Archivé - La revue financière - d'avril et mai 2022

Faits saillants

D'avril et mai 2022

Les deux premiers mois de l'exercice 2022-2023 (avril et mai) se sont soldés par un déficit budgétaire de 5,3 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 23,8 milliards pour la même période de 2021-2022. Un excédent de 2,7 milliards a été enregistré en avril et en mai.

L'excédent budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 7,0 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 21,2 milliards pour la même période de 2021-2022. Ventilé par mois, le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes représentait un excédent de 3,5 milliards de dollars en avril et en mai. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Comme prévu, les résultats financiers du gouvernement pour 2022-2023 continuent de s'améliorer comparativement au sommet de la crise de COVID-19 et au niveau sans précédent de mesures d'intervention temporaires relatives à la COVID-19 qui avaient été déployées à ce moment-là.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire, excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire, excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -9 782 2 662 -8 499 3 522
Mai -13 980 2 661 -12 697 3 521
Juin -12 709   -11 426  
Juillet -10 856   -9 573  
Août -9 827   -8 544  
Septembre -11 414   -10 131  
Octobre -3 684   -5 362  
Novembre -1 443   -583  
Décembre 3 583   4 443  
Janvier -5 176   -4 316  
Février 5 470   6 330  
Mars -25 748   -24 888  

Pour la période de deux mois :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif, excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif, excluant les pertes actuarielles nettes

1 Source : budget de 2022

Version texte
  2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -9 782 2 662 -8 499 3 522
Mai -23 762 5 323 -21 196 7 043
Juin -36 471   -32 622  
Juillet -47 328   -42 196  
Août -57 154   -50 739  
Septembre -68 568   -60 870  
Octobre -72 252   -66 232  
Novembre -73 695   -66 815  
Décembre -70 113   -62 373  
Janvier -75 289   -66 689  
Février -69 819   -60 359  
Mars -95 566 -85 246
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -113 798 -52 829 -103 458 -43 906
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Avril Mai Avril à mai
2021 2022 2021 2022 2021-2022 2022-2023
Opérations budgétaires
Revenus 29 909 35 709 29 662 35 953 59 571 71 662
Charges            
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-36 486 -29 602 -40 378 -29 390 -76 864 -58 992
Frais de la dette publique
-1 922 -2 585 -1 981 -3 042 -3 903 -5 627
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -8 499 3 522 -12 697 3 521 -21 196 7 043
Pertes actuarielles nettes
-1 283 -860 -1 283 -860 -2 566 -1 720
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -9 782 2 662 -13 980 2 661 -23 762 5 323
Opérations non budgétaires -10 103 -18 371 -3 784 3 429 -13 887 -14 942
Ressources ou besoins financiers -19 885 -15 709 -17 764 6 090 -37 649 -9 619
Variation nette dans les activités de financement 12 836 18 154 25 132 2 995 37 968 21 149
Variation nette de la trésorerie -7 049 2 445 7 368 9 085 319 11 530
Trésorerie à la fin de la période         59 709 103 792

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus pour la période d'avril à mai de l'exercice 2022-2023 se sont élevés à 71,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 12,1 milliards de dollars (20,3 %) par rapport à la même période en 2021-2022 en raison d'une amélioration générale de l'activité économique relativement aux répercussions les plus importantes de la COVID-19 au cours de l'exercice précédent.

Tableau 2
Revenus
  Avril Mai Avril à mai  
2021 2022 2021 2022 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu              
Particuliers
15 789 16 386 13 603 14 711 29 392 31 097 5,8
Sociétés
5 227 6 819 4 344 7 265 9 571 14 084 47,2
Non-résidents
416 1 260 625 765 1 041 2 025 94,5
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
21 432 24 465 18 572 22 741 40 004 47 206 18,0
Autres taxes et droits              
Taxe sur les produits et services
2 661 4 560 4 804 5 100 7 465 9 660 29,4
Taxes sur l'énergie
372 392 309 373 681 765 12,3
Droits de douane à l'importation
329 408 698 681 1 027 1 089 6,0
Autres taxes et droits d'accise
375 362 451 585 826 947 14,6
Total des taxes et droits d'accise
3 737 5 722 6 262 6 739 9 999 12 461 24,6
Total des revenus fiscaux 25 169 30 187 24 834 29 480 50 003 59 667 19,3
Produits issus du cadre du prix de la pollution 387 648 398 711 785 1 359 73,1
Cotisations d'assurance-emploi 2 504 2 373 2 283 2 812 4 787 5 185 8,3
Autres revenus 1 849 2 501 2 147 2 950 3 996 5 451 36,4
Total des revenus 29 909 35 709 29 662 35 953 59 571 71 662 20,3

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour la période d'avril à mai de l'exercice 2022-2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 59,0 milliards de dollars, soit une baisse de 17,9 milliards (23,3 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,7 milliard de dollars (44,2 %), principalement en raison des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation et de la hausse des taux d'intérêt.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,8 milliard de dollars (33,0 %), en raison de l'amortissement d'une baisse des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés en fonction des évaluations actuarielles préparées aux fins des Comptes publics du Canada de 2021. Cette diminution s'explique par les taux d'intérêt de fin d'exercice plus élevés utilisés en 2020-2021 pour évaluer ces obligations.

Tableau 3
Charges
  Avril Mai Avril à mai  
2021 2022 2021 2022 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés 4 938 5 296 5 008 5 345 9 946 10 641 7,0
Prestations d'assurance-emploi 2 436 1 570 5 353 2 064 7 789 3 634 -53,3
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1 2 011 110 2 696 91 4 707 201 -95,7
Prestations pour enfants 2 201 2 057 2 597 2 084 4 798 4 141 -13,7
Total des principaux transferts aux particuliers 11 586 9 033 15 654 9 584 27 240 18 617 -31,7
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé 3 594 3 768 3 594 3 767 7 188 7 535 4,8
Transfert canadien en matière de programmes sociaux 1 290 1 328 1 289 1 328 2 579 2 656 3,0
Péréquation 1 742 1 826 1 743 1 827 3 485 3 653 4,8
Formule de financement des territoires 701 729 701 728 1 402 1 457 3,9
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants - - - - - - s.o.
Fonds pour le développement des collectivités du Canada - - 2 269 - 2 269 - -100,0
Soins à domicile et soins de santé mentale 750 1 - - 750 1 -99,9
Autres arrangements fiscaux2 -480 -530 -482 -531 -962 -1 061 -10,3
Total des principaux transferts aux autres administrations 7 597 7 122 9 114 7 119 16 711 14 241 -14,8
Charges de programmes directes
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 2 216 48 882 32 3 098 80 -97,4
Subvention salariale d'urgence du Canada 1 607 - 2 945 - 4 552 - -100,0
Autres paiements de transfert 6 079 6 254 4 269 4 210 10 348 10 464 1,1
Charges de fonctionnement 7 401 7 145 7 514 8 445 14 915 15 590 4,5
Total des charges de programmes directes 17 303 13 447 15 610 12 687 32 913 26 134 -20,6
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 36 486 29 602 40 378 29 390 76 864 58 992 -23,3
Frais de la dette publique 1 922 2 585 1 981 3 042 3 903 5 627 44,2
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 38 408 32 187 42 359 32 432 80 767 64 619 -20,0
Pertes actuarielles nettes 1 283 860 1 283 860 2 566 1 720 -33,0
Total des charges 39 691 33 047 43 642 33 292 83 333 66 339 -20,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.
2 Les autres arrangements fiscaux comprennent : le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives, et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Avril Mai Avril à mai  
2021 2022 2021 2022 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%)
Paiements de transfert  29 085  22 457  32 864  20 945  61 949  43 402 -29,9
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes  4 724  4 310  4 653  5 329  9 377  9 639 2,8
Transports et communications  48  66  152  186  200  252 26,0
Information  12  9  48  24  60  33 -45,0
Services professionnels et spéciaux  379  442  767  845  1 146  1 287 12,3
Location  472  485  220  259  692  744 7,5
Réparation et entretien  79  102  151  206  230  308 33,9
Services publics, fournitures et approvisionnements  191  225  389  520  580  745 28,4
Autres subventions et charges  1 040  1 089  669  621  1 709  1 710 0,1
Amortissement des immobilisations corporelles  453  412  457  439  910  851 -6,5
Perte nette sur cession de biens  3  5  8  16  11  21 90,9
Total des autres charges  7 401  7 145  7 514  8 445  14 915  15 590 4,5
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes  36 486  29 602  40 378  29 390  76 864  58 992 -23,3
Frais de la dette publique  1 922  2 585  1 981  3 042  3 903  5 627 44,2
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes  38 408  32 187  42 359  32 432  80 767  64 619 -20,0
Pertes actuarielles nettes  1 283  860  1 283  860  2 566  1 720 -33,0
Total des charges  39 691  33 047  43 642  33 292  83 333  66 339 -20,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d’avril à mai 2022)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à mai 2022)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Comprend les versements de la PCU traités par l'intermédiaire du Compte des opérations de l'assurance-emploi.

Version texte
Revenus G$
Autres revenus 8,8
Taxes et droits d'accise 12,5
Impôt sur le revenu des sociétés 14,1
Cotisations d'assurance-emploi 5,2
Impôts sur le revenu des particuliers 31,1
Total 71,7
Charges  
Pertes actuarielles nettes 1,7
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs 0,2 
Frais de la dette publique 5,6
Principaux transferts aux autres administrations 14,2
Charges de programmes directes 26,1
Principaux transferts aux particuliers, à l'exception du soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs  18,4
Total 66,3

Besoins financiers de 9,6 milliards de dollars d'avril à mai 2022

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu de l'excédent budgétaire de 5,3 milliards de dollars et des besoins financiers de 14,9 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à mai 2022 s'est soldée par des besoins financiers de 9,6 milliards, comparativement à des besoins financiers de 37,6 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Avril Mai Avril à mai
2021 2022 2021 2022 2021-2022 2022-2023
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -9 782 2 662 -13 980 2 661 -23 762 5 323
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs1 -8 432 -8 897 25 4 490 -8 407 -4 407
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 1 263 -199 2 224 1 039 3 487 840
Comptes de changes et produits dérivés1 -8 -6 870 -4 992 -1 730 -5 000 -8 600
Prêts, placements et avances -3 316 -2 697 -1 047 -218 -4 363 -2 915
Actifs non financiers 390 292 6 -152 396 140
Total des opérations non budgétaires -10 103 -18 371 -3 784 3 429 -13 887 -14 942
Ressources ou besoins financiers -19 885 -15 709 -17 764 6 090 -37 649 -9 619

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Activités nettes de financement en hausse de 21,1 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 9,6 milliards de dollars et augmenté ses soldes de trésorerie de 11,5 milliards en augmentant la dette non échue de 21,1 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables.

À la fin du mois de mai 2022, les soldes de trésorerie s'élevaient à 103,8 milliards de dollars, soit 44,1 milliards de plus qu'à la fin de mai 2021.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Avril Mai Avril à mai
2021 2022 2021 2022 2021-2022 2022-2023
Ressources ou besoins financiers -19 885 -15 709 -17 764 6 090 -37 649 -9 619
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue            
Emprunts en dollars canadiens
           
Obligations négociables1
25 204 14 563 16 384 4 216 41 588 18 779
Bons du Trésor1
-12 404 -1 344 3 998 -2 342 -8 406 -3 686
Titres au détail1
-2 - -3 - -5 -
Total des emprunts en dollars canadiens
12 798 13 219 20 379 1 874 33 177 15 093
Emprunts en devises1
80 4 979 4 772 1 142 4 852 6 121
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
12 878 18 198 25 151 3 016 38 029 21 214
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-42 -44 -19 -21 -61 -65
Variation nette dans les activités de financement 12 836 18 154 25 132 2 995 37 968 21 149
Variation de la trésorerie -7 049 2 445 7 368 9 085 319 11 530
Trésorerie à la fin de la période            59 709   103 792

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.
  8. Modifications comptables et reclassifications :
    1. À compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations. Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations représentent les obligations découlant d'une entente, d'un contrat, de la loi ou d'une obligation implicite ou morale consistant à entreprendre des mesures particulières pour mettre hors service des immobilisations corporelles à la fin de leur vie utile. Cela comprend les activités comme la mise hors service de réacteurs nucléaires et l'enlèvement de l'amiante. L'adoption de cette norme n'a eu aucune incidence importante sur le solde budgétaire de l'exercice en cours. Cette norme a été appliquée de manière rétroactive modifiée et les résultats de l'exercice précédent n'ont pas été indiqués de nouveau aux fins de La revue financière. Toutefois, un ajustement du solde d'ouverture du déficit accumulé pour 2022-2023 est prévu et sera indiqué dans le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, à inclure dans La revue financière après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice 2021-2022 plus tard cette année.
    2. Également à compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers. Les instruments financiers comprennent les créances, les créditeurs, les titres de créances, les dettes et les dérivés, comme les contrats à terme et les swaps de devises. Selon la nouvelle norme, les dérivés, qui étaient indiqués auparavant au coût historique, sont comptabilisés à la juste valeur marchande. Les variations de la juste valeur marchande des dérivés ne sont pas prises en compte dans le solde budgétaire, mais elles sont plutôt imputées directement au déficit accumulé à titre gains et de pertes de réévaluation. L'adoption de cette norme a également donné lieu à la reclassification de certains comptes, comme suit :
    • les swaps de devises, indiqués auparavant comme faisant partie de la dette non échue, sont classifiés comme des dérivés et indiqués à l'extérieur de la dette non échue;
    • les contrats à termes, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont indiqués comme des dérivés;
    • les intérêts courus, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises);
    • les escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés, indiqués auparavant comme un poste distinct au sein des dettes non échues, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises).

Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

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Juillet 2022

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2021)

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No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0142

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