Archivé - La revue financière Publication du ministère des Finances : 2016-07
Juillet 2016 : déficit budgétaire de 1,8 milliard de dollars
Le mois de juillet 2016 s’est soldé par un déficit budgétaire de 1,8 milliard de dollars, comparativement à un excédent de 0,2 milliard en juillet 2015. Les revenus ont diminué de 0,8 milliard (3,1 %), principalement sous l’effet de la baisse des rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés et des revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS). Les charges de programmes ont augmenté de 1,4 milliard (6,5 %), en raison de la hausse des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,2 milliard (9,2 %), en raison surtout de rajustements moins importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation, et de la baisse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt.
D’avril à juillet 2016 : déficit budgétaire de 2,8 milliards de dollars
Pour la période d’avril à juillet 2016 de l’exercice 2016-2017, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 2,8 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 5,2 milliards pour la même période de l’exercice 2015-2016. Les revenus ont diminué de 2,3 milliards (2,3 %), en raison de la baisse des autres revenus et des taxes et droits d’accise. Les charges de programmes ont augmenté de 6,5 milliards (7,8 %), sous l’effet de la croissance des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,8 milliard (9,0 %), en raison surtout de rajustements moins importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation, et de la baisse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt.
Le mois de juillet 2016 s’est soldé par un déficit budgétaire de 1,8 milliard de dollars, comparativement à un excédent de 0,2 milliard en juillet 2015.
Les revenus ont diminué de 0,8 milliard de dollars (3,1 %) pour s’établir à 23,1 milliards.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (4,2 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont diminué de 0,7 milliard de dollars (24,5 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont augmenté de 4,0 millions de dollars (0,8 %).
- Les taxes et droits d’accise ont diminué de 0,4 milliard de dollars (9,4 %). Cette diminution est principalement attribuable à une baisse de 0,4 milliard (11,1 %) des revenus tirés de la TPS. Les revenus tirés des taxes sur l’énergie et des droits de douane à l’importation ont tous deux diminué de 0,1 milliard, tandis que les autres taxes et droits d’accise ont augmenté de 0,1 milliard.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 33 millions de dollars (1,8 %), en raison de la croissance de la rémunération.
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d’État entreprises, les revenus des sociétés d’État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus nets sur opérations de change et les revenus divers, ont diminué de 0,1 milliard de dollars (5,1 %).
Les charges de programmes ont totalisé 22,7 milliards de dollars en juillet 2016, en hausse de 1,4 milliard (6,5 %) par rapport à juillet 2015.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d’assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (9,7 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,2 milliard (6,3 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,1 milliard (9,0 %). Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,3 milliard (18,4 %), sous l’effet de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, qui remplace la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants depuis juillet 2016.
- Les principaux transferts aux autres administrations englobent les transferts fédéraux relatifs à la santé et aux autres programmes sociaux (principalement le Transfert canadien en matière de santé [TCS] et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux [TCPS]), les paiements en vertu d’accords fiscaux et d’autres transferts (péréquation, transferts aux territoires et un certain nombre de transferts plus modestes), les transferts aux provinces pour le compte des villes et des collectivités du Canada et l’abattement d’impôt du Québec. Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (5,0 %), en raison surtout des augmentations prévues par la loi du TCS, du TCPS et des transferts de péréquation.
- Les charges de programmes directes comprennent les paiements de transfert aux particuliers et aux autres organisations qui ne sont pas constatés dans les principaux transferts aux particuliers ou aux autres administrations, ainsi que les autres charges de programmes directes telles que les charges de fonctionnement de la Défense nationale et des autres ministères et organismes, de même que les charges des sociétés d’État. Les charges de programmes directes ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (5,1 %). Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (11,0 %).
- Les autres charges de programmes directes ont progressé de 0,2 milliard de dollars (3,0 %).
Les frais de la dette publique ont diminué de 0,2 milliard de dollars (9,2 %), en raison surtout de rajustements moins importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation, et de la baisse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt.
La période d’avril à juillet 2016 de l’exercice 2016-2017 s’est soldée par un déficit budgétaire de 2,8 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 5,2 milliards pour la même période de 2015-2016.
Les revenus ont diminué de 2,3 milliards de dollars (2,3 %) pour s’établir à 94,9 milliards.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (2,0 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont diminué de 0,5 milliard de dollars (3,9 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont diminué de 0,1 milliard de dollars (3,1 %).
- Les taxes et droits d’accise ont diminué de 0,9 milliard de dollars (4,9 %). Cette diminution s’explique surtout par une baisse de 0,6 milliard (4,6 %) des revenus tirés de la TPS et une baisse de 0,3 milliard (15,0 %) des revenus tirés des taxes sur l’énergie. Les droits de douane à l’importation ont diminué de 9 millions, et les autres taxes et droits d’accise ont reculé de 35 millions.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 0,1 milliard de dollars (1,6 %), ce qui est attribuable à la croissance de la rémunération.
- Les autres revenus ont diminué de 1,8 milliard de dollars (16,3 %). Cette diminution est surtout attribuable au gain de 2,1 milliards réalisé lors de la vente, en avril 2015, des dernières actions ordinaires de General Motors détenues par le gouvernement, ce qui ne s’est pas répété en 2016.
Pour la période d’avril à juillet 2016, les charges de programmes ont totalisé 89,1 milliards de dollars, en hausse de 6,5 milliards (7,8 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.
- Les principaux transferts aux particuliers ont progressé de 1,5 milliard de dollars (5,4 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,7 milliard (4,6 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,3 milliard (4,9 %). Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,5 milliard (7,7 %), principalement sous l’effet de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, qui remplace la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants depuis juillet 2016.
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (4,8 %), en raison surtout des augmentations prévues par la loi du TCS, du TCPS et des transferts de péréquation.
- Les charges de programmes directes ont augmenté de 3,9 milliards de dollars (11,9 %). Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont augmenté de 2,0 milliards de dollars (21,0 %), en raison du calendrier des transferts qui varie d’une année à l’autre et de la hausse des transferts relativement à l’aide aux sinistrés.
- Les autres charges de programmes directes ont progressé de 1,9 milliard de dollars (8,2 %), ce qui s’explique en grande partie par les coûts plus élevés au titre des régimes de retraite et avantages des employés en fonction des évaluations actuarielles les plus récentes du gouvernement, ainsi que par la hausse des charges de fonctionnement des sociétés d’État.
Les frais de la dette publique ont diminué de 0,8 milliard de dollars (9,0 %), en raison surtout de rajustements moins importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation, et de la baisse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt.
Revenus et charges (d’avril à juillet 2016)
Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Compte tenu du déficit budgétaire de 2,8 milliards de dollars et des besoins de 14,6 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril à juillet 2016 s’est soldée par des besoins financiers de 17,4 milliards, comparativement à des besoins financiers de 14,2 milliards pour la même période de l’exercice précédent.
L’État a couvert ses besoins financiers de 17,4 milliards de dollars et accru ses soldes de trésorerie de 9,5 milliards en augmentant la dette non échue de 26,8 milliards. L’accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l’émission d’obligations négociables et de bons du Trésor.
Le niveau de l’encaisse varie d’un mois à l’autre en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que les échéances périodiques d’importantes émissions de titres d’emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d’un mois à l’autre. À la fin de juillet 2016, les soldes de trésorerie s’élevaient à 47,3 milliards de dollars, soit 9,1 milliards de plus qu’à la fin de juillet 2015.
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
Juillet | Avril à juillet | |||
---|---|---|---|---|
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|||
2015 | 2016 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 23 856 | 23 105 | 97 171 | 94 890 |
Charges | ||||
Charges de programmes | -21 334 | -22 716 | -82 630 | -89 112 |
Frais de la dette publique | -2 372 | -2 153 | -9 380 | -8 537 |
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Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 150 | -1 764 | 5 161 | -2 759 |
Opérations non budgétaires | -9 137 | -2 020 | -19 401 | -14 601 |
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Ressources ou besoins financiers | -8 987 | -3 784 | -14 240 | -17 360 |
Variation nette dans les activités de financement | 19 214 | 12 567 | 24 515 | 26 818 |
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Variation nette dans l'encaisse | 10 227 | 8 783 | 10 275 | 9 458 |
Encaisse à la fin de la période | 38 226 | 47 303 |
Tableau 2
Revenus
Juillet | Avril à juillet | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
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2015 (M$) |
2016 (M$) |
Variation (%) |
2015-2016 (M$) |
2016-2017 (M$) |
Variation (%) |
|
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Impôt sur le revenu des particuliers | 11 467 | 11 946 | 4,2 | 44 317 | 45 188 | 2,0 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 2 840 | 2 143 | -24,5 | 13 138 | 12 621 | -3,9 |
Impôt sur le revenu des non-résidents | 507 | 511 | 0,8 | 1 878 | 1 820 | -3,1 |
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Total des impôts sur le revenu | 14 814 | 14 600 | -1,4 | 59 333 | 59 629 | 0,5 |
Taxes et droits d'accise | ||||||
Taxe sur les produits et services | 3 250 | 2 888 | -11,1 | 12 100 | 11 546 | -4,6 |
Taxes sur l'énergie | 476 | 395 | -17,0 | 1 852 | 1 574 | -15,0 |
Droits de douane à l'importation | 526 | 470 | -10,6 | 1 733 | 1 724 | -0,5 |
Autres taxes et droits d'accise | 494 | 548 | 10,9 | 2 043 | 2 008 | -1,7 |
|
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Total des taxes et droits d'accise | 4 746 | 4 301 | -9,4 | 17 728 | 16 852 | -4,9 |
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Total des revenus fiscaux | 19 560 | 18 901 | -3,4 | 77 061 | 76 481 | -0,8 |
Cotisations d'assurance-emploi | 1 838 | 1 871 | 1,8 | 8 810 | 8 952 | 1,6 |
Autres revenus | 2 458 | 2 333 | -5,1 | 11 300 | 9 457 | -16,3 |
|
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Total des revenus | 23 856 | 23 105 | -3,1 | 97 171 | 94 890 | -2,3 |
Tableau 3
Charges
Juillet | Avril à juillet | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2015 (M$) |
2016 (M$) |
Variation (%) |
2015-2016 (M$) |
2016-2017 (M$) |
Variation (%) |
|
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations pour les aînés | 3 712 | 3 947 | 6,3 | 14 971 | 15 666 | 4,6 |
Prestations d'assurance-emploi | 1 349 | 1 470 | 9,0 | 6 165 | 6 469 | 4,9 |
Prestations pour enfants | 1 553 | 1 839 | 18,4 | 5 968 | 6 430 | 7,7 |
|
|
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Total | 6 614 | 7 256 | 9,7 | 27 104 | 28 565 | 5,4 |
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Aide au titre de la santé et d'autres programmes sociaux | ||||||
Transfert canadien en matière de santé | 2 836 | 3 006 | 6,0 | 11 342 | 12 023 | 6,0 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 1 080 | 1 112 | 3,0 | 4 320 | 4 449 | 3,0 |
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Total | 3 916 | 4 118 | 5,2 | 15 662 | 16 472 | 5,2 |
Accords fiscaux et autres transferts | 1 703 | 1 750 | 2,8 | 7 421 | 7 620 | 2,7 |
Villes et collectivités du Canada | 979 | 1 036 | 5,8 | 979 | 1 036 | 5,8 |
Abattement d'impôt du Québec | -384 | -381 | -0,8 | -1 538 | -1 526 | -0,8 |
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Total | 6 214 | 6 523 | 5,0 | 22 524 | 23 602 | 4,8 |
Charges de programmes directes | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 72 | 65 | -9,7 | 247 | 205 | -17,0 |
Emploi et Développement social Canada | 424 | 388 | -8,5 | 1 798 | 1 781 | -0,9 |
Affaires mondiales Canada | 132 | 310 | 134,8 | 662 | 952 | 43,8 |
Santé Canada | 318 | 297 | -6,6 | 1 179 | 1 282 | 8,7 |
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada | 546 | 601 | 10,1 | 2 143 | 2 383 | 11,2 |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | 177 | 302 | 70,6 | 707 | 836 | 18,2 |
Autres | 550 | 500 | -9,1 | 2 918 | 4 240 | 45,3 |
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Total | 2 219 | 2 463 | 11,0 | 9 654 | 11 679 | 21,0 |
Autres charges de programmes directes | ||||||
Sociétés d'État | 614 | 740 | 20,5 | 2 644 | 3 055 | 15,5 |
Défense nationale | 1 729 | 1 990 | 15,1 | 6 349 | 7 164 | 12,8 |
Tous les autres ministères et organismes | 3 944 | 3 744 | -5,1 | 14 355 | 15 047 | 4,8 |
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Total des autres charges de programmes directes | 6 287 | 6 474 | 3,0 | 23 348 | 25 266 | 8,2 |
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Total des charges de programmes directes | 8 506 | 8 937 | 5,1 | 33 002 | 36 945 | 11,9 |
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Total des charges de programmes | 21 334 | 22 716 | 6,5 | 82 630 | 89 112 | 7,8 |
Frais de la dette publique | 2 372 | 2 153 | -9,2 | 9 380 | 8 537 | -9,0 |
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Total des charges | 23 706 | 24 869 | 4,9 | 92 010 | 97 649 | 6,1 |
Tableau 4
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
Juillet | Avril à juillet | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2015 | 2016 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 150 | -1 764 | 5 161 | -2 759 |
Opérations non budgétaires | ||||
Activités d'investissement en immobilisations | -377 | -330 | -1 101 | -761 |
Autres activités d'investissement | -593 | -845 | -888 | -2 748 |
Régimes de retraite et autres passifs | 93 | 508 | 347 | 1 430 |
Autres activités | ||||
Créditeurs, débiteurs, charges à payer, produits à recevoir et provisions | -3 890 | -1 287 | -16 854 | -12 349 |
Opérations de change | -4 679 | -351 | -2 395 | -1 386 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 309 | 285 | 1 490 | 1 213 |
|
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Total des autres activités | -8 260 | -1 353 | -17 759 | -12 522 |
|
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Total des opérations non budgétaires | -9 137 | -2 020 | -19 401 | -14 601 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | -8 987 | -3 784 | -14 240 | -17 360 |
Tableau 5
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
Juillet | Avril à juillet | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2015 | 2016 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
Ressources ou besoins financiers | -8 987 | -3 784 | -14 240 | -17 360 |
Augmentation ou diminution nette dans les activités de financement | ||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens | ||||
Obligations négociables | 8 750 | 13 065 | 7 763 | 13 234 |
Bons du Trésor | 6 000 | -900 | 11 200 | 13 100 |
Titres au détail | -21 | 20 | -79 | 89 |
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Total | 14 729 | 12 185 | 18 884 | 26 423 |
Emprunts en devises | 1 895 | -631 | 2 954 | 458 |
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Total | 16 624 | 11 554 | 21 838 | 26 881 |
Réévaluation de swaps de devises | 2 626 | 900 | 2 410 | -499 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | -21 | 126 | 372 | 544 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | -15 | -13 | -105 | -108 |
|
|
|||
Variation nette dans les activités de financement | 19 214 | 12 567 | 24 515 | 26 818 |
Variation dans l'encaisse | 10 227 | 8 783 | 10 275 | 9 458 |
Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.
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Septembre 2016
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