Déclaration de la vice-première ministre sur les mesures pour aider les Canadiennes et les Canadiens à louer un logement ou à devenir propriétaires
Discours
Le 10 octobre 2024 – Scarborough (Ontario)
L’allocution prononcée fait foi
Bonjour,
Je tiens d’abord à reconnaître que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, notamment les Mississaugas du Credit, les Anishnabeg, les Chippewas, les Haudenosaunee et les Wendats.
Je voudrais remercier la merveilleuse famille, le merveilleux couple qui m’a accueillie chez lui aujourd’hui, Faten Salloum et Samer Ghazi.
Je tiens vraiment à vous remercier pour votre accueil chaleureux. Je tiens également à vous remercier pour les contributions que vous apportez au Canada chaque jour. Ça a vraiment été un plaisir pour moi de voir le beau logement dans lequel vous vivez, avec vos trois merveilleuses filles.
Faten et Samer ont utilisé un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété afin d’économiser de l’argent pour faire cet achat. Ils ont également eu recours au Régime d’accession à la propriété pour retirer de l’argent d’autres comptes d’épargne.
Je trouve que c’est vraiment réconfortant de faire la connaissance d’une famille qui profite de certains des programmes que nous avons mis en place pour s’acheter une première habitation.
Je voudrais commencer en parlant un peu de l’économie canadienne. Le Canada est en tête du G7 pour la réalisation d’un atterrissage en douceur après la récession causée par la COVID.
L’inflation est passée à 2% en août, et l’inflation au Canada a été dans la fourchette cible de la Banque du Canada pour huit mois consécutifs. Le Canada était le premier pays du G7 à réduire le taux directeur pour la première fois. Le Canada était le premier pays du G7 à réduire le taux d’intérêt directeur pour la deuxième fois et le Canada était le premier pays du G7 à réduire le taux d’intérêt pour la troisième fois.
L’économie va dans la bonne direction. C’est une bonne nouvelle pour les Canadiens et pour les familles canadiennes comme la famille de Faten et de Samar. Les salaires ont dépassé l’inflation pendant 19 mois consécutifs, et c’est vraiment une importante nouvelle, parce que cela veut dire qu’avec leur salaire les gens peuvent acheter plus.
J’aimerais maintenant parler des nouvelles mesures que nous avons mises en place au cours des dernières semaines, notamment une nouvelle mesure que nous avons annoncée il y a quelques jours à peine. L’objectif de cette mesure consiste à aider encore plus de familles à s’acheter un logement et à agrandir leur maison.
Nous avons annoncé des amortissements hypothécaires sur 30 ans pour les personnes qui achètent une première propriété, ainsi que pour les familles comme Samer et Faten et l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens qui s’achètent une propriété nouvellement construite.
Nous avons annoncé que nous augmenterons le prix plafond des prêts hypothécaires assurés à 1,5 million de dollars et que ces mesures entreront en vigueur le 15 décembre.
Cette semaine, nous avons annoncé certaines mesures que nous avons mises en place pour aider les familles qui souhaitent ajouter un logement accessoire à leur maison. Cette idée m’enthousiasme, car nous savons tous que le Canada doit construire plus de logements, plus rapidement. Nous savons qu’une des principales façons d’y parvenir est la densification légère de nos villes et de nos quartiers.
Nous avons mis en place des mesures l’année dernière pour encourager les grands promoteurs à construire davantage de logements plus rapidement, en particulier en ce qui concerne les logements construits expressément pour la location. Il y a un écart sur le marché, et il faut prendre cela au sérieux.
Les mesures que nous avons annoncées cette semaine permettront aux familles canadiennes ordinaires d’agrandir leur maison. Elles leur faciliteront la tâche.
Nous pensons que ce type de densification légère constitue une bonne façon de permettre aux familles canadiennes de participer à ce grand projet national d’augmentation de l’offre de logements. Alors, qu’avons-nous fait?
Nous avons dit que si vous construisez un logement accessoire, en l’annexant à votre maison, qu’il s’agisse d’un logement dans les sous-sols, d’un rez-de-jardin ou d’un logement sur ruelle, vous pouvez refinancer votre prêt hypothécaire et bénéficier d’un amortissement sur 30 ans. Vous avez droit à un prêt pouvant atteindre 90 % de la valeur de votre maison, y compris la valeur ajoutée par le logement accessoire. Sur le marché des prêts hypothécaires assurés, vous serez admissible à ces conditions pour une valeur allant jusqu’à 2 millions de dollars, y compris la valeur ajoutée du logement accessoire.
Ces changements entreront en vigueur le 15 janvier. J’ai parlé à de nombreuses familles canadiennes qui souhaitent ajouter cet espace à leur maison pour qu’un membre de la famille puisse vivre avec elles. Ces changements leur permettront de le faire et, de façon plus générale, ajouteront cette densification légère et cette offre de logements dont tout le monde pourra profiter.
Nous avons également annoncé dans le budget que si vous êtes titulaire d’un prêt hypothécaire assuré, vous n’avez pas à passer une autre simulation de crise des taux hypothécaires pour changer de prêteur.
Le Bureau du surintendant des institutions financières a annoncé récemment que si vous êtes titulaire d’un prêt hypothécaire non assuré et que vous souhaitez simplement changer de prêteur, vous n’avez pas à vous requalifier. Je tiens à attirer l’attention sur ces deux annonces, car elles signifient, ensemble, que si vous êtes titulaire d’un prêt hypothécaire qui doit être renouvelé, vous n’avez pas à refaire de simulation de crise des taux hypothécaires pour changer de prêteur. Je trouve que c’est important de le préciser, car j’ai parlé à beaucoup de Canadiennes et de Canadiens qui sont préoccupés par le renouvellement imminent de leur prêt hypothécaire.
Aujourd’hui, vous pouvez comparer les options qui s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir la meilleure offre pour vous et votre famille. Je pense que c’est un avantage vraiment précieux.
Nous avons un plan ambitieux pour construire plus de logements, plus rapidement, pour atteindre 4 millions de logements d’ici 2031. Les éléments clés de ce plan sont l’augmentation de l’offre. Augmenter l’offre en supprimant la TPS sur les logements construits expressément pour la location. Augmenter l’offre en fournissant encore plus de financement concessionnel de la SCHL pour faciliter la construction de ces appartements expressément construits pour la location.
Augmenter l’offre en collaborant avec les municipalités, par l’intermédiaire de notre Fonds pour accélérer la construction de logements, pour les amener à réduire les formalités administratives afin qu’il soit possible de construire plus de logements, plus rapidement. Augmenter l’offre en examinant les biens que possède le gouvernement fédéral et en libérant les terrains fédéraux. Nous les appelons « terrains oisifs ». Libérons ces terrains afin d’y construire des logements pour plus de familles canadiennes.
Nous nous efforçons de faire en sorte que les jeunes familles comme celle-ci puissent acheter leur première propriété.
Je voudrais conclure en soulignant les très bonnes nouvelles que nous avons reçues cette semaine. Le prix des loyers baisse à Toronto et dans la région du Grand Toronto. À Toronto, le loyer d’un appartement à une chambre a baissé de plus de 1 % d’un mois à l’autre et de plus de 8 % d’une année sur l’autre. Pour un appartement à deux chambres, le chiffre est en baisse de 0,8 % d’un mois à l’autre et de 8,2 % d’une année sur l’autre. Nous avons constaté des réductions de loyer d’un mois à l’autre et d’une année sur l’autre dans des communautés de la région du Grand Toronto. À Mississauga, à Oakville, à North York, à Etobicoke, à Burlington et à Brampton. J’insiste sur ce point parce que je sais que depuis la récession causée par la COVID-19, la vie est difficile pour les Canadiennes et les Canadiens. Le loyer représente un véritable défi pour de nombreuses familles canadiennes. La baisse du prix des loyers est une bonne nouvelle.
Merci pour votre attention. Je voudrais une dernière fois remercier Faten et Samer, les féliciter pour leur beau logement et leur belle famille, et les remercier pour leur accueil chaleureux aujourd’hui.
Détails de la page
- Date de modification :