Archivé - Rapport sur les dépenses fiscales fédérales : Concepts, estimations et évaluations 2016 : partie 2

Table des matières

La partie 2 présente les estimations des coûts financiers des dépenses fiscales fédérales pour les années 2010 à 2017. Il s'agit d'estimations pour un large éventail de dépenses fiscales, de mesures qui ne sont pas considérées comme des dépenses fiscales (c.-à-d. qui sont réputées faire partie du régime fiscal de référence) et des crédits d'impôt remboursables qui sont classés comme des paiements de transfert. Les estimations sont suivies d'un second tableau qui présente des statistiques générales sur les revenus fiscaux totaux par assiette fiscale, ainsi que d'autres statistiques utiles, comme le nombre de déclarants et l'impôt payé par fourchette d'imposition du revenu. La dernière section décrit les principaux changements apportés aux dépenses fiscales depuis la dernière édition de ce rapport.

Remarques :

L'élimination d'une dépense fiscale ne produirait pas nécessairement le plein montant de revenu indiqué dans le tableau. Voir à ce sujet les explications contenues dans la partie 1 du présent rapport.

Le classement d'une mesure dans la catégorie des dépenses structurelles ou non structurelles n'est pas révélateur de la pertinence ou du rendement de la mesure. Une mesure peut viser à la fois des objectifs structurels et non structurels; le cas échéant, elle est classée en fonction d'une évaluation de sa composante prédominante (voir les explications dans l'introduction de la partie 3 du rapport).

La lettre « F » (« faible ») indique un montant de moins de 500 000 $. Les montants allant de 500 000 $ à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 1 million le plus proche, et les montants supérieurs à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 5 millions le plus proche.

Symboles :

n.d.
Données insuffisantes pour établir des estimations ou des projections pertinentes
Mesure fiscale qui n'est pas en vigueur
X
Chiffres non publiés pour des raisons de confidentialité
IRP
Impôt sur le revenu des particuliers
IRS
Impôt sur le revenu des sociétés
TPS
Taxe sur les produits et services
Estimations et projections des dépenses fiscales
Ordre par défault Mesure Impôt ou taxe 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Groupe Thème Catégorie
1 Déduction pour les artistes qui sont des travailleurs autonomes IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Arts et culture Mesures structurelles
2 Crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants IRP 30 35 40 40 45 45 45 Dépenses fiscales Arts et culture Mesures non structurelles
3 Méthode de la comptabilité de caisse IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures structurelles
4 Méthode de la comptabilité de caisse IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures structurelles
5 Report du revenu lié à l’abattage de bétail IRP -1 F F F F n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures structurelles
6 Report du revenu lié à l’abattage de bétail IRS F F F F F n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures structurelles
7 Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d’humidité excessive IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures structurelles
8 Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d’humidité excessive IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures structurelles
9 Souplesse dans la comptabilisation de l’inventaire IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures structurelles
10 Souplesse dans la comptabilisation de l’inventaire IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures structurelles
11 Report des gains en capital sur les entreprises familiales agricoles ou de pêche transmises entre générations IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures non structurelles
12 Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement IRP -10 70 30 -15 -40 5 n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures non structurelles
13 Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement IRS -10 40 15 -5 -20 4 n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures non structurelles
14 Exonération à l’intention des assureurs de biens servant à l’agriculture ou à la pêche IRS 5 5 10 10 10 10 10 10 Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures non structurelles
15 Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles IRP 2 2 2 2 1 2 2 2 Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures non structurelles
16 Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles IRS 4 5 4 4 3 4 4 4 Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures non structurelles
17 Traitement fiscal des comptes d’épargne agricole (Agri-investissement et Agri-Québec) IRP 20 n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures non structurelles
18 Traitement fiscal des comptes d’épargne agricole (Agri-investissement et Agri-Québec) IRS 3 n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures non structurelles
19 Détaxation de produits agricoles et de la pêche et d’achats connexes TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – agriculture et pêche Mesures non structurelles
20 Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – ressources naturelles Mesures non structurelles
21 Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – ressources naturelles Mesures non structurelles
22 Déduction accélérée de certains frais d’exploration au Canada IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – ressources naturelles Mesures non structurelles
23 Déduction accélérée de certains frais d’exploration au Canada IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – ressources naturelles Mesures non structurelles
24 Crédit d’impôt des sociétés pour exploration et développement miniers IRS 15 75 60 15 25 25 25 25 Dépenses fiscales Entreprises – ressources naturelles Mesures non structurelles
25 Épuisement gagné IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – ressources naturelles Mesures non structurelles
26 Épuisement gagné IRS 1 F F F 3 F F F Dépenses fiscales Entreprises – ressources naturelles Mesures non structurelles
27 Déductions pour actions accréditives IRP 285 345 200 110 115 100 100 100 Dépenses fiscales Entreprises – ressources naturelles Mesures non structurelles
28 Déductions pour actions accréditives IRS 70 85 55 35 30 25 25 25 Dépenses fiscales Entreprises – ressources naturelles Mesures non structurelles
29 Crédit d’impôt pour l’exploration minière pour les détenteurs d’actions accréditives IRP 110 100 45 20 30 30 -10 Dépenses fiscales Entreprises – ressources naturelles Mesures non structurelles
30 Reclassement des dépenses pour actions accréditives IRP -2 -5 -10 -10 -5 -10 -5 -5 Dépenses fiscales Entreprises – ressources naturelles Mesures non structurelles
31 Reclassement des dépenses pour actions accréditives IRS -1 -2 -2 -1 -1 -1 -1 -1 Dépenses fiscales Entreprises – ressources naturelles Mesures non structurelles
32 Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – recherche et développement Mesures non structurelles
33 Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – recherche et développement Mesures non structurelles
34 Passation en charges des achats de biens d’équipement utilisés pour la recherche scientifique et le développement expérimental IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – recherche et développement Mesures non structurelles
35 Passation en charges des achats de biens d’équipement utilisés pour la recherche scientifique et le développement expérimental IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – recherche et développement Mesures non structurelles
36 Crédit d’impôt à l’investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (sociétés : partie non remboursable) IRP 3 4 4 3 F 3 3 3 Dépenses fiscales Entreprises – recherche et développement Mesures non structurelles
37 Crédit d’impôt à l’investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (sociétés : partie non remboursable) IRS 1 565 1 605 1 815 1 895 1 510 1 525 1 585 1 665 Dépenses fiscales Entreprises – recherche et développement Mesures non structurelles
38 Seuil de petit fournisseur TPS 200 205 210 215 220 225 235 245 Dépenses fiscales Entreprises – petites entreprises Mesures structurelles
39 Pertes déductibles au titre d’un placement d’entreprise IRP 35 30 35 25 30 30 30 30 Dépenses fiscales Entreprises – petites entreprises Mesures non structurelles
40 Pertes déductibles au titre d’un placement d’entreprise IRS 15 10 10 10 10 10 10 10 Dépenses fiscales Entreprises – petites entreprises Mesures non structurelles
41 Non-imposition de l’aide provinciale à l’investissement de capital de risque dans les petites entreprises IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – petites entreprises Mesures non structurelles
42 Non-imposition de l’aide provinciale à l’investissement de capital de risque dans les petites entreprises IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – petites entreprises Mesures non structurelles
43 Taux d’imposition préférentiel pour les petites entreprises IRS 4 225 3 870 3 260 3 065 3 225 3 095 3 615 4 120 Dépenses fiscales Entreprises – petites entreprises Mesures non structurelles
44 Report par roulement de placements dans de petites entreprises IRP 3 4 X 5 5 5 10 10 Dépenses fiscales Entreprises – petites entreprises Mesures non structurelles
45 Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d’impôt à l’investissement avant leur mise en service IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
46 Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d’impôt à l’investissement avant leur mise en service IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
47 Déductibilité des provisions pour tremblements de terre IRS 1 1 1 F F 1 1 1 Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
48 Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital IRP 5 5 10 10 10 10 10 10 Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
49 Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
50 Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
51 Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
52 Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
53 Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
54 Exonération des services financiers canadiens TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
55 Exonération de l’impôt de succursale – Transports, communications et extraction de minerai de fer IRS 45 40 10 20 4 25 25 25 Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
56 Passation en charges des frais de publicité IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
57 Passation en charges des frais de publicité IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
58 Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
59 Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs IRS 30 45 45 60 85 85 85 90 Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
60 Statut fiscal de certaines sociétés d’État fédérales IRS X X X X X X X X Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
61 Déduction pour amortissement accéléré des coûts du matériel informatique IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
62 Déduction pour amortissement accéléré des coûts du matériel informatique IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
63 Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel IRP n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
64 Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel IRS n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
65 Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
66 Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
67 Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
68 Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
69 Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique (sociétés : partie non remboursable) IRP 5 10 10 5 10 10 10 10 Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
70 Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique (sociétés : partie non remboursable) IRS 140 120 305 355 225 180 160 165 Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
71 Report d’impôt relativement aux transferts d’actifs à une société et aux réorganisations d’entreprises IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
72 Report d’impôt relativement aux transferts d’actifs à une société et aux réorganisations d’entreprises IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
73 Report au moyen de la réserve de 10 ans pour gains en capital IRP 25 15 30 25 25 25 25 25 Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
74 Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
75 Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
76 Exonération à l’intention des centres bancaires internationaux IRS X X X X Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
77 Passation en charges des coûts de formation des employés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
78 Passation en charges des coûts de formation des employés IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
79 Programme d’incitation pour congrès étrangers et voyages organisés TPS 10 15 15 10 10 15 15 15 Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
80 Exonération cumulative des gains en capital IRP 865 990 1 090 1 100 1 300 1 265 1 430 1 535 Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
81 Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
82 Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers IRS -1 -1 -1 F F F F F Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
83 Taux d’imposition spécial des coopératives de crédit IRS 80 55 40 25 20 20 10 F Dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures non structurelles
84 Déduction supplémentaire pour dons de médicaments IRS F F F F F F F F Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
85 Crédit d’impôt pour don de bienfaisance IRP 2 345 2 365 2 350 2 530 2 605 2 675 2 880 2 905 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
86 Déductibilité des dons de bienfaisance IRS 405 405 420 310 510 435 475 485 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
87 Déduction de certaines contributions de particuliers ayant fait vœu de pauvreté perpétuelle IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
88 Exonération de certaines fournitures effectuées par des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif TPS 865 955 865 890 945 1 005 1 065 1 130 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
89 Super crédit pour premier don de bienfaisance IRP 5 5 5 5 5 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
90 Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels IRP 5 10 10 25 10 10 10 10 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
91 Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
92 Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles IRP 2 2 2 2 2 1 2 2 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
93 Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles IRS 1 1 1 F 3 1 2 2 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
94 Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse IRP 40 45 40 45 70 45 50 50 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
95 Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse IRS 60 65 55 70 100 80 85 85 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
96 Exonération des organismes à but non lucratif IRP/IRS 125 125 70 90 90 65 90 130 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
97 Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
98 Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
99 Remboursement pour coquelicots et couronnes TPS X X X X X X X X Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
100 Remboursement aux organismes à but non lucratif admissibles TPS 75 70 65 65 65 65 70 75 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
101 Remboursement aux organismes de bienfaisance enregistrés TPS 270 285 290 285 295 300 315 330 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
102 Déduction au titre de l’aide pour frais de scolarité liés à la formation de base des adultes IRP 3 3 3 3 3 2 2 2 Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
103 Crédit d’impôt pour études IRP 630 655 685 705 725 750 770 795 Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
104 Crédit d’impôt pour manuels IRP 100 105 110 115 115 120 125 130 Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
105 Crédit d’impôt pour frais de scolarité IRP 850 935 995 1 040 1 105 1 135 1 165 1 195 Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
106 Exonération des frais de scolarité et des services d’enseignement TPS 615 665 725 780 815 850 885 915 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
107 Exonération du revenu de bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
108 Remboursement pour livres achetés par certains organismes TPS 20 20 20 20 20 20 20 20 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
109 Remboursement aux écoles, aux collèges et aux universités TPS 720 735 700 695 715 735 745 760 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
110 Régimes enregistrés d’épargne-études IRP 160 170 160 170 160 130 125 140 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
111 Crédit d’impôt pour intérêts sur les prêts aux étudiants IRP 40 40 45 45 40 45 45 45 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
112 Déduction pour outillage des apprentis mécaniciens de véhicules IRP 4 4 4 4 4 4 4 5 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
113 Crédit canadien pour emploi IRP 1 935 1 995 2 040 2 110 2 190 2 280 2 335 2 400 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
114 Déduction pour frais de garde d’enfants IRP 850 900 960 960 985 1 070 1 080 1 120 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
115 Déduction de certains coûts engagés par les musiciens IRP 1 1 1 1 1 1 1 1 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
116 Déductibilité des dépenses des artistes employés IRP F F F F F F F F Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
117 Déduction pour dépenses d’outillage des gens de métier IRP 3 3 2 2 2 2 2 2 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
118 Déduction des autres frais liés à l’emploi IRP 945 985 1 000 980 960 995 1 030 1 095 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
119 Déduction des cotisations syndicales et professionnelles IRP 785 825 860 890 905 950 965 1 020 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
120 Déduction pour frais de déménagement IRP 100 100 100 95 100 105 105 115 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
121 Non-imposition des indemnités versées aux diplomates et autres employés du gouvernement en poste à l’étranger IRP 40 45 25 25 25 20 n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
122 Non-imposition des avantages à l’égard de prêts à la réinstallation IRP F F F F F F F F Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
123 Non-imposition de certains avantages d’emploi non monétaires IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
124 Remboursement aux employés et aux associés TPS 75 70 65 65 65 70 70 75 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
125 Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis IRP 2 2 2 2 2 2 2 2 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
126 Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis IRS 65 70 85 95 105 105 110 115 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
127 Report de salaire lors de congé sabbatique ou autre congé autorisé IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
128 Régimes de prestations aux employés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
129 Déduction pour option d’achat d’actions accordées aux employés IRP 690 740 590 630 760 695 800 840 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
130 Non-imposition du revenu gagné par les militaires et les policiers participant à des missions internationales à risque élevé ou moyen IRP 35 35 15 15 4 5 n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
131 Déductions pour les habitants de régions éloignées IRP 160 170 180 175 175 185 185 195 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
132 Crédit d’impôt pour emploi à l’étranger IRP 75 75 70 55 40 20 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
133 Déductibilité des contributions à une fiducie pour l’environnement admissible IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures structurelles
134 Déductibilité des contributions à une fiducie pour l’environnement admissible IRS F 5 -2 F -3 55 55 55 Dépenses fiscales Environnement Mesures structurelles
135 Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d’énergie propre IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
136 Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d’énergie propre IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
137 Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie au Canada IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
138 Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie au Canada IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
139 Crédit d’impôt pour le transport en commun IRP 150 160 170 180 190 200 205 210 Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
140 Crédit d’impôt pour frais d’adoption IRP 3 3 3 2 2 2 2 2 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
141 Crédit pour aidants naturels IRP 100 110 120 125 130 135 140 145 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
142 Crédit d’impôt pour enfants IRP 1 480 1 510 1 560 1 590 1 615 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
143 Crédit pour personne à charge admissible IRP 770 770 775 770 790 895 920 950 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
144 Crédit d’impôt pour aidants familiaux IRP 55 65 65 70 75 75 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
145 Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS 3 760 3 870 3 995 4 090 4 175 4 265 4 360 4 455 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
146 Crédit pour personne à charge ayant une déficience IRP 5 5 5 5 5 5 10 10 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
147 Crédit pour époux ou conjoint de fait IRP 1 410 1 425 1 495 1 530 1 570 1 640 1 680 1 730 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
148 Report des gains en capital au moyen de transferts à un conjoint, ou à une fiducie au profit du conjoint ou en faveur de soi-même IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
149 Exonération des services de garde d’enfants TPS 120 120 130 135 140 150 155 160 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
150 Exonération des services de soins personnels TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
151 Baisse d’impôt pour les familles IRP 1 900 1 930 1 905 1 970 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
152 Inclusion de la Prestation universelle pour la garde d’enfants dans le revenu d’une personne à charge admissible IRP 2 2 2 2 2 5 5 5 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
153 Crédit d’impôt à l’investissement pour des places en garderie IRP F F F F F F F F Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
154 Crédit d’impôt à l’investissement pour des places en garderie IRS F F F F F F F F Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
155 Non-imposition des prestations de décès à concurrence de 10 000 $ IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
156 Traitement fiscal des pensions alimentaires et allocations d’entretien IRP 60 60 60 65 70 70 75 75 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
157 Détaxation des produits d’hygiène féminine TPS 15 35 35 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
158 Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées IRP 1 2 2 1 1 1 1 1 Dépenses fiscales Santé Mesures structurelles
159 Crédit d’impôt pour personnes handicapées IRP 650 675 720 770 825 860 895 930 Dépenses fiscales Santé Mesures structurelles
160 Crédit d’impôt pour frais médicaux IRP 1 080 1 135 1 260 1 310 1 370 1 450 1 535 1 630 Dépenses fiscales Santé Mesures structurelles
161 Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants (avant 2015) IRP 110 110 115 120 180 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
162 Exonération des services de soins de santé TPS 585 585 610 640 680 720 750 775 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
163 Exonération des frais de stationnement des hôpitaux TPS 35 40 40 40 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
164 Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire IRP 40 40 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
165 Non-imposition des avantages provenant des régimes privés de soins de santé et de soins dentaires IRP 2 225 2 315 2 420 2 520 2 590 2 730 2 735 2 890 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
166 Remboursement aux hôpitaux, aux exploitants d’établissement et aux fournisseurs externes TPS 560 620 590 630 650 665 675 685 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
167 Remboursement pour véhicules à moteur spécialement équipés TPS F F F F F F F F Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
168 Régimes enregistrés d’épargne-invalidité IRP 10 15 25 25 35 40 45 55 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
169 Surtaxe sur les bénéfices des fabricants de tabac IRS X X X X X X X X Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
170 Détaxation des appareils médicaux et des appareils fonctionnels TPS 310 320 325 335 350 360 370 380 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
171 Détaxation des médicaments sur ordonnance TPS 695 720 730 750 785 795 830 865 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
172 Exonération des reventes d’immeubles résidentiels et d’autres immeubles utilisés à des fins personnelles TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Logement Mesures structurelles
173 Exonération de certains loyers résidentiels TPS 1 520 1 455 1 485 1 515 1 585 1 685 1 765 1 850 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
174 Exonération de l’hébergement de courte durée TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
175 Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation IRP 105 110 110 105 115 120 120 120 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
176 Non-imposition des gains en capital sur les résidences principales IRP 4 105 4 700 3 900 4 160 5 100 5 920 5 320 4 975 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
177 Remboursement pour habitations neuves TPS 585 575 580 600 575 555 535 545 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
178 Remboursement pour immeubles d’habitation locatifs neufs TPS 65 65 85 105 105 100 95 100 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
179 Non-imposition de certaines prestations aux anciens combattants IRP 275 270 265 255 240 230 220 215 Dépenses fiscales Soutien du revenu Mesures non structurelles
180 Non-imposition du Supplément de revenu garanti et des Allocations IRP 100 115 130 135 135 140 145 150 Dépenses fiscales Soutien du revenu Mesures non structurelles
181 Non-imposition du revenu de placement tiré des sommes reçues à titre de dommages-intérêts pour blessures ou décès IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Soutien du revenu Mesures non structurelles
182 Non-imposition des pensions et des indemnités (blessures, invalidité ou décès) versées aux membres de la Gendarmerie royale du Canada IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Soutien du revenu Mesures non structurelles
183 Non-imposition des prestations d’aide sociale IRP 155 160 170 175 180 190 200 210 Dépenses fiscales Soutien du revenu Mesures non structurelles
184 Non-imposition des indemnités pour accidents du travail IRP 625 625 625 610 610 620 625 635 Dépenses fiscales Soutien du revenu Mesures non structurelles
185 Exonération à l’intention de certains organismes publics IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
186 Remboursement aux municipalités TPS 1 975 2 070 2 010 1 990 2 035 2 030 2 010 2 040 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
187 Remboursements aux gouvernements autochtones autonomes TPS 5 5 5 5 5 5 5 5 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
188 Crédit d’impôt sur les opérations forestières IRP F 1 1 1 1 1 1 1 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures non structurelles
189 Crédit d’impôt sur les opérations forestières IRS 10 10 10 20 25 25 25 30 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures non structurelles
190 Déductibilité des droits compensateurs et antidumping IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
191 Déductibilité des droits compensateurs et antidumping IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
192 Exonération à l’intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
193 Exonération à l’intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
194 Non-taxation à l’importation de certains produits TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
195 Non-imposition du revenu étranger des sociétés d’assurance-vie IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
196 Exemption aux voyageurs TPS 170 195 210 235 265 265 275 285 Dépenses fiscales International Mesures structurelles
197 Exonération de la retenue d’impôt des non-résidents IRP/IRS 3 680 4 075 4 475 5 500 5 290 5 335 5 555 5 815 Dépenses fiscales International Mesures non structurelles
198 Traitement fiscal du revenu d’entreprises exploitées activement des sociétés étrangères affiliées à des sociétés canadiennes et déductibilité des dépenses liées à l’investissement dans des sociétés étrangères affiliées IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures non structurelles
199 Régimes de participation différée aux bénéfices IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
200 Inclusion partielle des prestations de la sécurité sociale des États-Unis IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
201 Crédit pour revenu de pension IRP 1 010 1 035 1 065 1 100 1 135 1 165 1 205 1 250 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
202 Fractionnement du revenu de pension IRP 895 975 1 040 1 075 1 110 1 180 1 205 1 285 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
203 Régimes de pension agréés collectifs IRP n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
204 Régimes de pension agréés IRP 15 985 16 085 19 680 21 520 23 415 23 820 25 745 27 455 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
205 Régimes enregistrés d’épargne-retraite IRP 9 995 9 955 12 740 13 900 14 700 14 670 15 475 16 260 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
206 Régime de pension de la Saskatchewan IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
207 Exonération de 200 $ des gains en capital réalisés sur les opérations de change IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
208 Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
209 Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
210 Traitement fiscal du revenu de placement provenant de polices d’assurance-vie IRP 260 285 275 270 280 275 265 280 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
211 Imposition des gains en capital réalisés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
212 Imposition des gains en capital réalisés IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
213 Crédit d’impôt relatif à une société à capital de risque de travailleurs IRP 130 140 150 145 125 95 50 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
214 Non-imposition des dividendes en capital IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
215 Non-imposition des dividendes en capital IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
216 Inclusion partielle des gains en capital IRP 3 630 3 800 3 330 4 135 5 650 5 250 5 830 6 330 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
217 Inclusion partielle des gains en capital IRS 3 330 3 865 3 880 4 505 5 460 5 715 6 280 6 675 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
218 Comptes d’épargne libre d’impôt IRP 165 160 300 430 485 555 750 855 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
219 Crédit en raison de l’âge IRP 2 410 2 530 2 700 2 885 3 010 3 160 3 310 3 475 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
220 Déduction pour la résidence d’un membre du clergé IRP 85 85 90 85 85 85 85 85 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
221 Exonération et remboursement pour les services d’aide juridique TPS 30 30 30 30 35 35 35 40 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
222 Exonération pour les traversiers, les routes et les ponts à péage TPS 15 15 10 10 10 15 15 15 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
223 Exonération des services municipaux de transport TPS 170 175 180 185 195 205 215 220 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
224 Exonération des services de distribution d’eau, des services d’égouts et des services de base de collecte des déchets TPS 190 200 205 220 230 245 250 260 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
225 Crédit d’impôt pour contributions politiques IRP 20 25 25 25 25 35 25 30 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
226 Crédit d’impôt pour volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage IRP 2 2 2 2 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
227 Montant non imposable pour les volontaires de services d’urgence IRP n.d. 3 4 4 3 3 3 3 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
228 Crédit d’impôt pour les pompiers volontaires IRP 15 15 15 15 15 15 15 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
229 Détaxation des produits alimentaires de base TPS 3 570 3 640 3 730 3 840 4 020 4 075 4 255 4 420 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
230 Non-imposition du revenu provenant de l’exercice de la fonction de gouverneur général du Canada IRP F F F Dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
231 Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Autres Mesures non structurelles
232 Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Autres Mesures non structurelles
233 Déduction pour éléments d’actif incorporels (dépenses en capital admissibles) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
234 Déduction pour éléments d’actif incorporels (dépenses en capital admissibles) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
235 Déduction des frais financiers engagés pour gagner un revenu IRP 1 005 1 085 1 080 1 180 1 265 1 310 1 430 1 535 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
236 Déduction des frais financiers engagés pour gagner un revenu IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
237 Report de pertes autres qu’en capital IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
238 Report de pertes autres qu’en capital IRS 6 775 6 280 6 295 7 140 6 935 8 625 8 380 8 640 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
239 Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation IRP 185 185 200 200 200 205 205 205 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
240 Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation IRS 270 280 275 265 295 280 300 300 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
241 Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation TPS 145 150 155 160 155 155 160 170 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
242 Déduction des ristournes IRS 280 335 240 220 230 220 235 240 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises – autres Mesures structurelles
243 Non-imposition des indemnités de grève IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
244 Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec IRP 7 530 8 015 8 630 8 875 9 205 9 595 9 850 10 315 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
245 Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées à l’assurance-emploi et au Régime québécois d’assurance parentale IRP 2 900 3 140 3 410 3 640 3 755 3 895 3 960 3 355 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
246 Non-imposition des gains de loterie et de jeu IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
247 Abattement d’impôt du Québec IRP 3 665 3 885 4 040 4 130 4 390 4 630 4 900 5 175 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
248 Transfert de points d’impôt aux provinces IRP 17 385 18 340 19 115 20 155 21 415 22 600 23 900 25 245 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
249 Transfert de points d’impôt aux provinces IRS 2 050 2 440 2 515 2 655 2 905 2 875 3 035 3 085 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
250 Crédit pour impôt étranger – particuliers IRP 670 740 860 970 980 995 1 005 1 020 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales International Mesures structurelles
251 Report de pertes en capital IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
252 Report de pertes en capital IRS 730 550 540 565 835 870 895 930 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
253 Majoration des dividendes et crédit d’impôt pour dividendes IRP 3 780 4 145 4 415 5 025 4 560 4 840 4 595 4 640 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
254 Déduction pour les sociétés de placement IRS F F F F F F F F Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
255 Impôt sur les gains en capital remboursable pour les sociétés de placement et les sociétés de placement à capital variable IRS 195 205 110 225 515 295 305 320 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
256 Crédit d’impôt relatif au montant personnel de base IRP 28 350 29 020 30 405 31 520 32 420 33 825 34 790 35 930 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
257 Non-imposition des indemnités d’invalidité et des indemnités pour blessure grave des anciens combattants IRP 95 95 105 115 115 160 175 150 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
258 Impôts remboursables sur les revenus de placement des sociétés privées IRS 785 235 45 -15 -740 -725 -285 125 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
259 Calcul spécial de l’impôt sur certains paiements forfaitaires rétroactifs IRP F F F 4 F F F F Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
260 Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique (partie remboursable) IRS 15 15 15 15 20 15 20 20 Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Sans objet Crédits d’impôt remboursables
261 Prestation fiscale canadienne pour enfants IRP 10 015 10 050 10 265 10 400 10 370 10 540 10 675 10 815 Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Sans objet Crédits d’impôt remboursables
262 Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne IRS 200 225 260 250 255 270 280 290 Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Sans objet Crédits d’impôt remboursables
263 Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants (après 2014) IRP 195 195 200 Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Sans objet Crédits d’impôt remboursables
264 Crédit d’impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique IRS 80 90 90 90 135 110 115 120 Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Sans objet Crédits d’impôt remboursables
265 Supplément remboursable pour frais médicaux IRP 135 135 140 140 140 145 145 150 Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Sans objet Crédits d’impôt remboursables
266 Crédit d’impôt à l’investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (partie remboursable) IRS 1 500 1 500 1 455 1 330 1 500 1 515 1 575 1 645 Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Sans objet Crédits d’impôt remboursables
267 Prestation fiscale pour le revenu de travail IRP 1 055 1 080 1 100 1 180 1 165 1 150 1 150 1 150 Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Sans objet Crédits d’impôt remboursables

Tableau
Revenus fédéraux, exercice 2014-2015

Revenus
(G$)
Proportion des revenus totaux
(%)
Proportion du produit intérieur brut
(%)
Impôt sur le revenu des particuliers 135,7 48,1 6,9
Impôt sur le revenu des sociétés 39,4 14,0 2,0
Retenue d'impôt des non-résidents 6,2 2,2 0,3
Taxe sur les produits et services 31,3 11,1 1,6
Autres droits et taxes d'accise 15,9 5,6 0,8

Total des revenus fiscaux 228,6 81,0 11,6
Revenus non fiscaux 53,8 19,1 2,7

Total des revenus 282,3 100,0 14,3
Nota – Les revenus non fiscaux comprennent les revenus des sociétés d'État consolidées, le revenu net des sociétés d'État entreprises, le rendement des investissements, les revenus tirés des opérations de change ainsi que le produit de la vente de biens et services. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Source : Ministère des Finances, Mise à jour des projections économiques et budgétaires de 2015

Tableau
Impôt fédéral sur le revenu des particuliers – fourchettes de revenu, taux d'imposition, nombre de déclarants et impôt payé, 2013

Fourchettes d'imposition Déclarants Impôt payé



Revenu Taux Nombre
(millions)
Proportion
(%)
Montant
(G$)
Proportion
(%)
Première fourchette Moins de 43 561 $ 15 % 8,6 31 14,8 11
Deuxième fourchette 43 561 $ à 87 123 $ 22 % 6,6 24 45,4 36
Troisième fourchette 87 123 $ à 135 054 $ 26 % 1,6 6 24,6 19
Quatrième fourchette Plus de 135 054 $ 29 % 0,7 3 42,4 33
Devant payer de l'impôt 17,6 63 127,0 100
N'ayant pas à payer d'impôt 10,3 37
Tous les déclarants 27,9 100
Nota – Ces statistiques sont présentées selon la méthode des comptes publics. Elles sont calculées à l'aide du modèle de microsimulation T1, qui s'appuie sur des déclarations de revenus des particuliers pour l'année d'imposition 2013 fournies par l'Agence du revenu du Canada. L'impôt payé correspond au montant total d'impôt fédéral net déclaré à la ligne 420 de la Déclaration de revenus et de prestations. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Source : Formulaire T1 – Déclaration de revenus et de prestations

Tableau
Impôt fédéral sur le revenu des sociétés – revenu imposable, nombre de sociétés et impôt payé (sociétés déclarant un revenu imposable positif), 2013

Revenu imposable Sociétés déclarant
un revenu imposable
Impôt payé



Montant
(G$)
Proportion (%) Nombre (milliers) Proportion (%) Montant (G$) Proportion (%)
Sociétés privées sous contrôle canadien 140,0 51 824,4 98 17,4 47
Revenu tiré d'une entreprise assujetti au taux préférentiel des petites entreprises 72,5 26 685,7 81
Autres revenus tirés d'une entreprise assujettis au taux général 49,9 18 78,1 9
Autres revenus 17,5 6 250,8 30
Autres sociétés 137,2 49 17,4 2 19,8 53
Revenu tiré d'une entreprise assujetti au taux général 136,2 49 16,9 2
Autres revenus 1,0 0 8,7 1
Total 277,2 100 841,8 100 37,1 100
Nota – La somme des sociétés déclarant chaque type de revenu ne correspond pas au nombre total des sociétés, puisque les sociétés peuvent déclarer plusieurs types de revenus. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Source : Données tirées du formulaire T2 – Déclaration de revenus de sociétés (Système de traitement des déclarations de revenus des sociétés)

De nouvelles mesures fiscales ont été instaurées et d'autres ont été modifiées depuis la parution de l'édition précédente de ce rapport. En plus des mesures fiscales associées à une loi actuellement en vigueur, le présent rapport tient compte des mesures annoncées dont la date d'entrée en vigueur correspond à l'année d'imposition 2016 ou à une date antérieure. Cela vaut même si la loi de mise en œuvre de la mesure n'avait pas reçu la sanction royale au moment de la production du rapport. Les changements touchant les estimations et les projections des dépenses fiscales sont décrits ci-après.

Le 7 décembre 2015, le gouvernement a proposé de réduire à 20,5 % le taux d'impôt sur le revenu des particuliers de 22 %, et de créer un nouveau taux supérieur de 33 % auquel le revenu imposable dépassant 200 000 $ serait assujetti; ces deux changements s'appliqueraient à compter de l'année d'imposition 2016[1]. Ces nouveaux taux sont pris en compte dans la structure des taux d'imposition de référence pour l'année 2016 et les suivantes, ce qui a une incidence sur la valeur estimative d'un grand nombre de dépenses fiscales liées à l'impôt sur le revenu des particuliers.

Le 7 décembre 2015, le gouvernement a proposé de modifier le crédit d'impôt pour dons de bienfaisance de manière à permettre aux donateurs ayant un revenu supérieur à 200 000 $ de demander un crédit d'impôt au taux de 33 % sur la partie des dons dépassant 200 $ qui provient du revenu assujetti au nouveau taux d'imposition de 33 %. La partie du montant des dons qui est supérieure au montant du revenu imposable qui excède 200 000 $ donnera droit au crédit d'impôt au taux de 29 %. Cette modification sera en vigueur à compter de l'année d'imposition 2016[2].

Le crédit d'impôt pour don de bienfaisance est un crédit d'impôt non remboursable sur les dons versés à des organismes de bienfaisance enregistrés, à des associations canadiennes enregistrées de sport amateur et à d'autres donataires reconnus. On obtient la valeur du crédit en appliquant le taux inférieur d'imposition du revenu des particuliers (15 % en 2015) à la première tranche de 200 $ du total des dons pour une année, et le taux supérieur d'imposition du revenu (29 % en 2015) à la partie des dons qui dépasse 200 $. Le crédit s'applique à un montant de dons pouvant atteindre 75 % du revenu net du particulier, et tous les dons inutilisés peuvent être reportés jusqu'à cinq ans aux fins de l'impôt.

Pour aider les aînés et les personnes handicapées à assumer les coûts d'assurer la sûreté, la sécurité et l'accessibilité de leur domicile, le budget de 2015 a instauré un nouveau crédit d'impôt permanent pour l'accessibilité domiciliaire. Les particuliers admissibles à ce crédit pourront déclarer jusqu'à concurrence de 10 000 $ par année de dépenses admissibles engagées pour la rénovation domiciliaire, ce qui se traduira par un allègement fiscal pouvant atteindre 1 500 $. Les dépenses admissibles doivent être liées à des améliorations permettant à un aîné ou à une personne admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées d'être plus mobile, en sécurité et autonome dans son domicile. Les dépenses admissibles comprennent notamment les coûts associés à l'achat et à l'installation de rampes d'accès pour fauteuil roulant, de baignoires avec porte, de douches accessibles aux fauteuils roulants et de barres d'appui. Cette mesure s'applique aux dépenses admissibles engagées pour des travaux effectués et payés, ou des biens acquis, à compter du 1er janvier 2016.

L'exonération cumulative des gains en capital (ECGC) pour les biens agricoles ou de pêche offre un incitatif à l'investissement dans le développement d'entreprises agricoles et de pêche productives et aide les propriétaires de ces entreprises à accumuler des fonds en prévision de la retraite. Le budget de 2015 a augmenté à 1 million de dollars l'ECGC applicable aux gains en capital réalisés lors de la disposition de biens agricoles ou de pêche admissibles. Cette mesure s'applique aux dispositions de tels biens effectuées à partir du 21 avril 2015. Pour les années d'imposition après 2015, l'ECGC pour les biens agricoles ou de pêche admissibles demeurera à 1 million de dollars jusqu'à ce que l'ECGC applicable aux gains en capital réalisés lors de la disposition d'actions admissibles de petites entreprises (824 176 $ en 2016), qui est indexée à l'inflation, dépasse 1 million. À ce moment-là, le même plafond de l'ECGC, indexé à l'inflation, s'appliquera de nouveau aux trois types de biens.

Le budget de 2015 a prolongé jusqu'à la fin de 2018 la mesure fédérale temporaire qui permet à un membre admissible de la famille d'un adulte pouvant ne pas être en mesure de conclure un contrat de devenir le titulaire du régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) établi pour le compte de cet adulte.

Le REEI est un mécanisme d'épargne assorti d'une aide fiscale qui a été instauré dans le budget de 2007 afin de contribuer à la sécurité financière à long terme des Canadiens ayant un handicap grave. Depuis l'entrée en vigueur de ce mécanisme en 2008, certains adultes handicapés ont eu de la difficulté à établir un REEI parce que leur capacité de conclure un contrat était mise en doute. Dans certaines provinces et certains territoires, un REEI ne peut être établi dans de tels cas que si le particulier est déclaré juridiquement inapte et qu'une autre personne est nommée son tuteur légal. Il s'agit d'une démarche qui peut exiger beaucoup de temps et d'argent et qui peut avoir des répercussions importantes sur la personne handicapée.

Pour corriger ce problème, le budget de 2012 a provisoirement autorisé, jusqu'à la fin de 2016, certains proches (c.-à-d. le père, la mère, l'époux ou le conjoint de fait du bénéficiaire) à devenir le titulaire du REEI établi au nom d'un adulte qui pourrait être inapte à conclure un contrat. Compte tenu du temps nécessaire pour élaborer une solution qui convienne aux besoins des différentes administrations, le budget de 2015 a prolongé de deux ans, soit jusqu'à la fin de 2018, la mesure provisoire instaurée dans le budget de 2012.

Le budget de 2015 a ajusté les facteurs de retrait minimal des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) qui s'appliquent entre l'âge de 71 ans et de 94 ans. Les facteurs ont été ajustés en fonction d'un taux de rendement nominal de 5 % des actifs du FERR et d'une indexation à l'inflation de 2 %, ce qui correspond davantage au rendement historique des portefeuilles de placement et à l'inflation projetée. Ces nouveaux facteurs de retrait moins élevés permettront aux détenteurs d'un FERR de conserver une plus grande part de leur épargne dans le régime afin d'obtenir des revenus à un âge plus avancé, tout en assurant que le report d'impôt s'appliquant à l'épargne accumulée dans les régimes enregistrés d'épargne-retraite et les FERR servira aux fins du revenu de retraite.

Le 7 décembre 2015, le gouvernement a proposé de réduire à 5 500 $ le plafond de cotisation annuel aux comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) et d'indexer de nouveau ce plafond à compter de 2016[3]. Le CELI est un mécanisme d'épargne enregistré souple et d'usage général qui permet aux résidents canadiens de 18 ans ou plus de gagner un revenu de placement libre d'impôt. Au moment de leur instauration, en 2009, les CELI étaient assujettis à un plafond de cotisation annuel de 5 000 $, indexé à l'inflation par tranches de 500 $. En raison de l'indexation, le plafond annuel est passé à 5 500 $ le 1er janvier 2013. Le budget de 2015 a fait passer à 10 000 $ le plafond de cotisation annuel à un CELI à compter de 2015 et mis fin à l'indexation du plafond à l'inflation, à compter de l'année d'imposition 2015.

Le crédit d'impôt pour l'exploration minière est une réduction d'impôt offerte aux particuliers qui investissent dans des actions accréditives. Il est égal à 15 % des dépenses d'exploration minière déterminées effectuées au Canada et transférées au détenteur des actions accréditives. Le crédit, instauré à titre de mesure temporaire en 2000, a été reconduit par la suite, généralement chaque année. Le 1er mars 2015, le gouvernement a prolongé d'une autre année l'admissibilité au crédit d'impôt pour l'exploration minière pour inclure les conventions visant des actions accréditives conclues au plus tard le 31 mars 2016. En vertu de la règle du retour en arrière d'un an, à titre d'exemple, les fonds obtenus à l'aide du crédit en 2016 pourront être utilisés à l'égard des activités d'exploration admissibles jusqu'à la fin de 2017.

En mars 2015, le gouvernement a annoncé deux nouvelles prestations libres d'impôt à l'intention des anciens combattants et de leur famille :

Afin de soutenir la capitalisation des coopératives agricoles, le budget de 2005 a instauré une mesure temporaire prévoyant un report d'impôt s'appliquant aux ristournes payées à ses membres par une coopérative agricole admissible sous forme de parts admissibles. Pour être admissible à ce report d'impôt, la part doit avoir été émise après 2005 et avant 2016. Le budget de 2015 a annoncé la prolongation de cette mesure en l'appliquant aux parts admissibles émises avant 2021.

Un taux d'impôt préférentiel pour les petites entreprises est en vigueur depuis 1972. Il s'établit à l'heure actuelle à 11 % et s'applique généralement à la première tranche de 500 000 $ du revenu admissible provenant d'une entreprise exploitée activement pour l'année. Le plafond de revenu de 500 000 $ est progressivement réduit lorsque le capital imposable d'une société privée sous contrôle canadien a atteint 10 millions de dollars, et il passe à zéro lorsque le capital imposable atteint 15 millions. Le budget de 2015 a annoncé que le taux d'imposition préférentiel pour les petites entreprises serait réduit à 9 % d'ici 2019. Cette réduction de 2 points de pourcentage sera mise en œuvre comme suit :

Parallèlement à la baisse du taux d'imposition pour les petites entreprises, le budget de 2015 a également rajusté le facteur de majoration et le taux du crédit d'impôt pour dividendes qui s'appliquent aux dividendes non déterminés (s'agissant généralement de dividendes versés à même le revenu d'une société et assujettis au taux d'imposition pour les petites entreprises) afin d'assurer un traitement fiscal approprié du revenu de dividendes.

En 2007, le gouvernement a instauré une déduction pour amortissement accéléré afin de favoriser l'investissement dans les machines et le matériel utilisés dans le cadre d'activités de fabrication et de transformation. Cette mesure, qui prévoyait une déduction pour amortissement selon la méthode linéaire au taux de 50 %, est venue à échéance à la fin de 2015. Le budget de 2015 a annoncé une nouvelle déduction pour amortissement d'application dégressive au taux de 50 % pour les biens admissibles principalement utilisés au Canada pour la fabrication et la transformation de biens destinés à la vente ou à la location et acquis après 2015 et avant 2026.

Les frais d'exploration au Canada sont entièrement déductibles dans l'année où ils sont engagés et peuvent être reportés indéfiniment en vue de leur utilisation au cours d'années ultérieures. En plus des frais associés à l'exploration concrète des ressources, les frais admissibles peuvent comprendre le coût de certaines évaluations environnementales et de certaines consultations auprès des collectivités qui sont menées en vue de faciliter l'exploration concrète. Dans le passé, les études environnementales et les consultations auprès des collectivités nécessaires à la réalisation d'un projet n'étaient pas toujours admissibles à titre de frais d'exploration au Canada. Le 1er mars 2015, le gouvernement a annoncé qu'il modifierait les règles fiscales pour faire en sorte que les coûts des études environnementales et des consultations auprès des collectivités qui sont nécessaires à l'obtention d'un permis d'exploration soient admissibles à titre de frais d'exploration au Canada[4]. Cette modification s'appliquerait aux frais engagés après février 2015.

Le matériel et les structures qui servent à liquéfier le gaz naturel donnent généralement droit à une déduction pour amortissement (DPA) à un taux de 8 % (catégorie 47). Les bâtiments non résidentiels situés dans une installation de liquéfaction du gaz naturel donnent droit à une DPA au taux de 6 % (4 % applicable à la catégorie 1 et 2 % additionnels au titre de bâtiments non résidentiels). Le 19 février 2015, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un taux de DPA accéléré à l'égard de tels biens utilisés dans des installations de liquéfaction du gaz naturel. Cette déduction accélérée a deux composantes : une déduction supplémentaire au taux de 22 % (qui porte à 30 % le taux de DPA) pour les biens de la catégorie 47 utilisés au Canada dans le cadre de la liquéfaction du gaz naturel; et une déduction supplémentaire qui porte à 10 % le taux de DPA pour les bâtiments faisant partie d'installations servant à la liquéfaction du gaz naturel. Ces changements s'appliquent aux biens acquis après le 19 février 2015 et avant 2025.

Étant donné que les taux d'imposition des sociétés sont généralement inférieurs aux taux d'imposition des particuliers, des impôts remboursables spéciaux s'appliquent au revenu de placement des sociétés privées afin de limiter la capacité des particuliers de reporter l'imposition de revenus en détenant des placements dans une société privée. Le 7 décembre 2015, le gouvernement a proposé d'augmenter ces impôts remboursables (et le taux de remboursement des dividendes connexe) à partir du 1er janvier 2016, pour tenir compte du nouveau taux supérieur d'imposition du revenu des particuliers de 33 % qui s'appliquera alors[5].

Un allègement de la TPS/TVH visant les produits d'hygiène féminine a été proposé dans un avis de motion de voies et moyens déposé au Parlement le 28 mai 2015 [6]. La motion proposait la détaxation, à compter du 1er juillet 2015, des serviettes hygiéniques, des tampons, des ceintures hygiéniques, des coupelles menstruelles et d'autres produits semblables qui sont commercialisés exclusivement aux fins d'hygiène féminine.


1 Au moment de produire le présent rapport, ces modifications étaient toujours assujetties à l'approbation du Parlement.

2 Au moment de produire le présent rapport, cette modification était toujours assujettie à l'approbation du Parlement.

3 Au moment de produire le présent rapport, ces modifications étaient toujours assujetties à l'approbation du Parlement.

4 Au moment de produire le présent rapport, cette modification était toujours assujettie à l'approbation du Parlement.

5 Au moment de produire le présent rapport, cette modification était toujours assujettie à l'approbation du Parlement.

6 Au moment de produire le présent rapport, cette modification était toujours assujettie à l'approbation du Parlement.

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