Page 8 : Santé Canada – 2014–2015 – Tableaux de renseignements supplémentaires – Rapport ministériel sur le rendement - Frais d'utilisation et redevances règlementaires
Frais d'utilisation et redevances règlementaires
- Rapports relatifs à la Loi sur les frais d'utilisation
- Frais liés au droit de vendre des médicaments
- Licence d'établissement de produits pharmaceutiques (produits pharmaceutiques et biologiques)
- Évaluation des présentations de drogue (produits pharmaceutiques et biologiques)
- Demande d'homologation de matériel médical
- Frais liés à l'autorisation de vente de matériel médical homologué
- Frais liés à la licence d'établissement de matériels médicaux
- Évaluation des drogues vétérinaires
- Les frais exigés pour présenter une demande de dérogation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses
- Service d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires
- Droit ou privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et d'établir une limite maximale de résidus pour un tel produit
- Traitement de demandes d'accès faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
- Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d'utilisation et les redevances règlementaires
- Rapport relatif à la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
- Certificat d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques)
- Licence d'établissement de produits pharmaceutiques
- Fiches maîtresses des médicaments - Frais
- Évaluation des présentations de drogue (produits pharmaceutiques et biologiques)
- Demande d'homologation de matériels médicaux
- Frais liés à l'autorisation de vente de matériel médical homologué
- Frais liés à la licence d'établissement de matériels médicaux
- Frais d'évaluation des drogues vétérinaires
- Frais exigés pour présenter une demande en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses
- Produits, services et structure de frais des Services nationaux de dosimétrie (P, S et F SND)
- Frais à payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires
- Frais à payer pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et d'établir une limite maximale de résidu pour un tel produit
- Frais à acquitter pour le droit d'accès aux Services d'aide aux employés (SAE)
Rapport relatif à la Loi sur les frais d'utilisation
Nom des frais : Frais liés au droit de vendre des médicaments
Type de frais
Règlementaire (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1995
Année de la dernière modification
2011
Norme de rendement
120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharmaceutiques à la suite de la notification
Résultats en matière de rendement
100 % dans les 120 jours civils
Autres renseignements
S.O.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
11 643 706 | 11 605 658 | 59 181 253 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2015-2016 | 11 769 634 | 60 237 147 |
2016-2017 | 12 009 241 | 60 027 541 |
2017-2018 | 12 249 426 | 61 195 150 |
Nom des frais : Licence d'établissement de produits pharmaceutiques (produits pharmaceutiques et biologiques)
Type de frais
Règlementaire (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1998
Dernière année de modification
2011
Norme de rendement
250 jours civils pour la délivrance ou le renouvellement de la licence
Résultats en matière de rendement
Moyenne : 74 jours
Autres renseignements
S.O.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
11 803 459 | 14 611 643 | 22 886 144 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2015-2016 | 13 817 312 | 21 861 686 |
2016-2017 | 14 093 658 | 23 434 550 |
2017-2018 | 14 375 531 | 23 878 347 |
Nom des frais : Évaluation des présentations de drogue (produits pharmaceutiques et biologiques)
Type de frais
Règlementaire (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1995
Année de la dernière modification
2011
Normes de rendement
Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils).
Produits pharmaceutiques
- NAS : PDN = 300
- CLIN/C et F : PDN = 300
- CLIN/C et F : SPDN = 300
- CLIN : PDN = 300
- CLIN : SPDN = 300
- CLIN: DDIN A = 210
- COMP/C et F : PADN = 180
- COMP/C et F : PDN = 180
- COMP/C et F : SPADN = 180
- COMP/C et F : SPDN = 180
- COMP/C et F : DDIN A = 210
- C et F : PADN = 180
- C et F : PDN = 180
- C et F : SPADN = 180
- C et F : SPDN = 180
- C et F : DDIN A = 210
- DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 300
- DONNÉES PUBLIÉES : DDIN A = 210
- Rx à VL : SPDN = 180
- DÉSINFECTANT : PDN-D = 300
- DÉSINFECTANT : SPDN-D = 300
- DÉSINFECTANT : DDIN D = 210
- DÉSINFECTANT : DDIN D = 180
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PDN = 60
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 60
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PADN = 60
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPADN = 60
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : DDIN A = 180
- NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN A = 45
- NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN D = 45
- NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN F = 45
- ADMINISTRATIF : PADN = 45
- ADMINISTRATIF : PDN = 45
- ADMINISTRATIF : SPDN = 45
- ADMINISTRATIF : SPADN = 45
- ADMINISTRATIF : DDIN A = 45
- ADMINISTRATIF : DDIN D = 45
Produits biologiques
- NAS : PDN = 300
- CLIN/C et F : PDN = 300
- CLIN/C et F : SPDN = 300
- CLIN/C et F : DDIN B = 210
- CLIN : PDN = 300
- CLIN : SPDN = 300
- C et F : PADN = 180
- C et F : SPADN = 180
- C et F : SPDN = 180
- C et F : DDIN B = 210
- COMP/C et F : PADN = 180
- COMP/C et F : SPDN = 180
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 60
- DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 300
- ADMINISTRATIF : PDN = 45
- ADMINISTRATIF : DDIN B = 45
Résultats en matière de rendement
Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
Produits pharmaceutiques
- NAS : PDN = 257
- CLIN/C et F : PDN = 278
- CLIN/C et F : SPDN = 280
- CLIN : PDN = S.O.
- CLIN : SPDN = 257
- CLIN : DDIN A = 208
- COMP/C et F : PADN = 171
- COMP/C et F : PDN = 167
- COMP/ C et F : SPADN = 168
- COMP/ C et F : SPDN = 155
- COMP/C et F : DDIN A = 178
- C et F : PADN = 173
- C et F : PDN = 161
- C et F : SPADN = 151
- C et F : SPDN = 161
- C et F : DDIN A = 168
- DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 230
- DONNÉES PUBLIÉES : DDIN A = N/A
- Rx à VL : SPDN = 161
- DÉSINFECTANT : PDN-D = 299
- DÉSINFECTANT : SPDN-D = N/A
- DÉSINFECTANT : DDIN D = 196
- DÉSINFECTANTS : DDIN D = N/A
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PDN = 52
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 51
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PADN = 47
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPADN = 33
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : DDIN A = 159
- NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN A = 32
- NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN D = 39
- NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN F = 24
- ADMINISTRATIF : PADN = 34
- ADMINISTRATIF : PDN = 33
- ADMINISTRATIF : SPDN = 25
- ADMINISTRATIF : SPADN = 32
- ADMINISTRATIF : DDIN A = 13
- ADMINISTRATIF : DDIN D = 33
Produits biologiques
- NAS : PDN = 270
- CLIN/C et F : PDN = 268
- CLIN/C et F : SPDN = 289
- CLIN/C et F : DDIN B = 210
- CLIN : PDN = S.O.
- CLIN : SPDN = 268
- C et F : PADN = 180
- C et F : SPADN = 180
- C et F : SPDN = 160
- C et F : DDIN B = 210
- COMP/C et F : PADN = 178
- COMP/ C et F : SPDN= 188
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 51
- DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 242
- ADMINISTRATIF : PDN = 40
- ADMINISTRATIF : DDIN B = 45
Autres renseignements
Examen 1 = période allant de la date d'acceptation aux fins d'examen à la date de la première décision rendue
- Sigles
- PDN
- Présentation de drogue nouvelle
- SPDN
- Supplément à une présentation de drogue nouvelle
- PADN
- Présentation abrégée de drogue nouvelle
- SPADN
- Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle
- DDIN
-
Demande d'identification numérique de drogue
- DDIN A Demande d'identification numérique - Produit pharmaceutique
- DDIN B Demande d'identification numérique - Produit biologique
- DDIN D Demande d'identification numérique - Produit désinfectant
- DDIN F Demande d'identification numérique - Produit de catégorie IV
- PDNR
- Présentation de drogue nouvelle de recherche
- CEE
- Certificats d'études expérimentales
- MP
- Modification nécessitant un préavis
- NSA
- Nouvelle substance active
- VL
- Médicaments en vente libre
- Rx
- Ordonnance
- Clin
- Clinique
- Comp
- Études comparatives bios, cliniques ou pharmacodynamiques
- C et F
- Chimie et fabrication
- S.O.
- Au moment de la production du rapport, l'Agence n'avait reçu aucune présentation de ce type ou aucun examen de ce type de présentation n'avait été fait. Par conséquent, il n'y avait pas d'information disponible sur le rendement.
- Rendement
Conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, si, pour un exercice donné, le rendement d'un organisme de règlementation à l'égard de frais d'utilisation est inférieur aux normes de rendement qu'il a établies pour cet exercice dans une proportion dépassant 10 %, ces frais d'utilisation sont réduits d'un pourcentage équivalent à l'insuffisance du rendement jusqu'à un maximum d'au plus 50 %. Ces frais réduits demeurent en vigueur jusqu'à la date du rapport suivant sur le rendement du ministère.
Une ligne de frais relatifs à l'évaluation d'un médicament biologique n'a pas respecté la norme de rendement, mais n'a pas dépassé la cible de plus de 10 %; il n'y a ainsi aucune sanction. Il s'agit de : ÉTUDES COMPARATIVES C et F/SPDN, avec une cible de 180 jours, et un rendement de 188 jours.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
40 849 268 | 37 520 688 | 82 767 940 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation de coût total |
---|---|---|
2015-2016 | 42 853 496 | 85 012 016 |
2016-2017 | 43 910 844 | 87 655 008 |
2017-2018 | 44 789 060 | 89 388 402 |
Nom des frais : Demande d'homologation de matériel médical
Type de frais
Règlementaire (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1998
Année de la dernière modification
2011
Normes de rendement
Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
- Catégorie II Nouveau = 15
- Catégorie III Nouveau = 60
- Catégorie III Près du patient = 60
- Catégorie III Modification de la fabrication = 60
- Catégorie III Modification importante = 60
- Catégorie IV Nouveau = 75
- Catégorie IV Tissus humains ou animaux = 75
- Catégorie IV Modification de la fabrication = 75
- Catégorie IV Modifications importantes = 75
Résultats en matière de rendement
Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
- Catégorie II Nouveau = 9
- Catégorie III Nouveau = 55
- Catégorie III Près du patient = 53
- Catégorie III Modification de la fabrication = 50
- Catégorie III Modification importante = 54
- Catégorie IV Nouveau = 70
- Catégorie IV Tissus humains ou animaux = 45
- Catégorie IV Modification de la fabrication = 54
- Catégorie IV Modifications importantes = 64
Autres renseignements
Examen 1 = période allant de la date d'acceptation aux fins d'examen à la date de la première décision rendue
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
5 967 920 | 5 900 791 | 20 495 145 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2015-2016 | 6 303 279 | 19 668 612 |
2016-2017 | 6 430 326 | 17 812 300 |
2017-2018 | 6 558 932 | 18 148 914 |
Nom des frais : Frais liés à l'autorisation de vente de matériel médical homologué
Type de frais
Règlementaire (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1999
Année de la dernière modification
2011
Norme de rendement
20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL)
Résultats en matière de rendement
100 % dans les 20 jours civils
Autres renseignements
S.O.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
8 471 469 | 8 651 245 | 12 118 279 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2015-2016 | 8 076 010 | 12 946 349 |
2016-2017 | 8 255 977 | 12 629 451 |
2017-2018 | 8 421 096 | 12 879 536 |
Nom des frais : Frais liés à la licence d'établissement de matériels médicaux
Type de frais
Règlementaire (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
2000
Année de la dernière modification
2011
Norme de rendement
120 jours civils pour la délivrance/renouvellement de la licence
Résultats en matière de rendement
Moyenne : 53 jours
Autres renseignements
S.O.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
9 592 621 | 9 789 723 | 10 423 801 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2015-2016 | 9 052 447 | 9 653 367 |
2016-2017 | 9 233 496 | 10 787 111 |
2017-2018 | 9 418 166 | 10 971 608 |
Nom des frais : Évaluation des drogues vétérinaires
Type de frais
Règlementaire (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1996
Année de la dernière modification
S.O.
Normes de rendement
Examen 1 (délai moyen en jours civils)
- PDN (y compris l'examen des priorités) = 300
- PADN = 300
- SPDN = 240
- SPADN = 240
- Admin = 90
- DDIN (y compris les modifications apportées aux DDIN) = 120
- MP = 90
- CEE = 60
- Étiquettes = 45
- Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 2
Résultats en matière de rendement
Examen 1 (délai moyen en jours civils)
- PDN (y compris l'examen des priorités) = 375
- PADN = 348
- SPDN = 214
- SPADN = N/A
- Admin = 60
- DDIN (y compris les modifications apportées aux DDIN) = 107
- MP = 65
- CEE = 45
- Étiquettes = S.O.
- Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = inférieur à deux jours
Autres renseignements
Examen 1 = examen des présentations de drogues
- PDN
- Présentation de drogue nouvelle
- PADN
- Présentation abrégée de drogue nouvelle
- SPDN
- Supplément à une présentation de drogue nouvelle
- SPADN
- Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle
- MP
- Modification nécessitant un préavis
- CEE
- Certificats d'études expérimentales
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
853 401 | 718 712 | 8 683 477 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2015-2016 | 853 401 | 8 865 549 |
2016-2017 | 853 401 | 9 056 764 |
2017-2018 | 853 401 | 9 236 315 |
Nom des frais : Les frais exigés pour présenter une demande de dérogation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses
Type de frais
Règlementaire (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, section 48 et Règlement sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, sections 4, 5 et 7.
Année de mise en œuvre
1988
Année de la dernière modification
2002
Norme de rendement
Toute demande enregistrée dans les sept jours suivant la réception de la demande dûment remplie.
Résultats en matière de rendement
77 % des demandes ont été enregistrées dans les sept jours suivant la réception de la demande dûment remplie.
Autres renseignements
Les questions liées précisément à la transition du programme et à l'élaboration de nouveaux processus relatifs aux renseignements commerciaux confidentiels (RCC) ont réduit la capacité de la Direction des matières dangereuses utilisées au travail (DMDUT) à maintenir sa norme de service de sept jours au cours de l'exercice 2014-2015.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
570 000 | 413 640 | 3 234 095 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2015-2016 | 570 000 | 3 234 095 |
2016-2017 | 570 000 | 3 234 095 |
2017-2018 | 570 000 | 3 234 095 |
Nom des frais : Service d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires
Type de frais
Règlementaire (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur les produits antiparasitaires (LPA)
Année de mise en œuvre
1997
Année de la dernière modification
S.O.
Norme de rendement
La norme de rendement est le traitement de 90 % des demandes selon les échéanciers applicables.
- Catégorie A : Les délais d'examen vont de 285 à 655 jours.
- Catégorie B : Les délais d'examen vont de 158 à 470 jours.
- Catégorie C : Le délai d'examen est 240 jours.
- Catégorie D : Les délais d'examen vont de 10 à 247 jours.
- Catégorie E : Les délais d'examen vont de 30 à 159 jours.
Résultats en matière de rendement
- Catégorie A = 97 %
- Catégorie B = 96 %
- Catégorie C = 92 %
- Catégorie D = 94 %
- Catégorie E = 57 %
Autres renseignements
S.O.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
3 490 000 | 2 760 000 | 21 202 000 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2015-2016 | 3 490 000 | 27 024 000 |
2016-2017 | 3 490 000 | 24 552 000 |
2017-2018 | 3 490 000 | 24 481 000 |
Nom des frais : Droit ou privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et d'établir une limite maximale de résidus pour un tel produit
Type de frais
Règlementaire (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP)
Année de mise en œuvre
1997
Année de la dernière modification
S.O.
Norme de rendement
Les frais afférents au droit ou au privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont facturés intégralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice.
Résultats en matière de rendement
100 % des factures ont été produites au plus tard le 30 avril 2015.
Autres renseignements
S.O.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
4 500 000 | 5 229 000 | 40 163 000 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2015-2016 | 4 500 000 | 34 845 000 |
2016-2017 | 4 500 000 | 31 657 000 |
2017-2018 | 4 500 000 | 31 566 000 |
Nom des frais : Traitement de demandes d'accès faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Type de frais
Autres produits et services
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur l'accès à l'information
Année de mise en œuvre
1988
Année de la dernière modification
1992
Norme de rendement
La réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information.
Résultats en matière de rendement
La réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information.
Autres renseignements
En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, il est possible de ne pas exiger le versement de frais inférieurs à 25 $ lorsque la demande relève de l'intérêt public. Le montant des frais qui n'ont pas été exigés en 2014-2015 pour Santé Canada s'élève à 3 335 $. Le montant des frais qui n'ont pas été exigés en 2014-2015 pour l'Agence de la santé publique du Canada s'élève à 1 603 $.
Comprend les cas où un avis de prorogation du délai est envoyé à l'auteur de la demande dans les 30 jours suivant la réception de celle-ci.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
11 000 | 7 301 | 7 665 000 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2015-2016 | 9 000 | 7 970 000 |
2016-2017 | 9 000 | 7 970 000 |
2017-2018 | 9 000 | 7 970 000 |
Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d'utilisation et les redevances règlementaires
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total | |
---|---|---|---|
Total partiel - frais règlementaires | 97 741 844 | 97 201 100 | 281 155 134 |
Total partiel - autres produits et services | 11 000 | 7 301 | 7 665 000 |
Total - tous les types de frais | 97 752 844 | 97 208 401 | 288 820 134 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2015-2016 | 101 294 579 | 291 317 821 |
2016-2017 | 103 355 943 | 288 815 820 |
2017-2018 | 105 234 612 | 292 949 367 |
Rapport relatif à la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
Nom des frais externes | Norme(s) de service | Résultats en matière de rendement | Consultation d'intervenants en 2014-2015 ou au cours d'exercices antérieurs |
---|---|---|---|
Certificat d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques)Note de bas de page * |
10 jours ouvrables pour la délivrance du certificat |
Nombre moyen de jours : 8 jours. |
En avril 2010, la proposition de Santé Canada visant à actualiser les frais pour les activités règlementaires liées aux médicaments pour usage humain et aux matériels médicaux a été déposée devant le Parlement, comme l'exige la Loi sur les frais d'utilisation. Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a entrepris un examen de la proposition et a recommandé au Sénat de l'approuver sans la modifier. Le 26 mai 2010, le Sénat a adopté le rapport de son comité, concluant ainsi l'examen parlementaire de la proposition de Santé Canada. Comme les frais d'utilisation sont établis par voie de règlementation, tout changement pour les mettre à jour doit faire l'objet du processus de la Gazette du Canada. La proposition règlementaire a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada le 13 novembre 2010, pour une période de consultation de 75 jours. Un sommaire des commentaires des intervenants et des réponses de Santé Canada a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada dans le Résumé de l'étude d'impact de la règlementation qui accompagne les règlements. La règlementation comportant les frais d'utilisation actualisés est entrée en vigueur le 1er avril 2011. Une augmentation annuelle de 2 % des frais règlementaires accompagne la mise à jour des frais non règlementaires (fiches maîtresses du médicament et certificat de produit pharmaceutique). Ces augmentations entrent en vigueur le 1er avril de chaque année. Les avis de ces mises à jour sont affichés dans la Gazette du Canada chaque année, selon les exigences relatives à la mise à jour des frais. De plus, le site Web de Santé Canada sur les frais d'utilisation a été mis à jour pour fournir les avis d'actualisation des frais, assortis de liens vers l'avis dans la Gazette du Canada, et un communiqué a été envoyé aux intervenants de l'industrie pour les informer de la mise à jour des frais non règlementaires. En octobre 2014, Santé Canada a publié la révision de 2014 du Règlement sur les prix à payer à l'égard des drogues et instruments médicaux. Ce document concrétise l'engagement de Santé Canada à réviser ses frais, ses coûts et le rendement opérationnel de ses services tous les trois ans et met en évidence les succès obtenus ainsi que les défis relevés par Santé Canada au cours de la mise en œuvre du règlement sur les frais d'utilisation. |
Licence d'établissement de produits pharmaceutiques |
250 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence |
Nombre moyen de jours : 74 jours. |
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Fiches maîtresses des médicaments - FraisNote de bas de page * |
30 jours civils |
Dans les 30 jours civils suivant la réception d'un dossier complet pour :
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Évaluation des présentations de drogue (produits pharmaceutiques et biologiques) |
Examen 1 (temps moyen en jours civils)Note de bas de page ** Produits pharmaceutiques
Produits biologiques
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Examen 1 (temps moyen en jours civils)Note de bas de page ** Produits pharmaceutiques
Produits biologiques
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Demande d'homologation de matériels médicaux |
Examen 1 (temps moyen en jours civils)Note de bas de page **
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Examen 1 (temps moyen en jours civils)Note de bas de page **
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Frais liés à l'autorisation de vente de matériel médical homologué |
20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur |
100 % en deçà de 20 jours civils |
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Frais liés à la licence d'établissement de matériels médicaux |
120 jours civils pour la délivrance ou le renouvellement de la licence |
Moyenne en jours : 53. |
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Frais d'évaluation des drogues vétérinaires |
Examen 1 (temps moyen en jours civils)Note de bas de page **
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Examen 1 (temps moyen en jours civils)Note de bas de page **
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Les frais associés aux médicaments vétérinaires n'ont pas été mis à jour depuis 1995.Par conséquent, ils ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais d'utilisation. Au cours de 2014-2015, il n'y a pas eu de consultations sur les frais liés aux médicaments vétérinaires. Toutefois, si l'on devait proposer des modifications, les intervenants seraient consultés. Les normes de service concernant les activités de la Direction des médicaments vétérinaires sont en place depuis 2007 et ont été publiées sur le site Web ministériel, à titre de directives à l'industrie pour la gestion des présentations règlementaires. |
Frais exigés pour présenter une demande en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses |
Toute demande enregistrée dans les sept jours suivant la réception de la demande dûment remplie. |
77 % des demandes ont été enregistrées dans les 7 jours suivant la réception de la demande dûment remplie. (Ces 77 % ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais d'utilisation et aux pénalités associées, car les frais n'ont pas été mis à jour depuis que la Loi est entrée en vigueur.) |
Un document de consultation a été envoyé aux intervenants externes (frais d'utilisation) en février 2014. Ce document général visait à obtenir des commentaires sur le processus en entier, mais contenait également une section sur la norme de service de sept jours liée à l'enregistrement d'une demande. Aucun commentaire lié à la norme de service d'enregistrement n'a été obtenu des parties prenantes. La prochaine consultation concernant les normes de service se tiendra en 2016-2017. |
Produits, services et structure de frais des Services nationaux de dosimétrie (P, S et F SND) |
Fourniture d'un service à la clientèle fiable, adapté et en temps opportun à 95 000 travailleurs de 12 500 groupes (clients) :
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Fourniture d'un service à la clientèle fiable, adapté et en temps opportun à 12 521 groupes (clients) :
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Le SND a communiqué régulièrement avec les clients par l'entremise de son centre d'appels. De plus, des clients sélectionnés ont été contactés pour participer à des questionnaires sur la satisfaction ou à des questionnaires de fin d'affectation, dans le cas de départs. Améliorations mises en œuvre en 2014-2015 :
Améliorations prévues en 2014-2015 :
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Frais à payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires |
La norme de rendement est le traitement de 90 % des demandes selon les échéanciers applicables. Normes de service de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire :
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Un document de consultation présentant les commentaires initiaux des intervenants concernant les frais proposés et les normes de services afférentes a été publié sur le site Web de Santé Canada le 14 mars 2014. Dans le cadre des exigences relatives aux frais d'utilisation, un avis de proposition préliminaire a été publié sur le site de Santé Canada aux fins de consultation le 12 décembre 2014. |
Frais à payer pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et d'établir une limite maximale de résidu pour un tel produit |
L'objectif est la facturation intégrale de l'ensemble des frais afférents à la fabrication ou à la vente d'un produit antiparasitaire au Canada au plus tard le 30 avril de chaque exercice. |
100 % des factures ont été produites au plus tard le 30 avril 2015. (Non assujetties à la Loi sur les frais d'utilisation et aux pénalités associées, car les frais n'ont pas été mis à jour depuis que la Loi est entrée en vigueur.) |
Un document de consultation présentant les commentaires initiaux des intervenants concernant les frais proposés et les normes de services afférentes a été publié sur le site Web de Santé Canada le 14 mars 2014. Dans le cadre des exigences relatives aux frais d'utilisation, un avis de proposition préliminaire a été publié sur le site de Santé Canada aux fins de consultation le 12 décembre 2014. |
Frais à acquitter pour le droit d'accès aux Services d'aide aux employés (SAE) (Des frais sont facturés par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre Santé Canada et d'autres ministères, agences et organismes assujettis à la règlementation fédérale.) Les clients sont facturés au moyen d'une pièce de journal, d'un règlement interministériel (RI), d'une facture, de chèques, etc. Les services offerts moyennant des frais comprennent notamment :
Remarque : Ces frais ne sont pas externes, mais internes; ils sont liés aux ministères et aux organismes gouvernementaux fédéraux qui transfèrent des fonds à Santé Canada en échange des services énumérés précédemment. Les frais correspondent aux coûts généraux associés à la prestation des services, y compris la surveillance, la gestion de la qualité, l'impartition, le processus de facturation, les procédures financières et opérationnelles, la vérification des dossiers, la formation du personnel, conformément aux normes d'agrément, et le soutien ministériel ainsi que les coûts des locaux. Les SAE visent une récupération de 100 % des coûts. Aucun client en particulier ou citoyen canadien ne doit payer pour ces services. |
Conformément à l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client ainsi que de la capacité des SAE à y répondre. Les normes de service comprennent notamment :
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Selon les résultats des sondages effectués auprès de la clientèle, des sondages sur la satisfaction des clients, des rapports téléphoniques de Bell et des données recueillies auprès de professionnels de la santé mentale affiliés, les SAE respectent toutes les normes de service énoncées dans les ententes contractuelles.
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Notes de bas de page
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Remarques
- Sigles
- PADN :
- Présentation abrégée de drogue nouvelle
- C et F :
- Chimie et fabrication
- CLIN :
- Clinique
- COMP :
- Études comparatives bios, cliniques ou pharmacodynamiques
- DDIN :
-
Demande d'identification numérique de drogue
- DDIN A Demande d'identification numérique - Produit pharmaceutique
- DDIN B Demande d'identification numérique - Produit biologique
- DDIN D Demande d'identification numérique - Produit désinfectant
- DDIN F Demande d'identification numérique - Produit de catégorie IV
- CEE :
- Certificat d'études expérimentales
- PDNR :
- Présentation de drogue nouvelle de recherche
- S.O. :
- Au moment de la production du rapport, l'Agence n'avait reçu aucune présentation de ce type ou aucun examen de ce type de présentation n'avait été fait. Par conséquent, il n'y avait pas d'information disponible sur le rendement.
- NSA :
- Nouvelle substance active
- MP :
- Modification nécessitant un préavis
- PDN :
- Présentation de drogue nouvelle
- VL :
- En vente libre
- Rx :
- Ordonnance
- SPADN :
- Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle
- SPDN :
- Supplément à une présentation de drogue nouvelle
- Rendement
Conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, si, pour un exercice donné, le rendement d'un organisme de règlementation à l'égard de frais d'utilisation est inférieur aux normes de rendement qu'il a établies pour cet exercice dans une proportion dépassant 10 %, ces frais d'utilisation sont réduits d'un pourcentage équivalent à l'insuffisance du rendement jusqu'à un maximum d'au plus 50 %. Ces frais réduits demeurent en vigueur jusqu'à la date du rapport suivant sur le rendement du ministère.
Une ligne de frais relatifs à l'évaluation d'un médicament biologique n'a pas respecté la norme de rendement, mais n'a pas dépassé la cible de plus de 10 %; il n'y a ainsi aucune sanction. Il s'agit de : ÉTUDES COMPARATIVES C et F/SPDN, avec une cible de 180 jours, et un rendement de 188 jours.
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