La vice-première ministre visite Glacier, le projet de gaz propre d’Entropy, une entreprise bénéficiaire du premier contrat sur différence pour le carbone du Fonds de croissance du Canada

Communiqué de presse

Cet investissement fédéral de 200 millions de dollars permet de créer plus de 1 200 bons emplois et de réduire les risques associés à une technologie de pointe de captage et de séquestration du carbone

Le 19 août 2024 - Saddle Hills (Alberta) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a visité l’usine Glacier d’Advantage Energy située dans la région de Rivière-de-la-Paix en Alberta. Elle a souligné l’importance de l’investissement de 200 millions de dollars réalisé au titre du Fonds de croissance du Canada et du contrat sur différence pour le carbone. Cela permet à l’entreprise Entropy Inc. de Calgary de mettre en œuvre une technologie de captage et de séquestration du carbone.

En décembre 2023, le gouvernement a annoncé un investissement direct de 200 millions de dollars au titre du Fonds de croissance du Canada ainsi que le premier accord d’écoulement de crédits carbone au monde. Le Fonds de croissance du Canada va acheter jusqu’à 185 000 tonnes de crédits carbone par année pendant 15 ans au prix initial de 86,50 $ la tonne. Grâce à cet investissement, Entropy pourra accélérer le développement de sa technologie à l’usine à gaz Glacier, ce qui lui permettra de réduire les émissions d’environ 2,8 millions de tonnes sur 15 ans, et de soutenir plus de 1 200 bons emplois en Alberta.

Le 9 juillet 2024, Entropy a annoncé qu’elle ira de l’avant avec la phase 2 du projet Glacier, une décision rendue possible par l’entente conclue par le Fonds de croissance du Canada qui atténue les risques liés à une expansion en offrant une certitude par rapport à la tarification du carbone. L’entreprise a aussi annoncé son premier investissement dans le marché de la production d’énergie propre : une turbine à gaz de 15 mégawatts à l’usine Glacier. Cette turbine aura une capacité de captage du CO2 de 90 % et devrait entrer en service au cours du deuxième trimestre de 2026.

Outre l’investissement du Fonds de croissance du Canada et du contrat sur différence pour le carbone, Entropy devrait être admissible au crédit d’impôt à l’investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone du gouvernement fédéral. Ce crédit pourrait s’appliquer à un maximum de 60 % des dépenses admissibles.

L’investissement du gouvernement fédéral dans Entropy n’est qu’un autre exemple de la façon dont le plan économique du Canada aide les entreprises de technologies propres canadiennes à prendre de l’expansion. Cela favorise la création d’emplois bien rémunérés et accélère les progrès du Canada vers l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

Citations

« Grâce au Fonds de croissance du Canada et au crédit d’impôt à l’investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, nous stimulons l’économie tout en réduisant les émissions, en créant des emplois bien rémunérés et en aidant les innovateurs à se développer. Assurer la position du Canada à l’avant-scène des technologies et de l’énergie propres permet d’attirer les investissements nécessaires pour bâtir un avenir plus prospère pour les générations à venir. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • En partenariat avec l’Université de Regina, Entropy Inc. a mis au point une technologie modulaire de captage et de stockage du carbone unique en son genre pour réduire les émissions dans les industries qui éprouvent de la difficulté à y arriver. L’efficacité de cette technologie devrait être supérieure à 90 %.

  • Les accords d’écoulement de crédits carbone, qui constituent un type de contrat sur le carbone, atténuent les risques liés aux investissements dans la réduction des émissions en garantissant l’achat à prix fixe de crédits de carbone pour les émissions réduites.

  • Le Fonds de croissance du Canada est un instrument d’investissement public indépendant de 15 milliards de dollars lancé par le gouvernement fédéral pour attirer des capitaux privés et investir dans des entreprises et des projets canadiens. Il est dirigé par certains des plus grands professionnels des régimes de pension du secteur public du pays. 

    • Grâce aux investissements stratégiques du Fonds de croissance du Canada, le pays est en mesure d’atteindre les objectifs économiques et climatiques suivants :
      • la réduction des émissions et l’atteinte des cibles climatiques du Canada;
      • l’accélération du déploiement de technologies clés, comme le captage et la séquestration du carbone et de l’hydrogène à faible teneur en carbone;
      • l’expansion des entreprises qui créeront des emplois de qualité et stimuleront la productivité et la croissance propre dans les secteurs nouveaux et traditionnels de la base industrielle canadienne;
      • l’encouragement du maintien de la propriété intellectuelle au Canada;
      • la capitalisation de la richesse en ressources naturelles du Canada et le renforcement des chaînes d’approvisionnement essentielles pour assurer le bien-être économique et environnemental futurs du Canada.
    • Depuis son lancement il y a un peu plus d'un an, le Fonds de croissance du Canada a annoncé sept investissements totalisant 2 milliards de dollars et trois contrats sur différence pour le carbone.
  • L’Énoncé économique de l’automne de 2023 annonçait que le Fonds de croissance du Canada allait être la principale entité fédérale à établir des contrats sur différence pour le carbone. Le Le Fonds de croissance du Canada affectera en priorité jusqu’à 7 milliards de dollars de son capital actuel de 15 milliards de dollars à toutes les formes de contrats sur différence et d’accords d’écoulement.

  • Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé que le Fonds de croissance du Canada élabore une gamme étendue d’offres de contrats sur différence pour le carbone adaptées aux différents marchés et à leurs risques et possibilités uniques. Le Le Fonds de croissance du Canada continuera d’offrir des contrats sur différence pour le carbone et des accords d’écoulement de crédits carbone distincts, en mettant l’accent sur les provinces qui contribuent de façon importante à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • Dans le budget de 2024, le gouvernement a également annoncé que le Fonds de croissance du Canada cherchera comment élargir son approche, par exemple en élaborant des contrats standards pour certaines provinces et certains territoires et en déterminant des façons d’offrir ces contrats sur une base concurrentielle pour un certain nombre de réductions d’émissions.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Directrice adjointe des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :