Archivé - La revue financière Publication du ministère des Finances : 2014-12
Décembre 2014 : excédent budgétaire de 2,4 milliards de dollars
Le mois de décembre 2014 s’est soldé par un excédent budgétaire de 2,4 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 1,2 milliard en décembre 2013. Les revenus ont augmenté de 1,0 milliard (4,3 %), alors que la hausse des rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés et des autres revenus a été partiellement compensée par la baisse des rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers. Les charges de programmes ont diminué de 0,2 milliard (1,2 %), en raison surtout de la baisse des charges de programmes directes, compensée en partie par une hausse des principaux transferts aux autres administrations. Les frais de la dette publique ont augmenté de 32 millions (1,5 %).
D’avril à décembre 2014 : déficit budgétaire de 0,9 milliard de dollars
Pour la période d’avril à décembre 2014 de l’exercice 2014-2015, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 0,9 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 12,2 milliards pour la même période de l’exercice 2013-2014. Les revenus ont connu une hausse de 7,3 milliards (3,8 %), ce qui traduit la hausse de l’ensemble des sources de revenus. Les charges de programmes ont diminué de 3,5 milliards (1,9 %), en raison de la baisse des charges de programmes directes, laquelle a été partiellement compensée par la hausse des principaux transferts aux particuliers et aux autres administrations. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,4 milliard (2,1 %), principalement sous l’effet d’un taux d’intérêt effectif moyen moins élevé sur les obligations d’État.
Le mois de décembre 2014 s’est soldé par un excédent budgétaire de 2,4 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 1,2 milliard en décembre 2013.
Les revenus ont totalisé 24,8 milliards de dollars en décembre 2014, en hausse de 1,0 milliard (4,3 %) par rapport à décembre 2013.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont diminué de 0,2 milliard de dollars (1,9 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (8,3 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (10,5 %).
- Les taxes et droits d’accise ont diminué de 32 millions de dollars (0,8 %). Les revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS) ont diminué de 0,1 milliard, les taxes sur l’énergie ont augmenté de 1 million, les droits de douane à l’importation ont augmenté de 40 millions, et les autres taxes et droits d’accise ont diminué de 10 millions.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 28 millions de dollars (3,1 %).
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d’État entreprises, les revenus des sociétés d’État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus nets sur opérations de change et les revenus divers, ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (37,4 %), sous l’effet essentiellement du gain réalisé lors du transfert à l’Ontario de la part de la province (un tiers) des actions ordinaires de General Motors détenues par le gouvernement.
Les charges de programmes ont atteint 20,2 milliards de dollars en décembre 2014, en baisse de 0,2 milliard (1,2 %) par rapport à décembre 2013.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d’assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont progressé de 7 millions de dollars (0,1 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,2 milliard (5,5 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont diminué de 0,2 milliard (11,9 %). Les prestations pour enfants, qui comprennent la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants, ont augmenté de 13 millions (1,2 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations englobent les transferts fédéraux relatifs à la santé et aux autres programmes sociaux (principalement le Transfert canadien en matière de santé [TCS] et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux [TCPS]), les paiements en vertu d’accords fiscaux et d’autres transferts (péréquation, transferts aux territoires et un certain nombre de transferts plus modestes), les transferts aux provinces pour le compte des villes et des collectivités du Canada et l’abattement d’impôt du Québec. Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (3,3 %), en raison surtout des augmentations prévues dans la loi du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires.
- Les charges de programmes directes comprennent les paiements de transfert aux particuliers et aux organisations qui ne sont pas constatés dans les principaux transferts aux particuliers ou aux autres administrations, ainsi que les autres charges de programmes directes, qui comprennent les charges de fonctionnement de la Défense nationale et des autres ministères et organismes de même que les charges des sociétés d’État. Les charges de programmes directes ont diminué de 0,4 milliard de dollars (4,4 %) par rapport à l’exercice précédent. Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont diminué de 0,6 milliard de dollars (18,4 %), sous l’effet de baisses touchant divers ministères.
- Les autres charges de programmes directes ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (2,3 %).
Les frais de la dette publique ont augmenté de 32 millions de dollars (1,5 %).
En 2008 et en 2009, le gouvernement a conclu des ententes avec l’Ontario en vue d’offrir une aide financière au secteur de l’automobile. Ces ententes prévoyaient que l’Ontario fournisse le tiers de l’aide financière et participe avec le gouvernement à tout avantage économique futur ou à toute perte économique future qui découlerait de ces opérations. Au moyen d’ententes d’aide financière ultérieures conclues avec General Motors, le gouvernement a acquis des actions ordinaires et privilégiées de General Motors à la suite de sa restructuration. En reconnaissance de ses ententes avec l’Ontario, le gouvernement a comptabilisé un passif en faveur de la Province afin de tenir compte de la participation de l’Ontario, laquelle correspond au tiers de la valeur de ces actions.
À la suite du premier appel public à l’épargne lancé par General Motors en novembre 2010, la valeur des actions ordinaires de General Motors détenues par le gouvernement ainsi que le passif en faveur de l’Ontario ont été rajustés pour tenir compte des variations de la valeur marchande des actions ordinaires. Les gains et pertes non réalisés attribuables aux variations de la valeur des actions détenues par le gouvernement ont été comptabilisés parmi les autres éléments du résultat global, lesquels sont exclus du calcul du solde budgétaire du gouvernement et sont plutôt comptabilisés directement à titre de composante de la dette fédérale, soit le déficit accumulé. Les variations de la valeur du passif en faveur de l’Ontario ont été passées en charges et prises en considération dans le solde budgétaire.
Le 22 décembre 2014, à la demande de la Province, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont convenu de transférer le tiers des actions ordinaires de General Motors qu’ils détenaient encore à l’Ontario. Conformément aux principes comptables généralement reconnus pour le secteur public au Canada, ce transfert a fait en sorte que la somme de 0,9 milliard de dollars en gains cumulatifs non réalisés sur la partie des actions détenues par l’Ontario soit retirée des autres éléments du résultat global et transférée aux autres revenus de même qu’au solde budgétaire. Ces gains compensent les charges déjà comptabilisées qui sont associées à la réévaluation du passif en faveur de l’Ontario, sans qu’il y ait d’incidence globale sur la dette fédérale.
La période d’avril à décembre 2014 de l’exercice 2014-2015 s’est soldée par un déficit budgétaire de 0,9 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 12,2 milliards pour la même période de 2013-2014.
Les revenus ont progressé de 7,3 milliards de dollars (3,8 %) pour s’établir à 197,9 milliards.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 2,0 milliards de dollars (2,1 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont progressé de 2,3 milliards de dollars (10,6 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (5,4 %).
- Les taxes et droits d’accise ont augmenté de 1,5 milliard de dollars (4,2 %). Les rentrées de TPS ont augmenté de 0,7 milliard (3,1 %), les taxes sur l’énergie de 0,1 milliard, les droits de douane à l’importation de 0,3 milliard, et les autres taxes et droits d’accise de 0,4 milliard.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 0,5 milliard de dollars (3,9 %), ce qui traduit la croissance de la rémunération.
- Les autres revenus ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (4,1 %).
Pour la période d’avril à décembre 2014, les charges de programmes ont totalisé 177,8 milliards de dollars, en baisse de 3,5 milliards (1,9 %) par rapport à la même période de l’année précédente.
- Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 1,5 milliard de dollars (2,8 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 1,3 milliard (4,2 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,4 milliard (3,0 %) et les prestations pour enfants ont diminué de 0,2 milliard (1,7 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 1,9 milliard de dollars (4,2 %), principalement sous l’effet des augmentations prévues dans la loi du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires.
- Les charges de programmes directes ont diminué de 7,0 milliards de dollars (8,5 %). Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont diminué de 4,5 milliards de dollars (16,9 %), sous l’effet de baisses touchant divers ministères, y compris la comptabilisation en 2013-2014 d’un passif relatif à l’aide aux sinistrés par suite des inondations survenues en 2013 en Alberta, ainsi que de la diminution des charges liées à la réévaluation du passif du gouvernement en faveur de l’Ontario représentant la part de la province (un tiers) de la participation du gouvernement dans le capital de General Motors.
- Les autres charges de programmes directes ont reculé de 2,4 milliards de dollars (4,4 %), ce qui s’explique en grande partie par des coûts plus faibles au titre des régimes de retraite et des prestations en fonction des évaluations actuarielles les plus récentes du gouvernement.
Les frais de la dette publique ont diminué de 0,4 milliard de dollars (2,1 %), en raison surtout d’un taux d’intérêt effectif moyen moins élevé sur les obligations d’État.
Revenus et charges (d’avril à décembre 2014)
Le solde budgétaire est présenté selon la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où ils sont gagnés ou elles sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées ou les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, y compris le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Compte tenu du déficit budgétaire de 0,9 milliard de dollars et des ressources financières de 1,6 milliard au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril à décembre 2014 s’est soldée par des ressources financières de 0,7 milliard, comparativement à des besoins financiers de 1,8 milliard pour la même période de l’exercice précédent.
Le gouvernement a utilisé les ressources financières de 0,7 milliard de dollars et la hausse de 1,4 milliard de l’encours de la dette non échue pour accroître de 2,1 milliards ses soldes de trésorerie. L’accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l’émission d’obligations négociables.
Le niveau de l’encaisse varie d’un mois à l’autre en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que les échéances périodiques d’importantes émissions de titres d’emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d’un mois à l’autre. À la fin de décembre 2014, les soldes de trésorerie s’élevaient à 28,1 milliards de dollars, en hausse de 1,6 milliard par rapport à ceux enregistrés à la fin de décembre 2013.
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
Décembre | Avril à décembre | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
20131 | 2014 | 2013–20141 | 2014–2015 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 23 813 | 24 828 | 190 540 | 197 866 |
Charges | ||||
Charges de programmes | -20 452 | -20 211 | -181 340 | -177 826 |
Frais de la dette publique | -2 158 | -2 190 | -21 382 | -20 942 |
|
|
|||
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 1 203 | 2 427 | -12 182 | -902 |
Opérations non budgétaires | -1 417 | -2 053 | 10 431 | 1 603 |
|
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|||
Ressources ou besoins financiers | -214 | 374 | -1 751 | 701 |
Variation nette dans les activités de financement | -3 862 | -5 997 | 3 945 | 1 362 |
|
|
|||
Variation nette dans l'encaisse | -4 076 | -5 623 | 2 194 | 2 063 |
Encaisse à la fin de la période | 26 508 | 28 133 |
Tableau 2
Revenus
Décembre | Avril à décembre | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2013 (M$) |
2014 (M$) |
Variation (%) |
2013–2014 (M$) |
2014–2015 (M$) |
Variation (%) |
|
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Impôt sur le revenu des particuliers | 12 378 | 12 140 | -1,9 | 95 806 | 97 789 | 2,1 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 3 575 | 3 871 | 8,3 | 21 843 | 24 156 | 10,6 |
Impôt sur le revenu des non-résidents | 534 | 590 | 10,5 | 4 020 | 4 236 | 5,4 |
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|||||
Total des impôts sur le revenu | 16 487 | 16 601 | 0,7 | 121 669 | 126 181 | 3,7 |
Taxes et droits d'accise | ||||||
Taxe sur les produits et services | 2 681 | 2 618 | -2,3 | 23 436 | 24 160 | 3,1 |
Taxes sur l'énergie | 467 | 468 | 0,2 | 4 074 | 4 150 | 1,9 |
Droits de douane à l'importation | 319 | 359 | 12,5 | 3 166 | 3 418 | 8,0 |
Autres taxes et droits d'accise | 526 | 516 | -1,9 | 4 105 | 4 510 | 9,9 |
|
|
|||||
Total des taxes et droits d'accise | 3 993 | 3 961 | -0,8 | 34 781 | 36 238 | 4,2 |
|
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|||||
Total des revenus fiscaux | 20 480 | 20 562 | 0,4 | 156 450 | 162 419 | 3,8 |
Cotisations d'assurance-emploi | 915 | 943 | 3,1 | 13 962 | 14 502 | 3,9 |
Autres revenus | 2 418 | 3 323 | 37,4 | 20 128 | 20 945 | 4,1 |
|
|
|||||
Total des revenus | 23 813 | 24 828 | 4,3 | 190 540 | 197 866 | 3,8 |
Tableau 3
Charges
Décembre | Avril à décembre | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2013 (M$) |
2014 (M$) |
Variation (%) |
2013–2014 (M$) |
2014–2015 (M$) |
Variation (%) |
|
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations pour les aînés | 3 508 | 3 700 | 5,5 | 31 219 | 32 536 | 4,2 |
Prestations d'assurance-emploi | 1 668 | 1 470 | -11,9 | 12 522 | 12 892 | 3,0 |
Prestations pour enfants | 1 089 | 1 102 | 1,2 | 9 923 | 9 758 | -1,7 |
|
|
|||||
Total | 6 265 | 6 272 | 0,1 | 53 664 | 55 186 | 2,8 |
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Aide au titre de la santé et d'autres programmes sociaux | ||||||
Transfert canadien en matière de santé | 2 545 | 2 677 | 5,2 | 22 910 | 24 086 | 5,1 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 1 017 | 1 048 | 3,0 | 9 161 | 9 436 | 3,0 |
|
|
|||||
Total | 3 562 | 3 725 | 4,6 | 32 071 | 33 522 | 4,5 |
Accords fiscaux et autres transferts | 1 566 | 1 625 | 3,8 | 14 770 | 15 282 | 3,5 |
Villes et collectivités du Canada | 75 | 54 | -28,0 | 1 736 | 1 903 | 9,6 |
Abattement d'impôt du Québec | -348 | -389 | 11,8 | -3 170 | -3 383 | 6,7 |
|
|
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Total | 4 855 | 5 015 | 3,3 | 45 407 | 47 324 | 4,2 |
Charges de programmes directes | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Affaires autochtones et Développement du Nord | 514 | 435 | -15,4 | 4 530 | 4 479 | -1,1 |
Agriculture et Agroalimentaire | 166 | 107 | -35,5 | 850 | 668 | -21,4 |
Emploi et Développement social | 412 | 384 | -6,8 | 4 061 | 3 973 | -2,2 |
Affaires étrangères, Commerce et Développement | 341 | 248 | -27,3 | 1 962 | 1 608 | -18,0 |
Santé | 240 | 255 | 6,3 | 2 145 | 2 232 | 4,1 |
Industrie | 314 | 234 | -25,5 | 1 883 | 1 670 | -11,3 |
Autres | 1 021 | 792 | -22,4 | 11 313 | 7 590 | -32,9 |
|
|
|||||
Total | 3 008 | 2 455 | -18,4 | 26 744 | 22 220 | -16,9 |
Autres charges de programmes directes | ||||||
Sociétés d'État | 543 | 633 | 16,6 | 5 587 | 5 486 | -1,8 |
Défense nationale | 1 806 | 1 871 | 3,6 | 14 974 | 15 075 | 0,7 |
Tous les autres ministères et organismes | 3 975 | 3 965 | -0,3 | 34 964 | 32 535 | -6,9 |
|
|
|||||
Total des autres charges de programmes directes | 6 324 | 6 469 | 2,3 | 55 525 | 53 096 | -4,4 |
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|||||
Total des charges de programmes directes | 9 332 | 8 924 | -4,4 | 82 269 | 75 316 | -8,5 |
|
|
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Total des charges de programmes | 20 452 | 20 211 | -1,2 | 181 340 | 177 826 | -1,9 |
Frais de la dette publique1 | 2 158 | 2 190 | 1,5 | 21 382 | 20 942 | -2,1 |
|
|
|||||
Total des charges | 22 610 | 22 401 | -0,9 | 202 722 | 198 768 | -2,0 |
Tableau 4
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
Décembre | Avril à décembre | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2013 | 2014 | 2013–2014 | 2014–2015 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 1 203 | 2 427 | -12 182 | -902 |
Opérations non budgétaires | ||||
Activités d'investissement en immobilisations | -553 | -355 | -3 069 | -2 613 |
Autres activités d'investissement | 287 | 586 | 21 434 | 3 775 |
Régimes de retraite et autres passifs | 677 | 344 | 4 013 | 1 485 |
Autres activités | ||||
Créditeurs, débiteurs, charges à payer, produits à recevoir et provisions | -1 860 | -1 069 | -8 520 | -2 213 |
Opérations de change | -495 | -1 912 | -6 220 | -1 774 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 527 | 353 | 2 793 | 2 943 |
|
|
|||
Total des autres activités | -1 828 | -2 628 | -11 947 | -1 044 |
|
|
|||
Total des opérations non budgétaires | -1 417 | -2 053 | 10 431 | 1 603 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | -214 | 374 | -1 751 | 701 |
Tableau 5
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
Décembre | Avril à décembre | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2013 | 2014 | 2013–2014 | 2014–2015 | |
Ressources ou besoins financiers | -214 | 374 | -1 751 | 701 |
Augmentation ou diminution nette dans les activités de financement | ||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens | ||||
Obligations négociables | 594 | -6 527 | 10 254 | 9 248 |
Bons du Trésor | -5 100 | -600 | -9 600 | -6 500 |
Titres au détail | 284 | 150 | -1 059 | -638 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
|
|||
Total | -4 222 | -6 977 | -405 | 2 110 |
Emprunts en devises | 81 | 542 | 953 | -1 523 |
|
|
|||
Total | -4 141 | -6 435 | 548 | 587 |
Réévaluation de swaps de devises | 277 | 394 | 3 576 | 863 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés1 | 69 | 84 | -127 | 279 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | -67 | -40 | -52 | -367 |
|
|
|||
Variation nette dans les activités de financement | -3 862 | -5 997 | 3 945 | 1 362 |
Variation dans l'encaisse | -4 076 | -5 623 | 2 194 | 2 063 |
Tableau 6
État condensé de l'actif et du passif
M$
31 mars 2014 |
31 décembre 2014 |
Variation | |
---|---|---|---|
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer | 111 421 | 109 926 | -1 495 |
Dette portant intérêt | |||
Dette non échue | |||
Payable en dollars canadiens | |||
Obligations négociables | 473 319 | 482 567 | 9 248 |
Bons du Trésor | 152 990 | 146 490 | -6 500 |
Titres au détail | 6 327 | 5 689 | -638 |
|
|||
Total partiel | 632 636 | 634 746 | 2 110 |
Payable en devises | 16 030 | 14 507 | -1 523 |
Compte de réévaluation de swaps de devises | 2 326 | 3 189 | 863 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | 3 184 | 3 463 | 279 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | 4 782 | 4 415 | -367 |
|
|||
Total de la dette non échue | 658 958 | 660 320 | 1 362 |
Régimes de retraite et autres passifs | |||
Régimes de retraite du secteur public | 153 083 | 152 746 | -337 |
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants | 71 409 | 73 246 | 1 837 |
Autres passifs | 5 914 | 5 899 | -15 |
|
|||
Total des régimes de retraite et autres passifs | 230 406 | 231 891 | 1 485 |
|
|||
Total de la dette portant intérêt | 889 364 | 892 211 | 2 847 |
|
|||
Total des passifs | 1 000 785 | 1 002 137 | 1 352 |
Actifs financiers | |||
Trésorerie et créances | 128 574 | 131 355 | 2 781 |
Comptes d'opérations de change | 72 262 | 74 036 | 1 774 |
Prêts, placements et avances (nets des provisions)1 | 117 635 | 111 628 | -6 007 |
|
|||
Total des actifs financiers | 318 471 | 317 019 | -1 452 |
|
|||
Dette nette | 682 314 | 685 118 | 2 804 |
Actifs non financiers | 70 433 | 70 103 | -330 |
|
|||
Dette fédérale (déficit accumulé) | 611 881 | 615 015 | 3 134 |
Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.
Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Glenn Purves au 613-369-5655.
Février 2015
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2015)
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No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0134
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