Allocution de la vice-première ministre sur un congé de taxe pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens et les mesures pour sévir contre la location à court terme
Discours
Le 3 décembre 2024 - Ottawa (Ontario)
L’allocution prononcée fait foi
Je commencerai en discutant de l’économie canadienne. Je ferai ensuite une mise à jour sur les relations canado-américaines puis sur le congé de taxe et les nouvelles mesures que nous prenons quant aux locations à court terme. Après cela, le ministre Duclos discutera de pourquoi les nouvelles mesures concernant la location à court terme sont positives pour le Québec. Il va nous donner une mise à jour sur le congé de taxe au Québec.
En octobre, l’inflation était à deux pour cent. Cela veut dire que l’inflation est dans la fourchette cible de la Banque du Canada depuis dix mois. C’est-à-dire toute l’année. On constate que les taux d’intérêt ont diminué déjà quatre fois et que le Canada a été le premier pays du G7 à avoir réduit ses taux d’intérêt.
Hier, le Comité du Cabinet chargé des relations canado-américaines s’est réuni pour la cinquième fois. Comme nous le faisons depuis le début, nous nous sommes principalement concentrés sur la frontière et le commerce entre le Canada et les États-Unis. Nous avons également eu de bons échanges sur l’Arctique.
Selon notre gouvernement, il est essentiel que le Canada adopte une approche Équipe Canada. Dans cette optique, le premier ministre, le ministre LeBlanc et moi-même avons rencontré la semaine dernière les premiers ministres des provinces et des territoires pour discuter de ce que nous faisons, en tant que pays, et de notre façon de collaborer. Toujours dans cette même optique, le premier ministre, encore une fois avec le ministre LeBlanc et moi-même, a rencontré plus tôt aujourd’hui les chefs des partis d’opposition. Nous poursuivons nos rencontres avec des dirigeants du monde des affaires et des dirigeants syndicaux.
Nous savons que nous vivons des moments difficiles au Canada. Nous reconnaissons également qu’il y a de véritables occasions à saisir. Le Canada doit maintenant être fort, intelligent et uni. C’est de cette façon qu’ensemble nous pouvons obtenir de bons résultats pour notre pays.
Une des choses dont nous avons parlé avec les premiers ministres et les chefs de l’opposition est qu’il est capital que tous les leaders au Canada adoptent l’approche Équipe Canada.
Il est important que nous soyons forts, intelligents et unis. Nous devons faire attention de ne pas négocier contre nos propres intérêts. Je ne doute pas un instant que nous pouvons faire cela.
Je suis ravie de faire remarquer que le projet de loi C-78, la Loi concernant un congé fiscal pour l’ensemble des Canadiens, a été adopté par la Chambre des communes jeudi dernier. Il est maintenant à l’étude au Sénat, la dernière étape avant la sanction royale.
Il s’agit d’un congé de taxe sur les produits essentiels comme les produits d’épicerie, les aliments préparés et les vêtements pour enfants. Ce congé de taxe va aider les gens de la classe moyenne à s’acheter les choses dont ils ont besoin et à économiser un peu pour ce dont ils ont envie. Il sera en vigueur du 14 décembre au 15 février.
Enfin, nous lançons aujourd’hui le nouveau Fonds pour l’application des restrictions sur la location de courte durée, d’une valeur de 50 millions de dollars. Ce fonds donne aux villes les outils dont elles ont besoin pour sévir contre les locations à court terme. Par exemple, elles pourront investir dans l’embauche de personnel affecté à l’application de la loi, à la gestion des plaintes et aux tournées d’inspection.
Au début de nos travaux sur les locations à court terme, nous avons écouté les commentaires des Canadiennes et des Canadiens, qui nous ont expliqué comment ces locations font diminuer le nombre de logements disponibles dans les villes du pays. Une des choses dont les municipalités nous ont parlé, c’est qu’elles soutiennent l’idée, mais qu’elles ont besoin des outils pour pouvoir agir. L’objectif derrière ce Fonds est d’écouter les municipalités, d’être à l’écoute des besoins des villes canadiennes et de leur donner les outils dont elles ont besoin.
Merci.
Détails de la page
- Date de modification :