Archivé - Rapport sur les dépenses fiscales fédérales : Concepts, estimations et évaluations 2016 : partie 2
La partie 2 présente les estimations des coûts financiers des dépenses fiscales fédérales pour les années 2010 à 2017. Il s'agit d'estimations pour un large éventail de dépenses fiscales, de mesures qui ne sont pas considérées comme des dépenses fiscales (c.-à-d. qui sont réputées faire partie du régime fiscal de référence) et des crédits d'impôt remboursables qui sont classés comme des paiements de transfert. Les estimations sont suivies d'un second tableau qui présente des statistiques générales sur les revenus fiscaux totaux par assiette fiscale, ainsi que d'autres statistiques utiles, comme le nombre de déclarants et l'impôt payé par fourchette d'imposition du revenu. La dernière section décrit les principaux changements apportés aux dépenses fiscales depuis la dernière édition de ce rapport.
Remarques :
L'élimination d'une dépense fiscale ne produirait pas nécessairement le plein montant de revenu indiqué dans le tableau. Voir à ce sujet les explications contenues dans la partie 1 du présent rapport.
Le classement d'une mesure dans la catégorie des dépenses structurelles ou non structurelles n'est pas révélateur de la pertinence ou du rendement de la mesure. Une mesure peut viser à la fois des objectifs structurels et non structurels; le cas échéant, elle est classée en fonction d'une évaluation de sa composante prédominante (voir les explications dans l'introduction de la partie 3 du rapport).
La lettre « F » (« faible ») indique un montant de moins de 500 000 $. Les montants allant de 500 000 $ à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 1 million le plus proche, et les montants supérieurs à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 5 millions le plus proche.
Symboles :
Ordre par défault | Mesure | Impôt ou taxe | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Groupe | Thème | Catégorie |
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1 | Déduction pour les artistes qui sont des travailleurs autonomes | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Arts et culture | Mesures structurelles |
2 | Crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants | IRP | – | 30 | 35 | 40 | 40 | 45 | 45 | 45 | Dépenses fiscales | Arts et culture | Mesures non structurelles |
3 | Méthode de la comptabilité de caisse | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
4 | Méthode de la comptabilité de caisse | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
5 | Report du revenu lié à l’abattage de bétail | IRP | -1 | F | F | F | F | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
6 | Report du revenu lié à l’abattage de bétail | IRS | F | F | F | F | F | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
7 | Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d’humidité excessive | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
8 | Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d’humidité excessive | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
9 | Souplesse dans la comptabilisation de l’inventaire | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
10 | Souplesse dans la comptabilisation de l’inventaire | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
11 | Report des gains en capital sur les entreprises familiales agricoles ou de pêche transmises entre générations | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
12 | Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement | IRP | -10 | 70 | 30 | -15 | -40 | 5 | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
13 | Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement | IRS | -10 | 40 | 15 | -5 | -20 | 4 | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
14 | Exonération à l’intention des assureurs de biens servant à l’agriculture ou à la pêche | IRS | 5 | 5 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
15 | Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles | IRP | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
16 | Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles | IRS | 4 | 5 | 4 | 4 | 3 | 4 | 4 | 4 | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
17 | Traitement fiscal des comptes d’épargne agricole (Agri-investissement et Agri-Québec) | IRP | 20 | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
18 | Traitement fiscal des comptes d’épargne agricole (Agri-investissement et Agri-Québec) | IRS | 3 | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
19 | Détaxation de produits agricoles et de la pêche et d’achats connexes | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
20 | Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
21 | Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
22 | Déduction accélérée de certains frais d’exploration au Canada | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
23 | Déduction accélérée de certains frais d’exploration au Canada | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
24 | Crédit d’impôt des sociétés pour exploration et développement miniers | IRS | 15 | 75 | 60 | 15 | 25 | 25 | 25 | 25 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
25 | Épuisement gagné | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
26 | Épuisement gagné | IRS | 1 | F | F | F | 3 | F | F | F | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
27 | Déductions pour actions accréditives | IRP | 285 | 345 | 200 | 110 | 115 | 100 | 100 | 100 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
28 | Déductions pour actions accréditives | IRS | 70 | 85 | 55 | 35 | 30 | 25 | 25 | 25 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
29 | Crédit d’impôt pour l’exploration minière pour les détenteurs d’actions accréditives | IRP | 110 | 100 | 45 | 20 | 30 | 30 | -10 | – | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
30 | Reclassement des dépenses pour actions accréditives | IRP | -2 | -5 | -10 | -10 | -5 | -10 | -5 | -5 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
31 | Reclassement des dépenses pour actions accréditives | IRS | -1 | -2 | -2 | -1 | -1 | -1 | -1 | -1 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
32 | Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
33 | Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
34 | Passation en charges des achats de biens d’équipement utilisés pour la recherche scientifique et le développement expérimental | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
35 | Passation en charges des achats de biens d’équipement utilisés pour la recherche scientifique et le développement expérimental | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
36 | Crédit d’impôt à l’investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (sociétés : partie non remboursable) | IRP | 3 | 4 | 4 | 3 | F | 3 | 3 | 3 | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
37 | Crédit d’impôt à l’investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (sociétés : partie non remboursable) | IRS | 1 565 | 1 605 | 1 815 | 1 895 | 1 510 | 1 525 | 1 585 | 1 665 | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
38 | Seuil de petit fournisseur | TPS | 200 | 205 | 210 | 215 | 220 | 225 | 235 | 245 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures structurelles |
39 | Pertes déductibles au titre d’un placement d’entreprise | IRP | 35 | 30 | 35 | 25 | 30 | 30 | 30 | 30 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
40 | Pertes déductibles au titre d’un placement d’entreprise | IRS | 15 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
41 | Non-imposition de l’aide provinciale à l’investissement de capital de risque dans les petites entreprises | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
42 | Non-imposition de l’aide provinciale à l’investissement de capital de risque dans les petites entreprises | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
43 | Taux d’imposition préférentiel pour les petites entreprises | IRS | 4 225 | 3 870 | 3 260 | 3 065 | 3 225 | 3 095 | 3 615 | 4 120 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
44 | Report par roulement de placements dans de petites entreprises | IRP | 3 | 4 | X | 5 | 5 | 5 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
45 | Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d’impôt à l’investissement avant leur mise en service | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
46 | Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d’impôt à l’investissement avant leur mise en service | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
47 | Déductibilité des provisions pour tremblements de terre | IRS | 1 | 1 | 1 | F | F | 1 | 1 | 1 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
48 | Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital | IRP | 5 | 5 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
49 | Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
50 | Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
51 | Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
52 | Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
53 | Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
54 | Exonération des services financiers canadiens | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
55 | Exonération de l’impôt de succursale – Transports, communications et extraction de minerai de fer | IRS | 45 | 40 | 10 | 20 | 4 | 25 | 25 | 25 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
56 | Passation en charges des frais de publicité | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
57 | Passation en charges des frais de publicité | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
58 | Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
59 | Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs | IRS | 30 | 45 | 45 | 60 | 85 | 85 | 85 | 90 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
60 | Statut fiscal de certaines sociétés d’État fédérales | IRS | X | X | X | X | X | X | X | X | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
61 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts du matériel informatique | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
62 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts du matériel informatique | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
63 | Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel | IRP | – | – | – | – | – | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
64 | Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel | IRS | – | – | – | – | – | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
65 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
66 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
67 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
68 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
69 | Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique (sociétés : partie non remboursable) | IRP | 5 | 10 | 10 | 5 | 10 | 10 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
70 | Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique (sociétés : partie non remboursable) | IRS | 140 | 120 | 305 | 355 | 225 | 180 | 160 | 165 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
71 | Report d’impôt relativement aux transferts d’actifs à une société et aux réorganisations d’entreprises | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
72 | Report d’impôt relativement aux transferts d’actifs à une société et aux réorganisations d’entreprises | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
73 | Report au moyen de la réserve de 10 ans pour gains en capital | IRP | 25 | 15 | 30 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
74 | Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
75 | Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
76 | Exonération à l’intention des centres bancaires internationaux | IRS | X | X | X | X | – | – | – | – | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
77 | Passation en charges des coûts de formation des employés | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
78 | Passation en charges des coûts de formation des employés | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
79 | Programme d’incitation pour congrès étrangers et voyages organisés | TPS | 10 | 15 | 15 | 10 | 10 | 15 | 15 | 15 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
80 | Exonération cumulative des gains en capital | IRP | 865 | 990 | 1 090 | 1 100 | 1 300 | 1 265 | 1 430 | 1 535 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
81 | Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
82 | Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers | IRS | -1 | -1 | -1 | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
83 | Taux d’imposition spécial des coopératives de crédit | IRS | 80 | 55 | 40 | 25 | 20 | 20 | 10 | F | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
84 | Déduction supplémentaire pour dons de médicaments | IRS | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
85 | Crédit d’impôt pour don de bienfaisance | IRP | 2 345 | 2 365 | 2 350 | 2 530 | 2 605 | 2 675 | 2 880 | 2 905 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
86 | Déductibilité des dons de bienfaisance | IRS | 405 | 405 | 420 | 310 | 510 | 435 | 475 | 485 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
87 | Déduction de certaines contributions de particuliers ayant fait vœu de pauvreté perpétuelle | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
88 | Exonération de certaines fournitures effectuées par des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif | TPS | 865 | 955 | 865 | 890 | 945 | 1 005 | 1 065 | 1 130 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
89 | Super crédit pour premier don de bienfaisance | IRP | – | – | – | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
90 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels | IRP | 5 | 10 | 10 | 25 | 10 | 10 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
91 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
92 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles | IRP | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
93 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles | IRS | 1 | 1 | 1 | F | 3 | 1 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
94 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse | IRP | 40 | 45 | 40 | 45 | 70 | 45 | 50 | 50 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
95 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse | IRS | 60 | 65 | 55 | 70 | 100 | 80 | 85 | 85 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
96 | Exonération des organismes à but non lucratif | IRP/IRS | 125 | 125 | 70 | 90 | 90 | 65 | 90 | 130 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
97 | Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
98 | Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
99 | Remboursement pour coquelicots et couronnes | TPS | X | X | X | X | X | X | X | X | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
100 | Remboursement aux organismes à but non lucratif admissibles | TPS | 75 | 70 | 65 | 65 | 65 | 65 | 70 | 75 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
101 | Remboursement aux organismes de bienfaisance enregistrés | TPS | 270 | 285 | 290 | 285 | 295 | 300 | 315 | 330 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
102 | Déduction au titre de l’aide pour frais de scolarité liés à la formation de base des adultes | IRP | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures structurelles |
103 | Crédit d’impôt pour études | IRP | 630 | 655 | 685 | 705 | 725 | 750 | 770 | 795 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures structurelles |
104 | Crédit d’impôt pour manuels | IRP | 100 | 105 | 110 | 115 | 115 | 120 | 125 | 130 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures structurelles |
105 | Crédit d’impôt pour frais de scolarité | IRP | 850 | 935 | 995 | 1 040 | 1 105 | 1 135 | 1 165 | 1 195 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures structurelles |
106 | Exonération des frais de scolarité et des services d’enseignement | TPS | 615 | 665 | 725 | 780 | 815 | 850 | 885 | 915 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
107 | Exonération du revenu de bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
108 | Remboursement pour livres achetés par certains organismes | TPS | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
109 | Remboursement aux écoles, aux collèges et aux universités | TPS | 720 | 735 | 700 | 695 | 715 | 735 | 745 | 760 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
110 | Régimes enregistrés d’épargne-études | IRP | 160 | 170 | 160 | 170 | 160 | 130 | 125 | 140 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
111 | Crédit d’impôt pour intérêts sur les prêts aux étudiants | IRP | 40 | 40 | 45 | 45 | 40 | 45 | 45 | 45 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
112 | Déduction pour outillage des apprentis mécaniciens de véhicules | IRP | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 5 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
113 | Crédit canadien pour emploi | IRP | 1 935 | 1 995 | 2 040 | 2 110 | 2 190 | 2 280 | 2 335 | 2 400 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
114 | Déduction pour frais de garde d’enfants | IRP | 850 | 900 | 960 | 960 | 985 | 1 070 | 1 080 | 1 120 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
115 | Déduction de certains coûts engagés par les musiciens | IRP | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
116 | Déductibilité des dépenses des artistes employés | IRP | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
117 | Déduction pour dépenses d’outillage des gens de métier | IRP | 3 | 3 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
118 | Déduction des autres frais liés à l’emploi | IRP | 945 | 985 | 1 000 | 980 | 960 | 995 | 1 030 | 1 095 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
119 | Déduction des cotisations syndicales et professionnelles | IRP | 785 | 825 | 860 | 890 | 905 | 950 | 965 | 1 020 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
120 | Déduction pour frais de déménagement | IRP | 100 | 100 | 100 | 95 | 100 | 105 | 105 | 115 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
121 | Non-imposition des indemnités versées aux diplomates et autres employés du gouvernement en poste à l’étranger | IRP | 40 | 45 | 25 | 25 | 25 | 20 | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
122 | Non-imposition des avantages à l’égard de prêts à la réinstallation | IRP | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
123 | Non-imposition de certains avantages d’emploi non monétaires | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
124 | Remboursement aux employés et aux associés | TPS | 75 | 70 | 65 | 65 | 65 | 70 | 70 | 75 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
125 | Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis | IRP | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
126 | Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis | IRS | 65 | 70 | 85 | 95 | 105 | 105 | 110 | 115 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
127 | Report de salaire lors de congé sabbatique ou autre congé autorisé | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
128 | Régimes de prestations aux employés | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
129 | Déduction pour option d’achat d’actions accordées aux employés | IRP | 690 | 740 | 590 | 630 | 760 | 695 | 800 | 840 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
130 | Non-imposition du revenu gagné par les militaires et les policiers participant à des missions internationales à risque élevé ou moyen | IRP | 35 | 35 | 15 | 15 | 4 | 5 | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
131 | Déductions pour les habitants de régions éloignées | IRP | 160 | 170 | 180 | 175 | 175 | 185 | 185 | 195 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
132 | Crédit d’impôt pour emploi à l’étranger | IRP | 75 | 75 | 70 | 55 | 40 | 20 | – | – | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
133 | Déductibilité des contributions à une fiducie pour l’environnement admissible | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures structurelles |
134 | Déductibilité des contributions à une fiducie pour l’environnement admissible | IRS | F | 5 | -2 | F | -3 | 55 | 55 | 55 | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures structurelles |
135 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d’énergie propre | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
136 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d’énergie propre | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
137 | Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie au Canada | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
138 | Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie au Canada | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
139 | Crédit d’impôt pour le transport en commun | IRP | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 205 | 210 | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
140 | Crédit d’impôt pour frais d’adoption | IRP | 3 | 3 | 3 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
141 | Crédit pour aidants naturels | IRP | 100 | 110 | 120 | 125 | 130 | 135 | 140 | 145 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
142 | Crédit d’impôt pour enfants | IRP | 1 480 | 1 510 | 1 560 | 1 590 | 1 615 | – | – | – | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
143 | Crédit pour personne à charge admissible | IRP | 770 | 770 | 775 | 770 | 790 | 895 | 920 | 950 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
144 | Crédit d’impôt pour aidants familiaux | IRP | – | – | 55 | 65 | 65 | 70 | 75 | 75 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
145 | Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée | TPS | 3 760 | 3 870 | 3 995 | 4 090 | 4 175 | 4 265 | 4 360 | 4 455 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
146 | Crédit pour personne à charge ayant une déficience | IRP | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
147 | Crédit pour époux ou conjoint de fait | IRP | 1 410 | 1 425 | 1 495 | 1 530 | 1 570 | 1 640 | 1 680 | 1 730 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
148 | Report des gains en capital au moyen de transferts à un conjoint, ou à une fiducie au profit du conjoint ou en faveur de soi-même | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
149 | Exonération des services de garde d’enfants | TPS | 120 | 120 | 130 | 135 | 140 | 150 | 155 | 160 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
150 | Exonération des services de soins personnels | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
151 | Baisse d’impôt pour les familles | IRP | – | – | – | – | 1 900 | 1 930 | 1 905 | 1 970 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
152 | Inclusion de la Prestation universelle pour la garde d’enfants dans le revenu d’une personne à charge admissible | IRP | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 5 | 5 | 5 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
153 | Crédit d’impôt à l’investissement pour des places en garderie | IRP | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
154 | Crédit d’impôt à l’investissement pour des places en garderie | IRS | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
155 | Non-imposition des prestations de décès à concurrence de 10 000 $ | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
156 | Traitement fiscal des pensions alimentaires et allocations d’entretien | IRP | 60 | 60 | 60 | 65 | 70 | 70 | 75 | 75 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
157 | Détaxation des produits d’hygiène féminine | TPS | – | – | – | – | – | 15 | 35 | 35 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
158 | Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées | IRP | 1 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures structurelles |
159 | Crédit d’impôt pour personnes handicapées | IRP | 650 | 675 | 720 | 770 | 825 | 860 | 895 | 930 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures structurelles |
160 | Crédit d’impôt pour frais médicaux | IRP | 1 080 | 1 135 | 1 260 | 1 310 | 1 370 | 1 450 | 1 535 | 1 630 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures structurelles |
161 | Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants (avant 2015) | IRP | 110 | 110 | 115 | 120 | 180 | – | – | – | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
162 | Exonération des services de soins de santé | TPS | 585 | 585 | 610 | 640 | 680 | 720 | 750 | 775 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
163 | Exonération des frais de stationnement des hôpitaux | TPS | – | – | – | – | 35 | 40 | 40 | 40 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
164 | Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire | IRP | – | – | – | – | – | – | 40 | 40 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
165 | Non-imposition des avantages provenant des régimes privés de soins de santé et de soins dentaires | IRP | 2 225 | 2 315 | 2 420 | 2 520 | 2 590 | 2 730 | 2 735 | 2 890 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
166 | Remboursement aux hôpitaux, aux exploitants d’établissement et aux fournisseurs externes | TPS | 560 | 620 | 590 | 630 | 650 | 665 | 675 | 685 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
167 | Remboursement pour véhicules à moteur spécialement équipés | TPS | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
168 | Régimes enregistrés d’épargne-invalidité | IRP | 10 | 15 | 25 | 25 | 35 | 40 | 45 | 55 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
169 | Surtaxe sur les bénéfices des fabricants de tabac | IRS | X | X | X | X | X | X | X | X | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
170 | Détaxation des appareils médicaux et des appareils fonctionnels | TPS | 310 | 320 | 325 | 335 | 350 | 360 | 370 | 380 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
171 | Détaxation des médicaments sur ordonnance | TPS | 695 | 720 | 730 | 750 | 785 | 795 | 830 | 865 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
172 | Exonération des reventes d’immeubles résidentiels et d’autres immeubles utilisés à des fins personnelles | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Logement | Mesures structurelles |
173 | Exonération de certains loyers résidentiels | TPS | 1 520 | 1 455 | 1 485 | 1 515 | 1 585 | 1 685 | 1 765 | 1 850 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
174 | Exonération de l’hébergement de courte durée | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
175 | Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation | IRP | 105 | 110 | 110 | 105 | 115 | 120 | 120 | 120 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
176 | Non-imposition des gains en capital sur les résidences principales | IRP | 4 105 | 4 700 | 3 900 | 4 160 | 5 100 | 5 920 | 5 320 | 4 975 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
177 | Remboursement pour habitations neuves | TPS | 585 | 575 | 580 | 600 | 575 | 555 | 535 | 545 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
178 | Remboursement pour immeubles d’habitation locatifs neufs | TPS | 65 | 65 | 85 | 105 | 105 | 100 | 95 | 100 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
179 | Non-imposition de certaines prestations aux anciens combattants | IRP | 275 | 270 | 265 | 255 | 240 | 230 | 220 | 215 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
180 | Non-imposition du Supplément de revenu garanti et des Allocations | IRP | 100 | 115 | 130 | 135 | 135 | 140 | 145 | 150 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
181 | Non-imposition du revenu de placement tiré des sommes reçues à titre de dommages-intérêts pour blessures ou décès | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
182 | Non-imposition des pensions et des indemnités (blessures, invalidité ou décès) versées aux membres de la Gendarmerie royale du Canada | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
183 | Non-imposition des prestations d’aide sociale | IRP | 155 | 160 | 170 | 175 | 180 | 190 | 200 | 210 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
184 | Non-imposition des indemnités pour accidents du travail | IRP | 625 | 625 | 625 | 610 | 610 | 620 | 625 | 635 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
185 | Exonération à l’intention de certains organismes publics | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
186 | Remboursement aux municipalités | TPS | 1 975 | 2 070 | 2 010 | 1 990 | 2 035 | 2 030 | 2 010 | 2 040 | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
187 | Remboursements aux gouvernements autochtones autonomes | TPS | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
188 | Crédit d’impôt sur les opérations forestières | IRP | F | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures non structurelles |
189 | Crédit d’impôt sur les opérations forestières | IRS | 10 | 10 | 10 | 20 | 25 | 25 | 25 | 30 | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures non structurelles |
190 | Déductibilité des droits compensateurs et antidumping | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
191 | Déductibilité des droits compensateurs et antidumping | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
192 | Exonération à l’intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
193 | Exonération à l’intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
194 | Non-taxation à l’importation de certains produits | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
195 | Non-imposition du revenu étranger des sociétés d’assurance-vie | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
196 | Exemption aux voyageurs | TPS | 170 | 195 | 210 | 235 | 265 | 265 | 275 | 285 | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
197 | Exonération de la retenue d’impôt des non-résidents | IRP/IRS | 3 680 | 4 075 | 4 475 | 5 500 | 5 290 | 5 335 | 5 555 | 5 815 | Dépenses fiscales | International | Mesures non structurelles |
198 | Traitement fiscal du revenu d’entreprises exploitées activement des sociétés étrangères affiliées à des sociétés canadiennes et déductibilité des dépenses liées à l’investissement dans des sociétés étrangères affiliées | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures non structurelles |
199 | Régimes de participation différée aux bénéfices | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
200 | Inclusion partielle des prestations de la sécurité sociale des États-Unis | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
201 | Crédit pour revenu de pension | IRP | 1 010 | 1 035 | 1 065 | 1 100 | 1 135 | 1 165 | 1 205 | 1 250 | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
202 | Fractionnement du revenu de pension | IRP | 895 | 975 | 1 040 | 1 075 | 1 110 | 1 180 | 1 205 | 1 285 | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
203 | Régimes de pension agréés collectifs | IRP | – | – | – | – | – | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
204 | Régimes de pension agréés | IRP | 15 985 | 16 085 | 19 680 | 21 520 | 23 415 | 23 820 | 25 745 | 27 455 | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
205 | Régimes enregistrés d’épargne-retraite | IRP | 9 995 | 9 955 | 12 740 | 13 900 | 14 700 | 14 670 | 15 475 | 16 260 | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
206 | Régime de pension de la Saskatchewan | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
207 | Exonération de 200 $ des gains en capital réalisés sur les opérations de change | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
208 | Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
209 | Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
210 | Traitement fiscal du revenu de placement provenant de polices d’assurance-vie | IRP | 260 | 285 | 275 | 270 | 280 | 275 | 265 | 280 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
211 | Imposition des gains en capital réalisés | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
212 | Imposition des gains en capital réalisés | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
213 | Crédit d’impôt relatif à une société à capital de risque de travailleurs | IRP | 130 | 140 | 150 | 145 | 125 | 95 | 50 | – | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
214 | Non-imposition des dividendes en capital | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
215 | Non-imposition des dividendes en capital | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
216 | Inclusion partielle des gains en capital | IRP | 3 630 | 3 800 | 3 330 | 4 135 | 5 650 | 5 250 | 5 830 | 6 330 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
217 | Inclusion partielle des gains en capital | IRS | 3 330 | 3 865 | 3 880 | 4 505 | 5 460 | 5 715 | 6 280 | 6 675 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
218 | Comptes d’épargne libre d’impôt | IRP | 165 | 160 | 300 | 430 | 485 | 555 | 750 | 855 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
219 | Crédit en raison de l’âge | IRP | 2 410 | 2 530 | 2 700 | 2 885 | 3 010 | 3 160 | 3 310 | 3 475 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
220 | Déduction pour la résidence d’un membre du clergé | IRP | 85 | 85 | 90 | 85 | 85 | 85 | 85 | 85 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
221 | Exonération et remboursement pour les services d’aide juridique | TPS | 30 | 30 | 30 | 30 | 35 | 35 | 35 | 40 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
222 | Exonération pour les traversiers, les routes et les ponts à péage | TPS | 15 | 15 | 10 | 10 | 10 | 15 | 15 | 15 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
223 | Exonération des services municipaux de transport | TPS | 170 | 175 | 180 | 185 | 195 | 205 | 215 | 220 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
224 | Exonération des services de distribution d’eau, des services d’égouts et des services de base de collecte des déchets | TPS | 190 | 200 | 205 | 220 | 230 | 245 | 250 | 260 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
225 | Crédit d’impôt pour contributions politiques | IRP | 20 | 25 | 25 | 25 | 25 | 35 | 25 | 30 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
226 | Crédit d’impôt pour volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage | IRP | – | – | – | – | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
227 | Montant non imposable pour les volontaires de services d’urgence | IRP | n.d. | 3 | 4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
228 | Crédit d’impôt pour les pompiers volontaires | IRP | – | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
229 | Détaxation des produits alimentaires de base | TPS | 3 570 | 3 640 | 3 730 | 3 840 | 4 020 | 4 075 | 4 255 | 4 420 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
230 | Non-imposition du revenu provenant de l’exercice de la fonction de gouverneur général du Canada | IRP | F | F | F | – | – | – | – | – | Dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
231 | Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Autres | Mesures non structurelles |
232 | Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Autres | Mesures non structurelles |
233 | Déduction pour éléments d’actif incorporels (dépenses en capital admissibles) | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
234 | Déduction pour éléments d’actif incorporels (dépenses en capital admissibles) | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
235 | Déduction des frais financiers engagés pour gagner un revenu | IRP | 1 005 | 1 085 | 1 080 | 1 180 | 1 265 | 1 310 | 1 430 | 1 535 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
236 | Déduction des frais financiers engagés pour gagner un revenu | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
237 | Report de pertes autres qu’en capital | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
238 | Report de pertes autres qu’en capital | IRS | 6 775 | 6 280 | 6 295 | 7 140 | 6 935 | 8 625 | 8 380 | 8 640 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
239 | Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation | IRP | 185 | 185 | 200 | 200 | 200 | 205 | 205 | 205 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
240 | Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation | IRS | 270 | 280 | 275 | 265 | 295 | 280 | 300 | 300 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
241 | Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation | TPS | 145 | 150 | 155 | 160 | 155 | 155 | 160 | 170 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
242 | Déduction des ristournes | IRS | 280 | 335 | 240 | 220 | 230 | 220 | 235 | 240 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
243 | Non-imposition des indemnités de grève | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
244 | Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec | IRP | 7 530 | 8 015 | 8 630 | 8 875 | 9 205 | 9 595 | 9 850 | 10 315 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
245 | Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées à l’assurance-emploi et au Régime québécois d’assurance parentale | IRP | 2 900 | 3 140 | 3 410 | 3 640 | 3 755 | 3 895 | 3 960 | 3 355 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
246 | Non-imposition des gains de loterie et de jeu | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
247 | Abattement d’impôt du Québec | IRP | 3 665 | 3 885 | 4 040 | 4 130 | 4 390 | 4 630 | 4 900 | 5 175 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
248 | Transfert de points d’impôt aux provinces | IRP | 17 385 | 18 340 | 19 115 | 20 155 | 21 415 | 22 600 | 23 900 | 25 245 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
249 | Transfert de points d’impôt aux provinces | IRS | 2 050 | 2 440 | 2 515 | 2 655 | 2 905 | 2 875 | 3 035 | 3 085 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
250 | Crédit pour impôt étranger – particuliers | IRP | 670 | 740 | 860 | 970 | 980 | 995 | 1 005 | 1 020 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
251 | Report de pertes en capital | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
252 | Report de pertes en capital | IRS | 730 | 550 | 540 | 565 | 835 | 870 | 895 | 930 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
253 | Majoration des dividendes et crédit d’impôt pour dividendes | IRP | 3 780 | 4 145 | 4 415 | 5 025 | 4 560 | 4 840 | 4 595 | 4 640 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
254 | Déduction pour les sociétés de placement | IRS | F | F | F | F | F | F | F | F | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
255 | Impôt sur les gains en capital remboursable pour les sociétés de placement et les sociétés de placement à capital variable | IRS | 195 | 205 | 110 | 225 | 515 | 295 | 305 | 320 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
256 | Crédit d’impôt relatif au montant personnel de base | IRP | 28 350 | 29 020 | 30 405 | 31 520 | 32 420 | 33 825 | 34 790 | 35 930 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
257 | Non-imposition des indemnités d’invalidité et des indemnités pour blessure grave des anciens combattants | IRP | 95 | 95 | 105 | 115 | 115 | 160 | 175 | 150 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
258 | Impôts remboursables sur les revenus de placement des sociétés privées | IRS | 785 | 235 | 45 | -15 | -740 | -725 | -285 | 125 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
259 | Calcul spécial de l’impôt sur certains paiements forfaitaires rétroactifs | IRP | F | F | F | 4 | F | F | F | F | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
260 | Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique (partie remboursable) | IRS | 15 | 15 | 15 | 15 | 20 | 15 | 20 | 20 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Sans objet | Crédits d’impôt remboursables |
261 | Prestation fiscale canadienne pour enfants | IRP | 10 015 | 10 050 | 10 265 | 10 400 | 10 370 | 10 540 | 10 675 | 10 815 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Sans objet | Crédits d’impôt remboursables |
262 | Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne | IRS | 200 | 225 | 260 | 250 | 255 | 270 | 280 | 290 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Sans objet | Crédits d’impôt remboursables |
263 | Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants (après 2014) | IRP | – | – | – | – | – | 195 | 195 | 200 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Sans objet | Crédits d’impôt remboursables |
264 | Crédit d’impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique | IRS | 80 | 90 | 90 | 90 | 135 | 110 | 115 | 120 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Sans objet | Crédits d’impôt remboursables |
265 | Supplément remboursable pour frais médicaux | IRP | 135 | 135 | 140 | 140 | 140 | 145 | 145 | 150 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Sans objet | Crédits d’impôt remboursables |
266 | Crédit d’impôt à l’investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (partie remboursable) | IRS | 1 500 | 1 500 | 1 455 | 1 330 | 1 500 | 1 515 | 1 575 | 1 645 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Sans objet | Crédits d’impôt remboursables |
267 | Prestation fiscale pour le revenu de travail | IRP | 1 055 | 1 080 | 1 100 | 1 180 | 1 165 | 1 150 | 1 150 | 1 150 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | Sans objet | Crédits d’impôt remboursables |
Tableau
Revenus fédéraux, exercice 2014-2015
Revenus (G$) |
Proportion des revenus totaux (%) |
Proportion du produit intérieur brut (%) |
|
---|---|---|---|
Impôt sur le revenu des particuliers | 135,7 | 48,1 | 6,9 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 39,4 | 14,0 | 2,0 |
Retenue d'impôt des non-résidents | 6,2 | 2,2 | 0,3 |
Taxe sur les produits et services | 31,3 | 11,1 | 1,6 |
Autres droits et taxes d'accise | 15,9 | 5,6 | 0,8 |
|
|||
Total des revenus fiscaux | 228,6 | 81,0 | 11,6 |
Revenus non fiscaux | 53,8 | 19,1 | 2,7 |
|
|||
Total des revenus | 282,3 | 100,0 | 14,3 |
Tableau
Impôt fédéral sur le revenu des particuliers – fourchettes de revenu, taux d'imposition, nombre de déclarants et impôt payé, 2013
Fourchettes d'imposition | Déclarants | Impôt payé | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
||||
Revenu | Taux | Nombre (millions) |
Proportion (%) |
Montant (G$) |
Proportion (%) |
|
Première fourchette | Moins de 43 561 $ | 15 % | 8,6 | 31 | 14,8 | 11 |
Deuxième fourchette | 43 561 $ à 87 123 $ | 22 % | 6,6 | 24 | 45,4 | 36 |
Troisième fourchette | 87 123 $ à 135 054 $ | 26 % | 1,6 | 6 | 24,6 | 19 |
Quatrième fourchette | Plus de 135 054 $ | 29 % | 0,7 | 3 | 42,4 | 33 |
Devant payer de l'impôt | 17,6 | 63 | 127,0 | 100 | ||
N'ayant pas à payer d'impôt | 10,3 | 37 | ||||
Tous les déclarants | 27,9 | 100 |
Tableau
Impôt fédéral sur le revenu des sociétés – revenu imposable, nombre de sociétés et impôt payé (sociétés déclarant un revenu imposable positif), 2013
Revenu imposable | Sociétés déclarant un revenu imposable |
Impôt payé | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
||||
Montant (G$) |
Proportion (%) | Nombre (milliers) | Proportion (%) | Montant (G$) | Proportion (%) | |
Sociétés privées sous contrôle canadien | 140,0 | 51 | 824,4 | 98 | 17,4 | 47 |
Revenu tiré d'une entreprise assujetti au taux préférentiel des petites entreprises | 72,5 | 26 | 685,7 | 81 | ||
Autres revenus tirés d'une entreprise assujettis au taux général | 49,9 | 18 | 78,1 | 9 | ||
Autres revenus | 17,5 | 6 | 250,8 | 30 | ||
Autres sociétés | 137,2 | 49 | 17,4 | 2 | 19,8 | 53 |
Revenu tiré d'une entreprise assujetti au taux général | 136,2 | 49 | 16,9 | 2 | ||
Autres revenus | 1,0 | 0 | 8,7 | 1 | ||
Total | 277,2 | 100 | 841,8 | 100 | 37,1 | 100 |
De nouvelles mesures fiscales ont été instaurées et d'autres ont été modifiées depuis la parution de l'édition précédente de ce rapport. En plus des mesures fiscales associées à une loi actuellement en vigueur, le présent rapport tient compte des mesures annoncées dont la date d'entrée en vigueur correspond à l'année d'imposition 2016 ou à une date antérieure. Cela vaut même si la loi de mise en œuvre de la mesure n'avait pas reçu la sanction royale au moment de la production du rapport. Les changements touchant les estimations et les projections des dépenses fiscales sont décrits ci-après.
Le 7 décembre 2015, le gouvernement a proposé de réduire à 20,5 % le taux d'impôt sur le revenu des particuliers de 22 %, et de créer un nouveau taux supérieur de 33 % auquel le revenu imposable dépassant 200 000 $ serait assujetti; ces deux changements s'appliqueraient à compter de l'année d'imposition 2016[1]. Ces nouveaux taux sont pris en compte dans la structure des taux d'imposition de référence pour l'année 2016 et les suivantes, ce qui a une incidence sur la valeur estimative d'un grand nombre de dépenses fiscales liées à l'impôt sur le revenu des particuliers.
Le 7 décembre 2015, le gouvernement a proposé de modifier le crédit d'impôt pour dons de bienfaisance de manière à permettre aux donateurs ayant un revenu supérieur à 200 000 $ de demander un crédit d'impôt au taux de 33 % sur la partie des dons dépassant 200 $ qui provient du revenu assujetti au nouveau taux d'imposition de 33 %. La partie du montant des dons qui est supérieure au montant du revenu imposable qui excède 200 000 $ donnera droit au crédit d'impôt au taux de 29 %. Cette modification sera en vigueur à compter de l'année d'imposition 2016[2].
Le crédit d'impôt pour don de bienfaisance est un crédit d'impôt non remboursable sur les dons versés à des organismes de bienfaisance enregistrés, à des associations canadiennes enregistrées de sport amateur et à d'autres donataires reconnus. On obtient la valeur du crédit en appliquant le taux inférieur d'imposition du revenu des particuliers (15 % en 2015) à la première tranche de 200 $ du total des dons pour une année, et le taux supérieur d'imposition du revenu (29 % en 2015) à la partie des dons qui dépasse 200 $. Le crédit s'applique à un montant de dons pouvant atteindre 75 % du revenu net du particulier, et tous les dons inutilisés peuvent être reportés jusqu'à cinq ans aux fins de l'impôt.
Pour aider les aînés et les personnes handicapées à assumer les coûts d'assurer la sûreté, la sécurité et l'accessibilité de leur domicile, le budget de 2015 a instauré un nouveau crédit d'impôt permanent pour l'accessibilité domiciliaire. Les particuliers admissibles à ce crédit pourront déclarer jusqu'à concurrence de 10 000 $ par année de dépenses admissibles engagées pour la rénovation domiciliaire, ce qui se traduira par un allègement fiscal pouvant atteindre 1 500 $. Les dépenses admissibles doivent être liées à des améliorations permettant à un aîné ou à une personne admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées d'être plus mobile, en sécurité et autonome dans son domicile. Les dépenses admissibles comprennent notamment les coûts associés à l'achat et à l'installation de rampes d'accès pour fauteuil roulant, de baignoires avec porte, de douches accessibles aux fauteuils roulants et de barres d'appui. Cette mesure s'applique aux dépenses admissibles engagées pour des travaux effectués et payés, ou des biens acquis, à compter du 1er janvier 2016.
L'exonération cumulative des gains en capital (ECGC) pour les biens agricoles ou de pêche offre un incitatif à l'investissement dans le développement d'entreprises agricoles et de pêche productives et aide les propriétaires de ces entreprises à accumuler des fonds en prévision de la retraite. Le budget de 2015 a augmenté à 1 million de dollars l'ECGC applicable aux gains en capital réalisés lors de la disposition de biens agricoles ou de pêche admissibles. Cette mesure s'applique aux dispositions de tels biens effectuées à partir du 21 avril 2015. Pour les années d'imposition après 2015, l'ECGC pour les biens agricoles ou de pêche admissibles demeurera à 1 million de dollars jusqu'à ce que l'ECGC applicable aux gains en capital réalisés lors de la disposition d'actions admissibles de petites entreprises (824 176 $ en 2016), qui est indexée à l'inflation, dépasse 1 million. À ce moment-là, le même plafond de l'ECGC, indexé à l'inflation, s'appliquera de nouveau aux trois types de biens.
Le budget de 2015 a prolongé jusqu'à la fin de 2018 la mesure fédérale temporaire qui permet à un membre admissible de la famille d'un adulte pouvant ne pas être en mesure de conclure un contrat de devenir le titulaire du régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) établi pour le compte de cet adulte.
Le REEI est un mécanisme d'épargne assorti d'une aide fiscale qui a été instauré dans le budget de 2007 afin de contribuer à la sécurité financière à long terme des Canadiens ayant un handicap grave. Depuis l'entrée en vigueur de ce mécanisme en 2008, certains adultes handicapés ont eu de la difficulté à établir un REEI parce que leur capacité de conclure un contrat était mise en doute. Dans certaines provinces et certains territoires, un REEI ne peut être établi dans de tels cas que si le particulier est déclaré juridiquement inapte et qu'une autre personne est nommée son tuteur légal. Il s'agit d'une démarche qui peut exiger beaucoup de temps et d'argent et qui peut avoir des répercussions importantes sur la personne handicapée.
Pour corriger ce problème, le budget de 2012 a provisoirement autorisé, jusqu'à la fin de 2016, certains proches (c.-à-d. le père, la mère, l'époux ou le conjoint de fait du bénéficiaire) à devenir le titulaire du REEI établi au nom d'un adulte qui pourrait être inapte à conclure un contrat. Compte tenu du temps nécessaire pour élaborer une solution qui convienne aux besoins des différentes administrations, le budget de 2015 a prolongé de deux ans, soit jusqu'à la fin de 2018, la mesure provisoire instaurée dans le budget de 2012.
Le budget de 2015 a ajusté les facteurs de retrait minimal des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) qui s'appliquent entre l'âge de 71 ans et de 94 ans. Les facteurs ont été ajustés en fonction d'un taux de rendement nominal de 5 % des actifs du FERR et d'une indexation à l'inflation de 2 %, ce qui correspond davantage au rendement historique des portefeuilles de placement et à l'inflation projetée. Ces nouveaux facteurs de retrait moins élevés permettront aux détenteurs d'un FERR de conserver une plus grande part de leur épargne dans le régime afin d'obtenir des revenus à un âge plus avancé, tout en assurant que le report d'impôt s'appliquant à l'épargne accumulée dans les régimes enregistrés d'épargne-retraite et les FERR servira aux fins du revenu de retraite.
Le 7 décembre 2015, le gouvernement a proposé de réduire à 5 500 $ le plafond de cotisation annuel aux comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) et d'indexer de nouveau ce plafond à compter de 2016[3]. Le CELI est un mécanisme d'épargne enregistré souple et d'usage général qui permet aux résidents canadiens de 18 ans ou plus de gagner un revenu de placement libre d'impôt. Au moment de leur instauration, en 2009, les CELI étaient assujettis à un plafond de cotisation annuel de 5 000 $, indexé à l'inflation par tranches de 500 $. En raison de l'indexation, le plafond annuel est passé à 5 500 $ le 1er janvier 2013. Le budget de 2015 a fait passer à 10 000 $ le plafond de cotisation annuel à un CELI à compter de 2015 et mis fin à l'indexation du plafond à l'inflation, à compter de l'année d'imposition 2015.
Le crédit d'impôt pour l'exploration minière est une réduction d'impôt offerte aux particuliers qui investissent dans des actions accréditives. Il est égal à 15 % des dépenses d'exploration minière déterminées effectuées au Canada et transférées au détenteur des actions accréditives. Le crédit, instauré à titre de mesure temporaire en 2000, a été reconduit par la suite, généralement chaque année. Le 1er mars 2015, le gouvernement a prolongé d'une autre année l'admissibilité au crédit d'impôt pour l'exploration minière pour inclure les conventions visant des actions accréditives conclues au plus tard le 31 mars 2016. En vertu de la règle du retour en arrière d'un an, à titre d'exemple, les fonds obtenus à l'aide du crédit en 2016 pourront être utilisés à l'égard des activités d'exploration admissibles jusqu'à la fin de 2017.
En mars 2015, le gouvernement a annoncé deux nouvelles prestations libres d'impôt à l'intention des anciens combattants et de leur famille :
- L'allocation pour relève d'un aidant familial procure aux anciens combattants admissibles un montant forfaitaire annuel non imposable de 7 238 $, qui leur permet d'accorder un répit à leurs aidants naturels alors qu'ils continuent de recevoir le soutien dont ils ont besoin. La dépense fiscale associée à la non-imposition de cette allocation est incluse dans la mesure « Non-imposition de certaines prestations aux anciens combattants ».
- L'indemnité pour blessure grave procure un montant forfaitaire non imposable de 70 000 $ aux membres des Forces armées canadiennes et aux anciens combattants qui, depuis avril 2006, ont subi une blessure grave et traumatique ou contracté une maladie aiguë causée par un seul événement soudain qui a entraîné une déficience immédiate grave et une détérioration de la qualité de vie. La dépense fiscale associée à la non-imposition de cette indemnité est incluse dans la mesure « Non-imposition des indemnités d'invalidité et des indemnités pour blessure grave des anciens combattants ».
Afin de soutenir la capitalisation des coopératives agricoles, le budget de 2005 a instauré une mesure temporaire prévoyant un report d'impôt s'appliquant aux ristournes payées à ses membres par une coopérative agricole admissible sous forme de parts admissibles. Pour être admissible à ce report d'impôt, la part doit avoir été émise après 2005 et avant 2016. Le budget de 2015 a annoncé la prolongation de cette mesure en l'appliquant aux parts admissibles émises avant 2021.
Un taux d'impôt préférentiel pour les petites entreprises est en vigueur depuis 1972. Il s'établit à l'heure actuelle à 11 % et s'applique généralement à la première tranche de 500 000 $ du revenu admissible provenant d'une entreprise exploitée activement pour l'année. Le plafond de revenu de 500 000 $ est progressivement réduit lorsque le capital imposable d'une société privée sous contrôle canadien a atteint 10 millions de dollars, et il passe à zéro lorsque le capital imposable atteint 15 millions. Le budget de 2015 a annoncé que le taux d'imposition préférentiel pour les petites entreprises serait réduit à 9 % d'ici 2019. Cette réduction de 2 points de pourcentage sera mise en œuvre comme suit :
- un taux de 10,5 % à compter du 1er janvier 2016;
- un taux de 10 % à compter du 1er janvier 2017;
- un taux de 9,5 % à compter du 1er janvier 2018;
- un taux de 9 % à compter du 1er janvier 2019.
Parallèlement à la baisse du taux d'imposition pour les petites entreprises, le budget de 2015 a également rajusté le facteur de majoration et le taux du crédit d'impôt pour dividendes qui s'appliquent aux dividendes non déterminés (s'agissant généralement de dividendes versés à même le revenu d'une société et assujettis au taux d'imposition pour les petites entreprises) afin d'assurer un traitement fiscal approprié du revenu de dividendes.
En 2007, le gouvernement a instauré une déduction pour amortissement accéléré afin de favoriser l'investissement dans les machines et le matériel utilisés dans le cadre d'activités de fabrication et de transformation. Cette mesure, qui prévoyait une déduction pour amortissement selon la méthode linéaire au taux de 50 %, est venue à échéance à la fin de 2015. Le budget de 2015 a annoncé une nouvelle déduction pour amortissement d'application dégressive au taux de 50 % pour les biens admissibles principalement utilisés au Canada pour la fabrication et la transformation de biens destinés à la vente ou à la location et acquis après 2015 et avant 2026.
Les frais d'exploration au Canada sont entièrement déductibles dans l'année où ils sont engagés et peuvent être reportés indéfiniment en vue de leur utilisation au cours d'années ultérieures. En plus des frais associés à l'exploration concrète des ressources, les frais admissibles peuvent comprendre le coût de certaines évaluations environnementales et de certaines consultations auprès des collectivités qui sont menées en vue de faciliter l'exploration concrète. Dans le passé, les études environnementales et les consultations auprès des collectivités nécessaires à la réalisation d'un projet n'étaient pas toujours admissibles à titre de frais d'exploration au Canada. Le 1er mars 2015, le gouvernement a annoncé qu'il modifierait les règles fiscales pour faire en sorte que les coûts des études environnementales et des consultations auprès des collectivités qui sont nécessaires à l'obtention d'un permis d'exploration soient admissibles à titre de frais d'exploration au Canada[4]. Cette modification s'appliquerait aux frais engagés après février 2015.
Le matériel et les structures qui servent à liquéfier le gaz naturel donnent généralement droit à une déduction pour amortissement (DPA) à un taux de 8 % (catégorie 47). Les bâtiments non résidentiels situés dans une installation de liquéfaction du gaz naturel donnent droit à une DPA au taux de 6 % (4 % applicable à la catégorie 1 et 2 % additionnels au titre de bâtiments non résidentiels). Le 19 février 2015, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un taux de DPA accéléré à l'égard de tels biens utilisés dans des installations de liquéfaction du gaz naturel. Cette déduction accélérée a deux composantes : une déduction supplémentaire au taux de 22 % (qui porte à 30 % le taux de DPA) pour les biens de la catégorie 47 utilisés au Canada dans le cadre de la liquéfaction du gaz naturel; et une déduction supplémentaire qui porte à 10 % le taux de DPA pour les bâtiments faisant partie d'installations servant à la liquéfaction du gaz naturel. Ces changements s'appliquent aux biens acquis après le 19 février 2015 et avant 2025.
Étant donné que les taux d'imposition des sociétés sont généralement inférieurs aux taux d'imposition des particuliers, des impôts remboursables spéciaux s'appliquent au revenu de placement des sociétés privées afin de limiter la capacité des particuliers de reporter l'imposition de revenus en détenant des placements dans une société privée. Le 7 décembre 2015, le gouvernement a proposé d'augmenter ces impôts remboursables (et le taux de remboursement des dividendes connexe) à partir du 1er janvier 2016, pour tenir compte du nouveau taux supérieur d'imposition du revenu des particuliers de 33 % qui s'appliquera alors[5].
Un allègement de la TPS/TVH visant les produits d'hygiène féminine a été proposé dans un avis de motion de voies et moyens déposé au Parlement le 28 mai 2015 [6]. La motion proposait la détaxation, à compter du 1er juillet 2015, des serviettes hygiéniques, des tampons, des ceintures hygiéniques, des coupelles menstruelles et d'autres produits semblables qui sont commercialisés exclusivement aux fins d'hygiène féminine.
1 Au moment de produire le présent rapport, ces modifications étaient toujours assujetties à l'approbation du Parlement.
2 Au moment de produire le présent rapport, cette modification était toujours assujettie à l'approbation du Parlement.
3 Au moment de produire le présent rapport, ces modifications étaient toujours assujetties à l'approbation du Parlement.
4 Au moment de produire le présent rapport, cette modification était toujours assujettie à l'approbation du Parlement.
5 Au moment de produire le présent rapport, cette modification était toujours assujettie à l'approbation du Parlement.
6 Au moment de produire le présent rapport, cette modification était toujours assujettie à l'approbation du Parlement.
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