Plan ministériel du ministère des Finances Canada pour 2024-2025

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De la part de la vice-première ministre

Photo de Chrystia Freeland

L'honorable Chrystia Freeland, C.P., députée

Vice-première ministre et ministre des Finances

Le plan économique de notre gouvernement vise à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde.

Nous constatons jour après jour que notre plan fonctionne.

Le Canada compte aujourd'hui au-delà d'un million de personnes de plus sur le marché du travail qu'avant la pandémie. L'inflation diminue et la croissance des salaires a dépassé l'inflation. Les économistes du secteur privé s'attendent désormais à ce que le pays évite la récession que plusieurs avaient cru inévitable, et le Fonds monétaire international prévoit qu'en 2025, le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7.

Le ratio de la dette nette au PIB et le ratio du déficit au PIB du Canada restent de loin les plus faibles parmi les pays du G7. Le Canada est également l'une des deux seules grandes économies à afficher une cote de crédit AAA, attribuée par au moins deux des trois principales agences de notation.

De plus, au cours du premier semestre de 2023, le Canada s'est classé au troisième rang mondial pour ce qui est du volume d'investissements directs étrangers, en dollars bruts, et a attiré plus d'investissements par habitant que tous ses alliés du G7.

Nous savons que bon nombre de personnes au pays ont de la difficulté à joindre les deux bouts et à envisager l'avenir de façon positive. C'est la raison pour laquelle notre gouvernement travaille fort pour assurer un avenir meilleur à l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Au cours de la dernière année, nous avons engagé des milliards de dollars en nouveau financement pour construire des centaines de milliers de logements partout au Canada. Nous aidons également plus d'un demi-million de personnes à épargner en vue de se constituer leur première mise de fonds au moyen du nouveau compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété. Grâce à la nouvelle charte hypothécaire canadienne, nous protégeons aussi ceux et celles qui ont de la difficulté à rembourser leur prêt hypothécaire.

Notre système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants a permis de réduire les frais de garde de 50 % en moyenne à l'échelle du pays. De plus, les services de garde d'enfants coûtent maintenant seulement 10 $ par jour dans sept provinces et territoires. Ainsi, les familles de partout au Canada épargnent des milliers de dollars par année, et nous appuyons en même temps un taux record d'emploi chez les femmes.

Nous travaillons fort et nous savons qu'il reste encore du travail à faire.

Au cours de la prochaine année, nous mettrons l'accent sur l'équilibre entre la responsabilité budgétaire et les investissements stratégiques afin de maintenir une économie canadienne forte pour que nous puissions nous battre pour les Canadiennes et les Canadiens, et bâtir un avenir meilleur et plus prospère pour tout le monde.  

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

  • Politiques économique et budgétaire
  • Services internes

Politiques économique et budgétaire

Description

Élaborer le budget fédéral et l'Énoncé économique de l'automne, de même que fournir des analyses et des conseils au gouvernement du Canada sur la politique économique, budgétaire et sociale, les relations fédérales-provinciales, y compris les paiements de transfert et d'impôt, le secteur financier, la politique fiscale, ainsi que les finances et les échanges internationaux.

Répercussions sur la qualité de vie

La qualité de vie (ou le bien-être) renvoie à la richesse et au confort des personnes, des communautés et de la société, en fonction de facteurs qui jouent un rôle important dans la vie des gens, comme la santé et les liens sociaux. Le Cadre de qualité de vie pour le Canada est un outil analytique utilisé pour mesurer le bien-être des personnes. Lancé dans le cadre du budget de 2021, il vise à mesurer ce qui compte le plus pour les Canadiennes et les Canadiens, permettant ainsi au gouvernement fédéral de déterminer les priorités stratégiques futures et d'améliorer la prise de décisions et la budgétisation fondées sur des données probantes.

Le cadre se compose de 84 indicateurs organisés en cinq domaines : la prospérité, la santé, la société, l'environnement et la saine gouvernance. La responsabilité essentielle du Ministère de fournir des conseils judicieux en matière de politiques économique et budgétaire au gouvernement du Canada contribue à l'indicateur de confiance à l'égard des institutions du domaine de la saine gouvernance ainsi qu'à plusieurs indicateurs de qualité de vie du domaine de la prospérité, notamment le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'emploi et le revenu des ménages.

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Politiques économique et budgétaire, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles en 2024-2025.

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Résultat ministériel : les Canadiens profitent d'une croissance économique plus forte, plus durable et inclusive qui contribue à un niveau de vie plus élevé
Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Revenu réel disponible dans l'ensemble des groupes de revenu1
Atteint2
Atteint3
Atteint4
Large répartition de la croissance dans l'ensemble des groupes de revenu5
Mars 2025
Taux d'emploi parmi la population âgée de 15 à 64 ans (classement parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques OCDE)
19e rang parmi les 38 pays de l'OCDE (année civile 2020)
14e rang parmi les 38 pays de l'OCDE (année civile 2021)
12e rang parmi les 38 pays de l'OCDE (année civile 2022)
Se classe parmi les 15 premiers pays de l'OCDE ayant le taux d'emploi le plus élevé
Mars 2025
Produit intérieur brut (PIB) par habitant (classement parmi les pays de l'OCDE)
16e rang parmi les 38 pays de l'OCDE (année civile 2020)6
15e rang parmi les 38 pays de l'OCDE (année civile 2021)
15e rang parmi les 38 pays de l'OCDE (année civile 2022)
Se classe parmi les 15 premiers pays de l'OCDE ayant le PIB par habitant le plus élevé
Mars 2025
Quantité d'émissions annuelles de gaz à effet de serre du Canada (Mt d'équivalent CO2)
724 Mt d'équivalent CO2 en 2019 – 1,1 % sous le niveau de 20057.
659 Mt d'équivalent CO2 en 2020 – 10,0 % sous le niveau de 2005.
670 Mt d'équivalent CO2 en 2021 – 8,4 % sous le niveau de 2005.
Réduction de 40 % à 45 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 20308
Mars 20259
Tableau 2 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Résultat ministériel : les finances publiques du Canada sont saines, viables et inclusives
Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Le budget fédéral annuel comprend une évaluation des répercussions des nouvelles dépenses et mesures afférentes aux revenus sur les divers groupes de personnes
Présence d'un énoncé clair relatif aux genres dans le document annuel du budget, lequel présente les répercussions des mesures budgétaires dans une perspective relative aux genres
Mars 2025
Ratio de la dette nette au PIB de l'ensemble des administrations publiques
Atteint10
Atteint
Atteint
Faible en fonction des normes internationales définies par rapport aux pays du G7
Mars 2025
Ratio de la dette fédérale au PIB
Atteint
Atteint11
Atteint
Stable à moyen terme (défini comme la fin de la période de projection de 5 ans pour le budget)
Mars 2025
Tableau 3 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Résultat ministériel : le Canada a un régime fiscal équitable et concurrentiel
Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cibtele
Date de réalisation
Impôts sur le revenu du travail
Atteint
Atteint
Atteint12
Inférieur à la moyenne du G7
Mars 2025
Taux d'imposition sur de nouveaux investissements des entreprises
Données non disponibles13
Atteint
Atteint14
Inférieur à la moyenne du G7
Mars 2025
Tableau 4 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Résultat ministériel : le Canada a un secteur financier solide et efficient
Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Cote du secteur financier du Canada dans le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial
Données non disponibles
Données non disponibles
Données non disponibles15
Supérieur à la moyenne du G7
Mars 2025
Pourcentage de grandes organisations internationales et d'agences de notation qui octroient une cote favorable au cadre de politique financière du Canada
100 %
100 %
100 %
100 %
Mars 2025
Tableau 5 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Résultat ministériel : les exigences d'emprunt du gouvernement du Canada sont comblées à un coût faible et stable pour appuyer une gestion efficace de la dette fédérale au nom des Canadiens
Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Cote souveraine du Canada
Le Canada était au 2e rang du G7, à égalité avec les États-Unis
Le Canada était au 2e rang du G7, à égalité avec les États-Unis
Le Canada était au 2e rang du G7, à égalité avec les États-Unis
Égale ou supérieure à la moyenne du G7
Mars 2025
Pourcentage des exigences d'emprunt du gouvernement qui ont été comblées au cours de l'exercice
100 %
100 %
100 %
100 %
Mars 2025
Tableau 6 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Résultat ministériel : le gouvernement du Canada appuie de façon efficace les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones
Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Mesure dans laquelle les enjeux liés aux paiements qui sont soulevés relativement aux accords fiscaux avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones sont réglés
1 (entièrement réglés)
S.O.16
S.O.16
2 (les enjeux sont réglés la plupart du temps)17
Mars 2025
Mesure dans laquelle les programmes de transfert législatifs du gouvernement fédéral exécutés en temps opportun aident et appuient les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de la prestation de services publics importants, y compris des soins de santé accessibles et de qualité 
5
5
5
5 (tous les paiements examinés étaient exacts; tous les paiements aux gouvernements provinciaux et territoriaux avaient été effectués dans les délais prévus)18
Mars 2025
Tableau 7 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Résultat ministériel : le Canada maintient son leadership et sa participation dans le monde et renforce ses relations commerciales
Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Cote globale du Canada sur les indicateurs de facilitation du commerce de l'OCDE
Données non disponibles
Données non disponibles
1,8119
Note de 1,7 ou plus20
Mars 2025
Mesure dans laquelle les priorités canadiennes sont prises en compte dans les initiatives de diverses institutions financières internationales (IFI) auxquelles le ministère des Finances Canada a fourni des ressources
Atteint
Atteint
Atteint21
Note de 4 ou plus22
Mars 2025

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes du ministère des Finances sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Saine gestion financière

En 2024-2025, le Ministère prévoit de s'assurer que les finances publiques du Canada sont saines, viables et inclusives en mettant l'accent sur les éléments suivants :

Dans le cadre de ces travaux, le Ministère fournira des conseils qui permettront de s'assurer que le ratio de la dette fédérale au PIB du Canada est stable à moyen terme, que le ratio de la dette nette des administrations publiques au PIB est faible par rapport aux autres pays du G7, et que le document annuel du budget du gouvernement comprend un énoncé clair sur l'égalité entre les genres, qui présente les répercussions des mesures budgétaires dans une perspective relative aux genres.

En 2024-2025, le Ministère prévoit de s'assurer que le Canada dispose d'un régime fiscal équitable et concurrentiel en prenant les mesures suivantes :

Dans le cadre de ces travaux, le Ministère prévoit d'améliorer l'équité du régime fiscal et de fournir des conseils visant à s'assurer que le Canada dispose d'un régime fiscal concurrentiel, dans lequel les taux d'imposition sur le revenu du travail et sur les nouveaux investissements des entreprises sont inférieurs au Canada à la moyenne des pays du G7.

En 2024-2025, le Ministère veillera à ce que les exigences d'emprunt du gouvernement du Canada soient comblées à un coût faible et stable pour appuyer une gestion efficace de la dette fédérale au nom des Canadiennes et des Canadiens en prenant les mesures suivantes :

Dans le cadre de ces travaux, le Ministère prévoit de s'assurer que les exigences d'emprunt du gouvernement sont satisfaites au cours de l'exercice et que la cote souveraine du Canada est égale ou supérieure à la moyenne des pays du G7.

Croissance économique inclusive et durable

Le Ministère prévoit de faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient d'une croissance économique plus forte, plus durable et inclusive qui contribue à un niveau de vie plus élevé en prenant les mesures suivantes en 2024-2025 :

Réaliser le plan canadien pour l'emploi dans l'économie propre

Le budget de 2023 a proposé une série de mesures visant à encourager les entreprises à investir dans l'économie propre du Canada et à créer des emplois bien rémunérés pour la main-d'œuvre canadienne.

Pour soutenir les plans du gouvernement, en 2024-2025, le Ministère contribuera à mettre en œuvre des mesures fiscales afin de faire progresser les objectifs climatiques du gouvernement, d'assurer l'avantage concurrentiel du Canada et de créer des possibilités pour les travailleuses et les travailleurs canadiens. Il s'agit notamment des crédits d'impôt à l'investissement (CII) dans le captage, l'utilisation et le stockage du carbone, l'adoption de technologies propres, l'hydrogène propre, la fabrication de technologies propres et l'électricité propre. Les CII devraient contribuer de façon importante à l'amélioration de la concurrence avec les États-Unis.

Pour contribuer à stimuler davantage les investissements, le Ministère appuiera la mise en œuvre continue du Fonds de croissance du Canada (FCC), un fonds d'investissement public indépendant annoncé dans le budget de 2022, qui aidera à attirer et à accélérer les investissements du secteur privé dans l'économie propre du Canada. Le FCC peut conclure des contrats sur différence pour le carbone, un outil d'investissement qui contribuera à réduire les risques liés aux projets de croissance propre en offrant une prévisibilité du prix futur du carbone et de l'hydrogène.

Par ces mesures, le Ministère vise à réaliser une croissance généralisée dans tous les groupes de revenus au Canada, à aider le Canada à atteindre son objectif de réduction de 40 % à 45 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à faire en sorte que le Canada se classe parmi les 15 premiers pays de l'OCDE tant pour ce qui est du PIB par habitant que des taux d'emploi pour les personnes de 15 à 64 ans.

En 2024-2025, le Ministère veillera à ce que le Canada dispose d'un secteur financier solide et efficace en prenant les mesures suivantes :

Lutter contre les prêts à conditions abusives

Les prêteurs à conditions abusives peuvent profiter de certaines personnes les plus vulnérables en leur accordant des prêts à des taux d'intérêt très élevés.

Pour protéger la population canadienne contre les prêts à conditions abusives, le Ministère réduira le taux d'intérêt criminel à 35 % du taux annualisé, présentera des règlements visant à plafonner les coûts des prêts sur salaire à 14 $ par tranche de 100 $ empruntés et exemptera certains prêts du taux d'intérêt criminel, comme il a été annoncé dans le budget de 2023.

De plus, pour donner suite aux consultations menées auprès des Canadiennes et des Canadiens à l'automne 2023, le Ministère collaborera avec les intervenants et le ministère de la Justice afin de lutter plus rapidement contre les prêts à conditions abusives.

Par ces travaux, le Ministère vise à s'assurer que le cadre de la politique financière du Canada est coté favorablement par tous les principaux organismes internationaux et toutes les grandes agences de notation.

Cadre de politique sociale solide

En 2024-2025, le Ministère veillera à ce que le gouvernement du Canada soutienne efficacement les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones en prenant les mesures suivantes :

Par ces mesures, le Ministère vise à s'assurer que la totalité des paiements de transfert fédéraux prévus par la loi aux gouvernements provinciaux et territoriaux sont effectués avec exactitude et dans les délais prescrits, et que les problèmes de paiement relevés en ce qui concerne les accords fiscaux avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones sont réglés.

Mobilisation internationale efficace
En 2024-2025, le Ministère prévoit de s'assurer que le Canada maintient son leadership et sa participation dans le monde et renforce ses relations commerciales en mettant en œuvre les mesures suivantes :

Par ces travaux, le Ministère vise à s'assurer que les priorités canadiennes sont prises en compte dans les initiatives des institutions financières internationales auxquelles le Ministère fournit des ressources et que la politique d'importation du Canada réduit l'incidence des tarifs douaniers, y compris les frais d'importation et les frais imposés aux entreprises, facilite l'administration des lois et règlements douaniers, et assure un leadership mondial en faveur de la libéralisation des tarifs douaniers et du commerce.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses prévues : 143,000,447,717 $ (dont 142 900 365 720 $ sont destinés aux programmes législatifs et aux transferts à d'autres ordres de gouvernement)
  • Ressources à temps plein prévues : 671 équivalents temps plein

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes plus

L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) est un processus analytique utilisé pour évaluer les inégalités systémiques et déterminer l'incidence du genre et d'autres facteurs d'identité divers sur l'accès aux programmes et services. L'analyse comparative entre les sexes a été conçue à l'origine pour révéler les inégalités vécues par les femmes et les filles dans la mise en œuvre des politiques, des programmes et des initiatives, et y remédier. L'analyse comparative entre les sexes « plus » est apparue avec la reconnaissance du fait que d'autres facteurs d'identité divers tels que l'âge, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, le handicap et la géographie nécessitent également une analyse, car ils peuvent recouper le sexe et l'identité de genre, et ainsi renforcer les inégalités de genre. Une approche uniforme à l'ACS Plus permet de s'assurer que les décisions de financement sont prises en tenant compte de leurs répercussions sur divers groupes de Canadiennes et de Canadiens.

Le Ministère joue un rôle central en veillant à ce que les politiques publiques tiennent compte de l'intersectionnalité et soient élaborées dans une perspective intersectionnelle, notamment grâce à l'application cohérente de cadres tels que l'ACS Plus et les indicateurs de qualité de vie. En 2024-2025, toutes les propositions budgétaires et hors cycle continueront d'être éclairées par une analyse comparative du genre et de la diversité, ce qui laisse présager que les considérations liées à l'ACS Plus seront prises en compte dès le début de l'élaboration des propositions de financement et lorsqu'un financement supplémentaire est demandé.

Le Ministère joue également un rôle de premier plan dans l'avancement de l'approche canadienne en matière de budgétisation sensible aux genres. Comme l'exige la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes, le Ministère continuera de veiller à ce que les répercussions de toutes les nouvelles mesures budgétaires sur le genre et la diversité soient signalées. La Loi exige également que le ministre des Finances publie chaque année une étude de l'ACS Plus sur l'incidence des dépenses fiscales existantes en fonction de divers facteurs d'identité clés. Le budget de 2024 comprendra des résumés des répercussions des mesures budgétaires qui illustreront l'incidence que les décisions devraient avoir sur divers groupes démographiques en fonction de facteurs transversaux comme le genre, le niveau de revenu et l'âge. Les résumés des répercussions mettront aussi en évidence les mesures censées faire progresser le Cadre des résultats relatifs aux genres. De plus, le budget de 2024 comprendra un énoncé sur l'égalité des genres et la diversité au Canada, qui présentera des statistiques clés pour résumer l'état de l'égalité des genres et de la diversité. Enfin, le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales de 2024 fournira une analyse des avantages des dépenses fiscales fédérales dont bénéficieront diverses personnes au Canada.

Des renseignements détaillés sur les activités du Ministère liées à l'ACS Plus, y compris les stratégies de collecte de données, sont accessibles dans le Tableau de renseignements supplémentaires sur l'ACS Plus.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies

La stratégie de développement durable du Ministère s'harmonise avec son plan visant à assurer la croissance économique d'une manière qui profite à un plus grand nombre de personnes aujourd'hui et à l'avenir, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour l'ensemble de la population canadienne.

En 2024-2025, le Ministère maintiendra l'accent sur la croissance durable et inclusive de l'économie du Canada. Par exemple, toutes les propositions de financement budgétaires et hors cycle soumises au Ministère doivent également satisfaire aux exigences en matière d'évaluation environnementale stratégique et démontrer que l'incidence potentielle sur les changements climatiques a été prise en compte et atténuée. En examinant ces présentations, le Ministère contribuera à atteindre l'objectif 13 de la Stratégie fédérale de développement durable : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts.    

Le Ministère contribue également de manière importante à six autres objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable : réduire la pauvreté au Canada sous toutes ses formes; accroître l'accès des Canadiens à une énergie propre; favoriser une croissance économique inclusive et durable au Canada; favoriser l'innovation et les infrastructures vertes au Canada; faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités; réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission.

Pour en savoir plus sur les contributions du Ministère au Plan fédéral de mise en œuvre du Programme à l'horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable du Canada, consultez la Stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La responsabilité politiques économique et budgétaire est soutenue par les programmes suivants :

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes du ministère des Finances sont disponibles sur l'InfoBase du GC.

Résumé des changements apportés au cadre d'établissement de rapport depuis l'année dernière

Le Ministère examine régulièrement son cadre de présentation de rapports sur les politiques économique et budgétaire afin d'assurer une communication significative de ses résultats. Aucun changement n'a été apporté au cadre des résultats du Ministère pour l'année de référence 2024-2025.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Plans visant à atteindre les cibles

En 2024-2025, le Ministère :

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses prévues : 49,719,231 $
  • Ressources à temps plein prévues : 251 équivalents temps plein

Priorités gouvernementales connexes

Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones

Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la réconciliation avec les peuples autochtones et à améliorer les résultats socioéconomiques en accroissant les possibilités pour les entreprises des Premières Nations, des Inuit et des Métis au moyen du processus d'approvisionnement fédéral.

En vertu de la Directive sur la gestion de l'approvisionnement entrée en vigueur le 13 mai 2021, les ministères doivent s'assurer qu'au moins 5 % de la valeur totale des marchés qu'ils attribuent sont destinés à des entreprises autochtones. Le Ministère s'est engagé à attribuer 7 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones d'ici la fin de l'exercice 2024-2025.

Afin de soutenir l'engagement du gouvernement, en 2024-2025, le Ministère entend :

Champ de déclaration de 5 %
Résultat réel en 2022-2023
Résultat prévu en 2023-2024
Résultat projeté en 2024-2025

Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones

S.O.

5 %

7 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues du ministère des Finances pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l'exercice 2024-2025 avec les dépenses réelles pour l'exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Tableau 8 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles du ministère des Finances et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l'exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses réelles 2021-2022
Dépenses réelles 2022-2023
Dépenses visées 2023-2024
Politiques économique et budgétaire
106 340 024 056
117 257 491 324
135 990 147 922
Services internes
48 028 313
57 499 024
57 236 448
Total
106 388 052 369
117 314 990 348
136 047 384 370
Tableau 9 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles du ministère des Finances et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices.

Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses budgétaires 2024-2025 (telles qu'indiquées dans le Budget principal des dépenses)
Dépenses prévues 2024-2025
Dépenses prévues 2025-2026
Dépenses prévues 2026-2027
Politiques économique et budgétaire
143 000 447 717
143 000 447 717
149 065 931 906
155 651 598 680
Services internes
49 721 131
49 719 231
49 619 638
49 432 142
Total
143 050 168 848
143 050 168 848
149 115 551 544
155 701 030 822

Financement

Figure 1 : Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temp. Version textuelle ci-dessous :

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits du ministère des Finances sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2024-2025.

État condensé prospectif des opérations

L'état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations du ministère des Finances de 2023-2024 à 2024-2025.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d'autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des opérations prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des résultats d'exploitation nets avec les autorisations demandées, se trouvent sur le site Web du ministère des Finances.

Tableau 10 : État condensé prospectif des opérations pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars).
Renseignements financiers
Résultats visés 2023-2024
Résultats prévus 2024-2025
Différence (résultats prévus 2024-2025 moins résultats visés 2023-2024)
Total des dépenses
130 481 400 624
139 663 107 660
9 181 707 036
Total des revenus
-
-
-
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
130 481 400 624
139 663 107 660
9 181 707 036

Ressources humaines

Tableau 11 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau ci-dessous présente un sommaire sur les ressources humaines, en équivalents à temps plein (ETP), pour les responsabilités essentielles du ministère des Finances et pour ses services internes au cours des trois précédents exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l'année.

Responsabilités essentielles et services internes
ETP réels 2021-2022
ETP réels 2022-2023
ETP prévus 2023-2024
Politiques économique et budgétaire
589
602
696
Services internes
310
322
256
Total
899
924
952
Tableau 12 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau suivant présente des renseignements sur les ressources humaines, en ETP, pour chacune des responsabilités essentielles du ministère des Finances et pour ses services internes prévus pour 2024-2025 et les années suivantes.

Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents à temps plein prévus 2024-2025
Équivalents à temps plein prévus 2025-2026
Équivalents à temps plein prévus 2026-2027
Politiques économique et budgétaire
671
668
665
Services internes
251
250
250
Total
922
918
915

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web du ministère des Finances :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable du ministère des Finances sont disponibles sur le site Web du Ministère.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel du ministère des Finances ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Définitions

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