Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances à l’occasion du dévoilement de la pièce de circulation commémorative en l’honneur de L.M. Montgomery

Discours

Le 26 juin 2024 - Cavendish (Î.-P.-É.)

C’est tellement merveilleux d’être de retour à l’Île-du-Prince-Édouard. Je suis ravie d’être ici avec mes collègues extraordinaires, avec Sean Casey et avec mon collègue Lawrence MacAulay. Et merci beaucoup, Heath MacDonald, de nous accueillir dans votre superbe circonscription. Je suis vraiment heureuse que mon homologue, la ministre des Finances, Jill Burridge, soit parmi nous aujourd’hui. Merci beaucoup de vous joindre à nous.

Je suis très heureuse d’être ici pour le dévoilement formel de cette pièce d’un dollar en l’honneur de l’une de nos plus grandes plumes canadiennes, qui a laissé une marque extraordinaire tant sur la scène internationale que sur l’identité nationale du Canada. 

L.M. Montgomery figure réellement parmi les auteurs les plus brillants et les plus influents de l’histoire de la littérature canadienne. Ses histoires pittoresques qui se déroulent dans sa magnifique province natale ont permis à tous les Canadiens de découvrir l’Île-du-Prince-Édouard et à des gens de partout dans le monde de faire de même et de venir visiter l’Île-du-Prince-Édouard.

Chose vraiment remarquable au sujet de ses œuvres : plus de cent (100) ans plus tard, elles continuent d’inspirer des lecteurs du monde entier.

Je tiens à remercier quelques personnes qui ont joué un rôle déterminant pour préserver l’héritage de L.M. Montgomery. Kate Macdonald Butler, la petite-fille de L.M. Montgomery, est parmi nous aujourd’hui. Merci beaucoup, Kate, d’être ici et de tout ce que vous faites.

Nous accueillons également Mme Kate Scarth, du L.M. Montgomery Institute de l’Université de l’Île‑du-Prince-Édouard. J’ai vraiment hâte d’entendre ce que vous avez à dire sur cette très grande écrivaine canadienne, à qui on n’a peut-être pas suffisamment rendu hommage de son vivant.

Je tiens à remercier tous les gens au magnifique site patrimonial Green Gables, où nous sommes réunis aujourd’hui, et à dire à quel point c’est merveilleux de voir autant de gens se promener dans ce superbe endroit et s’imprégner en quelque sorte viscéralement du monde que L.M. Montgomery décrivait.

Et je tiens aussi à dire que je suis très heureuse et reconnaissante que Carley Fortune, une autre auteure canadienne à succès, se joigne à nous aujourd’hui. Merci beaucoup.

J’adore L.M. Montgomery et Carley Fortune. Et comme les romans de L.M. Montgomery, ceux de Carley sont des lettres d’amour destinées à notre beau pays et à certains de ses plus beaux endroits. J’aime aussi beaucoup les livres de Carley et de L.M. Montgomery parce que ces deux auteures décrivent des Canadiennes fortes, intelligentes et aimantes et des problèmes auxquels ces femmes et filles sont confrontées. C’est tellement important, et je crois vraiment que si L.M. Montgomery était ici aujourd’hui, elle et Carley seraient des âmes sœurs.

Je tiens à vous remercier tous d’avoir fermement préservé le legs de L.M. Montgomery. Merci de tout ce que vous faites dans le cadre de ce projet important.

Je souhaite également remercier la Monnaie royale canadienne d'avoir eu la merveilleuse idée de rendre hommage à L.M. Montgomery et de célébrer ses réalisations en émettant une pièce de circulation en son honneur.  

La Monnaie royale canadienne joue un rôle important en permettant aux Canadiens de mieux comprendre l’histoire et le patrimoine qu’ils partagent. Lorsque les Canadiens auront cette pièce en main, ils se souviendront de L.M. Montgomery et de ses œuvres, garantissant ainsi que son histoire ne sera jamais oubliée.

Les pièces de monnaie sont en elles-mêmes des œuvres d'art, et c'est particulièrement vrai pour celle que nous dévoilons aujourd'hui. Cette pièce a été conçue par Brenda Jones, originaire de l'Île‑du-Prince-Édouard. Merci beaucoup, Brenda.

Le dessin de Brenda est un hommage parfait à L.M. Montgomery, et j'ai vraiment hâte de voir ces pièces dans les mains et les poches des Canadiens d'un océan à l'autre, et de voir ces images faire partie de notre vie quotidienne, tout comme les livres et les personnages de Mme Montgomery.

Nous avons tant de raisons de remercier L.M. Montgomery et de lui rendre hommage. Je lui suis très reconnaissante pour ses romans inoubliables, comme Anne... la maison aux pignons verts, Chroniques d’Avonlea et Émilie de la Nouvelle Lune, ainsi que pour ses nombreux poèmes et essais. Je pense que nous lui sommes tous reconnaissants d'avoir enrichi notre vie et de nous avoir inspirés, d'avoir enchanté des générations de lecteurs et d'avoir écrit des livres intemporels qui définissent et célèbrent notre pays.  

Je voudrais vous faire part de deux raisons personnelles qui expliquent pourquoi je suis une admiratrice de L.M. Montgomery et ce qu'elle représente pour moi.

La première est que L.M. Montgomery est une écrivaine typiquement canadienne qui écrit sur le Canada. Nous avons besoin de nos écrivains et de nos artistes pour nous aider à nous comprendre et à définir qui nous sommes, et L.M. Montgomery l'a fait d'une manière si merveilleuse. Elle est une poète du lieu, et il est impossible de lire son œuvre sans tomber amoureux de l'Île‑du‑Prince‑Édouard. Elle aime aussi la communauté et, en lisant ses livres, nous pouvons comprendre à quel point les communautés de l'Île-du-Prince-Édouard sont merveilleuses et à quel point la communauté comptait pour elle – et c'est si précieux. Je pense qu'en lisant son œuvre, nous, Canadiens, comprenons mieux qui nous sommes, et elle aide le reste du monde à comprendre qui nous sommes aussi.  

De plus, j'admire beaucoup L.M. Montgomery, car elle est une écrivaine canadienne et qu'elle a écrit sur la vie des femmes et des filles canadiennes. Elle a écrit sur leur vie personnelle et sur leurs amitiés, y compris de fortes amitiés entre femmes. Ses romans passeraient sans aucun doute le test de Bechdel. Elle a écrit avec fierté sur leurs préoccupations, y compris leurs préoccupations familiales. Et c'est ce qu’il y a de merveilleux dans les œuvres de L.M. Montgomery, surtout lorsqu'on les lit en tant que jeune fille ou femme canadienne, parce nos propres expériences y sont reflétées et célébrées et qu’elles sont jugées importantes et dignes d'intérêt. C'était quelque chose de très important pour ses lecteurs, tant à l'époque où elle a écrit ses œuvres qu'au cours des nombreuses générations qui ont suivi.

De son vivant, je pense que L.M. Montgomery n’a pas été célébrée autant qu'elle aurait dû l'être en partie parce qu’elle était une femme qui écrivait sur les femmes et les filles et, soyons honnêtes, qui écrivait principalement pour elles. Et c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis vraiment heureuse que nous puissions lui donner les honneurs qu’elle mérite aujourd'hui et la célébrer comme une grande Canadienne qui nous a aidés à raconter notre histoire et à la comprendre.

Je tiens donc à remercier tous ceux qui ont rendu possible la tenue de cet événement et tous ceux qui sont venus ici pour célébrer avec moi une très grande écrivaine canadienne. 

Détails de la page

Date de modification :