des essais cliniques sur la prévention des troubles liés à l'utilisation de substances et des méfaits connexes, ainsi que des études de cohorte longitudinales sur les facteurs risque liés à la consommation de substances et aux troubles mentaux.
  • A fait des déclarations publiques ou exprimé publiquement un point de vue par le biais d'articles et de documents publiés sur les thèmes des drogues et de la santé mentale, notamment les opioïdes et le cannabis.
  • Professionnellement affilié à l'équipe canadienne sur le cannabis et la psychose, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, Stratégie de recherche sur le cannabis.
  • Médias sociaux : Non actif

Lynda L. Levesque

Membre

Alberta

Avocate et procureure de la Couronne 1a. 2a. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Oui Non Non Non Non Non Oui Non Non

Commentaires

  • Employé par le gouvernement de l'Alberta en tant que procureure de la Couronne.
  • Possède des REER et un régime de retraite, administrés par des gestionnaires de fonds, qui peuvent inclure des investissements dans l'industrie du cannabis.
  • Membre de l'Alberta Crown Attorneys' Association, une unité de négociation, pour les procureurs provinciaux.
  • Membre de la Nation crie de Fisher River, Manitoba, territoire du Traité no 5.
  • Membre de l'Indigenous Advisory Committee of the Law Society of Alberta.
  • Membre cofondateur du forum de l'Alberta Indigenous Lawyers, affilié à l'Association du Barreau canadien.
  • Médias sociaux : Non actif

Dr Peter Selby

Membre

Ontario

Psychiatre, santé mentale et dépendances 1a. 2a. 2b. 2c. 3a. 3b. 3c. 4a. 4b.
Non Non Non Non Oui Oui Oui Non Non

Commentaires

  • Participation en tant qu'examinateur de subvention pour la subvention Catalyseur des Instituts de recherche en santé du Canada : Recherche sur le cannabis dans les domaines prioritaires urgents de l'Atelier virtuel de fin de subvention.
  • A fait des déclarations publiques concernant le cannabis par le biais de contributions médiatiques.
  • Membre du groupe de travail sur la consommation de cannabis et le cancer d'Action Cancer Ontario, Programme de soins fondés sur des données probantes.
  • Médias sociaux : La clinique à laquelle il est professionnellement associé, le Service de la dépendance à la nicotine du Centre de toxicomanie et de santé mentale, utilise Twitter (@PSQuitSmoking) pour diffuser des renseignements sur les traitements, la recherche, l'éducation, la mobilisation des connaissances, l'innovation dans le domaine de la cessation du tabagisme, la modification des comportements en matière de santé et la santé numérique. Son pseudo twitter est @drpselby et ne tweete pas régulièrement sur la législation sur le cannabis.

Détails de la page

Date de modification :