Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 (non audité)
Table des matières
1. Introduction
Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2023-2024 du ministère des Finances Canada.
Le présent Rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen externe.
1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme
Le ministère des Finances Canada (le Ministère) aide le gouvernement du Canada (du gouvernement) à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.
Les responsabilités du Ministère comprennent notamment:
- la préparation du budget fédéral et de l'énoncé économique de l'automne;
- la préparation du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada et, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada, des Comptes publics du Canada;
- l'élaboration de lois et de politiques fiscales et tarifaires;
- la gestion des emprunts fédéraux sur les marchés financiers;
- la conception et l'administration des principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires;
- l'élaboration de politiques et de lois pour le secteur financier;
- la représentation du Canada au sein de diverses institutions et de divers groupes financiers internationaux.
La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent Rapport financier trimestriel qui a été préparé par la direction au moyen d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d'un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l'utilisation des autorisations de dépenses. L'État des autorisations qui l'accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2022-2023 et 2023-2024), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d'ici la fin du trimestre.
Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l'autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d'exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.
1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière
Le Ministère a trois grandes catégories d'autorisations de dépenses que voici :
- Autorisations budgétaires votées : Relèvent de cette catégorie notamment les dépenses opérationnelles du Ministère en soi, ainsi que les dépenses autorisées au titre des programmes de subventions et contributions. Ces dépenses doivent être expressément approuvées par le Parlement au moyen d'une loi de crédits.
- Autorisations budgétaires législatives : Il s'agit notamment des autorisations de dépenses accordées dans le cadre d'une loi existante du Parlement. Les dépenses afférentes à des montants prévus par la loi n'ont pas à être approuvées de nouveau par le Parlement et il est dans l'ordre normal des choses que de telles dépenses législatives dépassent parfois les estimations de dépenses.
- Autorisations non budgétaires : Figurent ici notamment les décaissements effectués par le Ministère qui n'ont aucune incidence budgétaire directe sur le gouvernement, par exemple, la valeur des prêts initiaux consentis aux sociétés d'État qui participent au Cadre d'emprunt pour les sociétés d'État.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 31 décembre 2023 par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Autorisations de 2023-2024 au 31 décembre 2023 | Autorisations de 2022-2023 au 31 décembre 2022 | Écart entre les autorisations | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Écart entre les dépenses | |
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Autorisations budgétaires | ||||||
Crédit 1 – Dépenses du programme | 428 751 | 335 870 | 92 881 | 316 716 | 30 706 | 286 010 |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations | 89 682 756 | 84 185 883 | 5 496 873 | 22 185 232 | 20 120 326 | 2 064 906 |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 38 550 000 | 24 750 000 | 13 800 000 | 10 799 596 | 7 668 362 | 3 131 234 |
Charges de programmes directs | 3 559 653 | 5 595 060 | (2 035 407) | 675 784 | 74 028 | 601 756 |
Autorisations législatives totales | 131 792 409 | 114 530 943 | 17 261 466 | 33 660 612 | 27 862 716 | 5 797 896 |
Total des autorisations budgétaires | 132 221 160 | 114 866 813 | 17 354 347 | 33 977 328 | 27 893 422 | 6 083 906 |
Autorisations non budgétaires | - | 2 311 709 | (2 311 709) | 16 025 359 | 16 489 572 | (464 213) |
Total des autorisations | 132 221 160 | 117 178 522 | 15 042 638 | 50 002 687 | 44 382 994 | 5 619 693 |
2.1 État des autorisations
Comme l'indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 15 043 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice 2022-2023, de 117 178 millions de dollars à 132 221 millions de dollars.
Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles :
Explication de la variation des autorisations disponibles (2023-2024 par rapport à 2022-2023) |
Variation (en milliers de dollars) |
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Crédit 1 – Dépenses du programme | |
Augmentation des dépenses du programme en grande partie attribuable au transfert conditionnel non récurrent des intérêts sur les bénéfices nets d'Hibernia et des revenus d'intérêts accessoires sur les bénéfices nets à Terre-Neuve-et-Labrador (88,6 millions de dollars), au financement de diverses conventions collectives (5,3 millions de dollars), au financement de l'examen législatif du secteur financier (2,8 millions de dollars) et à divers changements apportés aux programmes à durée limitée (0,2 million de dollars). Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par une réduction du financement pour les besoins en ressources opérationnelles pour les investissements dans la gestion de l'information et la technologie de l'information (1,8 million de dollars), la publicité gouvernementale (1,5 million de dollars) et l'initiative de recentrage des dépenses gouvernementales (0,8 million de dollars). | 92 881 |
Sous-total du crédit 1 – Dépenses du programme | 92 881 |
Autorisations législatives | |
Augmentation des principaux transferts aux autres administrations en grande partie attribuable aux paiements liés aux hausses prévues par la loi du Transfert canadien en matière de santé (4,2 milliards de dollars), à la péréquation fiscale (2 milliards de dollars), au Transfert canadien en matière de programmes sociaux (478 millions de dollars) et au financement des territoires (282 millions de dollars). Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par les paiements de l'année précédente liés au transport en commun et au logement (750 millions de dollars) et par des recouvrements accrus en 2023-2024 liés aux paiements de remplacement au titre des programmes permanents (635 millions de dollars). | 5 496 873 |
Diminution des dépenses de programme directes principalement attribuable à une diminution des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque de l'infrastructure du Canada (1,6 milliard de dollars) et à l'Association internationale de développement (425 millions de dollars). Ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par une augmentation des cotisations au régime de prestations aux employés à la suite d'un nouveau financement (1,5 million de dollars). | (2 035 407) |
Augmentation des intérêts sur la dette non échue (14 milliards de dollars) principalement attribuable à la hausse des taux d'intérêt anticipée par les économistes du secteur privé sur les obligations du gouvernement du Canada, contrebalancée par une diminution des intérêts sur les autres passifs (238 millions de dollars). | 13 800 000 |
Sous-total des autorisations législatives | 17 261 466 |
Total des autorisations budgétaires | 17 354 347 |
Autorisations non budgétaires | |
Diminution des autorisations non budgétaires principalement attribuable à l'aide financière accordée l'année précédente à l'Ukraine (1,95 milliard de dollars) et à une diminution des autorisations relatives à l'aide financière à l'Association internationale de développement (362 millions de dollars). | (2 311 709) |
Total des autorisations non budgétaires | (2 311 709) |
Autorisations totales | 15 042 638 |
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes totales du troisième trimestre de 2023-2024 ont augmenté de 6 083,9 millions de dollars, par rapport au même trimestre de 2022-2023, et cette hausse est principalement attribuable à ce qui suit :
- Les dépenses liées aux frais de la dette publique ont augmenté de 3 131,2 millions de dollars, principalement en raison d'une hausse des taux d'intérêt et d'une augmentation de l'encours de la dette d'environ 58 milliards de dollars par rapport au même trimestre de l'année précédente.
- Les dépenses liées aux paiements de transfert ont augmenté de 2 305 millions de dollars, principalement en raison des augmentations prévues par la loi des principaux paiements de transfert aux provinces et aux territoires (1 740,9 millions de dollars), du paiement à Terre-Neuve-et-Labrador pour l'intérêt sur les bénéfices nets d'Hibernia, des revenus d'intérêts accessoires sur les bénéfices nets et de l'Entente sur les paiements annuels de ristournes liées au projet Hibernia (317,4 millions de dollars), et une diminution des recouvrements liés aux paiements de remplacement au titre des programmes permanents (299,6 millions de dollars). Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par les paiements effectués l'année précédente au Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du Fonds monétaire international (FMI) (40,1 millions de dollars) et par un remboursement de la Colombie-Britannique pour le nettoyage de puits de pétrole et de gaz orphelins et inexploités (12,9 millions de dollars).
- Les dépenses liées aux autres subventions et paiements ont augmenté de 640,2 millions de dollars, principalement dictées par des paiements à la Banque de l'infrastructure du Canada (607,1 millions de dollars) en raison de l'augmentation des besoins par rapport à l'an dernier et d'un gain en devises sur les prêts souverains et de la réévaluation des comptes liés au FMI (31,2 millions de dollars).
2.3 Dépenses non-budgétaires
Au troisième trimestre de 2023-2024, les dépenses non budgétaires nettes totales ont diminué de 464,2 millions de dollars, par rapport au même trimestre en 2022-2023. Cette diminution est en grande partie attribuable à un prêt fourni l'année précédente au gouvernement ukrainien (500 millions de dollars), à une diminution des remboursements au Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI (333,6 millions de dollars) et à une diminution de la valeur des prêts versés aux sociétés d'État participant au Programme d'emprunt des sociétés d'État, découlant d'une diminution des besoins opérationnels des entités participantes (132,9 millions de dollars). Ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par une augmentation du paiement pour l'acquisition d'actions du Fonds de croissance du Canada (290 millions de dollars) et du paiement au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du FMI (212,3 millions de dollars).
3. Risques et incertitudes
Le risque le plus important ce trimestre reste le risque lié aux taux d'intérêt sur la dette publique (le risque que les flux de trésorerie de la dette publique changent en raison des mouvements des taux d'intérêt du marché). La Stratégie de gestion de la dette du Ministère, élaborée de concert avec les acteurs du marché, sert à atténuer ce risque en proposant une approche prudente pour la gestion de la dette publique face à la hausse des taux d'intérêt et à la volatilité, à l'échelle mondiale. Le risque lié aux taux d'intérêt et les autres risques financiers sont abordés plus en détail dans les notes aux états financiers annuels du ministère des Finances du Canada.
Le Ministère reste vigilant dans sa préparation aux risques, aux situations et aux événements ayant une incidence sur son environnement opérationnel. Il tient des plans de sécurité et de continuité des activités efficaces et surveille les changements qui se produisent dans les conditions économiques et sociales nationales et mondiales. Parallèlement, le Ministère gère de manière proactive les risques connexes grâce à une collaboration constante, à une mobilisation et à un échange continu de l'expertise et des pratiques exemplaires avec d'autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec des intervenants et nos homologues internationaux. Ces stratégies permettent au Ministère, en tant qu'organisme central, ministère d'orientation et organisation fondée sur le savoir, d'atténuer les effets négatifs sur la capacité du gouvernement à faire progresser les intérêts du Canada en matière de politiques fiscales, économiques et sociales nationales et internationales.
Au cours du trimestre financier se terminant le 31 décembre 2023, le Ministère a renouvelé son cadre de contrôle interne pour intégrer des éléments de gestion financière et s'aligner sur les directives actualisées des organismes centraux. Le cadre révisé introduit un ensemble de mesures et d'activités qui fournissent une assurance raisonnable de l'efficacité et de l'efficience des activités de gestion financière du Ministère. L'objectif est de renforcer les contrôles en vue d'une utilisation prudente des ressources publiques dans l'ensemble de l'organisme et de gérer efficacement les risques inhérents associés à la planification, à l'établissement des coûts des programmes et à l'approvisionnement. Le cadre actualisé a été mis en œuvre le 1er février 2024.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
Kari Swarbrick a quitté le poste de dirigeante principale de la vérification, Vérification interne, le 9 octobre 2023; Marie-Josée Yelle occupera le poste par intérim.
Nick Leswick a quitté le poste de sous-ministre délégué le 9 novembre 2023.
5. Approbation par les cadres dirigeants
Approuvé par :
Chris Forbes, Sous-ministre
Ottawa, Canada
23 février 2024
Christopher Veilleux, CPA, CMA, PMP
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
23 février 2024
Exercice 2023 - 2024 | Exercice 2022 - 2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Total utilisé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Total utilisé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Autorisations budgétaires | ||||||
Autorisations votées | ||||||
Dépenses du programme |
428 751 | 316 716 | 382 508 | 335 870 | 30 706 | 278 781 |
Total des autorisations votées | 428 751 | 316 716 | 382 508 | 335 870 | 30 706 | 278 781 |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
49 420 572 | 12 355 143 | 37 065 429 | 45 207 608 | 11 301 902 | 33 905 706 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
16 416 302 | 4 104 076 | 12 312 227 | 15 938 157 | 3 984 540 | 11 953 618 |
Paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (articles 24,73 et 24,74 - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
2 000 000 | - | 2 000 000 | 2 000 000 | - | 2 000 000 |
Arrangements fiscaux |
||||||
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
23 963 000 | 5 990 750 | 17 972 250 | 21 920 222 | 5 480 056 | 16 440 167 |
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
4 834 418 | 986 222 | 3 848 197 | 4 552 785 | 928 768 | 3 624 017 |
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives) |
42 639 | 1 237 | 22 557 | 42 639 | 1 237 | 22 557 |
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(1 293 513) | - | (646 757) | (1 151 088) | - | - |
Autres principaux transferts |
||||||
Paiement de péréquation compensatoire supplémentaire - Nouvelle-Écosse (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador) |
- | - | - | 47 772 | - | - |
Stabilisation fiscale (Partie II - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
- | - | 576 511 | - | - | - |
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(5 857 512) | (1 377 292) | (4 306 048) | (5 222 212) | (1 676 910) | (4 288 016) |
Entente sur les paiements annuels de ristournes liées au projet Hibernia (Loi n° 1 d'exécution du budget de 2021, partie 4, section 14) |
- | - | - | - | 100 733 | 100 733 |
Paiement à Terre-Neuve-et-Labrador lié à l'Entente sur les paiements annuels de ristournes liées au projet Hibernia (article 200 – Loi no 1 d'exécution du budget de 2021) |
156 850 | 137 973 | 137 973 | - | - | - |
Paiement à la province de la Colombie-Britannique en vertu de l'alinéa 60,2(2)b) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins et inactifs |
- | (12 877) | (12 877) | - | - | - |
Paiements pour amélioration de la ventilation dans les écoles en vertu de la Loi d'exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021 |
- | - | - | 100 000 | - | 100 000 |
Paiements en matière de transport en commun et de logement (Loi no 1 d'exécution du budget de 2022) |
- | - | - | 750 000 | - | 750 000 |
Total des principaux transferts aux autres administrations | 89 682 756 | 22 185 232 | 68 969 462 | 84 185 883 | 20 120 326 | 64 608 782 |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | ||||||
Intérêt sur la dette non échue |
33 676 000 | 9 296 450 | 26 768 178 | 19 638 000 | 6 279 147 | 19 188 450 |
Autres frais d'intérêts |
4 874 000 | 1 503 146 | 4 542 034 | 5 112 000 | 1 389 215 | 3 982 095 |
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 38 550 000 | 10 799 596 | 31 310 212 | 24 750 000 | 7 668 362 | 23 170 545 |
Charges de programmes directs | ||||||
Charges de fonctionnement |
||||||
Achat de la monnaie canadienne |
83 000 | 22 406 | 62 004 | 82 000 | 20 596 | 66 952 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
16 505 | 3 987 | 11 961 | 14 988 | 3 737 | 11 213 |
Vice-première ministre et ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile |
95 | 25 | 72 | 93 | 23 | 69 |
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances – Allocation pour automobile |
2 | - | - | 2 | - | - |
Paiements de transfert |
||||||
Paiements à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes) |
486 916 | - | - | 911 436 | - | - |
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique |
51 823 | - | - | 53 424 | - | - |
Paiements des sommes nécessaires en vue d'octroyer une aide financière en vertu de l'article 8,3 de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes |
- | 208 | 208 | - | 138 | 190 |
Subvention en vertu du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8,1(2)) |
- | - | - | - | 40 144 | 40 144 |
Subvention en vertu du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du FMI (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8,1(2)) |
- | - | 57 000 | - | - | - |
Autres |
||||||
Pertes de change |
- | 31 080 | 92 359 | - | (5 687) | 7 759 |
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes |
- | 26 | 8 085 | - | 4 076 | 10 185 |
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada) |
2 921 312 | 618 051 | 1 177 761 | 4 533 117 | 11 000 | 384 450 |
Paiement à la Banque du Canada en vertu de l'article 60,2 de la Loi sur la gestion des finances publiques |
- | 1 | 1 | - | 1 | 1 |
Total des charges de programmes directs | 3 559 653 | 675 784 | 1 409 451 | 5 595 060 | 74 028 | 520 963 |
Total des autorisations législatives | 131 792 409 | 33 660 612 | 101 689 125 | 114 530 943 | 27 862 716 | 88 300 290 |
Total des autorisations budgétaires | 132 221 160 | 33 977 328 | 102 071 633 | 114 866 813 | 27 893 422 | 88 579 071 |
Autorisations non budgétaires | ||||||
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut) |
- | 15 456 690 | 49 310 295 | - | 15 589 572 | 44 543 771 |
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut) |
- | - | 20 000 | - | - | 19 000 |
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - Organisations internationales (montant brut) |
- | 278 669 | 560 310 | - | 400 000 | 400 000 |
Aide financière à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8) |
- | - | - | 361 709 | - | - |
Assistance financière à l'Ukraine par l'intermédiaire du compte administré par le Fonds monétaire international (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8,3) |
- | - | - | 1 450 000 | 500 000 | 1 950 000 |
Prêt bilatéral à l'Ukraine (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8,3) |
- | - | - | 500 000 | - | 500 000 |
Paiement pour l'acquisition d'actions du Fonds de croissance du Canada en vertu de la Loi d'exécution de l'énoncé économique de l'automne 2022 |
- | 290 000 | 290 000 | - | - | - |
Total des autorisations non budgétaires | - | 16 025 359 | 50 180 605 | 2 311 709 | 16 489 572 | 47 412 771 |
Total des autorisations | 132 221 160 | 50 002 687 | 152 252 238 | 117 178 522 | 44 382 994 | 135 991 842 |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre |
Exercice 2023 - 2024 | Exercice 2022 - 2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Total dépensé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Total dépensé pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Personnel | 134 493 | 33 317 | 97 683 | 122 004 | 29 015 | 83 673 |
Transport et communications | 3 219 | 662 | 1 959 | 3 095 | 661 | 1 413 |
Information | 2 160 | 359 | 1 369 | 4 671 | 435 | 2 577 |
Services professionnels et spéciaux | 20 353 | 4 761 | 10 016 | 19 601 | 3 359 | 8 031 |
Locations | 1 768 | 241 | 1 426 | 2 679 | 319 | 1 203 |
Réparation et entretien | 580 | 38 | 47 | 187 | 89 | 200 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 83 520 | 22 432 | 62 149 | 82 372 | 20 709 | 67 121 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | - | - | - | - | - | - |
Acquisition de machines et de matériel | 2 149 | 599 | 902 | 6 860 | 338 | 830 |
Paiements de transfert | 90 501 696 | 22 465 607 | 69 306 987 | 85 150 779 | 20 160 608 | 64 649 116 |
Frais de la dette publique | 38 550 000 | 10 799 596 | 31 310 212 | 24 750 000 | 7 668 362 | 23 170 545 |
Autres subventions et paiements | 2 921 372 | 649 717 | 1 278 883 | 4 724 715 | 9 527 | 594 362 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 132 221 310 | 33 977 329 | 102 071 633 | 114 866 963 | 27 893 422 | 88 579 071 |
Moins recettes affectées aux dépenses | 150 | - | - | 150 | - | - |
Total des dépenses budgétaires nettes | 132 221 160 | 33 977 329 | 102 071 633 | 114 866 813 | 27 893 422 | 88 579 071 |
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