La Stratégie de cybersécurité du Canada constitue le plan national pour protéger notre pays des cybermenaces. Lancée en 2010, la Stratégie a comme objectifs de protéger les systèmes du gouvernement, de nouer des partenariats pour protéger les cybersystèmes essentiels à l’extérieur du gouvernement fédéral et d’aider les Canadiens à maintenir leur sécurité en ligne.
Le gouvernement du Canada investit 142,6 millions de dollars pour faire progresser la Stratégie de cybersécurité du Canada, en finançant des efforts en vue de protéger les cybersystèmes essentiels à l’extérieur du gouvernement.
Application de la loi
Ce financement permettra également de créer une expertise policière pour déceler et perturber les activités de cybercriminalité, par l’intermédiaire de ressources spécialisées et d’une formation. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) mettra sur pied une équipe d’enquête dédiée, qui sera chargée de combattre la cybercriminalité à grande priorité. La capacité de la GRC à déceler la cybercriminalité et à la combattre sera également améliorée grâce à des investissements proportionnels dans la formation sur la capacité de renseignement, le soutien technique et l’application de la loi.
Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC)
Le financement sera utilisé afin d’offrir un soutien supplémentaire et amélioré au secteur privé et à celui des infrastructures essentielles, grâce à une collaboration et à un échange de renseignements accrus. Il comprend une capacité accrue, qui permettra au Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) de répondre aux incidents dans le secteur privé et de les atténuer. Grâce à l’élaboration d’alimentations automatisées au temps réel, le secteur privé recevra des renseignements supplémentaires sur les menaces et la diffusion sera accélérée.
Programme d’évaluation de la résilience régionale
Le Programme d’évaluation de la résilience régionale (PERR) est un programme d’évaluation de sites conçu pour accroître la résilience des infrastructures essentielles au Canada, comme les secteurs bancaires, des télécommunications, de l’énergie et des services publiques. Ce financement renforcera la capacité du PERR à intégrer la cybersécurité dans le processus d’évaluation de sites. Grâce à cette mesure, Sécurité publique Canada pourra évaluer la cybersécurité générale d’une organisation et formuler des recommandations en vue de la rendre plus résiliente.
Outre le financement visant à faire progresser la Stratégie de cybersécurité du Canada, le gouvernement du Canada a annoncé une somme supplémentaire de 94,4 millions de dollars dans le Plan d’action économique de 2015.
Parmi les principales initiatives, notons les suivantes :
- Protéger les systèmes gouvernementaux – 58 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, pour mieux protéger les cybersystèmes et l’infrastructure virtuelle essentiels du gouvernement du Canada, qui contribuent à garder les Canadiens en sécurité, contre les cyberattaques.
- Protéger les cybersystèmes essentiels – 36,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015‑2016, pour soutenir les efforts déployés par le gouvernement pour s’assurer que les cybersystèmes essentiels demeurent sécuritaires et fiables.
L’investissement total en cybersécurité pour les cinq prochaines années s’élève à 237 millions de dollars.