Figure 1 - Description textuelle
Cette image montre deux bouteilles d'eau pétillante aromatisée. La bouteille de gauche montre les exigences actuelles pour l'étiquetage d'édulcorants intenses et se trouve sous le titre « ORIGINAL ». La bouteille de droite montre les nouvelles exigences pour l'étiquetage d'édulcorants intenses et se trouve sous le titre « NOUVEAU ».
La bouteille de gauche comprend les exigences actuelles pour l'étiquetage sur le panneau avant. Cette bouteille se trouve sous une zone de texte bleue avec le mot « ORIGINAL » en caractères gras et en lettres majuscules blanches. Le texte de cette figure est noir. Au centre, dans le haut de l'étiquette bleu pâle sur la bouteille, se trouve le mot « Sparkling ». Sur la deuxième ligne se trouvent les mots « WATER » et « EAU » en lettres majuscules, séparés par une puce. Sur la troisième ligne se trouve le mot « Pétillante ». Les mots « Sparkling » et « Pétillante » sont en italique.
Au milieu de l'étiquette se trouve une image de quatre moitiés de fruits, soit une orange, un pamplemousse, une lime et un citron. Sous cette image se trouvent les mots « TROPICAL CITRUS ». Sur la deuxième ligne se trouvent les mots « AGRUMES TROPICAUX ». Ces mots sont en lettres majuscules. En dessous, au centre, se trouvent les mots suivants : « With, barre oblique, Avec Aspartame ». Au centre, dans le bas de l'étiquette, se trouve la quantité nette, soit « 500 mL », en caractères gras.
À droite de la bouteille se trouvent les listes des ingrédients en anglais et en français, séparées par un espace. Les listes des ingrédients sont affichées dans un encadré bordé d'une mince ligne noire. Une virgule sépare chaque ingrédient de la liste.
La liste des ingrédients en anglais est affichée en premier. Cinq lignes de texte traversent horizontalement l'encadré. La première ligne commence avec le mot Ingrédients en caractères gras, suivi d'un deux-points. Ensuite, sur la même ligne, on peut lire Carbonated water, citric acid. Sur la deuxième ligne on peut lire potassium citrate, potassium benzoate. Sur la troisième ligne on lit aspartame, parenthèse ouvrante, 90 suivi de mg en minuscules, per 500 mL, m en minuscule et L en majuscule, contains. Sur la quatrième ligne on lit phénylalanine, parenthèse fermante, natural flavour, ester gum. Sur la cinquième ligne se trouvent les mots calcium disodium EDTA.
En dessous se trouve la liste des ingrédients en français. Six lignes de texte traversent horizontalement l'encadré. La première ligne commence avec le mot Ingrédients en caractères gras, suivi d'un deux-points. Ensuite, sur la même ligne, on peut lire Eau gazéifiée, acide citrique. Sur la deuxième ligne on lit citrate de potassium, benzoate de. La troisième ligne se poursuit avec potassium, aspartame, parenthèse ouvrante, 90 suivi de mg en minuscules, par 500 mL, m en minuscule et L en majuscule. Sur la quatrième ligne on lit contient de la phénylalanine, parenthèse fermante, arôme. La cinquième ligne se poursuit avec naturel, Gomme d'ester, EDTA de calcium. Sur la sixième ligne se termine la liste des ingrédients avec le mot disodique. La séquence aspartame, parenthèse ouvrante, 90 mg par 500 mL, contient de la phénylalanine, parenthèse fermante, est soulignée d'un trait rouge.
À la gauche des listes d'ingrédients se trouvent deux zones de texte bordées de rouge. Dans la zone du haut, qui pointe vers l'énoncé sur l'aspartame dans la liste des ingrédients, on peut lire : « La teneur en aspartame en mg par portion est requise » et « Un énoncé indiquant que l'aspartame contient de la phénylalanine est requis ». Dans la zone du bas, qui pointe vers les mots « With, barre oblique, Avec Aspartame » sur le panneau avant de l'étiquette, on peut lire : « Aspartame indiqué sur le devant de l'emballage ».
À la droite de la bouteille avec l'étiquette actuelle se trouve une bouteille avec la nouvelle étiquette. Cette bouteille se trouve sous une zone de texte verte avec le mot « NOUVEAU » en caractères gras majuscules blancs. Cette étiquette est identique à l'étiquette actuelle, avec une exception. La nouvelle étiquette ne contient pas les mots « With, barre oblique, Avec Aspartame » sur le devant de l'emballage.
À droite de la bouteille se trouvent les listes des ingrédients en anglais et en français, séparées par un espace. Les listes des ingrédients sont affichées dans un encadré bordé d'une mince ligne noire. La première lettre de chaque ingrédient est en majuscule. Une puce sépare chaque ingrédient de la liste.
La liste des ingrédients en anglais est affichée en premier. Quatre lignes de texte traversent horizontalement l'encadré. La première ligne commence avec le mot Ingrédients en caractères gras, suivi d'un deux-points. Ensuite, sur la même ligne, on peut lire Carbonated water, citric acid. La deuxième ligne se poursuit avec Potassium citrate, Potassium benzoate. La troisième ligne se poursuit avec Aspartame, Natural flavour, Ester gum. Sur la quatrième ligne on peut lire Calcium disodium EDTA.
À la suite des ingrédients, sur la ligne suivante, se trouve un énoncé en caractères gras noirs : « Aspartame contains phenylalanine ».
En dessous se trouve la liste des ingrédients en français. Cinq lignes de texte traversent horizontalement l'encadré. La première ligne commence avec Ingrédients en caractères gras, suivi d'un deux-points. Ensuite, sur la même ligne, on peut lire Eau gazéifiée, Acide citrique. La deuxième ligne se poursuit avec Citrate de potassium, Benzoate de. La troisième ligne se poursuit avec potassium, Aspartame, Arôme naturel. Le terme Aspartame est souligné en rouge. La quatrième ligne se poursuit avec Gomme d'ester, EDTA de calcium. Sur la cinquième ligne se termine la liste des ingrédients avec le mot disodique.
À la suite de la liste des ingrédients, sur la ligne suivante, se trouve un énoncé en caractères gras noirs souligné en rouge: « Aspartame contient de la phénylalanine ».
À la gauche des listes des ingrédients se trouvent deux zones de texte bordées de rouge. Dans la zone du haut, qui pointe vers l'énoncé sur l'aspartame dans la liste des ingrédients, on peut lire : « La teneur en aspartame en mg par portion n'est pas requise » et « Un énoncé en caractères gras indiquant que l'aspartame contient de la phénylalanine est requis à la fin de la liste des ingrédients ». La zone du bas pointe vers un espace vide sur l'étiquette en haut de la quantité nette et indique « Aucune mention requise sur le devant de l'emballage ».