Ministère des Finances Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 (non audité)
Table des matières
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
5. Approbation par les cadres dirigeants
1. Introduction
Le présent Rapport financier trimestriel, préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et les modalités de la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapports financiers trimestriels des ministères, doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses 2023-2024 du ministère des Finances Canada.
Le présent Rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen externe.
1.1 Pouvoirs, mandats et activités de programme
Le ministère des Finances Canada (le Ministère) aide le gouvernement du Canada (du gouvernement) à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu’en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d’organisme central, en collaborant avec d’autres ministères pour veiller à l’exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d’analyses et de conseils de grande qualité.
Les responsabilités du Ministère comprennent notamment:
- la préparation du budget fédéral et de l’énoncé économique de l'automne;
- la préparation du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada et, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada, des Comptes publics du Canada;
- l’élaboration de lois et de politiques fiscales et tarifaires;
- la gestion des emprunts fédéraux sur les marchés financiers;
- la conception et l’administration des principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires;
- l’élaboration de politiques et de lois pour le secteur financier;
- la représentation du Canada au sein de diverses institutions et de divers groupes financiers internationaux.
La description des activités de programme du Ministère figure dans la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent Rapport financier trimestriel qu’a a été préparé par la direction au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses et d’un référentiel à usage particulier conçu pour communiquer les renseignements financiers nécessaires au sujet de l’utilisation des autorisations de dépenses. L’État des autorisations qui l’accompagne comporte les autorisations de dépenses accordées au Ministère par le Parlement et celles auxquelles le Ministère a recours, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses des deux exercices (2022-2023 et 2023-2024), ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés d’ici la fin du trimestre.
Avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds, l’autorisation du Parlement est requise et celle-ci est accordée par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère applique la méthode de la comptabilité d’exercice pour préparer et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.
1.3 Ministère des Finances Canada – Structure financière
Le Ministère a trois grandes catégories d’autorisations de dépenses que voici :
- Autorisations budgétaires votées : Relèvent de cette catégorie notamment les dépenses opérationnelles du Ministère en soi, ainsi que les dépenses autorisées au titre des programmes de subventions et contributions. Ces dépenses doivent être expressément approuvées par le Parlement au moyen d’une loi de crédits.
- Autorisations budgétaires législatives : Il s’agit notamment des autorisations de dépenses accordées dans le cadre d’une loi existante du Parlement. Les dépenses afférentes à des montants prévus par la loi n’ont pas à être approuvées de nouveau par le Parlement et il est dans l’ordre normal des choses que de telles dépenses législatives dépassent parfois les estimations de dépenses.
- Autorisations non budgétaires : Figurent ici notamment les décaissements effectués par le Ministère qui n’ont aucune incidence budgétaire directe pour le gouvernement, par exemple, la valeur des prêts initiaux consentis aux sociétés d’État qui participent au Cadre d’emprunt pour les sociétés d’État.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels
La section qui suit expose les faits saillants des résultats financiers et expliquent le déroulé du trimestre se terminant le 30 septembre 2023 par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Autorisations de 2023-2024 au 30 septembre 2023 |
Autorisations de 2022-2023 au 30 septembre 2022 |
Écart entre les autorisations | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 |
Écart entre les dépenses | |
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Autorisations budgétaires | ||||||
Crédit 1 – Dépenses du programme | 414 229 | 325 651 | 88 578 | 35 060 | 218 995 | (183 935) |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations | 87 525 906 | 81 435 883 | 6 090 023 | 21 991 894 | 23 259 794 | (1 267 900) |
Frais d’intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 38 550 000 | 24 750 000 | 13 800 000 | 10 710 380 | 7 863 576 | 2 846 804 |
Charges de programmes directs | 3 559 095 | 5 595 023 | (2 035 928) | 244 283 | 303 479 | (59 196) |
Autorisations législatives totales | 129 635 001 | 111 780 906 | 17 854 095 | 32 946 557 | 31 426 849 | 1 519 708 |
Total des autorisations budgétaires | 130 049 230 | 112 106 557 | 17 942 673 | 32 981 617 | 31 645 844 | 1 335 773 |
Autorisations non budgétaires | - | 361 709 | (361 709) | 18 492 326 | 14 140 065 | 4 352 261 |
Total des autorisations | 130 049 230 | 112 468 266 | 17 580 964 | 51 473 943 | 45 785 909 | 5 688 034 |
2.1 État des autorisations
Comme l’indique le tableau 1, État des autorisations (non audité), le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 17 581 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice 2022-2023, de 112 468 millions de dollars à 130 049 millions de dollars.
Le tableau qui suit présente une explication détaillée de la variation des autorisations disponibles :
Autorisations budgétaires (2023-2024 par rapport à 2022-2023) |
Variation |
---|---|
Crédit 1 – Dépenses du programme | |
Augmentation des dépenses de programme en grande partie attribuable au transfert conditionnel non récurrent de l’intérêt sur les bénéfices nets d’Hibernia et des revenus d’intérêts accessoires sur les bénéfices nets à Terre-Neuve-et-Labrador (88 millions de dollars), financement de diverses conventions collectives (2,1 millions de dollars), contrebalancée par une réduction du financement de la publicité gouvernementale (1,5 millions de dollars). | 88 578 |
Sous-total du crédit 1 – Dépenses du programme | 88 578 |
Autorisations légales | |
Augmentation des principaux transferts aux autres administrations en grande partie attribuable aux hausses prévues par la loi du Transfert canadien en matière de santé (4,2 milliards de dollars), à la péréquation fiscale (2 milliards de dollars), au Transfert canadien en matière de programmes sociaux (478 millions de dollars) et de transfert aux territoires (282 millions de dollars). Ces paiements ont été contrebalancés par des recouvrements accrus en 2023-2024 liés aux paiements de remplacement au titre des programmes permanents (635 millions de dollars) et au recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (142 millions de dollars), et aux paiements de l’année précédente pour l’amélioration de la ventilation dans les écoles (100 millions de dollars) à la suite de la pandémie. | 6 090 022 |
Diminution des dépenses de programme directes principalement attribuable à une diminution des autorisations liées aux paiements prévus à la Banque de l’infrastructure du Canada (1,6 milliard de dollars) et à l’Association internationale de développement (425 millions de dollars). | (2 035 927) |
Augmentation des intérêts sur la dette non échue (14 milliards de dollars) principalement attribuable à la hausse des taux d’intérêt anticipée par les économistes du secteur privé sur les obligations du gouvernement du Canada, contrebalancée par une diminution des intérêts sur les autres passifs (238 millions de dollars). | 13 800 000 |
Sous-total des autorisations législatives | 17 854 095 |
Total des autorisations budgétaires | 17 942 673 |
Autorisations non budgétaires | |
Diminution des autorisations non budgétaires principalement attribuable à une diminution des autorisations relatives à l’aide financière à l’Association internationale de développement. | (361 709) |
Total des autorisations non budgétaires | (361 709) |
Autorisations totales | 17 580 964 |
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Selon le tableau 2, Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes totales du deuxième trimestre de 2023-2024 ont augmenté de 1 335,8 millions de dollars, par rapport au même trimestre de 2022-2023, et cette hausse est principalement attribuable à ce qui suit :
- Les dépenses liées aux frais de la dette publique ont augmenté de 2 846,8 millions de dollars, principalement en raison d’une hausse des taux d’intérêt contrebalancée par une réduction des rajustements de l’indice des prix à la consommation sur les obligations à rendement réel.
- Les dépenses liées aux paiements de transfert ont diminué de 1 268 millions de dollars, principalement en raison des paiements effectués l’année précédente pour :
- paiements ponctuels liés au Transfert canadien en matière de santé aux provinces et aux territoires pour répondre aux préoccupations concernant le système de santé résultant de la pandémie (2 milliards de dollars);
- les paiements municipaux liés au transport en commun et au logement (750 millions de dollars); et
- les améliorations de la ventilation des écoles du fait de la pandémie (100 millions de dollars).
Ces diminutions sont partiellement compensées par les augmentations législatives des principaux paiements de transfert aux provinces et aux territoires (1,6 milliard de dollars).
- Les dépenses liées aux autres subventions et paiements ont diminué de 245,5 millions de dollars, principalement en raison du paiement de l’année précédente à Terre-Neuve-et-Labrador pour l’intérêt sur les bénéfices nets d’Hibernia et les revenus d’intérêts accessoires sur les bénéfices nets (191,6 millions de dollars), d’une diminution des paiements à la Banque de l’infrastructure du Canada (16,9 millions de dollars) en raison des besoins moins élevés par rapport à l’année dernière et d’une diminution des devises sur les prêts souverains et de la réévaluation des comptes liés au Fonds monétaire international (40 millions de dollars). Ces diminutions sont partiellement compensées par une augmentation des revenus provenant des chèques non réclamés (3,2 millions de dollars).
2.3 Dépenses non-budgétaires
Au deuxième trimestre de 2023-2024, les dépenses non budgétaires nettes totales ont augmenté de 4 352,3 millions de dollars, par rapport au même trimestre en 2022-2023. Cette hausse est attribuable en grande partie à une augmentation de la valeur des prêts versés aux sociétés d’État participant au Programme d’emprunt des sociétés d’État, découlant d’une augmentation des besoins opérationnels des entités participantes (4 554 millions de dollars) et des paiements au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (248,2 millions de dollars). Ces augmentations sont partiellement contrebalancées par un prêt de 450 millions de dollars qui a été fourni l’année dernière au gouvernement ukrainien pour l’aider à répondre à ses besoins urgents liés à la balance des paiements et à soutenir sa stabilité macroéconomique.
3. Risques et incertitudes
Le risque le plus important ce trimestre reste le risque lié aux taux d’intérêt sur la dette publique (le risque que les flux de trésorerie de la dette publique augmentent en raison des hausses des taux d’intérêt du marché). La Stratégie de gestion de la dette du Ministère, élaborée de concert avec les acteurs du marché, sert à atténuer ce risque en proposant une approche prudente pour la gestion de la dette publique face à la hausse des taux d’intérêt et à la volatilité, à l’échelle mondiale. Le risque lié aux taux d’intérêt et les autres risques financiers sont abordés plus en détail dans les notes aux états financiers annuels du ministère des Finances du Canada.
Dans le contexte d’un environnement opérationnel dynamique et en évolution, le Ministère tient des plans de sécurité et de continuité des activités efficaces et surveille les changements qui se produisent dans les conditions économiques et sociales nationales et mondiales, tout en gérant de manière proactive les risques connexes grâce à une collaboration constante, à une mobilisation et à un échange continu de l’expertise et des meilleures pratiques avec d’autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec des intervenants et des homologues internationaux. Ces stratégies permettent au Ministère, en tant qu’organisme central, que ministère d’orientation et qu’organisation fondée sur le savoir, d’atténuer les effets négatifs sur la capacité du gouvernement à faire progresser les intérêts du Canada en matière de politiques fiscales, économiques et sociales nationales et internationales.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
Kent Howie a quitté le poste de sous-ministre adjoint, Direction des investissements d’État et de la gestion des actifs, le 30 juin 2023, et Greg Reade est devenu sous-ministre adjoint le 4 juillet 2023.
Heather Beaton est sous-ministre adjointe par intérim, Direction juridique, depuis le 10 juillet 2023.
Glenn Purves a quitté le poste de sous-ministre adjoint, Direction du développement économique, et Sam Millar occupe ce poste par intérim depuis le 17 juillet 2023.
Chris Forbes a été nommé sous-ministre et Suzy McDonald, sous-ministre déléguée le 11 septembre 2023. Nick Leswick demeurera sous-ministre délégué après avoir assumé les fonctions de sous-ministre par intérim.
Manish Srivastava est devenu conseiller spécial du sous-ministre le 11 septembre 2023.
Claire Mullen est devenue chef de cabinet au bureau du sous-ministre le 18 septembre 2023.
5. Approbation par les cadres dirigeants
Approuvé par :
Chris Forbes, Sous-ministre
Ottawa, Canada
24 novembre 2023
Christopher Veilleux, CPA, CMA, PMP
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
24 novembre 2023
Exercice 2023-2024 | Exercice 2022-2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Total disponible pour utilisation pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Total utilisé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Autorisations budgétaires | ||||||
Autorisations votées | ||||||
Dépenses du programme |
414 229 | 35 060 | 65 792 | 325 651 | 218 995 | 248 075 |
Total des autorisations votées | 414 229 | 35 060 | 65 792 | 325 651 | 218 995 | 248 075 |
Autorisations législatives | ||||||
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
49 420 572 | 12 355 143 | 24 710 286 | 45 207 608 | 11 301 902 | 22 603 804 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
16 416 302 | 4 104 075 | 8 208 151 | 15 938 157 | 3 984 539 | 7 969 078 |
Paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (articles 24.73 et 24.74 - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
- | - | 2 000 000 | - | 2 000 000 | 2 000 000 |
Arrangements fiscaux |
||||||
Péréquation fiscale (Partie I – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
23 963 000 | 5 990 750 | 11 981 500 | 21 920 222 | 5 480 056 | 10 960 111 |
Financement des territoires (Partie I.1 – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
4 834 418 | 986 221 | 2 861 975 | 4 552 785 | 928 768 | 2 695 249 |
Subventions législatives (Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et autres autorisations législatives) |
42 639 | 20 083 | 21 320 | 42 639 | 20 082 | 21 320 |
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(1 293 513) | - | (646 757) | (1 151 088) | - | - |
Autres principaux transferts |
||||||
Paiement de péréquation compensatoire supplémentaire - Nouvelle-Écosse (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador) |
- | - | - | 47 772 | - | - |
Stabilisation fiscale (Partie II - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
- | - | 576 511 | - | - | - |
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI – Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) |
(5 857 512) | (1 464 378) | (2 928 756) | (5 222 212) | (1 305 553) | (2 611 106) |
Paiements pour amélioration de la ventilation dans les écoles en vertu de la Loi d'exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021 |
- | - | - | 100 000 | 100 000 | 100 000 |
Paiements en matière de transport en commun et de logement (Loi no 1 d’exécution du budget de 2022) |
- | - | - | - | 750 000 | 750 000 |
Total des principaux transferts aux autres administrations | 87 525 906 | 21 991 894 | 46 784 230 | 81 435 883 | 23 259 794 | 44 488 456 |
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | ||||||
Intérêt sur la dette non échue |
33 676 000 | 9 171 539 | 17 471 728 | 19 638 000 | 6 570 554 | 12 909 303 |
Autres frais d'intérêts |
4 874 000 | 1 538 841 | 3 038 888 | 5 112 000 | 1 293 022 | 2 592 880 |
Total des frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et intérêts sur autres passifs | 38 550 000 | 10 710 380 | 20 510 616 | 24 750 000 | 7 863 576 | 15 502 183 |
Charges de programmes directs | ||||||
Charges de fonctionnement |
||||||
Achat de la monnaie canadienne |
83 000 | 20 966 | 39 598 | 82 000 | 26 633 | 46 356 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
15 947 | 3 987 | 7 974 | 14 951 | 3 737 | 7 476 |
Vice-première ministre et ministre des Finances – Traitement et allocation pour automobile |
95 | 23 | 47 | 93 | 23 | 46 |
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances – Allocation pour automobile |
2 | - | - | 2 | - | - |
Paiements de transfert |
||||||
Paiements à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes) |
486 916 | - | - | 911 436 | - | - |
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays pauvres en vertu du paragraphe 18(1) de la Loi sur la reprise économique |
51 823 | - | - | 53 424 | - | - |
Paiements des sommes nécessaires en vue d'octroyer une aide financière en vertu de l'article 8.3 de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes |
- | - | - | - | 52 | 52 |
Subvention en vertu du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.1(2)) |
- | - | 57 000 | - | - | - |
Autres |
||||||
Pertes de change |
- | (54 285) | 61 279 | - | (14 325) | 13 446 |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs |
- | - | - | - | (1 370) | - |
Paiement d'éléments de passif enregistrés précédemment comme recettes |
- | 7 833 | 8 059 | - | 6 109 | 6 109 |
Paiement à la Banque de l'infrastructure du Canada (Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada) |
2 921 312 | 265 759 | 559 710 | 4 533 117 | 282 620 | 373 450 |
Total des charges de programmes directs | 3 559 095 | 244 283 | 733 667 | 5 595 023 | 303 479 | 446 935 |
Total des autorisations législatives | 129 635 001 | 32 946 557 | 68 028 513 | 111 780 906 | 31 426 849 | 60 437 574 |
Total des autorisations budgétaires | 130 049 230 | 32 981 617 | 68 094 305 | 112 106 557 | 31 645 844 | 60 685 649 |
Autorisations non budgétaires | ||||||
Avances consenties aux sociétés d'État (montant brut) |
- | 18 236 082 | 33 853 605 | - | 13 677 065 | 28 954 199 |
Avances consenties aux termes du paragraphe 13(1) de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (montant brut) |
- | 8 000 | 20 000 | - | 13 000 | 19 000 |
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - gouvernements nationaux (montant brut) |
- | - | - | - | 450 000 | 1 950 000 |
Paiement en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes - Organisations internationales (montant brut) |
- | 248 244 | 281 641 | - | - | - |
Aide financière à l'Association internationale de développement (Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8) |
- | - | - | 361 709 | - | - |
Total des autorisations non budgétaires | - | 18 492 326 | 34 155 246 | 361 709 | 14 140 065 | 30 923 199 |
Total des autorisations | 130 049 230 | 51 473 943 | 102 249 551 | 112 468 266 | 45 785 909 | 91 608 848 |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre |
Exercice 2023-2024 | Exercice 2022-2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 |
Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 |
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 |
Total dépensé pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 |
Total de l'exercice courant utilisé à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Personnel | 121 000 | 35 490 | 64 366 | 113 918 | 27 413 | 54 658 |
Transport et communications | 2 959 | 707 | 1 297 | 3 095 | 404 | 752 |
Information | 2 230 | 708 | 1 010 | 4 671 | 1 056 | 2 142 |
Services professionnels et spéciaux | 19 131 | 1 575 | 5 255 | 19 184 | 1 753 | 4 672 |
Locations | 1 797 | 458 | 1 185 | 2 679 | 164 | 884 |
Réparation et entretien | 580 | 7 | 9 | 187 | 110 | 111 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 83 536 | 21 041 | 39 717 | 82 370 | 26 669 | 46 412 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | - | - | - | - | - | - |
Acquisition de machines et de matériel | 1 929 | 202 | 303 | 5 109 | 233 | 492 |
Paiements de transfert | 88 344 846 | 21 991 894 | 46 841 380 | 82 400 779 | 23 259 846 | 44 488 508 |
Frais de la dette publique | 38 550 000 | 10 710 380 | 20 510 616 | 24 750 000 | 7 863 576 | 15 502 183 |
Autres subventions et paiements | 2 921 372 | 219 155 | 629 167 | 4 724 715 | 464 620 | 584 835 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 130 049 380 | 32 981 617 | 68 094 305 | 112 106 707 | 31 645 844 | 60 685 649 |
Moins recettes affectées aux dépenses | 150 | - | - | 150 | - | - |
Total des dépenses budgétaires nettes | 130 049 230 | 32 981 617 | 68 094 305 | 112 106 557 | 31 645 844 | 60 685 649 |
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