Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances suivant la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 au Brésil

Discours

Le 26 juillet 2024 - Rio de Janeiro, Brésil

Avant de parler du G7 et du G20, je veux dire à quel point les feux de forêt dévastateurs qui frappent Jasper me bouleversent, et à quel point toute la population canadienne en est attristée. Je veux souligner l’engagement du gouvernement du Canada, celui de tous les ministres et organismes concernés, et mon propre engagement à soutenir toutes les personnes touchées par ces feux de forêt dévastateurs.

Je tiens vraiment à remercier les premières et premiers intervenants, qui travaillent si fort dans des circonstances extrêmement difficiles. Et je tiens à souligner que le gouvernement a approuvé la demande d’aide fédérale de l’Alberta, et que nous déployons l’armée canadienne et fournissons des ressources d’urgence pour apporter une aide immédiate sur le terrain.

Sur une note personnelle, je tiens à dire à tout le monde, de Jasper et des environs, et à toutes les personnes de l’Alberta, que je suis très heureuse qu’aucune blessure n’ait été rapportée. C’est en quelque sorte une chance dans cette tragédie, mais ces feux sont une tragédie vraiment horrible qui touche personnellement de nombreuses personnes. Beaucoup de gens, comme moi qui ai grandi en Alberta, allaient à Jasper chaque été pour camper en famille. Je pense que nous sommes nombreux à avoir de très beaux souvenirs de moments passés à Jasper.

Comme l’a dit la première ministre Smith, Jasper est un endroit vraiment magique, l’un des plus beaux endroits du monde. Et je veux simplement dire à toutes les personnes qui ont dû fuir Jasper, à toutes celles qui ont travaillé si fort pour combattre ces feux de forêt : merci beaucoup. Tout le pays pense à vous et vous soutient.

Je tiens aussi à mentionner rapidement la décision prise cette semaine par la Banque du Canada de réduire les taux d’intérêt pour la deuxième fois consécutive. Le Canada a été le premier pays du G7 à réduire les taux d’intérêt le mois dernier. Nous sommes maintenant le premier pays du G7 à réduire les taux d’intérêt pour une deuxième fois. C’est une bonne nouvelle pour les Canadiennes et les Canadiens, et c’est grâce à leur travail acharné. Nous sommes sur la bonne voie, mais il reste encore du travail à faire.

Les taux d’intérêt diminuent parce que l’inflation diminue. L’inflation au Canada est tombée à 2,7 % en juin, alors qu’elle était à 2,9 % en mai. Cela veut dire que pendant six mois consécutifs, l’inflation au Canada s’est maintenue dans la fourchette cible de la Banque du Canada. Et les salaires dépassent désormais l’inflation depuis 17 mois consécutifs.

Le FMI prévoit également que le Canada sera l’économie avec la croissance la plus rapide parmi les pays du G7 et les autres économies avancées en 2025.

Il s’agit là de preuves économiques convaincantes. Elles montrent que l’économie canadienne est forte et résiliente. Et cela montre que le plan économique financièrement responsable de notre gouvernement fonctionne.

Au cours des derniers jours, j’ai assisté aux réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 et du G20. J’ai eu l’occasion d’y discuter de plusieurs points :

  • de nos efforts soutenus pour renforcer nos chaînes d’approvisionnement, où nous avons aussi discuté de la surcapacité et de l’offre excédentaire de la Chine;
  • au G7, nous avons parlé de notre travail pour soutenir l’Ukraine, notamment par l’octroi des prêts dans le cadre de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires, un plan vraiment historique convenu par les dirigeants du G7 en Italie le mois dernier;
  • nous avons parlé du travail que nous faisons pour bâtir des économies propres et résilientes;
  • nous avons parlé de l’inégalité des revenus, et des moyens de soutenir la croissance économique tout en réduisant cette inégalité.

J’ai aussi tenu des rencontres bilatérales avec les personnes suivantes :

  • Paolo Gentiloni, commissaire à l’économie de la Commission européenne
  • Shun’ichi Suzuki, ministre des Finances du Japon
  • Ajay Banga, président de la Banque mondiale
  • Janet Yellen, secrétaire au Trésor des États-Unis
  • Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international
  • Giancarlo Giorgetti, ministre des Finances de l’Italie
  • Sang-Mok Choi, vice-premier ministre et ministre des Finances de la Corée du Sud
  • Rachel Reeves, chancelière de l’Échiquier du Royaume-Uni
  • Enoch Godongwana, ministre des Finances de l’Afrique du Sud
  • Trygve Slagsvold Vedum, ministre des Finances de la Norvège

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de discuter avec nos alliés et nos partenaires des défis et des possibilités économiques que nous partageons.

Merci. Je serai heureuse de répondre à vos questions.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Économie et industrie | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | discours

Détails de la page

Date de modification :