Initiative de journalisme local

De : Patrimoine canadien

Le 1er mars 2024, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 10 millions de dollars sur 3 ans, à partir de 2024-2025, au ministère du Patrimoine canadien pour appuyer la mise en œuvre du Fonds pour la diversité des voix. D’autres renseignements sur la livraison du Fonds par l’Initiative de journalisme local seront fournis à l’hiver 2025. Un résumé est présenté ci-dessous.

L’Initiative de journalisme local (IJL) soutient la création d’un journalisme civique original qui répond aux besoins diversifiés des communautés mal desservies du Canada.

Des fonds sont mis à la disposition des organisations médiatiques canadiennes admissibles pour qu’elles embauchent des journalistes ou qu’elles rémunèrent des journalistes à la pige afin qu’ils produisent un contenu journalistique civique destiné aux communautés mal desservies.

Les organisations médiatiques auront accès au contenu produit grâce à une licence de regroupement d'auteurs (licence Creative Commons). La population canadienne pourra ainsi être mieux informée.

Administration du programme

Pour préserver l’indépendance de la presse, le gouvernement confie à 7 organismes sans but lucratif représentant différents segments de l’industrie de l’information le mandat d’administrer l’Initiative. Ces organismes alloueront des fonds aux organisations médiatiques canadiennes pour qu’elles répondent aux besoins en matière de journalisme civique des communautés mal desservies.

Nouveau : Volet du Fonds pour la diversité des voix 2025-2027

Le volet Fonds pour la diversité de l’Initiative de journalisme local (IJL) accorde la priorité à l’embauche de journalistes issus des communautés diverses (c’est-à-dire les communautés autochtones, noires, racisées, ethnoreligieuses en situation minoritaire, les personnes en situation d’handicap et les communautés 2ELGBTQIA+) dans des organisations médiatiques diverses et dans les organisations médiatiques grand public, afin de produire un journalisme civique pour les communautés mal desservies.

Qui peut faire une demande

Pour être admissible, un demandeur doit être :

  • une agence de presse;
  • une organisation médiatique privée; ou
  • une organisation médiatique sans but lucratif.

Les radiodiffuseurs privés non communautaires et CBC/Radio-Canada ne sont pas admissibles.

Les organisations doivent aussi être actives dans l’un des secteurs suivants :

  • la presse écrite
  • la radio communautaire
  • la télévision communautaire
  • les services de nouvelles en ligne

L’objectif doit être d’augmenter le journalisme civique local dans des communautés mal desservies.

Comment faire demande

Les organisations intéressées sont invitées à communiquer directement avec une des organisations appropriées de l’industrie ou à visiter leur site Web pour plus de détails.

Organismes de prestation

Pour nous joindre

Pour toute question sur l’Initiative de journalisme local (IJL), veuillez communiquer avec l'organisme de prestation approprié.

Pour toute question d'ordre général concernant l'IJL, veuillez contacter :

Adresse

Direction de la politique et des programmes de l’édition des périodiques
Ministère du Patrimoine canadien
25, rue Eddy 25-8-U
Gatineau QC  J8X 4B5

Courriel
PCH.fondsdesperiodiquescanada-canadaperiodicalfund.PCH@canada.ca
Téléphone
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HE).

Détails de la page

Date de modification :