Célébration du couronnement de Sa Majesté

Découvrez comment le Canada a célébré le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III un peu partout au pays grâce à des initiatives et des activités du gouvernement du Canada et de plusieurs partenaires.

  • Célébration à l’occasion du couronnement du roi Charles III

    Le gouvernement du Canada a organisé une célébration à l’occasion du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III le samedi 6 mai 2023, à Ottawa. Tournée vers l’avenir et inspirée des valeurs que partagent le Canada et Sa Majesté telles que la protection de l’environnement, l’importance du service à autrui et la mise en valeur de la diversité de notre pays, la cérémonie a rassemblé des artistes et orateurs dont les différents parcours reflètent cette vision.

    Parmi les artistes figuraient le groupe algonquin Eagle River Singers, la poète Sabrina Benaim, l’auteure‑compositrice‑interprète Florence K, la chorale Ottawa Regional Youth Choir, et le groupe de musique traditionnelle Inn Echo. Le muraliste et illustrateur Dominic Laporte a également réalisé une œuvre sur place.

    L’événement d’une heure comprenait aussi des prises de parole par Albert Dumont, conseiller spirituel algonquin reconnu pour son action sociale — notamment à l’appui des jeunes — et la défense des droits des peuples autochtones, et Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale active dans sa communauté et championne de l’engagement bénévole.

    De plus, des partenaires ont procédé à des dévoilements pour souligner le couronnement du nouveau monarque et le changement de règne.

    Une salve d’honneur de 21 coups de canon a été tirée à partir de la Colline du Parlement pour marquer la fin de la cérémonie. Afin de souligner le rôle du Roi à titre de commandant en chef des Forces armées canadiennes, la Sérénade de cordes de la Musique centrale des Forces armées canadiennes s’est également produite lors de cette cérémonie.

    Des dignitaires du Tableau de la préséance pour le Canada, dont des membres du Conseil privé du Roi pour le Canada, d’éminents Canadiens et des personnes qui soutiennent des causes chères à Sa Majesté étaient présents.

    Programme de la célébration à l’occasion du couronnement du roi Charles III

  • Pièces de collection
    4 pièces de monnaie canadiennes, 2 en or et 2 en argent, représentent le chiffre royal du roi Charles III. Elles sont exposées sur un tissu vert émeraude.
    Les pièces de collection de La Monnaie royale canadienne en l’honneur du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III

    La Monnaie royale canadienne a dévoilé des pièces de collection en or et argent purs lors de la célébration qui s’est déroulée à Ottawa le 6 mai 2023. Le motif central de chaque pièce de la collection Le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III représente le monogramme royal, monogramme personnel du souverain. L’avers est à l’effigie de la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. Y figure également une marque spéciale composée de 4 perles et les dates 1952 et 2022, laquelle symbolise les 4 effigies de la Reine ayant orné les pièces canadiennes ainsi que la durée de son règne.

  • Timbre courant
    Un timbre représentant une photo en noir et blanc du roi Charles III. Canada est inscrit dans la partie supérieure et Charles III dans la partie inférieure du timbre.
    Timbre courant de Postes Canada en l’honneur du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III

    Postes Canada a dévoilé un nouveau timbre courant en l’honneur de Sa Majesté le roi Charles III lors de la célébration qui s’est déroulée à Ottawa le 6 mai 2023. Ce timbre s’inscrit dans une longue tradition d’émission de timbres courants à l’effigie du souverain canadien, qui remonte à plus de 170 ans. Le timbre, qui représente un portrait du roi Charles III (alors prince de Galles) réalisé par le photographe Alan Shawcross, est disponible en carnets de 10 exemplaires et sous forme de pli premier jour officiel, oblitéré à Ottawa. Il s’agit du tout premier timbre canadien portant l’effigie du roi Charles III.

  • Drapeau du souverain
    Bannière des Armoiries royales du Canada, avec des feuilles d’érable, les lions d’Angleterre et d’Écosse, la harpe d’Irlande et les fleurs de lis de la France.
    Le drapeau du souverain pour son usage au Canada

    Le drapeau du souverain pour son usage au Canada est une bannière aux Armoiries royales du Canada — c’est-à-dire une représentation rectangulaire, en forme de drapeau, de l’écu des armoiries du Canada.

    Outre les feuilles d’érable, représentant le Canada et tous les Canadiens et les Canadiennes, le drapeau arbore les emblèmes royaux du Royaume-Uni et de la France : les lions d’Angleterre et d’Écosse, la harpe d’Irlande et les fleurs de lis de la France.

    Tandis que le drapeau personnel de la reine Elizabeth II comprenait également un symbole personnel au centre — un disque bleu affichant son initiale — le drapeau actuel met en valeur le fait que les Armoiries royales du Canada, comme l’indique leur nom, sont aussi celles du souverain.

    Ce drapeau marque donc le début du règne du roi Charles III en tant que Roi du Canada, mais sa composition garantit qu’il servira aussi à tous les souverains futurs du Canada.

    Le drapeau du souverain pour son usage au Canada a été créé par l’Autorité héraldique du Canada et approuvé par Sa Majesté en avril 2023.

  • La couronne royale canadienne
    Une couronne bordée de fourrure; de feuilles d’érable dorées; une toque rouge et des arcs dorés avec des perles se rejoignant au sommet pour former un flocon de neige.
    La couronne royale canadienne

    Dévoilée le 6 mai 2023, la nouvelle couronne royale canadienne revêt une forme familière s’apparentant à celle de la couronne royale anglaise du style Tudor, tout en intégrant des éléments canadiens distinctifs.

    Le cercle de la couronne est rehaussé de feuilles d’érable, le symbole canadien par excellence, ainsi que de pointes et de creux représentant le paysage diversifié du Canada avec ses nombreuses montagnes et vallées fluviales. La ligne bleue ondulée évoque les lacs et cours d’eau du pays, ainsi que les 3 océans qui entourent ses frontières. Elle fait également écho aux enseignements autochtones qui nous rappellent que l’eau est l’élément vital nourrissant la terre, et souligne l’importance de l’environnement pour tous les Canadiens et les Canadiennes. La toque rouge et sa bordure en fourrure d’hermine blanche ne sont pas sans rappeler les couleurs du drapeau national du Canada. Finalement, la couronne est surmontée d’un flocon de neige stylisé, représentant nos hivers enneigés. Ce flocon ressemble à l’insigne de l’Ordre du Canada, distinction honorifique parmi les plus importantes du pays.

    La couronne royale est un important symbole de l’autorité du souverain ainsi que du pouvoir de l’État et du principe de la monarchie canadienne. Sa conception est l’œuvre de l’Autorité héraldique du Canada.

  • Programme de la Médaille du couronnement

    Le 3 mai 2023, le premier ministre a annoncé que le gouvernement du Canada avait l’intention de décerner 30 000 médailles du couronnement à des Canadiens et des Canadiennes qui ont apporté une contribution importante au pays, à une province, à un territoire, à une région ou à une communauté, ou qui ont accompli à l’étranger une réalisation qui fait honneur au peuple canadien ou au Canada. De plus amples renseignements sur la conception et la distribution des médailles seront disponibles dans les mois à venir.

  • Célébrer le couronnement à Rideau Hall

    Les 6 et 7 mai 2023, le public était invité à célébrer le couronnement du roi Charles III en participant à des activités gratuites à Rideau Hall, la résidence et le lieu de travail de la gouverneure générale à Ottawa.

  • Programmation provinciale et territoriale

    Plusieurs lieutenants-gouverneurs et commissaires territoriaux ont invités les Canadiennes et les Canadiens à participer à des initiatives dans leurs communautés pour marquer cet événement important, incluant des célébrations communautaires, des parades militaires, des plantations d’arbres et des expositions.

  • Initiative d’illumination nationale

    Les 6 et 7 mai 2023, la tour de la Paix et l’édifice du Sénat, ainsi que d’autres édifices fédéraux dans la région de la capitale du Canada ont été illuminés en vert émeraude afin de souligner cet événement historique. Les sites d’intérêt ailleurs au pays étaient encouragés à participer à cette initiative. Des illuminations ont également eu lieu le 7 mai 2023 au Royaume‑Uni et dans d’autres pays du Commonwealth.

  • Portrait officiel canadien du roi Charles III

    Le premier portrait officiel canadien de Sa Majesté le Roi est maintenant disponible. Le portrait, ainsi que des informations concernant la commande et la distribution, sont disponibles ici.

  • Ressources éducatives de la Société géographique royale du Canada

    Patrimoine canadien, par l’entremise du Fonds pour l’histoire du Canada, a accordé un financement de 257 000 $ à la Société géographique royale du Canada pour soutenir la création de matériel pédagogique commémorant le couronnement du roi Charles III et ses liens avec le Canada. Ces ressources mettent en lumière 2 domaines prioritaires communs pour Sa Majesté et le Canada, à savoir l’environnement et la Réconciliation avec les peuples autochtones.

    Le couronnement du roi Charles III — Société géographique royale du Canada

  • Exposition : Sa Majesté Charles III, Roi du Canada

    Bibliothèque et Archives Canada et le Haut-Commissariat du Canada au Royaume-Uni présentent une exposition spéciale pour souligner le couronnement du roi Charles III. Une sélection de 70 items, incluant des images historiques et 5 items inédits provenant des collections de Bibliothèque et Archives Canada et de la collection privée du Roi, sera présentée du 11 avril au 3 juin 2023, à la Maison du Canada à Londres.

    Sa Majesté Charles III, Roi du Canada

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :