Maintien des apports nutritionnels de référence
Une partie importante du processus relatif aux ANREF consiste à améliorer continuellement leur cadre et les méthodes utilisées pour élaborer les valeurs de référence. Le groupe de travail conjoint Canada–États-Unis sur les apports nutritionnels de référence entreprend des activités, au nom des deux pays, pour améliorer le processus relatif aux ANREF et éclairer les révisions futures qui y seront apportées.
Sur cette page
- Collaboration du Canada avec les États-Unis
- Comité permanent chargé d'examiner le cadre des apports nutritionnels de référence (ANREF)
- Analyse des données probantes à l'appui de la révision des valeurs des ANREF
Collaboration du Canada avec les États-Unis
Les gouvernements du Canada et des États-Unis collaborent à l'élaboration des ANREF depuis le milieu des années 1990. Ils travaillent de concert pour :
- déterminer les besoins en ce qui concerne les ANREF
- classer les révisions par ordre de priorité
- fournir du financement
Le groupe de travail conjoint Canada–États-Unis sur les apports nutritionnels de référence coordonne cette collaboration. Le groupe de travail est composé de membres des deux comités directeurs fédéraux suivants :
- Comité directeur interministériel et interorganisme canadien sur les ANREF
- Sous-comité américain des ANREF du Interagency Committee on Human Nutrition Research
Les deux comités directeurs comptent des représentants de divers ministères et organismes fédéraux, comme Santé Canada, qui utilisent les ANREF dans leurs politiques et programmes.
Comité permanent chargé d'examiner le cadre des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Le comité permanent de la NASEM chargé d’examiner le cadre des ANREF (NASEM Standing Committee to Review the DRI Framework) (en anglais seulement) élabore une série de courts rapports sur les questions liées aux ANREF.
Ces rapports de la NASEM répondent aux questions posées par le groupe de travail sur les ANREF, par l'intermédiaire de ses comités directeurs, sur des sujets tels que la manière de procéder pour :
- obtenir les valeurs des ANREF
- assurer une approche cohérente pour toutes les révisions des ANREF
Le comité permanent a commencé ces travaux en 2022 et continuera d'y travailler pendant plusieurs années. Les conclusions des rapports des comités permanents serviront de base aux futures révisions des ANREF, y compris la révision en cours des ANREF pour les macronutriments.
Analyse des données probantes à l'appui de la révision des valeurs des ANREF
Il est essentiel de disposer des données probantes appropriées pour élaborer les valeurs des ANREF.
Les valeurs des ANREF sont fondées sur des examens objectifs et systématiques des données probantes. Ceux-ci évaluent les points forts et les limites de l'ensemble des données probantes disponibles sur l'adéquation, les toxicités potentielles et le risque de maladies chroniques. Une quantité suffisante de données probantes pour justifier ce type de revue n'est pas disponible pour tous les nutriments.
La réalisation d'une revue systématique nécessite beaucoup de temps et entraîne des coûts élevés. Le groupe de travail sur les ANREF identifie les sujets pour une revue systématique et les classe par ordre de priorité selon l'analyse des données probantes. Cela permet une évaluation initiale des données probantes de base pour :
- déterminer s'il existe suffisamment de nouvelles données probantes
- décider s'il est approprié d'entreprendre une revue systématique
Analyse des données probantes à l'appui des révisions des macronutriments et des valeurs des ANREF
La portée de la révision des macronutriments est vaste et complexe. Le groupe de travail sur les ANREF prévoit examiner tous les types de valeurs, pour tous les composants des macronutriments. Toutefois, la disponibilité de nouvelles données pertinentes pour l'établissement des valeurs des ANREF déterminera :
- La façon dont les révisions des macronutriments sont classées par ordre de priorité
- s'il est justifié de modifier une valeur ANREF existante
Le groupe de travail sur les ANREF utilise l'analyse des données probantes pour l'aider à déterminer si des revues systématiques peuvent être nécessaires pour soutenir une révision des valeurs actuelles des ANREF pour les macronutriments.
Analyse des données probantes à l'appui des révisions d'autres nutriments
Le groupe de travail sur les ANREF a eu recours à l'analyse des données probantes pour évaluer les nouvelles données probantes disponibles depuis la dernière révision des ANREF pour :
- la thiamine
- la riboflavine
- le phosphore
Ils ont été utilisés comme études de cas pour confirmer l'utilité du processus d'analyse des données probantes et pour affiner l'approche.
Les résultats de ces analyses de données probantes indiquent qu'il n'existe pas suffisamment de nouvelles données significatives et pertinentes pour entreprendre une nouvelle révision des valeurs des ANREF pour ces nutriments.
Liens connexes
- Analyse des nouvelles données probantes sur la riboflavine à l'appui d'une révision des apports nutritionnels de référence (en anglais seulement)
- Analyse des nouvelles données probantes pour classer par priorité les révisions des apports nutritionnels de référence : études de cas de la thiamine et du phosphore (en anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :