Allocution de la vice-première ministre sur le site du projet de captage du carbone Polaris afin de souligner le crédit d’impôt à l’investissement pour le CUSC carbone

Discours

Scotford (Alberta), le 21 août 2024

Bonjour.

Je tiens d’abord à souligner que nous sommes réunis sur le territoire du Traité numéro six et dans le district onze de la Nation métisse de l’Alberta.

Je tiens aussi à offrir le soutien du gouvernement, et tout mon soutien, à toutes les personnes durement touchées par les feux de forêt à Jasper et ailleurs en Alberta cet été.

Jasper est un des joyaux de l’Alberta et du Canada. Nous sommes si nombreux à y avoir vécu des moments spéciaux, à y avoir campé et fait de la randonnée. Tant de gens ont été touchés par cet endroit.

Je remercie tout particulièrement les premiers répondants qui travaillent si fort et qui mettent leur vie en danger pour protéger leur voisinage. J’aimerais que l’on prenne le temps de se remémorer Morgan Kitchen, le jeune pompier qui a perdu la vie en combattant les feux de Jasper. Il a servi la population de l’Alberta avec beaucoup de courage, et son décès nous touche profondément. Nous sommes de tout cœur avec ses amis et sa famille.

Aujourd’hui, nous sommes réunis au complexe Scotford, dans le centre industriel de l’Alberta, pour célébrer le nouveau projet de captage du carbone Polaris et le centre de stockage du carbone Atlas. Je remercie Mark Plamondon de m’avoir présentée, et le préfet David Diduck de l’Alberta’s Industrial Heartland Association. Je remercie aussi le conseiller Robert Parks du comté de Strathcona d’être ici avec moi aujourd’hui.

Je veux surtout commencer par saluer les gens qui sont derrière les caméras. Les gens extraordinaires qui font le travail, qui construisent ce projet de pointe, le meilleur au monde. Quand nous avons visité Polaris et vu ce qui y est construit, j’ai rencontré Kathy, une jeune ingénieure chimiste. J’ai aussi rencontré Scott, qui travaille avec elle. Il a commencé sa carrière comme opérateur et est maintenant l’un des chefs de file de ce projet. Kathy a dit quelque chose que j’ai trouvé très vrai et très touchant : elle est très fière de travailler sur un projet à l’avant-plan sur la scène internationale.

C’est vrai qu’elle peut en être fière. Je suis fière d’elle et de toutes les personnes qui travaillent sur ce projet. Vous êtes vraiment à la fine pointe de ce qui se fait dans le monde. L’une des personnes qui m’ont fait visiter m’a dit qu’ici on ne fait pas que parler de captage du carbone, on le fait pour vrai. Vous le faites depuis 10 ans et vous passez maintenant à l’étape suivante. C’est extrêmement important pour l’Alberta et pour le Canada. J’ai rencontré beaucoup de gens ici qui le savent, qui sont fiers du travail qu’ils font chaque jour. Je veux commencer par dire que nous sommes tous fiers de vous, que nous vous sommes reconnaissants et que notre pays a vraiment besoin de souligner le travail accompli ici.

Le complexe de Shell à Scotford est l’une des installations de traitement des hydrocarbures les plus efficaces et modernes en Amérique du Nord. Il soutient des milliers de bons emplois dans les secteurs du pétrole et du gaz et de la pétrochimie. Il contribue également à réduire les émissions du Canada.

Le nouveau projet Polaris permettra de capter environ 650 000 tonnes de dioxyde de carbone. Les élus locaux et moi avons parlé de la façon dont nous devons convertir cela en nombre de voitures ainsi retirées des routes. C’est vraiment important. Chaque année, on pourra capter 650 000 tonnes de dioxyde de carbone émanant du complexe de produits chimiques et de la raffinerie de Shell à Scotford.

Le projet Atlas, quant à lui, est issu d’un partenariat entre Shell et ATCO EnPower. Il permettra de stocker de manière permanente ce dioxyde de carbone sous terre. Je veux souligner ceci : nous avons une chance incroyable ici en Alberta avec nos formations géologiques. Nous avons la chance d’avoir probablement les meilleures formations géologiques au monde pour stocker du carbone capté. C’est un avantage concurrentiel, qui est extrêmement avantageux pour l’Alberta et pour le Canada, et il est important que nous le soulignions et le reconnaissions.

Les installations de ces projets, dont la construction est déjà en cours, devraient être opérationnelles vers la fin de 2028. Ces projets créeront en tout jusqu’à 2 000 emplois et aideront le Canada à atteindre ses cibles de carboneutralité.

Je suis très fière que ces projets aient été rendus possibles grâce à notre crédit d’impôt à l’investissement pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC). Ce crédit d’impôt a reçu la sanction royale en juin et aide les entreprises comme Shell à réduire leurs émissions en atténuant les coûts liés à la mise en œuvre des technologies de CUSC. De cette façon, leurs produits sont plus compétitifs dans les marchés mondiaux parce que nos plus grands partenaires commerciaux – soit les États-Unis et l’Union européenne – prennent des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques. 

Ces crédits d’impôt sont à la base du travail extraordinaire que les gens de Shell font ici. Il s’agit d’excellents emplois dans la construction de ce projet historique.

Shell sait que c’est important, car elle est un chef de file dans ce secteur depuis près d’une décennie. Son installation Quest de captage et de stockage du carbone est exploitée de manière sécuritaire depuis 2015. Je vous ai parlé de Scott et de Kathy tout à l’heure. Eh bien, Scott était l’une des personnes qui ont lancé Quest. Il est enthousiaste à l’idée de construire Polaris. Kathy a travaillé au projet Quest et elle construit maintenant Polaris.

Notre série de crédits d’impôt à l’investissement de 93 millions de dollars est une pierre angulaire du plan économique de notre gouvernement.

Nos crédits d’impôt à l’investissement réussissent déjà à offrir aux entreprises comme Shell la certitude et le soutien dont elles ont besoin pour réaliser des investissements sans précédent au Canada qui créent de bons emplois, tout en réduisant les émissions. De plus, nous soutenons les travailleuses et les travailleurs canadiens, et les emplois bien payés dans le pays, en assortissant bon nombre de ces crédits d’impôt d’exigences en matière de main-d’œuvre. De cette façon, les entreprises sont motivées à verser les salaires syndicaux en vigueur et à créer des occasions d’apprentissage.

Et nous en avons la preuve. Seulement au cours de la dernière année, nous avons accueilli des investissements d’autres grandes entreprises, comme Strathcona Resources, un autre projet de CUSC, Honda et Dow. Et tous ces projets soutiendront des milliers de bons emplois au Canada.

Plus tôt cet été, quatre de nos six crédits d’impôt à l’investissement ont été inscrits dans la loi. Cela donne plus de certitude aux entreprises qui investissent pour créer des emplois bien payés. Et cela attirera encore plus d’investissements au Canada.

Hier, nous avons eu des nouvelles économiques très positives qui appuient davantage l’investissement au Canada, qui soutiennent davantage l’économie canadienne.

Au Canada, l’inflation a reculé pour atteindre 2,5 % en juillet, ce qui ne s’était pas vu depuis 40 mois. En juin, elle était de 2,7 %. Cela fait sept mois d’affilée que l’inflation est de retour dans la fourchette cible de la Banque du Canada, et les salaires dépassent l’inflation depuis 18 mois consécutifs.

Le Canada a été le premier pays du G7 à réduire ses taux d’intérêt et le premier pays du G7 à le faire une deuxième fois.

La diminution de l’inflation, la diminution des taux d’intérêt et l’annonce d’aujourd’hui nous prouvent tous que l’économie canadienne est forte et résiliente.

Ces éléments nous prouvent tous que le plan économique financièrement responsable de notre gouvernement donne de bons résultats pour les Canadiens et les Albertains qui travaillent fort.

Nous créons des emplois pour aujourd’hui et des emplois pour demain.

L’heure est maintenant aux grands investissements au Canada et en Alberta. Le temps est venu de réaliser de grands projets comme celui que les gens qui sont ici aujourd’hui sont en train de bâtir. 

Permettez-moi donc de vous remercier encore une fois pour votre travail. Vous faites quelque chose de remarquable et d’historique. Je vous suis reconnaissante, je suis fière de vous.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Finances publiques | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | discours

Détails de la page

Date de modification :