L’histoire de la fête du Canada
La fête du Canada est une journée pour réfléchir sur ce que signifie être Canadien, échanger sur ce qui nous rend fiers et célébrer à notre manière. Cette fierté se traduit d’autant de façons qu’il y a de Canadiennes et de Canadiens.
La fête du Canada met en lumière la richesse de notre terre, de notre diversité, de notre culture, de nos contributions, mais surtout, de notre peuple. Depuis 1868, le 1er juillet est une occasion pour les Canadiens et les Canadiennes de toutes les communautés de se rassembler.
L'instauration de la fête du Canada
Le 1er juillet 1867 : L'Acte de l'Amérique du Nord britannique (aujourd'hui la Loi constitutionnelle de 1867) donne naissance au Canada.
Le 20 juin 1868 : Le gouverneur général Lord Monk signe une proclamation qui enjoint tous les sujets de Sa Majesté, partout au Canada, à célébrer le 1er juillet.
L'année 1879 : Une loi fédérale fait du 1er juillet un jour férié sous la désignation de « jour anniversaire de la Confédération » qui, plus tard, s'appellera la « fête du Dominion ».
Le 27 octobre 1982 : Le 1er juillet, la « fête du Dominion » devient officiellement la « fête du Canada ».
Le début des célébrations
Le 1er juillet 1917 : Le 50e anniversaire de la Confédération. Le palais du Parlement, alors en construction, est dédié aux Pères de la Confédération et au courage des Canadiennes et des Canadiens qui ont combattu en Europe pendant la Première Guerre mondiale.
Le 1er juillet 1927 : Le 60e anniversaire de la Confédération. On procède à l'inauguration du carillon de la tour de la Paix. Une pierre angulaire est posée à l’édifice de la Confédération, rue Wellington, par le gouverneur général de l’époque, le vicomte Willingdon.
De 1958 à 1968 : Le gouvernement organise annuellement les festivités de la fête nationale du Canada, dont il confie la coordination au secrétaire d'État du Canada. Le déroulement habituel prévoit un salut au drapeau l'après-midi sur la pelouse de la Colline du Parlement et une cérémonie du crépuscule pendant la soirée, suivie d'un concert de musique militaire et de feux d'artifice.
Le 1er juillet 1967 : Le 100e anniversaire de la Confédération. La Colline du Parlement sert de décor à une cérémonie de grande envergure à laquelle Sa Majesté la reine Elizabeth II participe.
De 1968 à 1979 (à l'exception de l'année 1976) : Un grand spectacle multiculturel est présenté sur la Colline du Parlement. Ce concert est télédiffusé partout au pays. Les principales célébrations (sous l'appellation de « Festival Canada ») se tiennent dans la région de la capitale du Canada pendant tout le mois de juillet. Celles-ci comportent de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que la participation de diverses municipalités et associations bénévoles.
De 1980 à 1983 : Une nouvelle formule est élaborée. En plus des festivités sur la Colline du Parlement, le comité national (groupe chargé par le gouvernement fédéral de planifier les festivités de l'anniversaire du Canada) commence à encourager et à soutenir financièrement la mise sur pied de fêtes locales un peu partout au Canada. Des « fonds de démarrage » sont alors distribués pour soutenir les activités populaires et les spectacles organisés par des groupes de bénévoles dans des centaines de localités. Les organismes intéressés peuvent faire une demande dans le cadre du programme Le Canada en fête.
1981 : Des feux d'artifice illuminent le ciel de 15 grandes villes canadiennes, une tradition qui se poursuit encore de nos jours.
1984 : La Commission de la capitale nationale (CCN) reçoit le mandat d'organiser les festivités de la fête du Canada dans la capitale.
2010 : Les festivités sur la Colline du Parlement font l'objet d'un traitement royal lorsque Sa Majesté la reine Elizabeth II et Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg se joignent à la fête pour célébrer le 143e anniversaire du Canada.
2011 : Leurs Altesses Royales, le prince William et Catherine, le duc et la duchesse de Cambridge, participent aux festivités de la fête du Canada sur la Colline du Parlement à l'occasion du 144e anniversaire du Canada.
2014 : Patrimoine canadien organise la 147e fête du Canada. À l'approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, le gouvernement confie au Ministère le mandat d'organiser les festivités de la fête du Canada dans la capitale.
2017 : Un large éventail d'activités a lieu partout au pays pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles participent pour la première fois aux festivités de la fête du Canada sur la Colline du Parlement afin de célébrer cet important anniversaire avec les Canadiens et les Canadiennes.
2020-2021 : En raison de la pandémie de COVID-19, les célébrations sont présentées en format virtuel afin de respecter les consignes de santé publique.
2022 : Les célébrations de la fête du Canada font leur grand retour en présentiel dans la région de la capitale du Canada. Bien que la Colline du Parlement ait été le site officiel de notre fête nationale durant plus de 50 ans, les rénovations au Parlement font en sorte que les scènes principales doivent être déplacées vers de nouveaux emplacements. C’est principalement au parc des Plaines-LeBreton et au cœur d’Ottawa-Gatineau qu’ont lieu les festivités.
2024 : Après plusieurs décennies, la fête du Canada change de logo. Inspirée par le drapeau du Canada et son histoire, la feuille d’érable se présente dans son plus célèbre apparat avec des tons riches et flamboyants. À l'intérieur du logo, des veines tracent des images, notamment celle de frais bourgeons émergeant vers une vie nouvelle. Les chemins qu'elles parcourent et les points de convergence façonnent notre vision pour un avenir meilleur.
Restez informé
Abonnez-vous à l’infolettre de Vivez la capitale pour ne rien manquer des événements qui se déroulent dans la région de la capitale du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :