2022-2023 Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités - Santé Canada

Raison d’être

Santé Canada réglemente des produits spécifiques et des substances contrôlées et encourage l’innovation et l’échange d’informations au sein du système de santé canadien pour aider la population canadienne à maintenir et à améliorer son état de santé.

Mandat et rôle

Le rôle de Santé Canada est d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Bien que les gouvernements provinciaux et les territoriaux soient responsables de la prestation des soins de santé à la majorité des Canadiens, un certain nombre de rôles et de responsabilités clés dans des domaines qui touchent la santé et les soins de santé reviennent au gouvernement fédéral. En plus de collaborer étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Santé Canada travaille également avec les partenaires du portefeuille de la Santé (Agence de la santé publique du Canada, Agence canadienne d’inspection des aliments et Instituts de recherche en santé du Canada), d’autres ministères et organismes fédéraux, des organisations non gouvernementales, des pays tiers, des partenaires autochtones et le secteur privé.

En tant que partenaire de la santé, Santé Canada :

Les repas que nous servons à nos familles, les pesticides que les agriculteurs épandent sur les cultures, les remèdes à base de plantes médicinales, les vitamines et les médicaments qui se trouvent dans nos armoires à pharmacie, les jouets que nous achetons à nos enfants — ce sont tous des produits dont Santé Canada réglemente la sécurité ou l’innocuité. Des centaines de nouveaux produits, comportant de nouveaux ingrédients et présentant de nouvelles utilisations, sont présentés par l’industrie chaque année au Canada. Les décisions de Santé Canada sont prises dans l’intérêt des Canadiens, que ce soit pour approuver la sécurité et la qualité de nouveaux produits ou pour prodiguer des conseils après leur mise en marché. Nos mesures sont soutenues par des données scientifiques probantes.

Notre ministère s’engage à faire respecter la Loi canadienne sur la santé et à protéger notre système de soins de santé publique, qui contribue à veiller à ce que les Canadiens jouissent d’un accès à des soins de santé universels de qualité, fondés uniquement sur leurs besoins médicaux et non sur leur capacité et leur volonté à payer. Il favorise également l’innovation et le recours aux pratiques exemplaires dans l’ensemble du Canada.

La vision de Santé Canada est de faire en sorte que la population canadienne soit parmi les populations les plus en santé au monde. D’un océan à l’autre, les employés de Santé Canada — scientifiques et chercheurs, inspecteurs, médecins et infirmières, analystes des politiques et professionnels de l’administration, et bien d’autres — travaillent pour aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé.

Comme organisme de réglementation, fournisseur de services, agent d’innovation et source d’informations fiables, Santé Canada est un partenaire pour tous les Canadiens.

Pour obtenir plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, veuillez consulter les lettres de mandat du ministre.

Contexte opérationnel

Santé Canada fonctionne dans un environnement complexe et dynamique et fait face à plusieurs défis alors qu’il s’efforce d’obtenir des résultats pour les Canadiens. Bon nombre de ces défis – comme la crise des surdoses, les événements de santé publique comme la pandémie de COVID-19, les enjeux liés à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et les changements climatiques – échappent au contrôle exclusif du Ministère et nécessitent une collaboration avec les partenaires fédéraux, les provinces et les territoires (PT), les organisations autochtones, l’industrie et les organismes de réglementation internationaux.

Renforcement et modernisation du système de soins de santé

Le système de soins de santé du Canada a continué de faire face à de nombreux défis en termes de durabilité, d’accès aux services et de prestation de services. Cette situation a été exacerbée par la pandémie de COVID-19. La charge de travail élevée pour traiter les patients, les conditions de travail difficiles et les préoccupations en matière de sécurité personnelle ont entraîné des niveaux élevés d’épuisement professionnel, d’absences et de roulement du personnel. Les Canadiens ont ressenti les effets du débordement ou de la fermeture temporaire des salles d’urgence, des longs temps d’attente pour subir une chirurgie et d’autres procédures, et de l’absence d’équipes de santé familiale, y compris de médecins de famille et d’infirmières praticiennes. Santé Canada a entrepris une vaste gamme de séances de mobilisation avec les provinces et les territoires (PT) et avec d’autres partenaires clés de la santé afin de déterminer les solutions possibles à cette crise et de les faire progresser.

La prestation des soins de santé relève principalement de la compétence provinciale et territoriale à l’aide d’un financement administré par le ministère des Finances au moyen du Transfert canadien en matière de santé. Santé Canada a fait progresser le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens du gouvernement afin d’appuyer les PT sur les priorités communes : élargir l’accès aux services de santé familiale; soutenir les travailleurs de la santé et réduire les arriérés; améliorer l’accès à des services en matière de santé mentale et de consommation de substances de qualité; moderniser le système de soins de santé avec des données de santé normalisées et des outils numériques; aider les Canadiens à vieillir dans la dignité et plus près de chez eux.

Lutte contre la crise des surdoses

La crise des surdoses est l’une des menaces les plus graves pour la santé publique de l’histoire récente du Canada, et elle entraîne des répercussions dévastatrices sur les personnes, les amis et les familles et les collectivités du pays. Pendant la pandémie, la crise s’est aggravée et est devenue plus complexe. Par exemple, l’approvisionnement en drogues illicites est devenu de plus en plus toxique et imprévisible au Canada, et ceux qui cherchaient à obtenir des services de réduction des méfaits et de traitement qui sauvent des vies ont dû composer avec un accès réduit aux services de santé et aux services sociaux.

Pour relever ces défis et faciliter l’accès aux services de soutien en santé mentale et en toxicomanie, il fallait une collaboration entre tous les ordres de gouvernement et les partenaires pour mener à bien une gamme d’activités. Guidé par la Stratégie canadienne sur la drogue et autres substances, Santé Canada a continué de mener une approche globale, collaborative, compatissante et fondée sur des données probantes pour faire face à la crise des surdoses et aux méfaits liés à la consommation de substances.

Gestion de l’incidence de la pandémie de COVID-19

En 2022-2023, la pandémie de COVID-19 a continué de poser des problèmes aux Canadiens et aux réseaux de santé du pays. La pandémie a continué de nuire à la santé mentale de nombreux Canadiens, a entraîné des répercussions disproportionnées sur les personnes vivant dans des foyers de soins de longue durée et a aggravé la crise des surdoses.

Santé Canada a mis à profit ses ressources pour minimiser l’incidence de la COVID-19 sur la santé et la sécurité des Canadiens. Tout au long de la pandémie, le Ministère a acheté et distribué des tests rapides et des trousses d’autodépistage, il a autorisé de nouvelles thérapies et de nouveaux vaccins et diagnostics, y compris des doses de rappel et des vaccins pour enfants, et a appuyé les PT par des investissements ciblés en santé mentale, en soins virtuels et de longue durée. Il a également appuyé des plateformes numériques dans des domaines allant de la santé mentale à la diffusion de renseignements essentiels au public et travaillé en étroite collaboration avec des partenaires pour protéger les Canadiens contre la publicité non conforme des vaccins et des traitements contre la COVID-19. L’approvisionnement fédéral en tests rapides a permis aux PT de constituer une réserve importante, ce qui leur a permis de maintenir des programmes de dépistage rapides en 2022 et en 2023.

Problèmes de réglementation et de chaîne d’approvisionnement dans le contexte d’une mondialisation accrue

L’accélération de l’innovation scientifique et technologique, la mondialisation et la complexité de la chaîne d’approvisionnement mondiale ont constitué des défis majeurs pour les organismes de réglementation et les fabricants. Les enjeux géopolitiques, l’inflation, l’augmentation du prix des produits de base et les défis liés à la chaîne d’approvisionnement (p. ex. phénomènes météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques) ont entraîné des répercussions sur la capacité des fabricants de répondre à la demande du marché canadien en produits alimentaires et de santé, en médicaments et en instruments médicaux nécessaires. Réglementer efficacement les produits, les substances, les denrées alimentaires et les catégories de produits nouveaux, innovants et complexes, sur un marché mondial, nécessite des approches réglementaires nouvelles et flexibles. Santé Canada a répondu à ces défis en renforçant la surveillance des sites de fabrication étrangers, en collaborant à l’échelle internationale et en s’adaptant à l’évolution des modèles d’entreprise dans la chaîne d’approvisionnement. Les activités comprenaient l’échange de renseignements avec les intervenants, l’avancement du Plan prospectif de la réglementation du Ministère et l’appui à l’avancement des normes internationales.

Santé Canada a également accru la surveillance et la collecte de données afin d’améliorer l’analyse de l’offre et de la demande en cas de pénurie critique et a appuyé des approches visant à développer un approvisionnement en médicaments plus résilient pour le Canada.

Réagir aux changements climatiques

Les effets des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les feux de forêt, les canicules, les inondations et les vagues de sécheresse, continuent de s’intensifier partout au Canada, et ajoutent de la pression sur les ressources en soins de santé ainsi que sur les services, les activités et les biens de Santé Canada. Afin de mieux comprendre les risques actuels, à moyen et à long terme liés aux changements climatiques pour les services, les activités et les établissements de garde du Ministère, Santé Canada a effectué une évaluation des risques liés aux changements climatiques en 2022‑2023 et a entrepris des travaux pour élaborer des mesures visant à atténuer, à traiter et à prioriser les risques indiqués dans l’évaluation.

Créer une main-d’œuvre polyvalente, agile et inclusive

Les inégalités persistent dans les soins de santé, que ce soit au sein des collectivités ou en milieu de travail partout au pays. La diversification du personnel de santé et du secteur public permet d’accroître l’accès à des soins de qualité pour toutes les populations, de réduire les disparités en matière de santé, d’améliorer la communication interculturelle et de contribuer à l’équité en matière de santé. Les valeurs du Ministère – à savoir, favoriser un milieu de travail diversifié et inclusif, exempt de racisme et de discrimination, et où tous les employés sont traités avec respect, dignité et équité – constituent le fondement de ce que nous sommes, de ce que nous faisons et de la manière dont nous travaillons.

Le Ministère s’est penché sur le racisme systémique, le harcèlement et la discrimination et a amélioré les processus d’embauche, d’intégration et de maintien en poste, conformément à Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale de la greffière. De plus, il a offert de la formation et des programmes pour s’assurer que les employés sous-représentés recevaient un soutien et des possibilités de perfectionnement tout au long de leur carrière.

En 2022, Santé Canada a également mis sur pied un nouveau Programme de lutte contre le racisme et la discrimination dans les systèmes de santé du Canada, qui vise à favoriser des systèmes de santé exempts de racisme et de discrimination. Le programme finance des projets qui s’attaquent au racisme et à la discrimination systémiques dans les systèmes de santé du Canada d’une manière qui est orientée par les expériences vécues par les communautés autochtones, racisées et marginalisées.

Fournir des renseignements opportuns, fiables et fondés sur des données probantes

Les Canadiens s’attendent à ce que le Ministère fournisse des renseignements sur la santé qui soient de grande qualité, scientifiques et fondés sur des données probantes. Cependant, la réputation de Santé Canada en tant que source d’informations crédibles est menacée par l’augmentation de la désinformation et de la mésinformation concernant les produits de santé et autres substances réglementées diffusées par un large éventail de sources auxquelles le public a facilement accès. Cela pose un défi au Ministère pour réagir de manière rapide et adéquate afin de contrer l’érosion de la confiance envers les organismes scientifiques et de réglementation dans le domaine de la santé. Les Canadiens continuent de s’attendre à ce que leur gouvernement soit ouvert et transparent et qu’il les fasse participer efficacement au processus décisionnel. En continuant de mettre l’accent sur l’échange de renseignements clairs, exacts et opportuns avec les intervenants et le public, on pourra s’assurer que le Ministère soit considéré comme une source d’informations fiables et que les personnes et les organisations disposent des renseignements nécessaires pour prendre des mesures concernant leur santé et leur sécurité.

Le Ministère continue de fournir des renseignements sur la santé de haute qualité, scientifiques et fondés sur des données probantes, au moyen d’une série d’outils et de voies de communication traditionnels et en ligne.

Principaux risques

Santé Canada dispose d’un processus bien établi de gestion des risques qui permet au Ministère de réagir de façon proactive au changement et à l’incertitude en comprenant et en surveillant son environnement opérationnel et les facteurs qui entraînent des risques.

Risque principal pour la responsabilité essentielle 1 : Systèmes de soins de santé

1. Respect de la Loi canadienne sur la santé : La capacité de Santé Canada à faire respecter efficacement la Loi canadienne sur la santé pourrait être compromise en raison des difficultés relatives à l’administration de la Loi.

Santé Canada maintient la Loi canadienne sur la santé dans un environnement en constante évolution. Les réponses proactives du Ministère ont permis d’atténuer les risques associés à l’administration de la Loi canadienne sur la santé au cours de l’exercice 2022-2023. Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Respect de la Loi canadienne sur la santé
Réponses aux risques Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère Lien avec les engagements énoncés dans la lettre de mandat ou les priorités à l’échelle du gouvernement
Surveiller la conformité et en rendre compte Responsabilité essentielle 1 :
Systèmes de soins de santé
Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Améliorer la conformité à Loi canadienne sur la santé et moderniser l’interprétation de celle-ci sur les questions touchant la surfacturation des services assurés par le régime public.
Mettre en œuvre de nouvelles politiques Comme ci-dessus Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Comme ci-dessus
Travailler à la résoudre les problèmes avec les PT Comme ci-dessus Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Comme ci-dessus
Surveiller les litiges Comme ci-dessus Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Comme ci-dessus
Surveiller les changements dans la prestation des soins de santé Comme ci-dessus Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Comme ci-dessus

Surveiller la conformité et en rendre compte

Surveiller la conformité à la Loi canadienne sur la santé et en rendre compte. Par exemple :

Mettre en œuvre de nouvelles politiques

Travailler avec les PT pour assurer la déclaration des frais imposés aux patients pour les services de diagnostic conformément à la Politique des services diagnostiques, plus précisément :

Travailler à résoudre les problèmes avec les PT

Travailler avec les PT pour résoudre les problèmes lorsque des déductions aux transferts de santé étaient nécessaires et s’assurer que les remboursements étaient distribués comme le stipule la Politique de remboursement. Par exemple :

Surveiller les litiges

Surveiller les litiges pouvant mettre en cause la Loi canadienne sur la santé et soutenir la participation fédérale au besoin. Par exemple :

Surveiller les changements dans la prestation des soins de santé

Surveiller l’évolution de la prestation des soins de santé afin de s’assurer que les services assurés en vertu de la Loi canadienne sur la santé demeurent couverts, peu importe les changements apportés à la façon dont les soins sont dispensés ou à la personne qui les dispense. Par exemple, Santé Canada a tenu un Forum FPT sur les nouveaux défis à relever pour la gestion de la couverture des régimes afin de discuter des défis liés à l’intégration de la prestation virtuelle des soins des services assurés, ainsi que de la prestation de services de l’équivalent d’un médecin par d’autres professionnels de la santé.

Risque principal pour la responsabilité essentielle 2 : Protection et promotion de la santé

2. Risque lié à la confiance du public : Les Canadiens risquent de perdre confiance en la capacité de Santé Canada à protéger leur santé s’il n’est pas considéré comme un organisme de réglementation digne de confiance et utilisé comme une source d’information crédible.
Pour garantir que Santé Canada continue d’être considéré comme un organisme de réglementation digne de confiance et une source d’information crédible, et pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées pour leur santé et leur sécurité, le Ministère est parvenu à mettre en œuvre avec succès des mesures efficaces pour répondre aux risques au cours de l’exercice 2022-2023. Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Risque lié à la confiance du public
Réponses aux risques Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère Lien avec les engagements énoncés dans la lettre de mandat ou les priorités à l’échelle du gouvernement
Mettre en œuvre des initiatives d’information Responsabilité essentielle 2 :
Protection et promotion de la santé
Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Utilisation sécuritaire et durable de pesticides efficaces au Canada.
Priorité du gouvernement :
Assurer la sécurité et la santé des Canadiens
Offrir des possibilités de mobilisation aux Canadiens et aux intervenants Comme ci-dessus Comme ci-dessus
Moderniser les communications sur le rôle de Santé Canada en tant qu’organisme de réglementation Comme ci-dessus Comme ci-dessus
Faire avancer les initiatives de modernisation de la réglementation Comme ci-dessus Comme ci-dessus

Mettre en œuvre des initiatives d’information

Accroître et mettre à jour la quantité de renseignements réglementaires sur la santé et la sécurité qui sont mis à la disposition des Canadiens d’une manière simple et accessible. Par exemple :

Offrir des possibilités de mobilisation aux Canadiens et aux intervenants

Offrir aux Canadiens et aux intervenants de plus grandes possibilités de participer aux processus décisionnels, y compris à l’élaboration du processus de réglementation, conformément à l’initiative du gouvernement ouvert du Canada et au Plan prospectif de la réglementation de Santé Canada. Par exemple, Santé Canada a fait ce qui suit :

Moderniser les communications sur le rôle de Santé Canada en tant qu’organisme de réglementation

Continuer d’acquérir, de mettre au point et d’améliorer les outils, les processus et les ressources nécessaires pour communiquer efficacement avec les Canadiens et les faire participer aux plateformes numériques du Ministère, y compris ses comptes de médias sociaux et le site Web Canada.ca. Plus précisément Santé Canada a fait ce qui suit :

Faire avancer les initiatives de modernisation de la réglementation

Poursuivre la mise en œuvre des engagements du Ministère en matière de modernisation de la réglementation afin de rendre le système de réglementation scientifique du Canada plus souple et harmonisé avec les normes internationales, y compris la présentation de règlements souples pour les médicaments et les instruments médicaux. Ce qui permettra au Ministère d’améliorer sa capacité à assurer une surveillance complète des médicaments, à garantir la sécurité et à maintenir sa position d’organisme de réglementation de premier plan. Plus précisément Santé Canada a fait ce qui suit : 

3. Risque réglementaire : La capacité de Santé Canada à contribuer à la protection de la santé des Canadiens pourrait être affaiblie en raison de la complexité et de la fragilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale, du rythme rapide de l’innovation et de l’augmentation du commerce électronique provenant de sources mondiales.

Afin de protéger les Canadiens contre les risques des produits dans un environnement novateur et mondialisé, le Ministère a mis en œuvre avec succès des mesures d’atténuation des risques. Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Risque réglementaire
Réponses aux risques Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère Lien avec les engagements énoncés dans la lettre de mandat ou les priorités à l’échelle du gouvernement
Renforcer la surveillance Responsabilité essentielle 2 :
Protection et promotion de la santé
Priorité du gouvernement :
Assurer la sécurité et la santé des Canadiens
Collaborer avec des partenaires internationaux Comme ci-dessus Priorité du gouvernement :
Comme ci-dessus
Répondre aux modèles opérationnels changeant dans la chaîne d’approvisionnement Comme ci-dessus Priorité du gouvernement :
Comme ci-dessus

Renforcer la surveillance

Élaborer des stratégies et des outils pour renforcer la surveillance du marché et le contrôle des produits émergents et la pénurie de fournitures. Par exemple :

Collaborer avec des partenaires internationaux

Collaborer avec les organismes de réglementation internationaux et, le cas échéant, s’harmoniser avec ces derniers. Par exemple, Santé Canada a fait ce qui suit :

Répondre aux modèles opérationnels changeant dans la chaîne d’approvisionnement

Renforcer la surveillance des sites étrangers participant à la fabrication de produits de santé. Par exemple, le Ministère a fait ce qui suit :

Principaux risques pour les services internes

4. Risque pour les personnes : La capacité de Santé Canada à s’acquitter efficacement de son mandat peut être compromise par les difficultés à maintenir un personnel performant, bilingue, diversifié et souple dans un milieu de travail sain.

Afin de s’assurer que le Ministère continue de constituer une main-d’œuvre saine, diversifiée et inclusive, de permettre à une main-d’œuvre sécuritaire et productive d’avoir accès à des outils et à des installations modernes et de communiquer avec les Canadiens, le Ministère a mis en œuvre avec succès des réponses aux risques efficaces au cours de l’exercice 2022-2023. Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Risque pour les personnes
Réponses aux risques Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère Lien avec les engagements énoncés dans la lettre de mandat ou les priorités à l’échelle du gouvernement
Favoriser les initiatives de mieux-être en milieu de travail Services internes Constituer un effectif en santé, diversifiée et inclusive
Promouvoir la diversité, le bilinguisme et l’inclusion Comme ci-dessus Comme ci-dessus
Attirer et retenir des employés qualifiés et talentueux Comme ci-dessus Comme ci-dessus

Favoriser les initiatives de mieux-être en milieu de travail

Se concentrer sur des initiatives visant à favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire. Par exemple :

Promouvoir la diversité, le bilinguisme et l’inclusion

Encourager la diversité, le bilinguisme et l’inclusion et appuyer l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale de la greffière. Par exemple :

Attirer et maintenir en poste des employés compétents et talentueux

Maintenir un personnel très efficace possédant des aptitudes et des compétences adaptées. Par exemple :

5. Risque lié à la technologie et à l’infrastructure : La capacité de Santé Canada d’offrir ses programmes et des services pourrait être compromise en raison du vieillissement de l’infrastructure physique et informatique du Ministère, de l’entretien reporté, du financement limité, de la capacité limitée d’analyse des données et des difficultés à protéger les actifs informatiques contre les cyberattaques.

Afin de s’assurer que Santé Canada continue de collaborer dans l’ensemble du Portefeuille de la santé en vue de favoriser et de soutenir la modernisation et la sécurité de l’effectif en assurant l’accès à des outils de GI-TI à jour et en adaptant les systèmes de TI pour favoriser la collaboration et soutenir une main-d’œuvre hybride productive, le Ministère a mis en œuvre avec succès des réponses aux risques efficaces au cours de l’exercice 2022-2023. Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Risque lié à la technologie et à l’infrastructure
Réponses aux risques Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère Lien avec les engagements énoncés dans la lettre de mandat ou les priorités à l’échelle du gouvernement
Continuer à mettre à jour l’infrastructure des TI et des laboratoires Services internes Soutenir la modernisation et la sécurité de la main-d’œuvre
Promouvoir la transformation numérique Comme ci-dessus Comme ci-dessus
Promouvoir la formation et la sensibilisation Comme ci-dessus Comme ci-dessus
Renforcer la surveillance        Comme ci-dessus Comme ci-dessus

Continuer à mettre à jour l’infrastructure des TI et des laboratoires

Doter les employés d’une infrastructure moderne, améliorée et sûre. Par exemple :

Promouvoir la transformation numérique

Exploiter les données comme un atout pour améliorer l’efficacité des programmes et des services : Par exemple :

Promouvoir la formation et la sensibilisation

Assurer la vigilance du Ministère et sensibiliser les employés. Par exemple :

Renforcer la surveillance      

Mettre en œuvre des stratégies de surveillance et favoriser une culture de la sécurité à distance et sur place. Par exemple :

Principaux risques pour le renforcement des interventions d’urgence

6. Risque lié aux événements perturbateurs majeurs : La capacité de Santé Canada à s’acquitter de son mandat pourrait être compromise en raison des défis posés par des événements perturbateurs majeurs (comme la COVID-19 ou les répercussions des changements climatiques).
Santé Canada a utilisé tous les outils disponibles, tiré parti des ressources et collaboré avec ses partenaires FPT pour protéger la santé des Canadiens. Le Ministère a maintenu un haut niveau d’activité pour répondre aux risques liés à la pandémie et les atténuer, tout en continuant à livrer son mandat pendant l’exercice 2022-2023 Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Risque evénements perturbateurs majeurs
Réponses aux risques Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère Lien avec les engagements énoncés dans la lettre de mandat ou les priorités à l’échelle du gouvernement
Fournir, en temps opportun, des renseignements fiables et fondés sur des données probantes Responsabilité essentielle 2 :
Protection et promotion de la santé
Services internes
Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Soutenir l’ouverture, l’efficacité et la transparence du gouvernement. Améliorer la capacité et les services numériques pour les Canadiens
Veiller à ce que le gouvernement du Canada demeure prêt à empêcher les nouveaux risques et incidents et à y réagir.
Priorité à l’échelle du gouvernement :
Assurer la sécurité et la santé des Canadiens
Faciliter l’accès aux produits de santé Responsabilité essentielle 2 :
Protection et promotion de la santé
Priorité à l’échelle du gouvernement :
Comme ci-dessus
Favoriser la mobilisation et la collaboration     Responsabilité essentielle 1 :
Systèmes de soins de santé
Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
Continuer à travailler en étroite collaboration avec les PT, les municipalités, les communautés autochtones et d’autres partenaires afin d’accroître le dépistage et le suivi de la COVID-19, de favoriser la disponibilité des tests rapides et des tests d’autoévaluation et de répondre aux besoins de capacité de pointe, notamment dans les communautés éloignées et isolées.
Priorité à l’échelle du gouvernement :
Comme ci-dessus
Améliorer les services internes Services internes Engagement énoncé dans la lettre de mandat :
S’assurer que le milieu de travail est sécuritaire, respectueux, enrichissant et accueillant.
Priorité à l’échelle du gouvernement :
S’engager à mettre en œuvre les plans du gouvernement visant à protéger et à soutenir les Canadiens pendant ces périodes éprouvantes.

Fournir, en temps opportun, des renseignements fiables et fondés sur des données probantes

Continuer de fournir, en temps opportun, aux PT, aux fournisseurs de soins de santé et aux Canadiens des renseignements clairs fondés sur des données probantes et sur l’étiquetage afin de se protéger, sur des sujets comme la COVID-19 et les pénuries critiques de médicaments, augmenter la sensibilisation à l’innocuité des vaccins et démontrer les répercussions de la COVID-19 sur les populations à risque élevé. Par exemple :

Faciliter l’accès aux produits de santé

Soutenir la prévention et le traitement des nouvelles maladies au moyen d’essais cliniques et de mesures souples. Par exemple :

Favoriser la mobilisation et la collaboration   

Continuer à travailler avec d’autres ministères (p. ex. Agence de la santé publique, Services publics et Approvisionnement Canada), les provinces et territoires et les partenaires internationaux en matière de réglementation (p. ex. Coalition internationale des organismes de réglementation des médicaments) pour coordonner la réponse du Canada aux événements sanitaires majeurs, comme la pandémie de COVID-19, afin de répondre aux besoins des Canadiens et de s’y adapter. Par exemple :

Améliorer les services internes

Maintenir la prestation des services et les engagements afin de hiérarchiser, d’atténuer et de gérer les risques pour les services, les activités et les biens en cas d’événements sanitaires majeurs. Par exemple :

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