Finance durable
La transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone et à zéro émission nette d’ici 2050 nécessitera des investissements importants au‑delà du secteur public. En matière de changements climatiques, du capital et de l’expertise du secteur privé seront nécessaires pour atteindre les objectifs du gouvernement et créer une économie résiliente.
La finance durable désigne les activités financières qui tiennent compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance comme moyen de promouvoir une croissance économique durable et la stabilité à long terme du système financier.
Le développement de la finance durable au Canada favorisera la croissance et la stabilité à long terme du système financier, en mettant l’accent sur les changements climatiques ainsi que sur les questions concernant le genre et la diversité. Il permettra également de créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et les investisseurs canadiens.
Groupe d’experts sur la finance durable
En 2018, le gouvernement a créé le Groupe d’experts sur la finance durable pour consulter les participants des marchés financiers canadiens sur les questions liées à la finance durable, y compris l’information relative aux changements climatiques. En 2019, le groupe d’experts a publié son rapport final, qui contient 15 recommandations décrivant les possibilités de croissance durable, et a ensuite conclu ses travaux.
Conseil d'action en matière de finance durable
En mai 2021, le gouvernement du Canada a lancé le Conseil d’action en matière de finance durable pour aider le secteur financier canadien à intégrer la finance durable dans les pratiques courantes de l’industrie.
Détails de la page
- Date de modification :