Archivé - Rapport sur les dépenses fiscales fédérales : Concepts, estimations et évaluations 2022 : partie 2

Estimations et projections des dépenses fiscales

Introduction

La partie 2 présente les estimations des coûts financiers des dépenses fiscales fédérales pour les années 2016 à 2023. Il s’agit d’estimations pour un large éventail de dépenses fiscales, de mesures qui ne sont pas considérées comme des dépenses fiscales (c.-à-d. qui sont réputées faire partie du régime fiscal de référence) et des crédits d’impôt remboursables qui sont classés comme des paiements de transfert. Afin d’accroître la transparence dans les rapports gouvernementaux sur le soutien au secteur des combustibles fossiles, un deuxième tableau regroupant les dépenses fiscales qui apportent ce soutien a été ajouté à la présente section du rapport. Ces estimations sont suivies d’une troisième série de tableaux qui présentent des statistiques générales sur les revenus fiscaux totaux par assiette fiscale, ainsi que d’autres statistiques utiles, comme le nombre de déclarants et l’impôt payé par fourchette d’imposition du revenu.

La dernière section décrit les principaux changements apportés aux dépenses fiscales depuis la dernière édition de ce rapport.

Remarques :

L’élimination d’une dépense fiscale ne produirait pas nécessairement le plein montant de revenu indiqué dans le tableau. Voir à ce sujet les explications contenues dans la partie 1 du présent rapport.

Dans le cas d’une mesure structurelle, le principal objectif est inhérent au régime fiscal. Le classement d’une mesure dans la catégorie des dépenses structurelles ou non structurelles n’est pas révélateur de la pertinence ou du rendement de la mesure. Une mesure peut viser à la fois des objectifs structurels et non structurels; le cas échéant, elle est classée en fonction d’une évaluation de sa composante prédominante (voir les explications dans l’introduction de la partie 3 du rapport).

La lettre « F » (« faible ») indique un montant de moins de 500 000 $. Les montants allant de 500 000 $ à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 1 million le plus proche, et les montants supérieurs à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 5 millions le plus proche.

Symboles :

n.d.
Données insuffisantes pour établir des estimations ou des projections pertinentes
-
Mesure fiscale qui n’est pas en vigueur
X
Chiffres non publiés pour des raisons de confidentialité
IRP
Impôt sur le revenu des particuliers (excluant les fiducies)
FID
Impôt sur le revenu des particuliers relativement aux fiducies
IRS
Impôt sur le revenu des sociétés
TPS
Taxe sur les produits et services
Estimations et projections des dépenses fiscales
MESURE IMPÔT OU TAXE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 GROUPE THÈME CATÉGORIE
Exonération à l’intention de certains organismes publics IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Remboursement aux municipalités TPS 2 285 2 515 2 665 2 760 2 745 2 925 2 985 3 070 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Remboursements aux gouvernements autochtones autonomes TPS  5  10  10  10  10  10  10  10 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Crédit d’impôt sur les opérations forestières IRP  1  1  2  1  1  1  1  1 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures non structurelles
Crédit d’impôt sur les opérations forestières FID X X X X X X X X Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures non structurelles
Crédit d’impôt sur les opérations forestières IRS  25  50  75  20  60  55  55  55 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures non structurelles
Déduction pour les artistes qui sont des travailleurs autonomes IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Arts et culture Mesures structurelles
Crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants (éliminé de façon progressive) IRP  25 Dépenses fiscales Arts et culture Mesures non structurelles
Crédit d’impôt pour don de bienfaisance IRP 2 735 2 900 2 980 3 060 3 200 3 305 3 415 3 515 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Crédit d’impôt pour don de bienfaisance FID  15  35  30  30  30  35  35  35 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Déductibilité des dons de bienfaisance IRS  450  635  690  835  745  780  805  875 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Déduction de certaines contributions de particuliers ayant fait vœu de pauvreté perpétuelle IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Déduction supplémentaire pour dons de médicaments IRS X X X X X X X Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour certaines fournitures effectuées par des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif TPS 1 205 1 250 1 330 1 410 1 380 1 400 1 485 1 610 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Exonération des organismes à but non lucratif IRP/IRS  65  100  130  95  40  85  120  155 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels IRP  10  5  5  3  5  5  5  4 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles IRP  3  2  3  2  2  3  3  3 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles FID F F F F F F F F Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles IRS F  2  1  1 F  1  1  1 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse IRP  75  95  75  125  105  105  110  110 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse FID  1  1  2  1  1  1  1  1 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse IRS  65  100  75  190  115  140  150  155 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Remboursement aux organismes à but non lucratif admissibles TPS  70  75  80  80  70  75  80  85 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Remboursement aux organismes de bienfaisance enregistrés TPS  310  315  320  330  285  295  305  320 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Remboursement pour coquelicots et couronnes TPS X X X X X X X X Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Super crédit pour premier don de bienfaisance (temporisation en 2017) IRP  4  4 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Crédit d’impôt pour études (éliminé de façon progressive) IRP  730  400  325  250  195  115  45 F Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
Crédit d’impôt pour frais de scolarité IRP 1 315 1 455 1 630 1 770 2 085 2 050 2 030 2 100 Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
Crédit d’impôt pour manuels (éliminé de façon progressive) IRP  115  65  55  40  30  20  5 F Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
Déduction au titre de l’aide pour frais de scolarité liés à la formation de base des adultes IRP  2  2  2  2  3  3  2  2 Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
Crédit d’impôt pour intérêts sur les prêts aux étudiants IRP  40  45  50  55  25  25  15  55 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les frais de scolarité et les services d’enseignement  TPS  785  820  900  950  955  970 1 005 1 025 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Exonération du revenu de bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien IRP  265  365  470  475  500  575  490  465 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Régimes enregistrés d’épargne-études IRP  135  110  110  120  100  115  145  150 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Remboursement aux écoles, aux collèges et aux universités TPS  745  830  885  860  790  840  875  900 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Remboursement pour livres achetés par certains organismes TPS  15  15  15  15  10  15  10  10 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Crédit canadien pour emploi IRP 2 295 2 385 2 495 2 600 2 750 2 790 2 785 2 880 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déductibilité des dépenses des artistes employés IRP F F F F F F F F Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction de certains coûts engagés par les musiciens IRP  1 F  1  1  1  1  1  1 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction des autres frais liés à l’emploi IRP  915  920  910  925 1 195 1 290 1 220 1 105 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction des cotisations syndicales et professionnelles IRP  955  975 1 030 1 075 1 090 1 145 1 210 1 255 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour dépenses d’outillage des gens de métier IRP  2  2  2  2  2  2  2  2 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour frais de déménagement IRP  100  110  110  110  105  110  115  120 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour frais de garde d’enfants IRP 1 215 1 240 1 270 1 270  900 1 040  995  950 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour outillage des apprentis mécaniciens de véhicules IRP  3  3  3  3  3  3  3  3 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Non-imposition de certains avantages d’emploi non monétaires IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Non-imposition des allocations des députés des assemblées législatives et de certains élus municipaux (abrogation) IRP  20  20  20 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Non-imposition des avantages à l’égard de prêts à la réinstallation (abrogation) IRP F F Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Non-imposition des indemnités versées aux diplomates et autres employés du gouvernement en poste à l’étranger IRP  30  30  35  35  35  35 n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Remboursement aux employés et aux associés TPS  55  50  50  50  40  45  45  50 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis IRP  2  2  2  1  1  1  1  1 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis IRS  80  85  85  90  95  90  95  95 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Déduction pour option d’achat d’actions accordées aux employés IRP  550  655  770  905  930  990 1 040 1 085 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Déductions pour les habitants de régions éloignées IRP  220  225  230  230  230  255  265  265 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Non-imposition du revenu gagné par les militaires et les policiers participant à des missions opérationnelles internationales IRP  15  40  40  40  30  40 n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Régimes de prestations aux employés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Méthode de la comptabilité de caisse IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Méthode de la comptabilité de caisse IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Report du revenu lié à l’abattage de bétail IRP - 1  2 - 2 F F n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Report du revenu lié à l’abattage de bétail IRS F  3 F  1  1 n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d’humidité excessive IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d’humidité excessive IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Détaxation de produits agricoles et de la pêche et d’achats connexes TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Exonération à l’intention des assureurs de biens servant à l’agriculture ou à la pêche (abrogation) IRS  10  10  20 Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Report des gains en capital sur les entreprises familiales agricoles ou de pêche transmises entre générations IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement IRP  10 - 5 - 10 - 20  20  45 n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement IRS  10 - 5 - 10 - 20  20 - 1 n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles IRP  2  2  2 F  1  1  1  1 Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles IRS  5  4  4 F  3  3  3  3 Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Traitement fiscal des comptes d’épargne agricole (Agri-investissement et Agri-Québec) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Traitement fiscal des comptes d’épargne agricole (Agri-investissement et Agri-Québec) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Seuil de petit fournisseur TPS  225  225  240  295  210  235  250  260 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures structurelles
Non-imposition de l’aide provinciale à l’investissement de capital de risque dans les petites entreprises IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Non-imposition de l’aide provinciale à l’investissement de capital de risque dans les petites entreprises IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Pertes déductibles au titre d’un placement d’entreprise IRP  35  40  35  50  40  40  35  35 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Pertes déductibles au titre d’un placement d’entreprise FID F F  1 F F F F F Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Pertes déductibles au titre d’un placement d’entreprise IRS  10  10  10  10  10  10  10  10 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Report par roulement de placements dans de petites entreprises IRP  25  10  15  10  10  10  10  10 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Taux d’imposition préférentiel pour les petites entreprises IRS 3 535 3 760 4 165 4 905 5 670 5 905 6 075 6 600 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Crédit d’impôt à l’investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental IRP F  1  1  1 F F F F Dépenses fiscales Entreprises - recherche et développement Mesures non structurelles
Crédit d’impôt à l’investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (sociétés : partie non remboursable) IRS 1 445 1 550 1 415 1 445 1 410 1 465 1 525 1 635 Dépenses fiscales Entreprises - recherche et développement Mesures non structurelles
Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - recherche et développement Mesures non structurelles
Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - recherche et développement Mesures non structurelles
Crédit d’impôt des sociétés pour exploration et développement miniers (éliminé de façon progressive) IRS  3  65  80  4  40  40  40  40 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Crédit d’impôt pour l’exploration minière pour les détenteurs d’actions accréditives (temporisation en 2024) IRP  55  65  50  60  95  100  90  90 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction accélérée de certains frais d’exploration au Canada (éliminé de façon progressive) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction accélérée de certains frais d’exploration au Canada (éliminé de façon progressive) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux (éliminé de façon progressive) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux (éliminé de façon progressive) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel (temporisation en 2024) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel (temporisation en 2024) IRS X X X X X X X X Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déductions pour actions accréditives IRP  85  120  75  105  140  155  155  150 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déductions pour actions accréditives IRS  45  50  45  25  35  40  30  30 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Épuisement gagné (éliminé de façon progressive) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Épuisement gagné (éliminé de façon progressive) IRS F F F F F F F F Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Reclassement des dépenses pour actions accréditives (éliminé de façon progressive) IRP - 5 - 2 - 4 - 3 - 2 - 1 - 1 - 1 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Reclassement des dépenses pour actions accréditives (éliminé de façon progressive) IRS F F - 1 - 1 F F F F Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d’impôt à l’investissement avant leur mise en service IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d’impôt à l’investissement avant leur mise en service IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déductibilité des provisions pour tremblements de terre IRS F F F F F  1 F F Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Exonération de l’impôt de succursale – Transports, communications et extraction de minerai de fer IRS F  30  10  20  40  20  25  25 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Exonération de la TPS pour les services financiers canadiens TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Passation en charges des frais de constitution en société IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Passation en charges des frais de publicité IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Passation en charges des frais de publicité IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital IRP  15  20  20  15  15  15  15  15 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital FID - 2  4  5 - 2  2  2  2  2 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs IRS  10  25  50  40  45  50  50  55 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Statut fiscal de certaines sociétés d’État fédérales IRS X X X X X X X X Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique IRP  10  10  10  10  10  10  10  10 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique (sociétés : partie non remboursable) IRS  115  510  245  215  130  130  115  115 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation (temporisation en 2025) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation (temporisation en 2025) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Exonération cumulative des gains en capital IRP 1 500 1 755 1 855 1 805 2 025 2 135 2 320 2 395 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Incitatif à l'investissement accéléré (temporisation en 2027) IRP/IRS  385 3 755 2 410 1 635 1 680 1 585 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers IRS F F F F F F F F Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Passation en charge immédiate pour les petites entreprises IRS  600  840  945 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Passation en charges des coûts de formation des employés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Passation en charges des coûts de formation des employés IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Programme d’incitation pour congrès étrangers et voyages organisés TPS  25  25  5  5  1  2  5  5 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report au moyen de la réserve de 10 ans pour gains en capital IRP  35  45  40  40  35  40  40  40 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report d’impôt relativement aux transferts d’actifs à une société et aux réorganisations d’entreprises IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report d’impôt relativement aux transferts d’actifs à une société et aux réorganisations d’entreprises IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Taux d’imposition spécial des coopératives de crédit (éliminé de façon progressive) IRS  10 F Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déductibilité des contributions à une fiducie pour l’environnement admissible IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures structurelles
Déductibilité des contributions à une fiducie pour l’environnement admissible IRS  60  60  60  50  45  55  55  55 Dépenses fiscales Environnement Mesures structurelles
Crédit d’impôt pour le transport en commun (abrogation) IRP  190  105 Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie au Canada IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie au Canada IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d’énergie propre (catégorie 43,2, temporisation en 2024) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d’énergie propre (catégorie 43,2, temporisation en 2024) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts pour le matériel et les véhicules automobiles zéro émission IRP/IRS  2  15  20  15  10 Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Réduction de taux pour les fabricants de technologies à zéro émission IRS  10  10 Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Exonération de 200 $ des gains en capital réalisés sur les opérations de change IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Imposition des gains en capital réalisés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Imposition des gains en capital réalisés IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Traitement fiscal du revenu de placement provenant de polices d’assurance-vie IRP  205  225  215  230  235  205  220  235 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Comptes d’épargne libre d’impôt IRP  810 1 075  870 1 095 1 515 1 820 2 020 2 200 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Crédit relatif à une société à capital de risque de travailleurs IRP  145  150  155  160  180  175  180  185 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Inclusion partielle des gains en capital IRP 6 250 9 485 8 700 8 440 10 890 10 035 10 465 10 825 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Inclusion partielle des gains en capital FID  570  835  700  750 1 125  900  945  990 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Inclusion partielle des gains en capital IRS 6 600 9 645 11 530 10 940 11 000 10 450 10 975 11 340 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Non-imposition des dividendes en capital IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Non-imposition des dividendes en capital IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Crédit canadien pour aidant naturel IRP  190  220  225  230  235  240  245 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit d’impôt pour aidants familiaux (remplacement) IRP  75 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit d’impôt pour frais d’adoption IRP  2  2  2  2  1  2  2  2 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit pour aidants naturels (remplacement) IRP  145 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit pour époux ou conjoint de fait IRP 1 575 1 715 1 740 1 740 1 615 1 815 1 960 2 045 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS 4 440 4 550 4 650 4 935 10 450 5 055 5 140 5 060 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit pour personne à charge admissible IRP  905  940  980 1 015 1 185 1 215 1 240 1 265 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit pour personne à charge ayant une déficience (remplacement) IRP  5 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit d’impôt à l’investissement pour des places en garderie (éliminé de façon progressive) IRP F F F F F F F F Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Crédit d’impôt à l’investissement pour des places en garderie IRS F F F F F F F F Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Détaxation des produits d’hygiène féminine  TPS  45  50  50  50  55  55  55  60 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services de garde d’enfants TPS  170  185  195  205  160  180  220  235 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services de soins personnels  TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Inclusion de la Prestation universelle pour la garde d’enfants dans le revenu d’une personne à charge admissible (remplacement) IRP  5 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Non-imposition des prestations de décès à concurrence de 10 000 $ IRP  5  5  5  5  10  10  10  10 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Report des gains en capital au moyen de transferts à un conjoint, ou à une fiducie au profit du conjoint ou en faveur de soi-même IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Traitement fiscal des pensions alimentaires et allocations d’entretien IRP  95  95  95  120  100  110  125  135 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Déductibilité des droits compensateurs et antidumping IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Déductibilité des droits compensateurs et antidumping IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Exemption aux voyageurs TPS  300  305  310  335  80  100  250  300 Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Exonération à l’intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Exonération à l’intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Non-imposition du revenu étranger des sociétés d’assurance-vie IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Non-taxation à l’importation de certains produits  TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Exonération de la retenue d’impôt des non-résidents IRP/IRS 6 220 6 960 8 750 8 135 7 765 8 735 9 280 9 860 Dépenses fiscales International Mesures non structurelles
Traitement fiscal du revenu d’entreprises exploitées activement des sociétés étrangères affiliées à des sociétés canadiennes et déductibilité des dépenses liées à l’investissement dans des sociétés étrangères affiliées IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les reventes d’immeubles résidentiels et d’autres immeubles utilisés à des fins personnelles TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Logement Mesures structurelles
Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation IRP  115  110  105  110  130  145  130  130 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour certains loyers résidentiels TPS 1 755 1 820 1 895 2 000 2 205 2 230 2 335 2 450 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour l’hébergement de courte durée TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les résidences principales IRP 6 980 6 625 5 305 5 165 7 995 10 630 9 925 10 140 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Remboursement pour habitations neuves TPS  520  510  495  420  425  405  385  365 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Remboursement pour immeubles d’habitation locatifs neufs TPS  170  160  170  205  190  220  230  205 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Crédit pour revenu de pension IRP 1 190 1 195 1 235 1 255 1 270 1 295 1 325 1 365 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Fractionnement du revenu de pension IRP 1 135 1 290 1 380 1 415 1 495 1 625 1 750 1 890 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Inclusion partielle des prestations de la sécurité sociale des États-Unis IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régime de pension de la Saskatchewan IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régimes de participation différée aux bénéfices IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régimes de pension agréés IRP 25 715 27 890 24 885 29 075 24 180 26 645 29 255 32 995 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régimes de pension agréés collectifs IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régimes enregistrés d’épargne-retraite IRP 15 860 17 560 14 880 17 675 15 545 16 380 16 840 18 380 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Crédit d’impôt pour frais médicaux IRP 1 435 1 550 1 645 1 700 1 750 1 800 1 850 1 900 Dépenses fiscales Santé Mesures structurelles
Crédit d’impôt pour personnes handicapées IRP 1 030 1 090 1 150 1 200 1 250 1 300 1 350 1 400 Dépenses fiscales Santé Mesures structurelles
Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées IRP  3  3  3  3  3  3  3  3 Dépenses fiscales Santé Mesures structurelles
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire  IRP  10  15  15  15  20  20  20  20 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Détaxation des appareils médicaux et des appareils fonctionnels TPS  430  440  460  480  480  530  530  540 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Détaxation des masques et des écrans faciaux TPS  3  75  75  20 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Détaxation des médicaments sur ordonnance TPS  825  850  880  900  925  980  980 1 000 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les frais de stationnement des hôpitaux TPS  15  15  15  15  10  15  20  20 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services de soins de santé TPS  840  925  955 1 015  745  840 1 095 1 175 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Non-imposition des avantages provenant des régimes privés de soins de santé et de soins dentaires IRP 2 480 2 840 3 050 3 170 3 210 3 450 3 810 3 990 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Régimes enregistrés d’épargne-invalidité IRP  50  60  65  70  70  80  85  95 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Remboursement aux hôpitaux, aux exploitants d’établissement et aux fournisseurs externes TPS  630  665  695  745  980 1 035 1 070 1 095 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Remboursement pour véhicules à moteur spécialement équipés TPS F F F F F F F F Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Surtaxe sur les bénéfices des fabricants de tabac (éliminé de façon progressive) IRS X X Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Crédit d’impôt pour contributions politiques IRP  25  25  30  45  35  45  30  30 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Crédit d’impôt pour les pompiers volontaires IRP  20  20  20  15  20  20  20  20 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Crédit d’impôt pour volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage IRP  2  2  2  2  2  2  2  2 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Crédit en raison de l’âge IRP 3 335 3 450 3 625 3 820 3 925 4 010 4 175 4 455 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Crédit pour les abonnements aux médias d'information numériques canadiens IRP  10  15  15  20 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Déduction pour la résidence d’un membre du clergé IRP  95  95  95  95  95  100  105  105 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Détaxation des produits alimentaires de base TPS 4 370 4 525 4 715 4 910 5 405 5 420 5 260 5 410 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Exonération de la TPS et remboursement pour les services d’aide juridique TPS  45  45  50  50  40  50  55  55 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services de distribution d’eau, les services d’égouts et les services de base de collecte des déchets TPS  280  305  320  335  345  365  380  395 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services municipaux de transport TPS  200  215  215  215  130  170  215  220 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les traversiers, les routes et les ponts à péage TPS  10  10  15  15  10  10  15  15 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Montant non imposable pour les volontaires de services d’urgence IRP  3  3  3  3  3  3  3  3 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Non-imposition de certaines prestations aux anciens combattants IRP  220  205  200  200  185  180  180  175 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition des indemnités pour accidents du travail IRP  640  675  720  755  860  800  795  800 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition des pensions et des indemnités (blessures, invalidité ou décès) versées aux membres de la Gendarmerie royale du Canada IRP  30  35  40  50  55  60  60  65 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition des prestations d’aide sociale IRP  240  265  300  330  370  350  330  320 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition du revenu de placement tiré des sommes reçues à titre de dommages-intérêts pour blessures ou décès IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition du Supplément de revenu garanti et des Allocations IRP  175  225  225  235  240  235  235  245 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Autres Mesures non structurelles
Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Autres Mesures non structurelles
Abattement d’impôt du Québec IRP 4 420 4 745 5 130 5 415 5 600 5 930 6 230 6 440 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Abattement d’impôt du Québec FID  60  95  70  90  140  100  105  105 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Non-imposition des gains de loterie et de jeu IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Transfert de points d’impôt aux provinces IRP 21 265 22 895 24 425 25 260 26 530 28 030 29 445 30 665 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Transfert de points d’impôt aux provinces FID  615  830  525  890 1 105  865  910  950 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Transfert de points d’impôt aux provinces IRS 3 000 3 320 3 650 3 435 3 540 3 775 4 040 5 025 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Non-imposition des indemnités de grève IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées à l’assurance-emploi et au Régime québécois d’assurance parentale  IRP 4 215 3 970 4 240 4 330 4 135 4 555 4 885 5 200 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec IRP 9 610 10 075 10 615 11 540 11 745 13 665 15 405 16 910 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation  IRP  215  210  200  200  130  190  200  215 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation  IRS  295  310  325  340  225  320  325  355 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation  TPS  180  185  190  185  130  145  175  175 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report de pertes autres qu’en capital IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report de pertes autres qu’en capital FID  205  370  140  230  150  210  250  300 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report de pertes autres qu’en capital IRS 7 245 7 250 7 965 8 805 8 225 8 345 8 485 8 935 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déduction des frais d'intérêt et des frais financiers engagés pour gagner un revenu de placement IRP 1 455 1 630 1 855 1 945 1 920 2 000 2 050 2 115 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Déduction des frais d'intérêt et des frais financiers engagés pour gagner un revenu de placement IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Déduction pour les sociétés de placement IRS F F F F F F F F Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Impôt sur les gains en capital remboursable pour les sociétés de placement, les sociétés de placement à capital variable et les fiducies de fonds commun de placement FID 3 355 4 480 2 405 4 840 5 920 6 215 6 525 6 720 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Impôt sur les gains en capital remboursable pour les sociétés de placement, les sociétés de placement à capital variable et les fiducies de fonds commun de placement IRS  925 1 540 1 125 1 175 1 165 1 215 1 260 1 310 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Majoration des dividendes et crédit d’impôt pour dividendes IRP 4 475 5 395 4 925 4 850 4 655 5 175 5 520 5 775 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Majoration des dividendes et crédit d’impôt pour dividendes FID  225  235  280  245  285  340  305  325 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Report de pertes en capital IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Report de pertes en capital FID  945 1 275  730  865  890 1 155 1 270 1 395 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Report de pertes en capital IRS  645  590  795  550 1 065  860  880  930 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Crédit pour impôt étranger – particuliers IRP 1 590 1 650 1 825 1 975 1 970 2 010 2 040 2 065 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales International Mesures structurelles
Crédit pour impôt étranger – particuliers FID  50  40  45  35  40  40  40  40 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales International Mesures structurelles
Calcul spécial de l’impôt sur certains paiements forfaitaires rétroactifs IRP  1  1  1  2  1  1  1  1 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
Crédit d’impôt relatif au montant personnel de base IRP 33 910 35 050 36 440 38 480 44 775 46 015 47 400 49 975 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
Impôts remboursables sur les revenus de placement des sociétés privées IRS -1 280 -1 800 -2 365 -2 545 -3 190 -3 375 -3 760 -4 000 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
Non-imposition des versements aux membres des Forces armées canadiennes et aux anciens combattants en ce qui concerne la souffrance et la douleur IRP  170  345  345  295  300  440  400  360 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
Allocation canadienne pour enfants IRP 16 860 23 420 23 900 24 300 26 800 24 800 25 500 25 800 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Familles et ménages S/O
Allocation canadienne pour les travailleurs IRP 2 005  950 3 055 3 630 3 630 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Crédit canadien pour la formation IRP  100  125  140  150 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Crédit d’impôt à l’investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (partie remboursable) IRS 1 280 1 300 1 405 1 855 1 805 1 880 2 000 2 090 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - recherche et développement S/O
Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique (partie remboursable) IRS  20  20  25  25  30  30  35  35 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - autres S/O
Crédit d'impôt pour l'amélioration de la qualité de l'air dans les petites entreprises IRP  5  1 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Santé S/O
Crédit d'impôt pour l'amélioration de la qualité de l'air dans les petites entreprises IRS  155  80 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Santé S/O
Crédit d’impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance IRP  3  4  5  5  5  10  10  10 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Éducation S/O
Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants (éliminé de façon progressive) IRP  145 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Santé S/O
Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne IRS  270  295  270  305  265  255  285  305 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Arts et culture S/O
Crédit d’impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique IRS  225  280  315  335  380  410  360  375 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Arts et culture S/O
Crédit d'impôt pour la main-d'oeuvre journalistique canadienne IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - autres S/O
Crédit d'impôt pour la main-d'oeuvre journalistique canadienne IRS  30  25  30  35  35 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - autres S/O
Paiements trimestriels pour les familles ayant des enfants admissibles à l’Allocation canadienne pour enfants (2021) – prestations pour enfants IRP  560 1 605 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Familles et ménages S/O
Prestation fiscale canadienne pour enfants (remplacement) IRP 3 240 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Familles et ménages S/O
Prestation fiscale pour le revenu de travail (remplacement) IRP 1 185 1 160 1 105 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Programme d’embauche pour la relance économique du Canada IRP/IRS  945 1 610 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Programme de relance du tourisme et de l’accueil IRP/IRS  605  535 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées IRP/IRS 1 070  975 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Programme de soutien en cas de confinement local IRP/IRS n.d. n.d. Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et Mesure de soutien en cas de confinement IRP/IRS 2 080 5 935 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - autres S/O
Subvention salariale d'urgence du Canada IRP/IRS 70 940 29 555 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs IRP/IRS 1 295 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Supplément remboursable pour frais médicaux IRP  155  155  165  165  140  155  165  175 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Santé S/O

Dépenses fiscales en appui au secteur des combustibles fossiles

Le Canada publie régulièrement des estimations de ses dépenses fiscales depuis plus de deux décennies, y compris celles qui favorisent le secteur des combustibles fossiles. Dans certains cas, une mesure peut être mise à la disposition des producteurs de combustibles fossiles et des producteurs de combustibles non fossiles (par exemple, une mesure au profit du secteur minier pourrait bénéficier à la production de charbon, en plus de tous les autres types de minéraux et de métaux). Afin d’accroître la transparence, le rapport présente un tableau distinct traitant en particulier des dépenses fiscales en appui au secteur des combustibles fossiles.

Les données figurant dans le tableau ci-dessous présentent des renseignements sur les revenus perdus au titre de la production ou de l’exploration de combustibles fossiles, pour chaque dépense fiscale qui apporte du soutien à ce secteur en particulier. Par exemple, les « déductions pour actions accréditives » constituent un mécanisme d’abri fiscal autorisé que peuvent utiliser les sociétés dans les secteurs de l’extraction minière, du pétrole et du gaz ou de l’énergie renouvelable. Les revenus perdus qui sont présentés dans le tableau ci-dessous, en ce qui concerne les « Déductions pour actions accréditives pour l’exploitation pétrolière et gazière et l’exploitation du charbon », représentent un sous-ensemble des montants énumérés dans le tableau principal, soit uniquement la partie qui peut être attribuée à l’exploration et à la mise en valeur de combustibles fossiles. Par contre, le « Reclassement des dépenses pour actions accréditives », mesure qui a été éliminée progressivement, n’était offert qu’aux sociétés du secteur pétrolier et gazier. Les montants présentés dans le cas ci-dessous sont en l’occurrence les mêmes que ceux présentés dans le tableau principal. Par construction, il serait donc inexact d’additionner les montants présentés ci-dessous avec ceux présentés dans le tableau principal, car ils feraient double emploi.

Tableau
Estimations et projections
M$
    Estimations Projections
  2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Dépenses fiscales                  
SECTEUR DES COMBUSTIBLES FOSSILES                  
Mesures non structurelles                  
Déduction pour amortissement accéléré des installations de gaz naturel liquéfié (temporisation en 2024)1 IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
IRS X X X X X X X X
Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs d’extraction de charbon et de sables bitumineux (éliminé de façon progressive)1 IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Déductibilité accélérée de certains frais d’aménagement préalable à la production des mines de sables bitumineux, des mines de charbon et des puits de découverte de pétrole et de gaz (tous éliminés de façon progressive)1 IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Épuisement gagné pour l’exploitation pétrolière et gazière et l’exploitation du charbon (éliminé de façon progressive)2 IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
IRS F F F F F F F F
Déductions pour actions accréditives pour l’exploitation pétrolière et gazière et l’exploitation du charbon IRP 10 20 10 5 4 3 2 2
IRS 20 15 10 10 5 5 4 4
Reclassement des dépenses pour actions accréditives (éliminé de façon progressive)3 IRP -5 -2 -4 -3 -2 -1 -1 -1
IRS F F -1 -1 F F F F
Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique pour l’exploitation minière et gazière et l’exploitation du charbon (partie non remboursable au titre de l’impôt sur le revenu des sociétés, éliminé de façon progressive)4 IRP 0 0 0 0 0 0 0 0
IRS X X X X X X X X
1 Pour de plus amples renseignements sur l'établissement des coûts des déductions accélérées et sur les difficultés de la présentation d'estimations exactes, veuillez consulter l'annexe de la partie 1.
2 Bien que les sociétés n'aient pas été en mesure d'ajouter des dépenses à la base de la déduction pour épuisement gagné depuis 1989, les dépenses engagées avant cette année pourraient être regroupées et reportées indéfiniment, comme c'est généralement le cas pour les dépenses en capital amortissables.
3 Un nombre négatif indique une augmentation du revenu. Bien que cette mesure entraîne actuellement une augmentation des revenus du gouvernement, elle a précédemment entraîné un coût pour le gouvernement, la mesure visant à accorder la préférence au secteur pétrolier et gazier. Pour de plus amples renseignements sur l'établissement des coûts des déductions accélérées, veuillez consulter l'annexe de la partie 1.
4 Les crédits inutilisés accumulés avant l'élimination progressive complète de la mesure en 2014 peuvent être reportés indéfiniment.
Statistiques générales
Revenus fédéraux, exercice 2020-2021
  Revenus
(G$)
Proportion
des revenus totaux
(%)
Proportion du produit
intérieur brut
(%)
Impôt sur le revenu des particuliers 174,8 55,2 7,9
Impôt sur le revenu des sociétés 54,1 17,1 2,4
Retenue d’impôt des non-résidents 8,1 2,6 0,4
Taxe sur les produits et services 32,4 10,2 1,5
Autres droits et taxes d’accise et droits de douane à l’importation 14,6 4,6 0,7
Total des revenus fiscaux 284,0 89,7 12,8
Revenus non fiscaux 32,6 10,3 1,5
Total des revenus 316,7 100,0 14,3
Nota – Les revenus non fiscaux comprennent les revenus des sociétés d'État consolidées, le revenu net des sociétés d'État entreprises, le rendement des investissements, les revenus tirés des opérations de change, le produit de la vente de biens et services, les revenus tirés du régime de tarification de la pollution et les revenus de cotisations d'assurence-emploi. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source: Ministère des Finances du Canada, Mise à jour économique et budgétaire de 2021.
Impôt fédéral sur le revenu des particuliers – fourchettes de revenu, taux d’imposition, nombre de déclarants et impôt payé, 2019
  Fourchettes d’imposition Déclarants Impôt payé
Revenu Taux Nombre
(millions)
Proportion
(%)
Montant
(G$)
Proportion
(%)
Première fourchette Moins de 47 630 $ 15 % 9,1 31 17,9 12
Deuxième fourchette 47 630 $ à 95 259 $ 20,5 % 7,3 25 54,2 35
Troisième fourchette 95 259 $ à 147 667 $ 26 % 1,7 6 28,5 18
Quatrième fourchette 147 667 $ à 210 371 $ 29 % 0,5 2 14,1 9
Cinquième fourchette Plus de 210 371 $ 33 % 0,4 1 40,2 26
Devant payer de l’impôt     18,8 65 154,8 100
N’ayant pas à payer d’impôt     10,1 35    
Tous les déclarants     28,9 100    
Nota – Ces statistiques sont présentées selon la méthode des comptes publics. Elles sont calculées à l'aide des microdonnéesT1, qui s'appuient sur des déclarations de revenus des particuliers pour l'année d'imposition2018 fournies par l'Agence du revenu du Canada. L'impôt payé correspond au montant total d'impôt fédéral net déclaré à la ligne420 de la Déclaration de revenus et de prestations, moins l'abattement d'impôt du Québec. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source: FormulaireT1 – Déclaration de revenus et de prestations (microdonnées)
Impôt fédéral sur le revenu des sociétés – revenu imposable, nombre de sociétés et impôt payé (sociétés déclarant un revenu imposable positif), 2019
  Revenu imposable Sociétés déclarant
un revenu imposable
Impôt payé
Montant
(G$)
Proportion
(%)
Nombre
(milliers)
Proportion
(%)
Montant
(G$)
Proportion
(%)
Sociétés privées sous contrôle canadien 194,3 54 1 009,6 98 25,0 52
Revenu tiré d’une entreprise assujetti au taux préférentiel des petites entreprises 84 23 812,7 79    
Autres revenus tirés d’une entreprise assujettis au taux général 77,8 22 123,8 12    
Autres revenus 32,5 9 349,9 34    
Autres sociétés 167,2 46 21,4 2 23,3 48
Revenu tiré d’une entreprise assujetti au taux général 163,6 45 21,2 2    
Autres revenus 3,6 1 10,6 1    
Total 361,5 100 1 031,0 100 48,3 100
Nota – La somme des sociétés déclarant chaque type de revenu ne correspond pas au nombre total des sociétés, puisque les sociétés peuvent déclarer plusieurs types de revenus. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Source: Données tirées du formulaire T2 – Déclaration de revenus de sociétés (Système de traitement des déclarations de revenus des sociétés)

Changements apportés aux dépenses fiscales depuis le rapport de 2021

De nouvelles mesures fiscales ont été instaurées et d’autres ont été modifiées depuis la parution de l’édition précédente de ce rapport. Les changements touchant les dépenses fiscales incluses dans le présent rapport sont décrits ci après. Puisque ce rapport considère les dépenses fiscales en date du 31 décembre 2021, les changements annoncés dans le budget de 2022 ne sont pas indiqués ci-dessous ni pris en compte dans les estimations et les projections.

Impôt sur le revenu des particuliers

Allocation canadienne pour les travailleurs

Le budget de 2021 a bonifié l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) pour les années d’imposition postérieures à 2020. La bonification a fait passer le seuil d’élimination progressive de 13 194 $ à 22 944 $ pour les personnes seules sans enfant et de 17 522 $ à 26 177 $ pour les familles (pour 2021) et a augmenté les taux d’instauration progressive et d’élimination progressive. Des changements correspondants ont également été apportés au Supplément d’invalidité de l’ACT.

Le budget de 2021 a également présenté une exemption à l’ACT pour le soutien secondaire, une règle spéciale pour les personnes ayant un conjoint admissible. Cette exemption permet à l’époux ou au conjoint de fait ayant le plus faible revenu de travail d’exclure jusqu’à 14 000 $ de son revenu de travail dans le calcul de son revenu net rajusté, aux fins de l’élimination progressive de l’ACT.

Déduction pour les habitants de régions éloignées

Le budget de 2021 a proposé que les résidents du Nord ne soient plus tenus de recevoir un avantage relatif aux voyages fourni par l’employeur pour demander la composante relative aux déplacements de la déduction pour résidents de régions éloignées. Tous les habitants du Nord auront la possibilité de demander une déduction standard des frais de déplacement pouvant atteindre 1 200 $ pour eux-mêmes et les membres de leur famille admissibles. Cette mesure s’appliquera à l’année d’imposition 2021 et aux années d’imposition ultérieures.

Déductions pour frais de garde d’enfants et produits et services de soutien aux personnes handicapées

Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement a annoncé le 19 janvier 2021 qu’il élargirait temporairement (pour les années d’imposition 2020 et 2021) la définition de revenu pour la Déduction pour frais de garde d’enfants et la Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées afin d’inclure les prestations d’assurance-emploi (y compris les prestations spéciales, ainsi que les prestations de parents du Régime québécois d’assurance parentale). Ces changements étaient nécessaires pour harmoniser le traitement fiscal des prestations d’assurance-emploi avec celui de la Prestation canadienne d’urgence et d’autres prestations de revenus d’urgence fédérales liées à la COVID-19 pour ces deux déductions fédérales.

Pour les personnes qui ont droit aux prestations d’assurance-emploi et aux prestations d’urgence liées à la COVID 19 en 2020 ou en 2021, l’exigence selon laquelle les dépenses admissibles en vertu des deux déductions doivent être engagées pour gagner un revenu d’emploi ou d’entreprise, poursuivre des études ou effectuer des recherches a également été temporairement levée.

Déduction pour frais de bureau à domicile

La Mise à jour économique et budgétaire de 2021 a annoncé que l’Agence du revenu du Canada prolongera l’approche simplifiée pour demander le remboursement des frais de bureau à domicile, annoncée pour la première fois dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020 et permettra aux employés qui travaillent à la maison en 2021 ou en 2022 à cause de la COVID-19 et qui ont des dépenses modérées de réclamer 500 $ en fonction du temps passé à travailler à la maison, sans nécéssiter un suivi détaillé des dépenses.

Crédit d’impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance

La Mise à jour économique et budgétaire de 2021 a proposé d’augmenter le taux du crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateurs admissibles de 15 % à 25 %, de veiller à ce que les fournitures achetées puissent être admissibles, peu importe l’endroit où elles sont utilisées; et d’élargir la liste des fournitures durables admissibles à certains appareils électroniques. Ces changements seront en vigueur pour l’année d’imposition 2021 et les années subséquentes.

Impôt sur le revenu des sociétés

Subvention salariale d’urgence du Canada

Le 27 mars 2020, dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement a mis en place la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) afin d’encourager les employeurs à maintenir les employés sur la liste de paye et de leur permettre de réembaucher des travailleurs qui ont été mis à pied en raison de la pandémie.

Le programme a été modifié au fil du temps en réponse à l’évolution de la pandémie. Depuis la dernière édition du présent rapport, divers changements ont été apportés :

Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et Mesure de soutien en cas de confinement

Le 9 octobre 2020, dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement a annoncé l’instauration de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) et de la Mesure de soutien en cas de confinement. La SUCL offre de l’aide aux organisations qui ont subi une baisse de revenus par l’intermédiaire d’une subvention pour certains coûts liés à un loyer ou à une hypothèque. Les entités admissibles à la SUCL ayant des emplacements qui ont été considérablement touchés par une ordonnance de santé publique peuvent être admissibles à la subvention additionnelle de 25 % de la Mesure de soutien en cas de confinement.
Ces programmes ont été prolongés et modifiés au fil du temps en réponse à l’évolution de la pandémie. Depuis la dernière édition du présent rapport, divers changements ont été apportés :

Programme de relance du tourisme et de l’accueil

Le 21 octobre 2021, le gouvernement a annoncé la mise en place du nouveau Programme de relance du tourisme et de l’accueil, qui fournira aux organisations de l’industrie du tourisme et de l’accueil, comme les hôtels, les organisateurs de voyages, les agences de voyage et les restaurants, une subvention salariale et de loyer pouvant atteindre 75 % jusqu’au 13 mars 2022. Du 13 mars au 7 mai 2022, le taux maximal de subvention au salaire et au loyer diminuera de moitié. D’autres détails sur la définition d’organismes admissibles dans le cadre de ce programme se trouvent dans les mesures législatives qui ont reçu la sanction royale le 17 décembre 2021.

Les organismes concernés sont tenus de satisfaire à deux conditions pour être admissibles à ce programme :

Dans le cadre de ce programme, le soutien en cas de confinement est offert sous forme d’un supplément fixe de 25 % à la subvention au loyer, au prorata selon le nombre de jours pendant lesquels un lieu particulier a été touché par un confinement, jusqu’au 7 mai 2022.

Le gouvernement a également adopté des modifications législatives pour augmenter le plafond mensuel global de la subvention au loyer de 300 000 $ à 1 million de dollars à compter du 24 octobre 2021.

Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées

Le 21 octobre 2021, le gouvernement a annoncé la mise en place du nouveau Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées, qui offrira aux autres organismes non touristiques et d’accueil qui ont subi de lourdes pertes une subvention salariale et une subvention au loyer pouvant atteindre 50 % jusqu’au 13 mars 2022. Du 13 mars au 7 mai 2022, le taux maximal de subvention au salaire et au loyer diminuera de moitié.

Les organismes concernés sont tenus de satisfaire à deux conditions pour être admissibles à ce programme :

Dans le cadre de ce programme, le soutien en cas de confinement est offert sous forme d’un supplément fixe de 25 % à la subvention au loyer, au prorata selon le nombre de jours pendant lesquels un lieu particulier a été touché par un confinement, jusqu’au 7 mai 2022.

Le gouvernement a également adopté des modifications législatives pour augmenter le plafond mensuel global de la subvention au loyer de 300 000 $ à 1 million de dollars à compter du 24 octobre 2021.

Programme de soutien en cas de confinement local

Le 21 octobre 2021, le gouvernement a annoncé la mise en place du nouveau Programme de soutien en cas de confinement local, qui offrira le même niveau de soutien que le Programme de relance pour le tourisme et de l’accueil (c’est-à-dire une subvention pouvant atteindre 75 % jusqu’au 13 mars 2022 et la moitié du taux de subvention par la suite) aux organisations qui sont assujetties à de nouveaux confinements locaux temporaires, peu importe leur secteur, jusqu’au 7 mai 2022.

Pour être admissibles, les organismes doivent avoir un ou plusieurs emplacements assujettis à une restriction en matière de santé publique (d’une durée d’au moins sept jours au cours de la période de demande actuelle) qui les oblige à cesser leurs activités qui représentaient approximativement au moins 25 % des revenus totaux de l’employeur au cours de la période de référence précédente. Les organismes admissibles ne sont pas tenus de faire état d’une baisse de revenus de 12 mois au-delà d’un certain seuil, mais ils sont tenus de faire état d’une perte de revenus d’au moins 40 % durant le mois en cours pour être admissibles à ce nouveau programme de soutien en cas de confinement.

Le 22 décembre 2021, le gouvernement a proposé d’étendre temporairement la portée de ce programme aux employeurs qui doivent réduire la capacité de leurs établissements de 50 % ou plus. Le gouvernement a également proposé de réduire à 25 % le seuil minimal de perte de revenus du mois en cours. Ces modifications seraient en vigueur du 19 décembre 2021 jusqu’au 12 février 2022. 

Programme d’embauche pour la relance économique du Canada

Le budget de 2021 a instauré le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada pour les employeurs admissibles qui continuent de subir des baisses de revenus admissibles par rapport à la période d’avant la pandémie. Les employeurs admissibles ont reçu une subvention pouvant atteindre 50 % sur la rémunération supplémentaire versée aux employés admissibles entre le 6 juin 2021 et le 20 novembre 2021. Le taux de subvention devait être progressivement réduit d’un maximum de 50 % (du 4 juillet au 31 juillet 2021) à 20 % (du 24 octobre au 20 novembre 2021).

Le 21 octobre 2021, le gouvernement a annoncé que le taux de subvention serait porté à 50 % à compter du 24 octobre 2021 et que le programme serait prolongé au même taux jusqu’au 7 mai 2022.

Passation en charge immédiate pour les petites entreprises

Le budget de 2021 a proposé d’instaurer la passation en charge immédiate à l’égard de certains biens acquis par une société privée sous contrôle canadien (SPCC). La passation en charges immédiate serait disponible à l’égard des biens admissibles qu’une SPCC a acquis le 19 avril 2021 ou après cette date et qui deviennent prêts à être mis en service avant le 1er janvier 2024 jusqu’à une limite de 1,5 million de dollars par année d’imposition. Le plafond de 1,5 million de dollars serait réparti entre les membres associés d’un groupe de SPCC. La règle de la demi-année serait suspendue pour les biens admissibles à cette mesure. Les biens admissibles seraient les immobilisations assujetties aux règles sur la déduction pour amortissement, autres que les biens compris dans les catégories 1 à 6, 14,1, 17, 47, 49 et 51.

Réduction de taux pour les fabricants de technologies à zéro émission

Le budget de 2021 a proposé une mesure temporaire visant à réduire les taux d’imposition sur le revenu des sociétés pour les fabricants admissibles de technologies à zéro émission. Plus précisément, les contribuables pourraient appliquer des taux d’imposition réduits suivants sur le revenu admissible de fabrication et de transformation de technologies à zéro émission :

Les taux d’imposition réduits s’appliqueraient aux années d’imposition commençant après 2021. Les taux réduits seraient progressivement éliminés à compter des années d’imposition commençant en 2029 et complètement éliminés pour les années d’imposition commençant après 2031.

Modifications à la déduction pour amortissement accéléré visant le matériel de production d’énergie propre

Le budget de 2021 a proposé d’élargir la déduction pour amortissement accéléré visant le matériel de production d’énergie propre et écoénergétique dans les catégories 43.1 et 43.2 afin d’inclure le matériel utilisé dans le stockage d’énergie hydroélectrique pompée, la production de combustible renouvelable, la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau et le ravitaillement en hydrogène. Certaines restrictions existantes concernant les investissements dans les technologies d’hydroliennes, d’énergie des vagues et marémotrice, de chauffage solaire actif et d’énergie géothermique seraient également éliminées. L’élargissement des catégories 43.1 et 43.2 s’appliquerait aux biens qui sont acquis et qui deviennent prêts à être mis en service à compter du 19 avril 2021 lorsqu’ils n’ont pas été utilisés ni acquis en vue d’être utilisés à une fin quelconque avant cette date.

De plus, le budget de 2021 a proposé de mettre à jour les critères d’admissibilité pour les catégories 43.1 et 43.2 de façon à ce que certains équipements de production d’électricité alimentés à l’aide de combustibles fossiles et à faible efficacité ne soient plus admissibles. Cette disposition s’appliquerait aux biens qui deviennent disponibles après 2024.

Crédit d’impôt pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les petites entreprises

La Mise à jour économique et budgétaire de 2021 a proposé un crédit d’impôt remboursable pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les petites entreprises de 25 % sur les dépenses admissibles engagées par les petites entreprises pour améliorer la qualité de l’air entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022. Les entreprises recevraient le crédit pour les dépenses admissibles relativement à l’achat ou à l’amélioration des systèmes mécaniques de chauffage, ventilation et de climatisation (CVC) et à l’achat d’appareils autonomes conçus pour filtrer l’air à l’aide de filtres à particules à haute efficacité, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par emplacement et 50 000 $ au total.

Taxe sur les produits et services

Seuil des petits fournisseurs : Inclusion de la perception de la TPS/TVH par les plateformes électroniques

L’Énoncé économique de l’automne de 2020 a annoncé un certain nombre de changements au système de la TPS/TVH pour s’assurer que la TPS/TVH s’applique de façon équitable et efficace à l’économie numérique en croissance. Dans le cadre de cette annonce, la TPS/TVH est payable sur toutes les fournitures aux Canadiens de biens qui sont situés dans des entrepôts de traitement de commandes canadiens et sur tous les logements provisoires à court terme offerts au Canada par l’intermédiaire d’une plateforme. En vertu de ces modifications, une plateforme électronique qui facilite la prestation de biens situés dans un entrepôt de traitement de commandes canadien ou un logement provisoire au Canada par des fournisseurs sous-jacents qui ne sont pas inscrits à la TPS/TVH serait réputée être le fournisseur des biens ou des locaux aux fins de la TPS/TVH et serait tenue de percevoir et de verser la taxe à l’égard de ces fournitures. Par conséquent, le seuil des petits fournisseurs ne permet plus d’alléger la taxe sur ces fournitures.

Les modifications sont entrées en vigueur le 1er juillet 2021. Toutefois, l’Agence du revenu du Canada offre une certaine souplesse aux exploitants de plateformes qui ne sont pas en mesure de se conformer aux nouvelles exigences avant cette date. Par conséquent, les effets de cette mesure ne seront peut-être pas pleinement visibles avant le deuxième semestre de 2022.

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