Mention d'honneur commémorative Liz Hoffman 2024
La Mention d'honneur commémorative Liz Hoffman est une mention d'honneur annuelle qui sert à reconnaître le travail des militaires, des employés civils et des membres de leur famille qui font des efforts supplémentaires et dépassent les attentes pour aider leurs collègues à résoudre un problème complexe ou pour apporter des changements favorables et durables au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. En savoir plus ici.
Transcription
Transcription
Robyn Hynes
Quand je pense aux défis auxquels le monde est confronté, je pense souvent à la citation bien connue de M. Rogers, comme il l'a dit : « Quand j'étais enfant, je voyais des choses effrayantes aux nouvelles. Ma mère me disait : « Cherchez les aides. Vous trouverez toujours des gens qui vous aident. »»
Aujourd'hui, au milieu des conflits et des souffrances, ce sont nos membres des FAC qui sont ces aides qui se mobilisent pour protéger, servir et soutenir les autres en cas de besoin.
Aujourd'hui, nous reconnaissons un autre groupe très spécial, les lauréats de cette mention élogieuse, qui sont, en un sens, les aides des aides.
Vous avez eu un impact profond et durable sur la vie de ceux qui servent. Votre dévouement, votre compassion et vos efforts ont non seulement soutenu les membres des FAC, mais aussi leur ont permis d’effectuer leur travail important. Et nous vous en sommes reconnaissants.
General Jennie Carignan
Et le vieux proverbe, c'est l'un de mes préférés, il est absolument vrai.
“Vous n'êtes jamais trop petits pour faire une différence” parce que quiconque a déjà passé une nuit dans une tente avec un moustique sait qu'il n'y a rien de trop petit pour faire une différence. Chaque individu compte. Tout le monde est important.
Et les personnes que nous honorons aujourd'hui ont fait de l'équipe de la Défense, une équipe plus résiliente, plus inclusive et plus forte.
Et pour cela, Élise, Jennifer, Fay et la Fondation Natasha's Wood, au nom de tous les membres des FAC, nous vous remercions. Merci. Megwetch.
Dominic Lecours
La première lauréate est Élise Vallée; s'il vous plaît, acceptez votre prix.
Élise Vallée
On a choisi un théâtre qui s'appelle le Théâtre des Petites Lanternes, qui a développé une pièce pour parler de la blessure de stress opérationnel, mais avec les mots des gens qui l'ont vécue, des familles qui le vivent, des enfants qui le vivent, des collègues qui le vivent. Ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils ont développé une pièce de théâtre avec cinq comédiens. Ça a été obligatoire pour tous les membres militaires et civils d'y participer, fait qu'on a eu plusieurs milliers de gens qui ont entendu la pièce. Ça a été extrêmement bien reçu. Plutôt qu'une présentation par PowerPoint, ça a été présenté avec des êtres vivants, avec des émotions.
Ce que certains m'ont dit c'est que maintenant, vivant avec cette situation là, ça leur donnait dorénavant le droit de faire savoir aux gens qu'est-ce qu’ils vivaient, comment ils vivaient. Et j'ai plusieurs employés civils qui m'ont dit : “On aurait tellement aimé savoir ça avant.” Quand j'ai lu sur le prix, j'ai été vraiment honorée. Je me suis dit que c'était le plus beau prix que j'allais recevoir de ma carrière, et comme ma carrière prend fin c'est vraiment un beau cadeau pour la totalité de cette carrière qui été extraordinaire au sein des Forces armées canadiennes et du ministère.
Dominic Lecours
Notre prochain lauréat est la Fondation Natasha's Wood. Comme Fay vit en Australie, Kristina Davis va accepter le prix en son nom. Veuillez vous avancer pour accepter le prix.
Fay Maddison
Nous avons créé la Fondation Natasha’s Wood parce que nous avons vu ce grand besoin au sein des familles lorsque des déménagements se produisaient, lorsque l'un des proches de ces parents était blessé, nous savions que les enfants méritaient quelque chose de vraiment spécial et juste pour eux. Je voulais que le site Web soit une plaque tournante. Nous avons travaillé directement avec Ryan Cane chez PSP pour soutenir les enfants et s'amuser.
Alors, des camps d'alphabétisation, des camps de lecture amusants, faire du bricolage. Deux livres d'images illustrés par des enfants qui sont allés dans ces camps. Google Canada organise maintenant des camps de codage de Natasha's Wood avec de la musique. Je veux dire, à quel point est-ce fantastique? Parce que c'est virtuel, peu importe où vous vivez. J'adore voir les enfants venir dans ces camps. Des jardins enchantés sont faits.
Il s'agit de rassembler les enfants dans un environnement sûr pour qu'ils s'amusent et se fassent de nouveaux amis.
Images : Natasha's Wood - Une fée de pollen nommée Squirt
« Suivez-moi dans le boisé de Natasha. »
Fay Maddison
Je n'ai jamais proposé la Fondation pour un prix outre que le Liz Hoffman, parce qu'il vient d'une femme qui voulait changer les choses et donc nous ne prenons pas ce prix à la légère. Nous sommes absolument reconnaissants de cet hommage de la part du bureau de l'Ombudsman.
Et Liz Hoffman, je crois qu'elle aurait été une bonne fée, un dragon ou une licorne pour la Fondation Natasha's Wood.
Dominic Lecours
Notre prochaine lauréate est Jennifer McStravick.
Jennifer McStravick
J'ai reçu une subvention de 10 000 $ pour démarrer un jardin communautaire plus près des logements militaires afin que les familles puissent y accéder. Il y a une source d'eau, ils peuvent se nourrir et avoir des aliments frais et échanger de la nourriture, surtout avec les insécurités d'aujourd'hui. J'ai également lancé un réseau de soutien.
Quand je suis arrivée à Borden, je me suis rendu compte que plusieurs familles n'étaient pas en contact à cause de la pandémie.
Nous sommes une grande famille. Nous nous soutenons les uns les autres et donc d’avoir cette déconnexion, il fallait que ça change. J'ai donc développé un réseau de soutien. Nous avons aidé les familles en crise avec des ressources, plusieurs différentes choses. Que ce soit quelque chose d'aussi simple que d'essayer de trouver quelque chose pour leur enfant, de financer un moment de répit, jusqu’à la violence domestique. Nous aidons à peu près n'importe qui dans n'importe quelle situation.
Recevoir la Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman est, je pense, l'un des plus grands honneurs que je ne pourrai jamais avoir. Je suis très consciente de qui elle est et aussi de le recevoir de l'ombudsman et d'une telle défenseur de l'équité et de l'égalité, dans n'importe quelle situation, pour quiconque. C'est vraiment un honneur et un privilège d'être ici aujourd'hui et de recevoir ceci.
Dre Andrea Hoffman
Ma mère est une personne merveilleuse. Elle a vraiment commencé sa carrière en tant qu'ombudsman et elle a travaillé dans un certain nombre d'universités et de collèges, puis a fait la transition vers un rôle d’enquêteur principal au ministère de la Défense nationale.
Je pense que l'une des choses qui était vraiment importante, cependant, à propos de ma mère n'était pas seulement le travail qu'elle faisait professionnellement, mais tout le travail qu'elle faisait en dehors de son travail principal. Elle a été bénévole auprès de nombreuses organisations, d'innombrables comités, et a vraiment travaillé au niveau local jusqu'à des initiatives internationales. Pour la plupart des gens, il ne s'agissait pas seulement de son travail et de son bénévolat, mais aussi du genre de personne qu'elle était. Elle était merveilleuse et je pense qu'elle faisait sentir les gens vus et entendus et elle faisait en sorte que les gens se sentent très spéciaux.
Je tiens vraiment à souligner le travail acharné et le dévouement des récipiendaires aujourd'hui. À la Fondation Natasha's Wood à Élise Vallée et à Jennifer McStravick, je tiens à vous remercier de votre détermination, de votre leadership, de votre dévouement et de votre engagement envers le MDN et les FAC et de laisser un monde meilleur que lorsque vous l'avez trouvé.
Merci.
Détails de la page
- Date de modification :