Le Canada et les États-Unis prolongent d’un an le mandat du groupe de travail bilatéral sur la transformation de l’énergie et annoncent de nouveaux investissements dans le secteur des minéraux

Communiqué de presse

Le 16 mai 2024 - Ottawa (Ontario) et Washington (États-Unis) - le ministère des Finances Canada et la Maison-Blanche

Le Canada et les États-Unis sont heureux d’annoncer le renouvellement du mandat du Groupe de travail bilatéral Canada-États-Unis sur la transformation de l’énergie (GTTE).

En août 2022, le président Biden a engagé les États-Unis et le monde sur une nouvelle voie ambitieuse visant à faire croître l’économie propre et à créer de bons emplois en promulguant l’Inflation Reduction Act (loi sur la réduction de l’inflation). Cette loi a déjà permis de créer plus de 170 000 emplois dans le domaine de l’énergie propre, ce qui aide les États-Unis à atteindre leurs objectifs climatiques et à renforcer la sécurité en matière d’énergie. Le Canada a aussi pris des mesures récemment pour mettre en œuvre sa série fondamentale d’importants crédits d’impôt à l’investissement dans l’économie en faveur d’une économie propre, un investissement de 93 milliards de dollars canadiens (69 milliards de dollars américains). L’objectif de ces mesures consiste à s’assurer que la main-d’œuvre canadienne reste à l’avant-garde de la course mondiale vers la carboneutralité. Le Canada espère que quatre de ses importants crédits d’impôt à l’investissement seront adoptés cet été. Ensemble, le Canada et les États-Unis bâtissent leurs chaînes d’approvisionnement communes pour permettre la transition vers la carboneutralité et créer plus de nouvelles possibilités pour la main-d’œuvre de manière à ce que tout le monde en profite.

En mars 2023, le président Biden et le premier ministre Trudeau ont créé et lancé le GTTE pour une durée d’un an, en vue d’accélérer la coopération concernant les possibilités et les chaînes d’approvisionnement essentielles en énergie propre. Parmi ces possibilités figurent la sécurité et le renforcement des chaînes d’approvisionnement des énergies renouvelables et des véhicules électriques, les minéraux critiques, l’intégration et la résilience des réseaux, l’énergie nucléaire et d’autres domaines pour promouvoir notre sécurité énergétique collective. Sous la direction de la vice-première ministre Chrystia Freeland et du conseiller principal du président à la Maison-Blanche Amos Hochstein, en partenariat avec les ministères des deux pays, la réunion inaugurale du GTTE a eu lieu en mai 2023.

Par l’intermédiaire du GTTE, le Canada et les États-Unis ont fait progresser des priorités communes visant à déployer des solutions à grande échelle en matière d’énergie propre et à soutenir la création de chaînes d’approvisionnement des minéraux critiques et du nucléaire civil. Ces initiatives alimenteront la mise en place d’une industrie nord-américaine intégrée capable de soutenir la transition énergétique dans nos pays respectifs et partout dans le monde.

À ce jour, le GTTE a permis d’accélérer plusieurs réalisations dans ces secteurs, notamment :

  • L’organisation d’une table ronde canado-américaine de l’industrie lors du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, en mars 2024;
  • La promotion de l’adoption de normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) solides grâce à la collaboration gouvernement-industrie;
  • L’engagement pris de manière multilatérale à la COP28, en vue de faciliter les investissements gouvernementaux dans la capacité d’enrichissement et de conversion nucléaires;
  • Le soutien au déploiement de l’énergie nucléaire civile en Roumanie grâce à un financement collaboratif.

Élargissement de la coopération liée aux minéraux critiques

Aujourd’hui, le Canada et les États-Unis ont annoncé d’un commun accord les premiers investissements conjoints ciblant l’exploitation de gisements de minéraux critiques au Canada. Deux entreprises canadiennes ont reçu du financement pour faire progresser le développement résilient de chaînes d’approvisionnement de minéraux critiques en Amérique du Nord.

Le ministère américain de la Défense, par l’intermédiaire du bureau des investissements sous le régime de la Defense Production Act (loi sur la production de la défense), a annoncé l’affectation de 14,8 millions de dollars américains (20 millions de dollars canadiens) aux entreprises canadiennes Fortune Minerals Limited (« Fortune ») et Lomiko Metals, Inc. (« Lomiko »). Ressources naturelles Canada a également annoncé un financement complémentaire pouvant atteindre 7,5 millions de dollars canadiens (5,6 millions de dollars américains) pour l’entreprise Fortune, et 4,9 millions de dollars canadiens (3,6 millions de dollars américains) pour l’entreprise Lomiko, dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques de 3,8 milliards de dollars canadiens (2,8 milliards de dollars américains). Cet investissement s’appuie sur le financement antérieur fourni par le gouvernement du Canada à ces deux entreprises pour bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes et stimuler une croissance économique propre.

Ces annonces des États-Unis et du Canada démontrent l’engagement des deux pays envers la mise en œuvre d’une vision commune de la mise en place de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques durables et intégrées qui serviront les secteurs nord-américains de la fabrication de pointe, de l’énergie propre et de la défense.

Développement de chaînes d’approvisionnement du nucléaire civil résilientes et novatrices

Le GTTE a favorisé le déploiement d’une énergie nucléaire sécuritaire et sans carbone, et le renforcement de chaînes d’approvisionnement en combustible nucléaire sécuritaires, surtout grâce à la participation des États-Unis et du Canada à l’engagement multilatéral qui a été pris lors de la COP28, qui consiste à mobiliser 4,2 milliards de dollars américains (5,7 milliards de dollars canadiens) en investissements gouvernementaux dans la capacité d’enrichissement et de conversion au cours des trois prochaines années, dans le but de catalyser le financement du secteur privé. Les États-Unis et le Canada se sont engagés à faire de 2024 l’année de la mise en œuvre et à collaborer afin de soutenir l’élaboration de capacités complémentaires suffisantes pour que les chaînes d’approvisionnement nucléaire puissent soutenir les industries et établir des chaînes d’approvisionnement nucléaire nord-américaines résilientes, dépourvues d’influence russe.

En février, le Canada a émis pour 4 milliards de dollars canadiens (3 milliards de dollars américains) d’obligations vertes à échéance de 10 ans; il s’agissait de la première obligation verte souveraine au monde à inclure certaines dépenses liées à l’énergie nucléaire, ce qui souligne l’engagement du Canada à jouer le rôle de chef de file mondial en la matière. Le Canada continue à mobiliser l’industrie et ses partenaires internationaux pour permettre l’annonce de mesures concrètes plus tard ce printemps, ainsi que pour continuer à faire progresser l’énergie nucléaire et renforcer les chaînes d’approvisionnement en combustible nucléaire nord-américaines.

Cette année, le président Biden a promulgué une série de mesures qui consolideront nos ressources énergétiques et soutiendront le leadership des États-Unis et des alliés dans le secteur du nucléaire. Ces mesures comprennent une nouvelle autorisation d’un investissement pouvant atteindre 800 millions de dollars américains (1,08 milliard de dollars canadiens) pour le déploiement de deux petits réacteurs modulaires d’ici la fin de la décennie. Figure également dans ces mesures un investissement pouvant atteindre 2,72 milliards de dollars américains (3,7 milliards de dollars canadiens) pour mettre en place des services d’enrichissement de l’uranium aux États-Unis. Les États-Unis et le Canada se réjouissent à la perspective de collaborer ensemble afin de tirer parti de ces investissements historiques et de renforcer davantage les liens qui unissent leurs industries.

Décarbonisation de l’acier et de l’aluminium

Le Canada et les États-Unis effectuent des investissements considérables pour décarboner les industries à forte intensité d’énergie et soutenir les emplois syndiqués bien rémunérés qui renforcent la compétitivité du secteur de la fabrication nord-américain. Dans ce contexte, tout en tenant compte de la nature intégrée des chaînes d’approvisionnement de l’acier et de l’aluminium américaines et canadiennes, les deux pays reconnaissent que l’acier et l’aluminium sont des matériaux essentiels à la croissance de l’économie propre et poursuivront leur collaboration pour promouvoir un commerce canado-américain intégré en ce qui touche l’acier et l’aluminium verts.

La prochaine année

Au cours de l’année à venir, les États-Unis et le Canada s’efforceront de renforcer les domaines prioritaires communs et les points d’accord du GTTE dans leurs engagements bilatéraux et multilatéraux axés sur la transformation de l’énergie propre, notamment par l’intermédiaire du Partenariat pour les infrastructures mondiales et l’investissement et dans le contexte du rôle du Canada en tant qu’hôte du G7 en 2025. En particulier, nos pays souhaitent tirer parti des récents investissements importants faits de chaque côté de la frontière dans le cycle du combustible nucléaire. Nous avons aussi l’intention de collaborer de près avec l’industrie pour renforcer la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement nucléaire sécuritaires et résilientes.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministère des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financecanada
RSS

Détails de la page

Date de modification :