Des repas sains pour les enfants du Manitoba

Communiqué de presse

Le 18 octobre 2024 – Winnipeg (Manitoba) – ministère des Finances Canada

Lorsque les enfants ont accès à une alimentation saine, ils réussissent mieux à l’école et ils ont ce qu’il leur faut pour réussir.

Les investissements générationnels du gouvernement fédéral, comme l’Allocation canadienne pour enfants, qui fournit aux familles jusqu’à près de 8 000 $ par enfant et par année, aident à payer les biens essentiels dont les enfants ont besoin. Dans cette foulée, le gouvernement fédéral fait en sorte d’offrir des repas sains à l’école pour que les enfants aient ce dont ils ont besoin pour apprendre, grandir et réussir, quelle que soit leur situation familiale.

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, ainsi que l’honorable Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ont annoncé que les gouvernements du Canada et du Manitoba ont conclu une entente visant à élargir les programmes d’alimentation scolaire au Manitoba. Cette entente a été rendue possible grâce au Programme national d’alimentation scolaire de 1 milliard de dollars du gouvernement fédéral. Elle améliorera et élargira les programmes d’alimentation scolaire en vigueur au Manitoba afin de fournir annuellement des repas à environ 19 080 enfants de plus, dès cette année scolaire.

Le Manitoba est la deuxième province, après Terre-Neuve-et-Labrador, à signer une entente avec le gouvernement fédéral au titre du nouveau Programme national d’alimentation scolaire. L’entente d’aujourd’hui prévoit un investissement fédéral initial d’environ 17,2 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Elle fera en sorte que davantage d’enfants reçoivent les aliments nutritifs dont ils ont besoin pour s’épanouir. 

Le gouvernement fédéral invite toutes les provinces et tous les territoires à aider plus d’enfants à accéder à de la nourriture en milieu scolaire en concluant de telles ententes. C’est l’un des meilleurs investissements que nous puissions faire pour réduire les coûts, soutenir les familles et prendre soin de la prochaine génération.

Grâce à un investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans, le Programme national d’alimentation scolaire nourrira jusqu’à 400 000 enfants supplémentaires au Canada chaque année. Il s’agit d’un investissement générationnel destiné aux enfants les plus vulnérables, qui sont les plus touchés par le manque d’accès à la nourriture. L’entente annoncée aujourd’hui permet au gouvernement fédéral d’aider les enfants du Manitoba à réaliser leur plein potentiel.

Citations

« Donner à nos enfants le meilleur départ dans la vie fait partie intégrante de l’équité pour chaque génération. L’entente annoncée aujourd’hui avec le Manitoba permettra à plus de 19 000 enfants supplémentaires d’obtenir la nourriture dont ils ont besoin à l’école, dès cette année. Elle permettra aussi à une famille avec deux enfants d’économiser annuellement jusqu’à 800 $ en épicerie. Notre Programme national d’alimentation scolaire réduira les coûts pour les familles et contribuera à bâtir un Canada où chaque enfant a ce qu’il faut pour réussir. »

L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

« Les enfants ne peuvent pas apprendre quand ils ont faim. Nous nous sommes engagés envers les familles manitobaines à faire en sorte que les enfants de notre province aient accès à de la nourriture quand ils vont à l’école. Nous avons tenu cette promesse. Les enfants du Manitoba peuvent maintenant prendre un repas ou une collation quand ils en auront besoin. Ainsi, ils peuvent se concentrer, apprendre et atteindre leur plein potentiel. »

L’honorable Wab Kinew,
premier ministre du Manitoba

« C’est formidable de voir une autre province s’associer à nous pour mettre en œuvre notre Programme national d’alimentation scolaire. Cette entente avec le gouvernement du Manitoba signifie qu’une plus grande quantité d’aliments locaux de haute qualité produits par nos agriculteurs travailleurs parviendra aux enfants qui en ont besoin et les aidera à réussir en classe et au-delà. »  

L’honorable Lawrence MacAulay,
ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Aujourd’hui, nous tenons notre promesse aux enfants et aux parents du Manitoba. La promesse que chaque enfant aura accès aux repas sains dont il a besoin pour réussir. C’est simple : lorsque les enfants mangent bien, ils apprennent mieux, ils jouent mieux et ils peuvent atteindre leur plein potentiel. Quant aux parents, cela leur permet d’avoir l’esprit tranquille, sachant que leurs enfants ont tout ce qu’il faut et peuvent se concentrer à être simplement des enfants. Nous poursuivrons nos efforts pour nous assurer que chaque famille à travers le Canada profite de ce programme. »

L’honorable Jenna Sudds,
ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie. Et cela commence par s’assurer que personne n'aille à l'école le ventre vide. Je suis incroyablement fier que le Manitoba soit la deuxième province à adhérer à notre Programme national d’alimentation scolaire, afin que nous puissions combler les lacunes et veiller à ce que chaque enfant ait la possibilité de s'épanouir. »

L’honorable Dan Vandal,
ministre des Affaires du Nord

Faits en bref

  • Dans le budget de 2024, le gouvernement fédéral a lancé un nouveau Programme national d’alimentation scolaire. Celui-ci versera 1 milliard de dollars sur cinq ans pour fournir des repas à 400 000 enfants de plus chaque année. Ainsi, tous les enfants auront la nourriture dont ils ont besoin pour avoir le meilleur départ possible dans la vie, quelle que soit leur situation familiale.

    • Le Programme devrait permettre d’économiser 800 $ par année en épicerie à une famille participante moyenne de deux enfants, et les familles à faible revenu en bénéficieraient le plus.
    • L’investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans prévu dans le budget de 2024 comprend un financement fondé sur des distinctions pour les Premières Nations dans les réserves, ainsi que pour les Inuits, les Métis et les signataires de traités modernes et d’ententes sur l’autonomie gouvernementale. Le gouvernement fédéral travaille directement avec des partenaires autochtones pour déployer ce financement. De plus amples renseignements seront communiqués ultérieurement.
  • Le 20 juin 2024, le gouvernement fédéral a publié la Politique nationale d’alimentation scolaire, qui constitue le fondement d’une action collaborative et complémentaire de tous les ordres de gouvernement pour améliorer l’accès à la nourriture à l’école. 

  • En plus du Programme national d’alimentation scolaire, le gouvernement fédéral a lancé le nouveau Fonds pour l’infrastructure alimentaire scolaire en septembre. Ce financement de 20,2 millions de dollars aidera les organismes sans but lucratif à investir dans l’infrastructure et l’équipement à l’appui des programmes d’alimentation scolaire au Canada. 

  • En plus de l’investissement fédéral de 17,2 millions de dollars d’aujourd’hui, le gouvernement du Manitoba investit 30 millions de dollars dans un programme universel d’alimentation scolaire accessible pour 2024-2025, qui accordera un financement par l’intermédiaire de trois volets :

    • 15 millions de dollars directement aux 37 divisions scolaires du Manitoba;
    • 6 millions de dollars à 50 écoles dans les collectivités ayant des besoins socioéconomiques élevés;
    • 9 millions de dollars en subventions aux partenaires communautaires.
  • Pour donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie, le gouvernement fédéral prend également les mesures suivantes :

    • Donner aux familles plus d’argent au moyen de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour les aider à composer avec le coût associé au fait d’élever des enfants, et améliorer réellement la vie des enfants au Canada. L’ACE fournit jusqu’à près de 8 000 $ par enfant chaque année et est indexée annuellement sur le coût de la vie. Elle a aidé à sortir des milliers d’enfants de la pauvreté depuis son lancement en 2016.
    • Bâtir un système pancanadien de services de garde d’enfants à 10 $ par jour. Ce système a déjà permis de réduire les frais des services de garde réglementés pour atteindre une moyenne de 10 $ par jour ou moins dans plus de la moitié des provinces et territoires, et de 50 % ou plus dans toutes ou tous les autres.
    • Mettre en œuvre le Régime canadien de soins dentaires, qui est déjà offert aux enfants de moins de 18 ans dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $, car personne ne devrait avoir à choisir entre offre des soins dentaires à ses enfants et mettre de la nourriture sur la table. Les familles sont invitées à présenter une demande en ligne sur le site Canada.ca/dentaire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Directrice adjointe des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Détails de la page

Date de modification :