Contexte opérationnel 2024-2025

Les tendances clés dans l’industrie audiovisuelle demeurent les mêmes depuis les dernières années. Les Canadiens et les Canadiennes se tournent de plus en plus vers les canaux de distribution numériques et les appareils connectés pour accéder au contenu vidéo qui les intéresse. Le développement rapide de nouvelles technologies, la prolifération des plateformes de distribution et l’offre grandissante de contenus sont autant de réalités qui influent sur la capacité qu’a l’ONF de remplir son mandat. L’organisme doit donc sans cesse faire preuve d’innovation et d’adaptation dans ses façons de produire des œuvres, de les promouvoir et de permettre aux différents auditoires de les découvrir et d’y accéder. Ces enjeux liés à l’accessibilité et à la découvrabilité des contenus, à l’évolution technologique continue et aux habitudes changeantes des auditoires constituent autant des difficultés que des occasions de faire preuve d’audace et d’originalité. C’est dans cet esprit que l’ONF doit se munir de moyens d’alléger ses processus afin d’être plus agile et performant, et cela se fera notamment par la demande d’exemptions et d’augmentation de certaines autorités.

De concert avec d’autres acteurs clés de l’industrie canadienne, l’ONF participe au chantier de la modernisation du secteur audiovisuel entrepris par le ministère du Patrimoine canadien. La réflexion de fond nourrira le prochain Plan stratégique 2025-2028 de l’ONF et dotera l’organisation d’un mandat renouvelé lui permettant de faire face aux évolutions que connaît l’écosystème de l’audiovisuel.

Un autre enjeu de taille pour l’institution est la réduction constante de ses revenus de distribution au fil des ans, par suite de l’érosion des sources de revenus traditionnelles comme les ventes de DVD et les licences de diffusion. En plus de ces défis, l’ONF évolue à l’intérieur d’un cadre budgétaire restreint, auquel s’ajoutent des pressions financières susceptibles de compromettre le maintien de sa viabilité financière à long terme. En 2022-2023, l’organisation a obtenu un financement temporaire de deux ans pour stabiliser sa situation financière. Ce financement était essentiel pour permettre à l’organisation de recentrer ses priorités autour de son mandat de production et de distribution et de planifier ses activités en conséquence.

Conscient des enjeux qui l’attendent, l’ONF poursuivra la création et la distribution d’œuvres innovantes amplifiant les voix diversifiées de la population canadienne. Pour y arriver, l’ONF misera sur l’opérationnalisation de sa vision de programmation appuyée par le cadre de programmation, le développement de la technologie au service de la production, l’accompagnement professionnel des créatrices et des créateurs de l’idée à l’écran et le maintien ferme de ses engagements au chapitre de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

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