6e réunion du groupe de travail sur la responsabilité – Le 14 avril 2023

Le présent guide de discussion est fourni pour aider les membres du groupe de travail à se préparer à la réunion. Il s’agira de la dernière réunion du groupe de travail sur la responsabilité puisque les deux sujets restants seront abordés le 14 avril.

Veuillez adresser vos questions ou vos commentaires à obbo@fin.gc.ca.

Sur cette page :

Guide de discussion

Niveaux de service

La disponibilité des renseignements sous-tendra la croissance et le rendement du système bancaire ouvert au Canada. Afin que les consommateurs profitent pleinement du système et que les participants créent des services, ils doivent être sûrs que les renseignements peuvent être récupérés en temps opportun, et de manière fiable et cohérente. Les mesures de référence soutenant la disponibilité des données peuvent être utiles à cet égard. De plus, la définition de ces mesures peut contribuer à l’uniformité des exigences applicables à tous les participants du système et offrir une mesure de la santé du système qui peut mettre en évidence les domaines à améliorer et fournir des indicateurs clés de mesure du rendement.

Les mesures liées à la disponibilité peuvent être appelées « niveaux de service ». Le concept est connu dans les services financiers où les contrats des fournisseurs de technologie sont complétés par un accord sur les niveaux de service, communément appelé « ANS ». Parmi les points clés abordés par ces accords, on retrouve les niveaux de rendement et les attentes en matière de prestation de services, ainsi que les recours si jamais les attentes ne sont pas respectées.

Bien que ces exigences relatives aux niveaux de service puissent sembler uniquement de nature technique, elles sont également pertinentes dans le contexte de la responsabilité. Lors de la dernière réunion du groupe de travail, la discussion a porté sur la responsabilité entre les participants, à savoir la source de la relation juridique entre eux. Dans le cas de l’Australie, cette question est traitée par le régime du droit relatif aux données des consommateurs (connu sous l’acronyme anglais « CDR », qui désigne « Consumer Data Right »). Il établit un contrat réputé entre les détenteurs de données et les parties accréditéesNote de bas de page 1 comme fondement de la relation entre eux. Le contenu de ce contrat est décrit dans les normes de données que les parties s’engagent à respecter. Par conséquent, lorsqu’une partie ne respecte pas ses obligations en vertu de la norme, notamment en ce qui concerne les niveaux de service (que le CDR décrit comme des « exigences non fonctionnellesNote de bas de page 2 »), un recours judiciaire peut être intentéNote de bas de page 3. Ainsi, les niveaux de service doivent définir les exigences de disponibilité, car ils constituent un élément essentiel de la responsabilité en prescrivant les obligations des parties.

Les « exigences non fonctionnelles » des normes de données du CDR comprennent les éléments suivants :

Alors que le régime d’échange de données en vertu du cadre du Royaume-Uni ne traite pas explicitement de la responsabilité entre les participants, les exigences relatives aux niveaux de service ont été établies par l’Open Banking Implementation Entity (OBIE), l’organisme chargé de la mise en œuvre. Dans le cadre du document « Open Data Participation ConditionsNote de bas de page 6 », qui établit les conditions de participation aux données ouvertes, l’OBIE a documenté certains niveaux de serviceNote de bas de page 7 :

Discussion

  1. En ce qui concerne les exigences des systèmes australien et britannique, quels sont les éléments du niveau de service qui sont essentiels au succès du système bancaire ouvert du Canada?
  2. Quels éléments seraient difficiles à mettre en œuvre?
  3. Les exigences relatives aux niveaux de service doivent-elles s’appliquer uniformément? Par ailleurs, certains participants doivent-ils en être dispensés?

Accès réciproque aux données

Dans son rapport final, le Comité consultatif sur le système bancaire ouvert a recommandé que la portée initiale du système comprenne la réciprocité. Cela signifie que tous les participants accrédités au sein d’un système bancaire ouvert seraient également soumis aux demandes de mobilité des données autorisées par les consommateurs. En outre, la réciprocité doit être motivée par le consentement exprès du consommateur et ne doit pas être utilisée par les participants aux marchés comme condition préalable à l’échange de données.

Discussion

  1. Quels défis découleraient de la mise en œuvre de la réciprocité entre les participants au système?
  2. La réciprocité crée-t-elle un obstacle à l’entrée pour certains participants potentiels? Si oui, comment cet obstacle pourrait-il être contrebalancé?

Résultats

Niveaux de service

Discussion 1

En ce qui concerne les exigences des systèmes australien et britannique, quels sont les éléments du niveau de service qui sont essentiels au succès du système bancaire ouvert du Canada?

Discussion 2

Quels éléments seraient difficiles à mettre en œuvre?

Discussion 3

Les exigences relatives aux niveaux de service doivent-elles s’appliquer uniformément? Par ailleurs, certains participants doivent-ils en être dispensés?

Accès réciproque aux données

Discussion 1

Quels défis découleraient de la mise en œuvre de la réciprocité entre les participants au système?

Discussion 2

La réciprocité crée-t-elle un obstacle à l’entrée pour certains participants potentiels? Si oui, comment cet obstacle pourrait-il être contrebalancé?

Participants au groupe de travail sur la responsabilité

Membres
  • Banque de Montréal
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque Canadienne de l’Ouest
  • Banque Canadienne Impériale de Commerce
  • Intuit
  • Neo Financial
  • Meridian Credit Union
  • Option consommateurs
  • Plaid
  • Prosper Canada
  • Centre pour la défense de l’intérêt public
  • Servus Credit Union
  • Vancity Credit Union
  • Wealthsimple

Absents

  • Portage Ventures

Invités externes

  • Autorité des marchés financiers
  • Bureau de la concurrence Canada
  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Bureau du surintendant des institutions

financières

Président

  • Abraham Tachjian, responsable du système bancaire ouvert

Secrétariat

  • Ministère des Finances Canada

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