Archivé - La revue financière - Publication du ministère des Finances

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Faits saillants

Novembre 2019

Le mois de novembre 2019 s'est soldé par un déficit budgétaire de 2,7 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,2 milliards en novembre 2018. Les revenus ont augmenté de 0,8 milliard (3,1 %), principalement en raison de la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu. Les charges de programmes ont augmenté de 1,3 milliard (5,2 %), sous l'effet de l'augmentation des principaux transferts aux particuliers et des principaux transferts aux autres administrations. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,1 milliard (3,4 %), ce qui reflète en partie les rajustements mensuels moins importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPC).

Solde budgétaire mensuel

Pour plus de détails, voir le paragraphe précédent.

Avril à novembre 2019

Pour la période d'avril à novembre de l'exercice 2019-2020, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 11,8 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,1 milliards pour la même période de 2018-2019. Les revenus ont augmenté de 5,7 milliards (2,7 %), ce qui s'explique en grande partie par la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers. Les charges de programmes ont augmenté de 14,8 milliards (7,5 %), témoignant de l'augmentation des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,6 milliard (3,5 %), en raison principalement de rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'IPC et de la hausse du taux d'intérêt effectif moyen sur l'encours des bons du Trésor du gouvernement du Canada.

Solde budgétaire cumulatif de l'exercice

Pour plus de détails, voir le paragraphe précédent.
1 Source : Mise à jour économique et budgétaire de 2019.
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Novembre Avril à novembre
  2018
Redressés1
2019 2018-2019
Redressés1
2019-2020
Opérations budgétaires        
  Revenus 25 362 26 160 210 014 215 692
  Charges        
    Charges de programmes -25 881 -27 218 -196 296 -211 047
    Frais de la dette publique -1 700 -1 642 -15 845 -16 399
  Solde budgétaire (déficit ou excédent) -2 219 -2 700 -2 127 -11 754
Opérations non budgétaires 2 829 -148 -9 756 -5 830
Ressources ou besoins financiers 610 -2 848 -11 883 -17 584
Variation nette dans les activités de financement -6 048 -7 544 14 394 17 157
Variation nette dans l'encaisse -5 438 -10 392 2 511 -427
Encaisse à la fin de la période     40 187 39 578
Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.
1 Certains résultats de l'exercice précédent ont été redressés de façon à prendre en compte des changements à la convention comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Revenus

En novembre 2019, les revenus se sont chiffrés à 26,2 milliards de dollars, soit une hausse de 0,8 milliard (3,1 %) comparativement à novembre 2018.

Pour la période d'avril à novembre de l'exercice 2019-2020, les revenus ont totalisé 215,7 milliards de dollars, soit une hausse de 5,7 milliards (2,7 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Tableau 2
Revenus
  Novembre   Avril à novembre  
  2018
Redressés1
2019 Variation 2018-2019
Redressés1
2019-2020 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux            
  Impôts sur le revenu            
    Particuliers 12 642 14 107 11,6 100 283 106 209 5,9
    Sociétés 4 246 3 449 -18,8 31 258 30 317 -3,0
    Non-résidents 678 1 123 65,6 6 068 6 339 4,5
    Total des rentrées d'impôt sur le revenu 17 566 18 679 6,3 137 609 142 865 3,8
  Autres taxes et droits            
    Taxe sur les produits et services 2 994 2 584 -13,7 27 817 27 211 -2,2
    Taxes sur l'énergie 462 483 4,5 3 868 3 864 -0,1
    Droits de douane à l'importation 645 353 -45,3 4 810 3 576 -25,7
    Autres taxes et droits d'accise 470 428 -8,9 4 122 4 365 5,9
    Total des autres taxes et droits 4 571 3 848 -15,8 40 617 39 016 -3,9
  Total des revenus fiscaux 22 137 22 527 1,8 178 226 181 881 2,1
Produits issus de la redevance sur les combustibles 0 154 s.o. 0 885 s.o.
Cotisations d'assurance-emploi 965 1 047 8,5 13 151 13 536 2,9
Autres revenus 2 260 2 432 7,6 18 637 19 390 4,0
Total des revenus 25 362 26 160 3,1 210 014 215 692 2,7
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Certains résultats de l'exercice précédent ont été redressés de façon à prendre en compte un changement à la convention comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Charges

En novembre 2019, les charges de programmes ont totalisé 27,2 milliards de dollars, soit une hausse de 1,3 milliard (5,2 %) comparativement au mois de novembre 2018.

Les frais de la dette publique ont diminué de 0,1 milliard de dollars (3,4 %), en partie sous l'effet des rajustements mensuels moins importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'IPC.

Pour la période d'avril à novembre de 2019-2020, les charges de programmes se sont élevées à 211,0 milliards de dollars, soit une hausse de 14,8 milliards (7,5 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (3,5 %), ce qui s'explique en grande partie par des rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'IPC et par la hausse du taux d'intérêt effectif moyen sur l'encours des bons du Trésor du gouvernement du Canda.

Tableau 3
Charges
Novembre   Avril à novembre
2018
Redressés1
2019 Variation 2018-2019
Redressés1
2019-2020 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers            
  Prestations aux aînés 4 500 4 753 5,6 35 317 37 093 5,0
  Prestations d'assurance-emploi 1 217 1 826 50,0 11 687 12 015 2,8
  Prestations pour enfants 2 008 2 059 2,5 15 926 16 177 1,6
  Total des principaux transferts aux particuliers 7 725 8 638 11,8 62 930 65 285 3,7
Principaux transferts aux autres administrations            
    Transfert canadien en matière de santé 3 215 3 364 4,6 25 722 26 915 4,6
    Transfert canadien en matière de programmes sociaux 1 180 1 215 3,0 9 441 9 724 3,0
    Péréquation 1 580 1 653 4,6 12 639 13 228 4,7
  Formule de financement des territoires 257 268 4,3 2 756 2 874 4,3
  Fonds de la taxe sur l'essence 497 586 17,9 1 582 1 994 26,0
  Transferts relatifs aux soins à domicile et de santé mentale 329 465 41,3 476 1 015 113,2
  Autres arrangements fiscaux2 -428 -482 12,6 -3 400 -1 915 -43,7
  Total des principaux transferts aux autres administrations 6 630 7 069 6,6 49 216 53 835 9,4
Charges de programmes directes            
  Retour des produits issus de la redevance sur les combustibles 0 7 s.o. 0 1 275 s.o.
  Autres paiements de transfert 3 657 3 564 -2,5 25 823 26 961 4,4
  Autres charges de programmes directes 7 869 7 940 0,9 58 327 63 691 9,2
  Total des charges de programmes directes 11 526 11 511 -0,1 84 150 91 927 9,2
Total des charges de programmes 25 881 27 218 5,2 196 296 211 047 7,5
Frais de la dette publique 1 700 1 642 -3,4 15 845 16 399 3,5
Total des charges 27 581 28 860 4,6 212 141 227 446 7,2
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Certains résultats de l'exercice précédent ont été redressés de façon à prendre en compte un changement à la convention comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.
2 Les autres arrangements fiscaux comprennent : le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt; les subventions législatives; les paiements liés aux accords de 2005 sur les ressources extracôtières; les paiements aux provinces relativement à la réglementation commune des valeurs mobilières; les transferts effectués en vertu de l'entente concernant la rente garantie par des dividendes du projet Hibernia conclue avec Terre-Neuve-et-Labrador; et les autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Novembre   Avril à novembre  
  2018
Redressés1
2019 Variation 2018-2019
Redressés1
2019-2020 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 18 012 19 278 7,0 137 969 147 356 6,8
Autres charges
  Personnel 4 738 5 112 7,9 36 343 40 264 10,8
  Transports et communications 253 239 -5,5 1 790 1 759 -1,7
  Information 23 23 0,0 149 188 26,2
  Services professionnels et spéciaux 1 054 1 000 -5,1 6 479 6 779 4,6
  Location 221 242 9,5 1 995 2 092 4,9
  Réparation et entretien 335 285 -14,9 1 915 1 945 1,6
  Services publics, fournitures et approvisionnements 257 254 -1,2 1 587 1 644 3,6
  Autres subventions et charges 540 349 -35,4 4 731 5 502 16,3
  Amortissement des immobilisations corporelles 441 427 -3,2 3 252 3 416 5,0
  Perte nette sur cession de biens 7 9 28,6 86 102 18,6
  Total des autres charges 7 869 7 940 0,9 58 327 63 691 9,2
Total des charges de programmes 25 881 27 218 5,2 196 296 211 047 7,5
Frais de la dette publique 1 700 1 642 -3,4 15 845 16 399 3,5
Total des charges 27 581 28 860 4,6 212 141 227 446 7,2
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Certains résultats de l'exercice précédent ont été redressés de façon à prendre en compte un changement à la convention comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Revenus et charges (avril à novembre 2019)

Year-to-date budgetary balance
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Besoins financiers de 17,6 milliards de dollars d'avril à novembre 2019

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Considérant un déficit budgétaire de 11,8 milliards de dollars et des besoins de 5,8 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à novembre 2019 s'est soldée par des besoins financiers de 17,6 milliards, comparativement à des besoins financiers de 11,9 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Novembre Avril à novembre
  2018 2019 2018-2019 2019-2020
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -2 219 -2 700 -2 127 -11 754
Opérations non budgétaires        
  Créditeurs, charges à payer et débiteurs 2 615 312 -2 443 -2 706
  Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 583 945 5 197 7 186
  Comptes d'opérations de change -483 -650 -1 976 -345
  Prêts, placements et avances 337 -60 -9 231 -8 802
  Actifs non financiers -223 -695 -1 303 -1 163
  Total des opérations non budgétaires 2 829 -148 -9 756 -5 830
Ressources ou besoins financiers 610 -2 848 -11 883 -17 584
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 17,2 milliards de dollars

L'État a couvert ces besoins financiers de 17,6 milliards de dollars en diminuant ses soldes de trésorerie de 0,4 milliard et en augmentant la dette non échue de 17,2 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables. 

Le niveau de l'encaisse varie d'un mois à l'autre en fonction d'un certain nombre de facteurs tels que les échéances périodiques d'importantes émissions de titres d'emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d'un mois à l'autre. À la fin du mois du mois de novembre 2019, les soldes de trésorerie s'élevaient à 39,6 milliards de dollars, soit 0,6 milliard de moins qu'à la fin du mois de novembre 2018. 

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Novembre Avril à novembre
  2018 2019 2018-2019 2019-2020
Ressources ou besoins financiers 610 -2 848 -11 883 -17 584
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement        
  Opérations de la dette non échue        
    Emprunts en dollars canadiens        
      Obligations négociables -4 192 -586 -3 870 24 629
      Bons du Trésor -300 -7 100 22 000 -4 400
      Titres au détail -1 204 -490 -1 480 -617
      Total des emprunts en dollars canadiens -5 696 -8 176 16 650 19 612
    Emprunts en devises -582 93 -29 -689
    Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés -6 278 -8 083 16 621 18 923
    Réévaluation de swaps de devises 566 371 -608 -1 256
    Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés -307 185 -1 342 342
    Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autres dette non échue -29 -17 -277 -852
  Variation nette dans les activités de financement -6 048 -7 544 14 394 17 157
Variation de la trésorerie -5 438 -10 392 2 511 -427
Trésorerie à la fin de l'exercice     40 187 39 578
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou déficit accumulé, désigne l'écart entre le total des passifs du gouvernement et le total de ses actifs. La variation d'une année à l'autre du déficit accumulé découle du solde budgétaire cumulatif de l'exercice visé, auquel s'ajoutent les autres éléments du résultat global. Les autres éléments du résultat global se composent de certains gains et pertes non réalisés sur des instruments financiers ainsi que de certains gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite et autres avantages futurs des employés qui sont comptabilisés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises publiques. 

Le déficit accumulé a augmenté de 12,9 milliards de dollars d'avril à novembre 2019, en raison du déficit budgétaire de 11,8 milliards enregistré pendant cette période et des pertes de 1,1 milliard constatées au titre des autres éléments du résultat global.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
31 mars
2019
30 novembre
 2019
Variation
Passifs      
  Créditeurs et charges à payer 159 707 150 709 -8 998
  Dette portant intérêt      
    Dette non échue      
      Payable en dollars canadiens      
        Obligations négociables 569 526 594 155 24 629
        Bons du Trésor 134 300 129 900 -4 400
        Titres au détail 1 237 620 -617
        Total partiel 705 063 724 675 19 612
      Payable en devises 16 011 15 322 -689
      Compte de réévaluation de swaps de devises 7 274 6 018 -1 256
      Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés 2 163 2 505 342
      Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue 6 404 5 552 -852
      Total de la dette non échue 736 915 754 072 17 157
    Régimes de retraite et autres passifs      
      Régimes de retraite du secteur public 168 782 167 569 -1 213
      Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants 113 862 122 326 8 464
      Autres passifs 5 905 5 840 -65
      Total des régimes de retraite et autres passifs 288 549 295 735 7 186
    Total de la dette portant intérêt 1 025 464 1 049 807 24 343
  Total des passifs 1 185 171 1 200 516 15 345
Actifs financiers      
    Trésorerie et créances 177 041 170 322 -6 719
    Comptes d'opérations de change 99 688 100 033 345
    Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)1 133 912 141 575 7 663
    Actifs des régimes de retraite du secteur public 2 406 2 406 0
    Total des actifs financiers 413 047 414 336 1 289
Dette nette 772 124 786 180 14 056
Actifs non financiers 86 674 87 837 1 163
Dette fédérale (déficit accumulé) 685 450 698 343 12 893
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le montant du 30 novembre 2019 inclut des pertes de 1,1 milliard de dollars au titre des autres éléments du résultat global enregistrés par les sociétés d'État entreprises et les autres entreprises d'État pour la période d'avril à novembre 2019.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada, préparé tous les mois par le ministère des Finances du Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun, conformément à la Norme spéciale de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international, qui est conçue pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement, qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada, accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des dépenses. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que d'autres renseignements sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus et les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution reçoit la sanction royale.
  7. L'État condensé de l'actif et du passif est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.
  8. Changement comptable et redressement

    Pour faciliter les comparaisons, les résultats financiers mensuels de l'exercice 2018-2019 présentés dans La revue financière ont été redressés de façon à tenir compte du changement suivant à la convention comptable :

    Corporation commerciale canadienne

    En 2018-2019, la Corporation commerciale canadienne a déterminé qu'elle agissait à titre de mandataire du gouvernement dans ses opérations d'échanges commerciaux. Par conséquent, les revenus et charges ainsi que les soldes des actifs et passifs connexes découlant de ces opérations ne sont plus consolidés dans les résultats financiers du gouvernement. Ce changement à la convention comptable n'a aucune incidence nette sur le solde budgétaire, puisqu'une réduction équivalente des charges compense la baisse des revenus du gouvernement. De même, ce changement n'a aucune incidence nette sur la dette fédérale, puisqu'une réduction équivalente des passifs compense la baisse des actifs du gouvernement.

    Le tableau qui suit fournit un aperçu du redressement des résultats financiers de l'exercice 2018-2019.
Tableau 8
Sommaire du redressement
M$
Autres charges de programmes directes Autres revenus
Novembre 2018    
Publiés antérieurement 8 041 2 432
Incidence du changement à la convention comptable :
  Corporation commerciale canadienne -172 -172
Redressés 7 869 2 260
Avril à novembre 2018    
Publiés antérieurement 59 961 20 271
Incidence du changement à la convention comptable :
  Corporation commerciale canadienne -1 634 -1 634
Redressés 58 327 18 637
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley Recker au 613-369-5667.

Janvier 2020

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2019)

Tous droits réservés

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No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0134

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