Le Fonds pour la diversité des voix

Le Budget de 2024 a prévu le versement de 10 millions de dollars sur 3 ans, à partir de 2024-2025, au ministère du Patrimoine canadien pour appuyer la mise en œuvre du Fonds pour la diversité des voix.

Le Fonds pour la diversité des voix (FDV) est une nouvelle initiative qui aidera les communautés diverses (c.-à-d. les communautés autochtones, noires, racisées, ethnoreligieuses en situation minoritaire, les personnes en situation de handicap, et les communautés 2ELGBTQI+) à présenter leurs histoires, leurs expériences et leurs points de vue afin que leurs voix soient exprimées de manière fidèle et authentique dans les secteurs des médias et de la culture au Canada.

Le but du FDV est de mettre en œuvre des mesures d’incitation et des initiatives qui conduisent à une participation accrue des communautés diverses dans les secteurs de la culture et des médias. À cette fin, le FDV offrira aux membres des communautés diverses des occasions de mentorat, de formation et de développement professionnel à chaque étape de leur carrière afin de renforcer leur participation dans les secteurs créatifs.

Le financement alloué au FDV sera distribué par le biais de trois programmes de financement existants afin de mieux soutenir les communautés et organisations diverses dans les industries suivantes :

Le Fonds des médias du Canada

Le volet Fonds pour la diversité des voix du Fonds des médias du Canada (FMC) accorde la priorité aux projets qui favorisent le développement d’un secteur audiovisuel inclusif en offrant des occasions de formation et de développement professionnel aux communautés diversifiées.

Apprenez-en plus sur le Fonds des médias du Canada et les détails de son volet de programmation.

L’Initiative de journalisme local

Le volet Fonds pour la diversité de l’Initiative de journalisme local (IJL) accorde la priorité à l’embauche de journalistes issus des communautés diverses (c’est-à-dire les communautés autochtones, noires, racisées, ethnoreligieuses en situation minoritaire, les personnes en situation d’handicap et les communautés 2ELGBTQIA+) dans des organisations médiatiques diverses et dans les organisations médiatiques grand public, afin de produire un journalisme civique pour les communautés mal desservies.

Afin de préserver l’indépendance de la presse, des organismes sans but lucratif assureront la livraison de ce volet. Ils financeront les organisations médiatiques canadiennes afin de répondre aux besoins en journalisme civique local dans les communautés mal desservies.

Le volet Initiatives collectives du Fonds du Canada pour les périodiques

Le Fonds pour la diversité des voix qui est administré par le volet des Initiatives collectives accorde la priorité aux projets qui renforcent la viabilité générale des industries canadiennes de magazines et de journaux communautaires (non quotidiens) en mettant l’accent sur les communautés diverses.

Détails de la page

Date de modification :