Allocution de la vice-première ministre sur l’élargissement du réseau énergétique abordable et à faible émission de carbone de Markham District Energy

Discours

Markham (Ontario) — Le 16 juillet 2024

LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI 

Merci.

Je suis vraiment heureuse d’être ici avec le maire Frank Scarpitti et Rory Nisan, conseiller municipal de Burlington et maire adjoint de la ville pour les questions d’environnement. Je suis ravie d’être ici avec les gens formidables de Markham District Energy. Je constate que des générations entières de gens ont construit cette entreprise, et c’est un immense plaisir de voir un tel engagement.

Et bien sûr, je suis aussi heureuse d’être ici en compagnie de trois formidables collègues de mon équipe, Francesco Sorbara, Helena Jaczek et Leah Taylor Roy. Merci de votre présence et merci pour le travail que vous accomplissez dans vos communautés.

Je tiens à commencer par vous faire part de quelques bonnes nouvelles concernant notre économie : l’inflation est tombée à 2,7 % en juin. C’est une très bonne nouvelle pour tout le monde et c’est aussi une très bonne nouvelle pour les constructeurs ici présents.

Cela veut dire que pendant six mois consécutifs, l’inflation au Canada s’est maintenue dans la fourchette cible de la Banque du Canada. Et les salaires dépassent désormais l’inflation depuis 17 mois consécutifs. 

C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs ainsi que pour toutes les personnes qui veulent construire des choses. Grâce à son plan économique financièrement responsable, notre gouvernement fait tout en son pouvoir pour soutenir la Banque du Canada et lui permettre de réduire les taux d’intérêt le plus rapidement possible. La Banque du Canada a abaissé les taux d’intérêt en juin, ce qui fait du Canada le premier pays du G7 à le faire – c’est une réussite nationale.

Markham District Energy, comme nous l’avons vu, réalise un travail novateur et extrêmement important pour réduire l’empreinte carbone de la ville de Markham. L’entreprise fournit également des services d’énergie propre et abordable aux personnes qui vivent et travaillent dans cette ville, et à celles qui y vivront et y travailleront.

Le travail que vous faites ici devient de plus en plus important. Les grandes économies du monde avancent à un rythme sans précédent pour lutter contre les changements climatiques. Elles réorganisent leurs économies afin de créer les industries carboneutres d’aujourd’hui et de demain.

C’est pourquoi le plan économique de notre gouvernement est axé sur le développement d’une économie propre et sur la création d’une nouvelle génération de possibilités pour les travailleuses et les travailleurs, ainsi que pour les entreprises du Canada.

C’est pourquoi aujourd’hui j’ai salué avec enthousiasme l’investissement important du Fonds de croissance du Canada dans Markham District Energy.

Notre Fonds de croissance du Canada, d’une valeur de 15 milliards de dollars, est un volet clé du plan économique du gouvernement fédéral. Il est géré par certains des meilleurs investisseurs du Canada, et il investit dans des entreprises canadiennes et soutient leur développement. Ce Fonds aide le Canada à attirer une part des billions de dollars de capitaux privés prêts à être investis dans l’économie propre d’aujourd’hui et de demain. Et surtout, ces investissements du Fonds de croissance du Canada contribuent à créer d’excellents emplois pour la population canadienne dès aujourd’hui, tout en maintenant le Canada et Markham sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

Cet investissement à Markham est particulièrement enthousiasmant, car il est révolutionnaire et de calibre mondial. Il s’agit du premier investissement du Fonds de croissance en Ontario. Grâce à un contrat sur différence pour le carbone, le Fonds de croissance du Canada aide Markham à produire plus d’énergie propre en utilisant une technologie de pointe qui extrait la chaleur des eaux usées. Ce contrat sur différence pour le carbone du Fonds de croissance est essentiel pour réduire les risques associés aux investissements de Markham dans des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone.

Cela contribuera à faire baisser les factures d’énergie des gens et des entreprises de Markham, tout en aidant la ville à atteindre la carboneutralité. C’est ce que j’appelle une solution gagnant-gagnant.

Je vais maintenant vous parler un peu des contrats sur différence pour le carbone, parce qu’ils sont importants pour ce projet, pour Markham et pour le Canada de demain.

Les contrats sur différence pour le carbone réduisent les risques que prennent les entreprises qui investissent dans les technologies propres, en garantissant le prix du carbone ou des crédits carbone pour une durée déterminée, quel que soit le prix sur le marché. Il est donc inutile pour les entreprises de faire du commerce ou d’être spécialistes des fonds spéculatifs. Nous leur donnons une garantie, et elles savent qu’elles peuvent progresser en s’appuyant sur cette base.

Cet outil apporte une certitude aux entreprises comme Markham District Energy et leur permet de prendre les décisions d’investissement à long terme qui s’imposent pour faire croître cette formidable ville et créer de bons emplois.

Cet accord avec le Fonds de croissance est fixé à un prix d’exercice initial attrayant et concurrentiel de 100 $ la tonne de dioxyde de carbone.

Jusqu’à présent, le Fonds de croissance a annoncé des contrats sur différence pour le carbone avec deux autres entreprises : Entropy Inc., une entreprise d’énergie géothermique de Calgary, et Varme Energy Inc., une entreprise qui produit de l’électricité à partir des déchets municipaux d’Edmonton.

Et c’est exactement la raison pour laquelle nous avons lancé le Fonds de croissance du Canada : pour encourager des entreprises comme Markham District Energy à réduire les risques liés à leurs grandes idées. Et pour les aider également à investir dans de grands projets et à créer d’excellents emplois pour des personnes à l’esprit d’innovation et d’entreprise comme celles présentes ici aujourd’hui. La seule réalisation de ce projet devrait soutenir 200 emplois bien payés en Ontario.

Le Fonds de croissance du Canada a été lancé il y a à peine plus d’un an et déjà, six investissements ont été annoncés, dont le total s’élève à près de 2 milliards de dollars, ainsi que trois contrats sur différence pour le carbone de calibre mondial. Nous mettons le Canada là où il est censé être, soit à l’avant-garde de la course mondiale pour attirer des investissements et saisir les possibilités qu’offre l’économie propre.

J’ai également le grand plaisir d’annoncer aujourd’hui que notre gouvernement investit 24,9 millions de dollars supplémentaires dans Markham District Energy pour l’aider à accroître la production d’énergie propre de Markham. Cet investissement permettra de faire baisser les factures d’énergie d’un plus grand nombre de gens et d’entreprises.

Grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui, la ville de Markham pourra réduire considérablement sa dépendance au gaz naturel en installant un nouveau système de récupération de chaleur des eaux usées de 18,5 mégawatts. Au cours de sa durée de vie, le projet entraînera une réduction de plus de 700 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone. L’adoption de cette technologie est une réalisation importante et tous les gens ici présents – et je pense que la plupart d’entre-vous avez pris part au projet – ont raison d’être très fiers du travail qui a été accompli pour en arriver là. Je suis très fière de vous.

L’investissement d’aujourd’hui s’ajoute au financement à faible coût de 135 millions de dollars déjà accordé à Markham District Energy par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada. À cela s’ajoute un financement privé de 135 millions de dollars.

Cet investissement, que nous avons annoncé en novembre 2022, aide Markham District Energy à agrandir sa zone de service et à soutenir le développement de sources d’énergie à faible émission de carbone à Markham.

Une autre pierre angulaire du plan économique de notre gouvernement est notre série de crédits d’impôt à l’investissement de 93 milliards de dollars.

Nos crédits d’impôt à l’investissement contribuent déjà à donner aux entreprises la certitude et le soutien dont elles ont besoin pour réaliser des investissements historiques au Canada qui créent de bons emplois tout en réduisant nos émissions. Nous soutenons également les travailleuses et les travailleurs canadiens en liant bon nombre de nos crédits d’impôt à l’investissement à des exigences en matière de main-d’œuvre. Ce faisant, nous incitons les entreprises à payer le salaire syndical en vigueur et à créer des possibilités d’apprentissage.

Nous avons la preuve que nos crédits d’impôt à l’investissement fonctionnent et stimulent déjà les investissements au Canada.

La semaine dernière, nous avons salué avec enthousiasme un investissement pouvant atteindre 2 milliards de dollars dans Strathcona Resources pour construire une infrastructure de captage et de séquestration du carbone dans des installations d’exploitation de sables bitumineux en Saskatchewan et en Alberta. Ce projet a également bénéficié d’un investissement de 1 milliard de dollars du Fonds de croissance du Canada.

Et grâce à nos crédits d’impôt à l’investissement, Shell Canada poursuit également son projet Polaris de captage du carbone, en Alberta, qui réduira considérablement les émissions sur son site de Scotford.

En avril, Honda a annoncé son investissement historique de 15 milliards de dollars en Ontario pour créer des emplois dans toute la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques. Ce projet est rendu possible grâce à nos crédits d’impôt à l’investissement et, soit dit en passant, c’est un projet qui exige un travail comme celui qui se fait ici à Markham District Energy. En effet, nous allons avoir besoin de plus d’énergie propre pour faire progresser l’industrie, et pour les consommatrices et les consommateurs canadiens.

En novembre dernier, nous avons salué avec enthousiasme un investissement de 11,5 milliards de dollars de Dow, en périphérie d’Edmonton, également soutenu par nos crédits d’impôt à l’investissement.

Ces investissements importants, effectués par de grandes entreprises internationales, ont bénéficié de nos crédits d’impôt à l’investissement. Tous ces projets soutiendront des milliers de bons emplois partout au Canada.

Le mois dernier, quatre de nos six crédits d’impôt à l’investissement ont été inscrits dans la loi. Ce qui donne plus de certitude aux entreprises qui veulent créer des emplois bien payés. Et ce qui va attirer encore plus d’investissements au Canada.

Nos crédits d’impôt à l’investissement – et le Fonds de croissance du Canada – sont des piliers du plan économique de notre gouvernement. Ils créent davantage d’emplois pour la population canadienne, alors même que nous aidons des entrepreneuses et des entrepreneurs novateurs comme l’équipe ici présente à réaliser leurs projets qui nous mènent vers la carboneutralité. Ils attirent davantage d’investissements au Canada. Ils créent davantage de bons emplois. Et ils placent le Canada à l’avant-garde de la course mondiale pour saisir les possibilités économiques d’aujourd’hui et de demain. 

En fait, en 2023, le Canada a affiché le niveau d’investissement direct étranger par habitant le plus élevé du G7 et le troisième apport total d’investissements directs étrangers au monde.

Aujourd’hui, notre ratio du déficit au PIB est le plus bas du G7. Nous affichons le ratio de la dette nette au PIB le plus bas du G7 – un avantage qui devrait perdurer et qui est essentiel au maintien de notre cote de crédit AAA.

Il s’agit là de preuves économiques convaincantes. Elles montrent que l’économie canadienne est forte et résiliente. Et que notre plan économique est financièrement responsable.

Il est clair que notre gouvernement croit en vous, les gens de Markham District Energy, et dans le travail extraordinaire que vous accomplissez.

Je suis très enthousiasmée par ce que l’avenir réserve à cette incroyable équipe et aux personnes remarquablement talentueuses qui ont contribué à faire de Markham District Energy une véritable réussite au Canada et un chef de file international.

Je suis vraiment fière de voir que notre gouvernement aide Markham District Energy à croître et à jouer un rôle important dans cette communauté et dans cette grande province.

Notre gouvernement agit maintenant. Et il agit résolument. Parce que nous savons que les Canadiennes et les Canadiens comptent sur nous.

Merci beaucoup pour le travail que vous accomplissez. Merci pour votre dévouement. Merci pour votre engagement. Merci pour votre créativité. Nous voyons le passé ici, mais je pense qu’aujourd’hui, nous voyons aussi l’avenir. Je remercie tout le monde ici présent, et je me réjouis à l’idée de continuer à collaborer avec vous. Merci.

Détails de la page

Date de modification :