La revue financière - janvier 2024

Faits saillants

Janvier 2024

Le mois de janvier 2024 s'est soldé par un déficit budgétaire de 2,1 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 0,9 milliard de dollars en janvier 2023. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 1,4 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 0,1 milliard de dollars pour la même période de 2022-2023. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2022-2023 2023-2024 2022-2023 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril 2 662 -1 827 3 522 -1 007
Mai 2 661 3 346 3 521 4 166
Juin 4 877 2 105 5 737 2 925
Juillet -3 867 -4 860 -3 007 -4 040
Août -2 454 -3 053 -1 819 -3 183
Septembre -2 157 -3 883 -1 312 -3 253
Octobre -1 896 -6 959 -1 076 -6 329
Novembre -3 379 -4 013 -2 559 -3 383
Décembre -1 983 -4 472 -1 163 -3 842
Janvier -906 -2 059 -86 -1 429
Février 9 533   10 353  
Mars -44 405   -43 625  

Comparativement à janvier 2023 :

Avril 2023 à janvier 2024

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 25,7 milliards de dollars pour la période d'avril à janvier de l'exercice 2023-2024, comparativement à un déficit de 6,4 milliards de dollars déclaré pour la même période en 2022-2023. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'élevait à 19,4 milliards de dollars, contre un excédent de 1,8 milliard de dollars pour la période d'avril à janvier de l'exercice 2022-2023.

Comparativement à 2022-2023 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l’exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2022-2023; Énoncé économique de l’automne de 2023.

Version texte
Mois 2022-2023 2023-2024 2022-2023 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril 2 662 -1 827 3 522 -1 007
Mai 5 323 1 519 7 043 3 159
Juin 10 200 3 624 12 780 6 084
Juillet 6 332 -1 236 9 772 2 044
Août 3 878 -4 287 7 953 -1 137
Septembre 1 722 -8 170 6 642 -4 390
Octobre -174 -15 131 5 566 -10 721
Novembre -3 554 -19 141 3 006 -14 101
Décembre -5 536 -23 613 1 844 -17 943
Janvier -6 442 -25 673 1 758 -19 373
Février 3 091 12 111
Mars -41 314 -31 514
Solde budgétaire annuel réel/projeté¹ -35 322 -40 042 -25 695 -32 486
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Janvier Avril à janvier
  2023 2024 2022-2023 2023-2024
Opérations budgétaires
Revenus 38 815 41 239 348 853 359 308
Charges
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-35 897 -38 529 -318 247 -339 485
Frais de la dette publique
-3 004 -4 139 -28 848 -39 196
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -86 -1 429 1 758 -19 373
Pertes actuarielles nettes -820 -630 -8 200 -6 300
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -906 -2 059 -6 442 -25 673
Opérations non budgétaires 915 6 599 -32 116 -11 958
Ressources ou besoins financiers 9 4 540 -38 558 -37 631
Variation nette dans les activités de financement 13 616 15 896 30 442 81 064
Variation nette de la trésorerie 13 625 20 436 -8 116 43 433
Trésorerie à la fin de la période     84 145 85 231

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en janvier 2024 se sont élevés à 41,2 milliards de dollars, soit une hausse de 2,4 milliards de dollars (6,2 %) par rapport à janvier 2023.

Les revenus de la période d'avril à janvier pour l'exercice 2023-2024 se sont élevés à 359,3 milliards de dollars, en hausse de 10,5 milliards de dollars (3,0 %) par rapport à la même période de 2022-2023.

Tableau 2
Revenus
Janvier   Avril à janvier
2023 2024 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
18 059 19 359 7,2 160 377 171 360 6,8
Sociétés
6 263 6 173 -1,4 67 776 57 802 -14,7
Non-résidents
2 081 2 294 10,2 11 605 11 106 -4,3
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
26 403 27 826 5,4 239 758 240 268 0,2
Autres taxes et droits            
Taxe sur les produits et services
5 076 5 109 0,7 41 920 44 547 6,3
Taxes sur l'énergie
334 466 39,5 4 431 4 637 4,6
Droits de douane à l'importation
428 441 3,0 5 232 4 722 -9,7
Autres taxes et droits d'accise
477 485 1,7 5 201 5 752 10,6
Total des autres taxes et droits
6 315 6 501 2,9 56 784 59 658 5,1
Total des revenus fiscaux 32 718 34 327 4,9 296 542 299 926 1,1
Produits issus du régime de tarification de la pollution 561 989 76,3 6 046 7 895 30,6
Cotisations d'assurance-emploi 3 039 3 305 8,8 19 969 21 804 9,2
Autres revenus 2 497 2 618 4,8 26 296 29 683 12,9
Total des revenus 38 815 41 239 6,2 348 853 359 308 3,0

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de janvier 2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 38,5 milliards de dollars, soit une hausse de 2,6 milliards de dollars (7,3 %) par rapport à janvier 2023.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (37,8 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt, ce qui a été compensé en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes et les gains actuariels nets, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,2 milliard de dollars (23,2 %), ce qui s'explique en grande partie par l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.

Pour la période d'avril à janvier 2023-2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 339,5 milliards de dollars, soit une hausse de 21,2 milliards de dollars (6,7 %) par rapport à la même période l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 10,3 milliards de dollars (35,9 %), ce qui s'explique en grande partie par la hausse des taux d'intérêt, ce qui a été compensé en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 1,9 milliard de dollars (23,2 %), en raison principalement de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour le Comptes publics du Canada 2023.

Tableau 3
Charges
  Janvier   Avril à janvier  
  2023 2024 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 050 6 519 7,8 57 204 63 060 10,2
Prestations d'assurance-emploi
2 455 2 688 9,5 18 201 17 814 -2,1
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
-2 682 -338 87,4 -2 437 -3 152 -29,3
Prestations pour enfants
2 072 2 284 10,2 20 422 21 820 6,8
Total des principaux transferts aux particuliers 7 895 11 153 41,3 93 390 99 542 6,6
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé
3 767 4 118 9,3 37 673 41 184 9,3
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 328 1 368 3,0 13 282 13 680 3,0
Péréquation
1 827 1 997 9,3 18 267 19 969 9,3
Formule de financement des territoires
310 329 6,1 3 934 4 177 6,2
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- - s.o. 2 716 1 788 -34,2
Fonds pour le développement des collectivités du
Canada
30 39 30,0 1 873 2 224 18,7
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
166 513 209,0 461 927 101,1
Autres arrangements fiscaux3
-623 -569 8,7 -6 102 -5 562 8,8
Total des principaux transferts aux autres administrations 6 805 7 795 14,5 72 104 78 387 8,7
Retour des produits issus du régime de tarification de la pollution 1 636 2 431 48,6 6 567 9 810 49,4
Charges de programmes directes            
Autres paiements de transfert4
9 851 6 848 -30,5 55 470 57 747 4,1
Charges de fonctionnement
9 710 10 302 6,1 90 716 93 999 3,6
Total des charges de programmes directes 19 561 17 150 -12,3 146 186 151 746 3,8
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 35 897 38 529 7,3 318 247 339 485 6,7
Frais de la dette publique 3 004 4 139 37,8 28 848 39 196 35,9
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 38 901 42 668 9,7 347 095 378 681 9,1
Pertes actuarielles nettes
820 630 -23,2 8 200 6 300 -23,2
Total des charges 39 721 43 298 9,0 355 295 384 981 8,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.
2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie.
3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.
4 Des données comparatives ont été reclassées afin de refléter la présentation de l'exercice en cours.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Janvier   Avril à janvier  
  2023 2024 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 26 187 28 227 7,8 227 531 245 486 7,9
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes 5 271 5 876 11,5 52 502 55 860 6,4
Transports et communications 210 267 27,1 2 215 2 404 8,5
Information 57 40 -29,8 346 315 -9,0
Services professionnels et spéciaux 1 547 1 800 16,4 12 645 14 170 12,1
Location 385 418 8,6 3 314 3 732 12,6
Réparation et entretien 356 374 5,1 3 132 3 282 4,8
Services publics, fournitures et approvisionnements 753 563 -25,2 7 130 4 361 -38,8
Autres subventions et charges 700 502 -28,3 5 059 5 407 6,9
Amortissement des immobilisations corporelles 423 452 6,9 4 280 4 371 2,1
Perte nette sur cession de biens 8 10 25,0 93 97 4,3
Total des autres charges 9 710 10 302 6,1 90 716 93 999 3,6
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 35 897 38 529 7,3 318 247 339 485 6,7
Frais de la dette publique 3 004 4 139 37,8 28 848 39 196 35,9
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 38 901 42 668 9,7 347 095 378 681 9,1
Pertes actuarielles nettes 820 630 -23,2 8 200 6 300 -23,2
Total des charges 39 721 43 298 9,0 355 295 384 981 8,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril 2023 à janvier 2024)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril 2023 à janvier 2024)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
G$
Revenus
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 7,9
Autres revenus 40,8
Autres taxes et droits 59,7
Impôt sur le revenu des sociétés 57,8
Cotisations d'assurance-emploi 21,8
Impôt sur le revenu des particuliers 171,4
Total 359,3
Charges
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 9,8
Pertes actuarielles nettes 6,3
Frais de la dette publique 39,2
Principaux transferts aux autres administrations 78,4
Charges de programmes directes 151,7
Principaux transferts aux particuliers 99,5
Total 385,0

Besoins financiers de 37,6 milliards de dollars d’avril 2023 à janvier 2024

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 25,7 milliards de dollars et des besoins financiers de 12,0 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2023 à janvier 2024 s'est soldée par des besoins financiers de 37,6 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 38,6 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Janvier Avril à janvier
  2023 2024 2022-2023 2023-2024
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -906 -2 059 -6 442 -25 673
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs -4 244 3 205 -24 809 -7 971
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 5 576 384 16 063 9 902
Comptes de changes et produits dérivés -621 1 064 -14 771 -8 907
Prêts, placements et avances 405 2 712 -6 549 -1 180
Actifs non financiers -201 -766 -2 050 -3 802
Total des opérations non budgétaires 915 6 599 -32 116 -11 958
Ressources ou besoins financiers 9 4 540 -38 558 -37 631

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 81,1 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 37,6 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 43,4 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 81,1 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission de bons du Trésor et d'obligations négociables.

À la fin du mois de janvier 2024, les soldes de trésorerie s'élevaient à 85,2 milliards de dollars, soit 1,1 milliard de dollars de plus qu'à la fin du mois de janvier 2023.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Janvier Avril à janvier
  2023 2024 2022-2023 2023-2024
Ressources ou besoins financiers 9 4 540 -38 558 -37 631
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue        
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables
13 228 17 469 27 989 29 221
Bons du Trésor
731 134 1 412 46 637
Total des emprunts en dollars canadiens
13 959 17 603 29 401 75 858
Emprunts en devises
-348 -1 723 1 239 5 381
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
13 611 15 880 30 640 81 239
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 16 -198 -175
Variation nette dans les activités de financement 13 616 15 896 30 442 81 064
Variation de la trésorerie 13 625 20 436 -8 116 43 433
Trésorerie à la fin de la période     84 145 85 231

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année sur l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif auquel s'ajoutent les gains et les pertes de réévaluation.

Les gains et pertes de réévaluation comprennent :

Les gains et les pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l'adoption d'une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers.

Le déficit accumulé a augmenté de 28,7 milliards de dollars entre avril 2023 et janvier 2024, en raison du déficit budgétaire de 25,7 milliards de dollars et des pertes nettes de réévaluation de 3,0 milliards de dollars.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
$ millions
  31 mars 2023 31 janvier 2024 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 259 440 255 951 -3 489
Dette portant intérêt      
Dette non échue
     
Payable en dollars canadiens
     
Obligations négociables
1 044 997 1 074 218 29 221
Bons du Trésor
198 899 245 536 46 637
Total partiel
1 243 896 1 319 754 75 858
Payable en devises
16 034 21 415 5 381
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 110 4 935 -175
Total de la dette non échue
1 265 040 1 346 104 81 064
Régimes de retraite et autres passifs
     
Régimes de retraite du secteur public
166 425 161 127 -5 298
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
177 949 193 267 15 318
Autres passifs
7 339 7 221 -118
Total des régimes de retraite et autres passifs
351 713 361 615 9 902
Total de la dette portant intérêt
1 616 753 1 707 719 90 966
Passifs des comptes d'opérations de change 44 151 43 767 -384
Produits dérivés1 4 689 1 111 -3 578
Total des passifs 1 925 033 2 008 548 83 515
Actifs financiers      
Trésorerie et créances 243 520 291 435 47 915
Actifs des comptes d'opérations de change 169 390 175 718 6 328
Produits dérivés1 3 260 36 -3 224
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 213 110 213 147 37
Actifs des régimes de retraite du secteur public 12 996 12 996 -
Total des actifs financiers 642 276 693 332 51 056
Dette nette 1 282 757 1 315 216 32 459
Actifs non financiers 109 744 113 546 3 802
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 173 013 1 201 670 28 657

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 31 janvier 2024 comprend des pertes nettes de réévaluation de 1,8 milliard de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril 2023 à janvier 2024.
2 Le montant au 31 janvier 2024 comprend 1,1 milliard de dollars de pertes nettes de réévaluation des sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, ainsi que des variations de la juste valeur des placements détenus par les sociétés d'État consolidées, pour la période d'avril 2023 à janvier 2024.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Mars 2024

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