Le ministre des Finances, soutenu par le ministère des Finances, assume la responsabilité générale de la gestion de l’économie canadienne, notamment en collaborant avec des organismes et des partenaires pour assurer la solidité et la sécurité du secteur financier.

Organismes qui relèvent de la responsabilité du ministre des Finances en vertu de la loi

Les pouvoirs, les fonctions et les attributions du ministre des Finances comprennent la responsabilité, en vertu de la loi, de plusieurs sociétés d’État et organismes qui doivent rendre des comptes au Parlement en faisant rapport au ministre des Finances.

Organismes

Crown corporations

Organismes qui relèvent partiellement de la responsabilité du ministre des Finances en vertu de la loi

Le ministre des Finances joue aussi un rôle dans plusieurs autres organismes qui relèvent de la responsabilité d’un autre ministre, mais où les pouvoirs, les fonctions et les attributions du ministre des Finances comprennent tout de même des responsabilités législatives précises – souvent pour accorder l’accès à du financement par l’intermédiaire du Trésor.

Sociétés d’État

Autres organismes

Autres obligations non législatives du ministre des Finances

Le ministre des Finances s’est également vu confier la responsabilité d’organismes dont aucun ministre n’est responsable en vertu de la loi, notamment les suivants:

Partenaires

Le ministre et le ministère des Finances collaborent avec divers partenaires au Canada et à l’étranger pour appuyer des secteurs clés de la politique économique et financière.

Ministères provinciaux et territoriaux des Finances

Le ministre et le ministère des Finances du Canada ont une procédure de longue date établie pour mener des consultations auprès des provinces et des territoires. Le processus consultatif est en grande partie constitué de réunions à divers niveaux, y compris celles entre les ministres des Finances une ou deux fois l’an. Les hauts fonctionnaires des Finances président plusieurs comités qui servent de forums de consultation pour échanger des idées, y compris les questions fiscales, économiques et d’imposition.

Groupes et organismes internationaux

Le Canada est un pays commerçant ouvert et axé sur les règles, de même qu’un acteur respecté sur la scène économique mondiale. Cela signifie que le Canada joue un rôle actif en tant que membre de plusieurs forums mondiaux clés sur le commerce, le développement, l’économie et les finances. Il renforce les relations internationales et appuie les discussions sur un large éventail d’enjeux stratégiques, y compris la résilience économique et la sécurité économique. .

Groupes

Organizations