Modèle de financement pour les langues de la Nation métisse — Volet des langues autochtones

Le modèle de financement pour les langues de la Nation métisse du Volet des langues autochtones appuie les membres dirigeants du Ralliement national des Métis et la Fédération des Métis du Manitoba pour élaborer et mettre en œuvre leurs stratégies et priorités.

Le 1er avril 2023, le ministère du Patrimoine canadien a lancé une nouvelle approche de financement pour les langues métisses. En fonction de cette nouvelle approche, le financement du Volet des langues autochtones pour les citoyens métis ne sera plus octroyé au moyen d’un processus de demande de propositions mené par Patrimoine canadien. Dorénavant, les fonds seront maintenant versés directement aux membres dirigeants du Ralliement national des Métis et à la Fédération des Métis du Manitoba.

Cette manière de faire cadre avec la Loi sur les langues autochtones, qui reconnaît que les peuples autochtones sont les mieux placés pour jouer un rôle de premier plan en ce qui touche la réappropriation, la revitalisation, le maintien et le renforcement des langues autochtones.

Qui peut faire une demande

Citoyens de la Nation métisse

Les membres dirigeants du Ralliement national des Métis détermineront la meilleure façon d’utiliser les fonds pour supporter les priorités, les stratégies et les activités de la Nation métisse en faveur des langues métisses.

Le financement sera fourni aux termes d’accords de contribution individuels pour les années financières allant de 2023 à 2028. Les accords seront conclus avec :

Les membres dirigeants du Ralliement national des Métis mettront en œuvre leurs propres stratégies, projets, partenariats et activités sur les langues, et pourront redistribuer les fonds à des organisations ou à des communautés qui participent à la revitalisation des langues métisses. Il incombera à chaque membre dirigeant de déterminer les partenariats et les mécanismes requis pour financer le maintien, la revitalisation et la réappropriation des langues métisses.

Si vous faites partie d’une organisation métisse qui souhaite contribuer au maintien, à la revitalisation et à la réappropriation des langues métisses, vous pouvez communiquer avec le gouvernement métis concerné figurant dans la liste ci-dessus.

Métis de la rivière Rouge

Les fonds seront versés à la Fédération des Métis du Manitoba afin de soutenir ses stratégies et ses priorités, fonds qu’elle pourra redistribuer aux organisations et aux communautés de la Nation métisse de la rivière Rouge. Le financement sera fourni aux termes d’un accord de contribution individuel pour les années financières allant de 2023 à 2028 avec :

Si vous êtes de la Nation métisse de la rivière Rouge et que vous souhaitez contribuer au maintien, à la revitalisation et à la réappropriation de la langue michif, vous pouvez communiquer avec la Fédération des Métis du Manitoba.

Si vous faites partie d’un établissement métis de l’Alberta qui souhaite contribuer au maintien, à la revitalisation et à la réappropriation des langues métisses, vous pouvez communiquer avec le ministère du Patrimoine canadien à autochtone-indigenous@pch.gc.ca.

Pour nous joindre

Adresse
Programme des langues et cultures autochtones
Ministère du Patrimoine canadien
15 rue Eddy
Gatineau QC  J8X 4B3
Courriel
autochtone-indigenous@pch.gc.ca
Téléphone
819-934-1405
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Détails de la page

Date de modification :