6e réunion du groupe de travail sur la protection de la vie privée – Le 17 avril 2023

Le présent guide de discussion est fourni pour aider les membres du groupe de travail à se préparer à leur dernière réunion.

Veuillez adresser vos questions ou vos commentaires à obbo@fin.gc.ca.

Sur cette page :

Guide de discussion

Des règles communes pour protéger les consommateurs vulnérables

Dans son rapport final de 2018, le Comité consultatif sur le système bancaire ouvert a désigné l’inclusion financière comme un élément clé de la vision du système bancaire ouvert du Canada. Il a recommandé que l’inclusion financière soit prise en compte dans la conception d’un système bancaire ouvert et soit complétée par des politiques, des programmes et des ressources en éducation financière. Le système bancaire ouvert offre une occasion de réduire les obstacles au système financier auxquels se heurtent les consommateurs vulnérables, mais pourrait également aggraver l’exclusion financière numérique s’il n’est pas mis en œuvre avec soin.

Bien que le système bancaire ouvert ait un fort potentiel à faire progresser l’inclusion financière, des politiques et des produits doivent être expressément conçus pour faire en sorte que ces avantages se concrétisentFootnote 1. À ce jour, les efforts pour y parvenir ont été inégaux entre les administrations ayant mis en place des systèmes bancaires ouverts. De nombreuses administrations précurseurs se sont tournées vers l’innovation de produits pour aborder l’inclusion financière, mais les éléments de conception peuvent également aborder l’inclusion dès le départ. Une étude menée par le Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (CGAP)Footnote 2 indique que la loi mexicaine sur la technologie financière est un exemple d’adoption proactive des objectifs d’inclusion financière dans la conception de système bancaire ouvert en augmentant la transparence du marché et en s’assurant que les produits les mieux adaptés aux non bancarisés seront établis. Pour sa part, l’Australie fournit des ressources du Consumer Data Right en plusieurs langues, y compris des options d’écouteFootnote 3. Certains intervenants canadiens ont également proposé que l’on exige des tests d’expérience utilisateur auprès des consommateurs vulnérables comme une possibilité.

Un système bancaire ouvert canadien peut atteindre les objectifs d’inclusion financière de trois façons :

  1. conception de politiques et de cadres
  2. conception de produits
  3. éducation et sensibilisation

À cette fin, il faudra peut-être établir des mesures supplémentaires de protection des consommateurs au moyen de règles précises garantissant que les consommateurs vulnérables peuvent accéder en toute confiance aux avantages du système bancaire ouvert tout en étant convenablement protégés. Deuxièmement, l’industrie a également un rôle à jouer dans le développement de produits abordables et adaptés aux besoins des consommateurs vulnérables. Enfin, la sensibilisation et l’éducation des consommateurs seront nécessaires pour mieux faire connaître le système et donner à tous les consommateurs les moyens de rechercher des produits et des services qui pourraient mieux répondre à leurs besoins et objectifs financiers.

Discussion

  1. Existe-t-il des règles précises qui devraient être mises en place pour garantir que tous les Canadiens sont en mesure d’accéder au système bancaire ouvert et à ses avantages? En particulier, pour garantir une plus grande inclusion des communautés rurales et éloignées, des communautés autochtones, des populations vulnérables et des Canadiens vivant avec un handicap.
  2. Existe-t-il des activités ou des types d’entités qui doivent être limités ou restreints pour garantir une protection convenable des consommateurs?
  3. Quels éléments techniques peuvent entraver la protection et l’accès des consommateurs – par exemple, les limitations sur les appels d’API en temps réel? Options par défaut générales pour l’utilisation des données? Restreindre le grattage écran?
  4. Quels éléments devraient être prioritaires pour l’éducation des consommateurs (par le gouvernement, l’industrie, l’entité de gouvernance)?

Résultats

Des règles communes pour protéger les consommateurs vulnérables  

Discussion 1

Existe-t-il des règles précises qui devraient être mises en place pour garantir que tous les Canadiens sont en mesure d’accéder au système bancaire ouvert et à ses avantages? En particulier, pour garantir une plus grande inclusion des communautés rurales et éloignées, des communautés autochtones, des populations vulnérables et des Canadiens vivant avec un handicap.

Discussion 2

Existe-t-il des activités ou des types d’entités qui doivent être limités ou restreints pour garantir une protection convenable des consommateurs?

Discussion 3

Quels éléments techniques peuvent entraver la protection et l’accès des consommateurs – par exemple, les limitations sur les appels API en temps réel? Options par défaut pour l’utilisation des données? Restreindre le grattage écran?

Discussion 4

Quels éléments devraient être prioritaires pour l’éducation des consommateurs (par le gouvernement, l’industrie, l’entité de gouvernance)?

Participants au groupe de travail sur la protection des renseignements personnels

Membres
  • Banque de Montréal
  • Borrowell
  • Coast Capital Savings
  • Desjardins
  • Banque des Premières Nations du Canada
  • Interac
  • Mogo
  • Option consommateurs
  • Prospera Credit Union
  • Centre pour la défense de l’intérêt public
  • Banque Royale du Canada
  • Banque Scotia
  • Prosper Canada


Absents

  • Brim Financial

Invités externes

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Autorité ontarienne de réglementation des services financiers

Président

  • Abraham Tachjian, responsable du système bancaire ouvert

Secrétariat

  • Ministère des Finances Canada

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